Coucou!
J'arrive un peu tard dans la conversation.
En me rappelant ça, ça m'a fait pensé à un point simple: ce sont les noirs qui regardent le plus et qui critiquent le plus la texture des cheveux des noirs.
Dans mon école où il y a majoritairement des blancs, je n'ai jamais reçu de critiques ou de commentaires désobligeants, ni les filles aux cheveux crépus.
Si ce n'est pas très clair, un autre exemple. ma soeur qui est revenue aux naturels a coupé sers longs cheveux défrisés sur lesquelles tout le monde bavait et son copain (blanc), ses collègues et son patron (blancs) ont tous adoré son afro nuage toute douce. Alors que nos amis noirs étaient tous sous le choc en la voyant la première fois. Donc oui, je confirme pour moi ce sont les noirs qui ont un problème avec l'afro.
En fait, je crois que tant que tu assumes ton choix de coiffure et que c'est soigné, tout le monde s'en fout complètement !!!!
Un autre problème rencontré: les blancs qui ne connaissent pas, qui font tout le temps des commentaires et qui touchent tout le temps tes cheveux avec des oh c'est tout doux! Parfois ça peut être pire avec des commentaires qu'on peut juger blessant. Personnellement, ça m'affectait beaucoup jeune. Mais quand j'ai compris que ce n'était que de l'ignorance, j'ai trouvé la solution: mettre clairement (et durement) les points sur les i à la personne en tête à tête. Normalement ça marche. Et ce même si c'est ton patron. Je ne suis pas une poupée quand même alors enlève tes mains sales de mes cheveux !!