Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les produits nocifs

+10
bnoune
dayane972
blue sky
diamant
Kaz
Verite
Kiskeya
Tikanelle
Perfectgirl
Zirimbel
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

regardez vous les étiquettes ?

Les produits nocifs - Page 2 Vote_lcap169%Les produits nocifs - Page 2 Vote_rcap 69% [ 20 ]
Les produits nocifs - Page 2 Vote_lcap17%Les produits nocifs - Page 2 Vote_rcap 7% [ 2 ]
Les produits nocifs - Page 2 Vote_lcap124%Les produits nocifs - Page 2 Vote_rcap 24% [ 7 ]
Total des votes : 29


Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Mar 30 Oct - 17:43

Kiskeya


Elite
Elite

bnoune a écrit:Pareil que Diamant, Blue Sky et Dayane !

Kiskeya je lisais justement un article sur cela hier, voici le Lien

Mais c'est parfait! Merci Bnoune! Very Happy

27Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Lun 10 Déc - 0:14

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

http://www.consoglobe.com/parabens-faut-eviter-2848-cg

28Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Lun 10 Déc - 11:31

bnoune

bnoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci Batacaraibe

29Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Ven 14 Déc - 22:57

Nessa

Nessa
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonsoir à toutes.

Je trouve ce sujet très intéressant. Je suis étudiante en chimie en formulation cosmétique. Donc mon futur métier sera de créer des cosmétiques. J'ai lu les publications précédentes et je pense pouvoir répondre à certaines questions même si je ne suis pas encore totalement au point sur tout.

Les silicones ne sont pas nocifs pour les cheveux (ni même pour vous tout simplement). Contrairement à ce qui est pensé ils laissent le cheveu "respirer" car ils sont non occlusifs. Après le gros problème c'est qu'ils ne sont pas biodégradables donc c'est surtout une affaire d'environnement. Un shampooing simple suffit tout à fait à retirer le silicone de vos cheveux. Le seul hic c'est que beaucoup de shampooing contiennent des silicones donc ils vont retirer les silicones pour en mettre une nouvelle couche (ce qui n'est pas forcement problématique).

Les huiles minérales ne sont pas dangereuses non plus et ne passent pas dans notre sang selon moi. La je ne suis pas vraiment sure mais je pense qu'elles sont occlusive et alourdisse le cheveu.

Les parabens sont des conservateurs et se divisent en 2 catégories: ceux à chaine courte (ethylparaben, methylparaben) et ceux à chaine longue (butylparben). Les parabens à chaine courte ont été validés et peuvent tout à fait être utilisés sans risque. C'est pour les parabens à chaine longue que la question se pose encore (des études sont réalisées). Alternative bio : le tocophérol encore appelé la vitamine E (je vous conseil d'en mettre dans vos préparation maison que vous conservez si elle contiennent de l'eau pour éviter le développement des bactéries)


J'essaie aussi d'éviter d'utiliser trop d'huiles minérales et de silicones mais seulement car ces produits de nourrissent pas mes cheveux. Ils les rendent certes plus brillant, facile à coiffer, ... mais je pense que nos cheveux (frisés et crépus) on besoin de plus que ça. Je préfère donc les produits comportant des pourcentage suffisant d'huiles, de beurre et d'actifs.

(Attention dans les listes ingrédients, ceux ci sont classés par ordre d'importance mais seulement jusqu'à 1%. Après c'est dans le désordre)

Voila Smile

30Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Ven 14 Déc - 23:12

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merci! Ça me rappelle mes cours(j'ai pas fait formulation, un peu chimie orga, oui, mais surtout de la chimie environnement) et c'est vrai que les silicones sont nocifs pour l'environnent.

31Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Ven 14 Déc - 23:32

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Moi je viens juste de me rendre compte que les silicones et moi c'est le désamour total Evil or Very Mad . En soin avec rinçage çà passe encore (les as Ultra-Doux en contiennent je crois et je les adore) mais les crèmes quotidiennes qui en contiennent je veux plus les voir lol ! J'ai mis quasiment un an pour trouver l'ennemi n°1 mdr mais çà y est enfiiiin Laughing

En plus c'était un cercle vicieux car les silicones contenus dans "Olive oil" (car c'est elle) me rendaient les cheveux secs, donc je réhydratais avec cette même crème et donc re-cheveux secs Rolling Eyes ! Bref ,je suis retournée à mon cher lait yucca-baobab de Shea Moisture qui est très bien (malgré son prix) et à ma crème capillaire Keracare qui m'a jamais déçu non plus ,qui est pas trop cher et qui est facilement accessible.

Tout çà pour dire quand on dit d'"écouter ses cheveux" ben c'est pas inutile !

32Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Ven 14 Déc - 23:55

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Nessa a écrit:Bonsoir à toutes.
coucou ça fait longtemps, contente de pouvoir te lire.

Nessa a écrit:Je trouve ce sujet très intéressant. Je suis étudiante en chimie en formulation cosmétique. Donc mon futur métier sera de créer des cosmétiques. J'ai lu les publications précédentes et je pense pouvoir répondre à certaines questions même si je ne suis pas encore totalement au point sur tout.
Merci de nous apporter ton savoir

Nessa a écrit:Les silicones ne sont pas nocifs pour les cheveux (ni même pour vous tout simplement). Contrairement à ce qui est pensé ils laissent le cheveu "respirer" car ils sont non occlusifs. Après le gros problème c'est qu'ils ne sont pas biodégradables donc c'est surtout une affaire d'environnement. Un shampooing simple suffit tout à fait à retirer le silicone de vos cheveux. Le seul hic c'est que beaucoup de shampooing contiennent des silicones donc ils vont retirer les silicones pour en mettre une nouvelle couche (ce qui n'est pas forcement problématique).
Le problème des silicones ce n'est pas tant le fait qu'ils laissent ou non respirer nos cheveux, puisqu'à la base, ils ont surtout été apportés pour limiter l'utilisation des huiles minérales.

Ce que nous fuyons c'est surtout les silicones difficiles voir insolubles dans l'eau: les Dimethicone, Laureth-4/23, Amodimethicone, Isolaureth, Octoxynol-4...

Nous évitons les autres (les silicones solubles: Phenyl Trimethicone, Cyclomethicone), car ils obligent à utiliser des shampoings avec SLS, SLES, ALS, etc etc pour être éliminés.

Nessa a écrit:Les huiles minérales ne sont pas dangereuses non plus et ne passent pas dans notre sang selon moi. La je ne suis pas vraiment sure mais je pense qu'elles sont occlusive et alourdisse le cheveu.
Je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas réellement. L'huile minérale est tout de même un dérivé du pétrole et d'une distillation de la houille et de certains schistes bitumineux (c'est peut être pour ça que tu penses qu'elle alourdit les cheveux).

De nombreuses études ont confirmées que les huiles minérales peuvent être cancérigènes. Elles ne passent pas dans le sang certes, mais rien ne prouvent qu'elles ne peuvent pas agir par prolifération cellulaire.

Notre problème avec les huiles minérales c'est leur côté comédogènes (cqfd: ça forme un film sur la peau, ça obstrue les pores et bloque les toxines).

Depuis quelques années les hydrocarbures minéraux commencent réellement à être délaissé au niveau des cosmétiques (ils ont été populaires car les gens ne connaissaient pas forcément leurs origines et parce que c'est une matière pas chère) il y a bien une raison à mon avis.


Nessa a écrit:Les parabens sont des conservateurs et se divisent en 2 catégories: ceux à chaine courte (ethylparaben, methylparaben) et ceux à chaine longue (butylparben). Les parabens à chaine courte ont été validés et peuvent tout à fait être utilisés sans risque. C'est pour les parabens à chaine longue que la question se pose encore (des études sont réalisées). Alternative bio : le tocophérol encore appelé la vitamine E (je vous conseil d'en mettre dans vos préparation maison que vous conservez si elle contiennent de l'eau pour éviter le développement des bactéries)

Je suis d'accord avec toi, le rôle premier des parabens sont d'aider à la conservation des produits en remplacement des formaldéhydes et compagnie.

Le problème c'est le pouvoir allergisant des parabens. Certaines personnes n'en verront pas spécialement les effets, et d'autres si, d'où les nombreuses mises en garde concernant certains parabens synthétiques.


Nessa a écrit:J'essaie aussi d'éviter d'utiliser trop d'huiles minérales et de silicones mais seulement car ces produits de nourrissent pas mes cheveux. Ils les rendent certes plus brillant, facile à coiffer, ... mais je pense que nos cheveux (frisés et crépus) on besoin de plus que ça. Je préfère donc les produits comportant des pourcentage suffisant d'huiles, de beurre et d'actifs.

(Attention dans les listes ingrédients, ceux ci sont classés par ordre d'importance mais seulement jusqu'à 1%. Après c'est dans le désordre)

Voila Smile
C'est tout à ton honneur.
Attention hein je ne fais pas la chasse aux ingrédients (on aurait pas dit mais sisi je t'assure lol), c'est juste un partage d'avis et d'info Wink


Manue a écrit:Moi je viens juste de me rendre compte que les silicones et moi c'est le désamour total Evil or Very Mad . En soin avec rinçage çà passe encore (les as Ultra-Doux en contiennent je crois et je les adore) mais les crèmes quotidiennes qui en contiennent je veux plus les voir lol ! J'ai mis quasiment un an pour trouver l'ennemi n°1 mdr mais çà y est enfiiiin Laughing

En plus c'était un cercle vicieux car les silicones contenus dans "Olive oil" (car c'est elle) me rendaient les cheveux secs, donc je réhydratais avec cette même crème et donc re-cheveux secs Rolling Eyes ! Bref ,je suis retournée à mon cher lait yucca-baobab de Shea Moisture qui est très bien (malgré son prix) et à ma crème capillaire Keracare qui m'a jamais déçu non plus ,qui est pas trop cher et qui est facilement accessible.

Tout çà pour dire quand on dit d'"écouter ses cheveux" ben c'est pas inutile !
Je suis d'accord avec toi, j'utilise des produits qui contiennent des silicones mais avant de faire un shampoing car ils m'assèchent les cheveux (un peu comme le démêlant de mane'n'tail).
C'est un peu traître en effet car de prime abord on a l'impression que tout va bien puis hop les cheveux sont à nouveau secs...

33Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 0:09

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Dommage j'aime trop l'odeur d' olive oil (celui en bouteille) mais çà me va pas !

34Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 0:10

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Dayane, tu me surprends parfois. On dirait une scientifique qui a étudié le monde capillaire depuis toujours Very Happy . Tu es le savant fou de la chevelure.

35Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 0:14

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Oui c'est clair ,on sent qu'elle a travaillé le sujet !
On a la théorie avec Chrysalide (qui a fait chimie) et la pratique expliquée par Dayane !

36Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 0:22

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Manue, tu veux dire Nessa plutôt pour la théorie Smile .

37Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 1:50

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Laughing Lol les filles, vous êtes trop drôle Wink
ça m'a rappelé mon frère quand il a vu tous les livres et magasines que je lisais et quand il m'a vu créer pour la première fois un produit
il m'a dit: "tu t'es pris pour un savant-fou Eisenstein?! tu fais quoi là des bombes?"

38Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 4:03

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

diamant a écrit:Manue, tu veux dire Nessa plutôt pour la théorie Smile .

Non Chrysalide a fait des études de chimie (elle le dit plus haut) c'est pourquoi je l'ai citée Wink !

39Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 8:52

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Manue a écrit:
diamant a écrit:Manue, tu veux dire Nessa plutôt pour la théorie Smile .

Non Chrysalide a fait des études de chimie (elle le dit plus haut) c'est pourquoi je l'ai citée Wink !

Yep, je fait de l'infomatique Mais j'ai un Master en chimie de l'environnement basé sur la pollution de l'eau, des sols, de l'air, et des déchets, c'était il y a 6 ans (le nom du Master est très long et pompeux, j'ai préféré vous dire ce qu'il représente). Disons que ça m'aide ds mon AC d'avoir fait chimie mais pas comme Nessa qui fait de la formulation.
C'est comme pour les docteurs, il y a plusieurs spécialités en chimie.

Dayane m'épate car elle se documente beaucoup Et surtout retient bcp de choses sur "les cheveux Et la chimie"

40Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 12:33

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Ahhh ben en effet j'ai relu le post de Nessa et elle aussi s'y connait alors en ingrédients et cosmétique , cool !

41Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 14:40

dayane972

dayane972
Elite
Elite

+1 manue

chrys je suis rédactrice donc je lis, retient et condense toute la journée, c'est pour ça que j'ai autant de choses à lire chez moi et que j'emmagasine autant d'informations ...

42Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 17:01

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Manue a écrit:
diamant a écrit:Manue, tu veux dire Nessa plutôt pour la théorie Smile .

Non Chrysalide a fait des études de chimie (elle le dit plus haut) c'est pourquoi je l'ai citée Wink !

Ah ok! Sorry!

43Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 18:39

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Pour les huiles minérales j'ai lu je ne sais plus où qu'elles absorbées par la peau et que des résidus pouvaient se balader dans le sang.
Une expertise réalisée par prise de sang démontrait que le sujet avait 34 produits chimiques dans le sang (il faut entendre par là résidus) cela provenait de la pollution mais aussi des produits absorbés par la peau (cosmétiques, vêtements...) Alors je ne sais pas si les huiles minérales en faisaient parti!

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

44Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 20:30

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

dayane972 a écrit:+1 manue

chrys je suis rédactrice donc je lis, retient et condense toute la journée, c'est pour ça que j'ai autant de choses à lire chez moi et que j'emmagasine autant d'informations ...

. Je comprends mieux !!

45Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Sam 15 Déc - 21:14

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Perfectgirl a écrit:Pour les huiles minérales j'ai lu je ne sais plus où qu'elles absorbées par la peau et que des résidus pouvaient se balader dans le sang.
Une expertise réalisée par prise de sang démontrait que le sujet avait 34 produits chimiques dans le sang (il faut entendre par là résidus) cela provenait de la pollution mais aussi des produits absorbés par la peau (cosmétiques, vêtements...) Alors je ne sais pas si les huiles minérales en faisaient parti!

Ça fait flipper Shocked

46Les produits nocifs - Page 2 Empty Re: Les produits nocifs Lun 9 Sep - 13:37

dayane972

dayane972
Elite
Elite

up pour ap972

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum