Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casse des pointes!

+5
dayane972
Liline972
Chrysalide971
pomkanel
Mounas
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Mar 6 Mai - 12:29

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Si tu vois une boule blanche,c'est qu'il s'agit du bulbe.
On doit perdre en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour donc c'est normal sauf si tu en perds d'avantage  Wink

27Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Mar 6 Mai - 14:31

dayane972

dayane972
Elite
Elite

c'est pas tout simplement un ssk?

28Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Mar 6 Mai - 15:55

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Ben, moi, à la lecture du message, j'ai pensé à un SSK aussi.
Pumba, tu parles d'un pseudo nœud au bout de tes cheveux ou d'une petite boule blanche que tu peux ôter?

29Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Lun 16 Juin - 12:27

Kajou

Kajou
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour les filles,

J'ai fait le tour de la question sur la casse des pointes et il n'y a que ce topic qui s'apparente à mon problème.

Depuis que j'ai adopté une routine régulière, défini la nature de mes cheveux (fins et peu poreux) mes cheveux sont fortifiés, et j'ai commencé à gagner en volumen. Mon problème est que j'ai remarqué à chaque fois que je me lave les cheveux une casse presque massive des pointes d'une manière assez étrange. Elles s'effilochent, sont molles et forment une boule qui ne tient qu'à un fil et je n'ai pas d'autre choix que de les enlever vu qu'elle ne tiendront pas ou simplement elles tombent pendant que je rince à l'eau. J'avais remarqué qu'elles étaient un peu rèches mais pas particulièrement sèches j'ai pris soin de mieux les hydrater et les protege avec des coiffures pro de 5/6 jours entre 2 soins.

Je suis un peu perdue parce de la racine jusqu'à la limite où les pointes sont un petit peu rêches l'équilibre est trouvé, mes cheveux que j'ai toujours connus mous et crépus ont une forme de miniboucles définies que je ne leur connaissais absolument pas. Au debut vu que j'avais coupé toutes les pointes défrisées (texlaxées plutôt), je m'étais donnée une marge sachant que la frontière serait fragile, depuis mars j'ai déjà coupé ces brins bouclés mais trop lisses pour être ma vraie texture au moins 5 fois pour être sûre qu'il n'en reste plus. Mais je ne sais plus si c'est toujours une question de frontière ou un autre problème.

J'ai exploré d'autres possibilités, j'ai une petite carence en fer qui m'a été diagnostiquée récemment et je prends un traitement pour ça, j'évite d'alourdir mes cheveux en utilisant que des huiles adaptées à ma porosité et ma gamme complète est spécifique aux cheveux fins. Je ne sais plus où chercher pour régler la question des pointes molles et cassantes. Je voudrais commencer à retenir de la longueur maintenant que j'ai trouvé le bon équilibre de soins...

Avez-vous des suggestions? Merci d'avance et désolée pour le pavé.

30Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Lun 16 Juin - 13:37

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Kajou a écrit:Bonjour les filles,

J'ai fait le tour de la question sur la casse des pointes et il n'y a que ce topic qui s'apparente à mon problème.

Depuis que j'ai adopté une routine régulière, défini la nature de mes cheveux (fins et peu poreux) mes cheveux sont fortifiés, et j'ai commencé à gagner en volumen.
Hello.
1 - Quand tu parles de cheveux fortifiés, tu parles de l'équilibre protéines hydratation?

Kajou a écrit:Mon problème est que j'ai remarqué à chaque fois que je me lave les cheveux une casse presque massive des pointes d'une manière assez étrange. Elles s'effilochent, sont molles et forment une boule qui ne tient qu'à un fil et je n'ai pas d'autre choix que de les enlever vu qu'elle ne tiendront pas ou simplement elles tombent pendant que je rince à l'eau.
2 - Quand tu te laves les cheveux tu le fais section par section?
3 - Le petit noeud dont tu parles, ce ne serait pas un SSK par hasard?
https://bellexotic.forumgratuit.org/t1823-des-noeuds-aux-bouts-des-cheveux-les-ssk?highlight=noeuds
4 - Quand tu dis "je les enlève" tu parles bien avec des ciseaux en parfait état n'est ce pas?

Kajou a écrit:J'avais remarqué qu'elles étaient un peu rèches mais pas particulièrement sèches j'ai pris soin de mieux les hydrater et les protege avec des coiffures pro de 5/6 jours entre 2 soins.
Si tu les sens rêches c'est que c'est de l'intérieur du cheveu qu'il y a un soucis.
Il faudrait que tu cherches à couper ce qui peut l'être et utiliser des produits réparateur et régénérant donc en évitant tout ce qui est produit qui contiennent de l'alcool par exemple et vraiment réduire au maximum la manipulation et le démêlage de tes cheveux le temps qu'ils devient plus fort de ce côté là.
- 5 Quelle est ta routine, quels produits utilises-tu?
- 6 Quelle est ta routine quand tu portes une coiffure protectrice?
- 7 Quelle sont tes coiffures protectrice? Tu es sûre de les réaliser dans de bonnes conditions?

Kajou a écrit:Je suis un peu perdue parce de la racine jusqu'à la limite où les pointes sont un petit peu rêches l'équilibre est trouvé, mes cheveux que j'ai toujours connus mous et crépus ont une forme de miniboucles définies que je ne leur connaissais absolument pas. Au debut vu que j'avais coupé toutes les pointes défrisées (texlaxées plutôt), je m'étais donnée une marge sachant que la frontière serait fragile, depuis mars j'ai déjà coupé ces brins bouclés mais trop lisses pour être ma vraie texture au moins 5 fois pour être sûre qu'il n'en reste plus. Mais je ne sais plus si c'est toujours une question de frontière ou un autre problème.
Tu sais quand je suis retournée au naturel, j'ai eu une période de scab hair (période ou j'avais une texture un peu bizarre, due à la période d'"élimination totale du défrisage" même après passage des ciseaux.
Normalement ça rentre dans l'ordre au bout d'un moment et on retrouve/découvre sa vraie texture. Je pense que ça ira pour toi si le problème est le même Wink

Kajou a écrit:J'ai exploré d'autres possibilités, j'ai une petite carence en fer qui m'a été diagnostiquée récemment et je prends un traitement pour ça, j'évite d'alourdir mes cheveux en utilisant que des huiles adaptées à ma porosité et ma gamme complète est spécifique aux cheveux fins. Je ne sais plus où chercher pour régler la question des pointes molles et cassantes. Je voudrais commencer à retenir de la longueur maintenant que j'ai trouvé le bon équilibre de soins...
- 8 Quant tu parles du traitement de ta carence en fer, ça fait combien de temps que tu as commencé?

Kajou a écrit:Avez-vous des suggestions? Merci d'avance et désolée pour le pavé.
Toutes les questions mise en gras sont un peu mes suggestions: 
- 1 - Je pense qu'il faut aussi t'assurer que l'équilibre protéine/hydratation doit être établie pour être sûre que le soucis ne vienne pas de là.
- 2 - Le fait de laver les cheveux par section c'est l'idéal pour les cheveux cassants, tu réduis le boulot et donc la manipulation.
- 3 - Les SSK sont "naturels" quand on est "naturelle"... C'est soucis qui va toujours revenir, triste réalité hein lolll
- 4 - Le fait de ne pas "enlever" proprement les pointes fines ou les SSK n'arrangent pas les choses il faut absolument le faire avec une paire de ciseaux utilisées uniquement pour cela.
- 5 - Comme je l'ai dit, l'alcool et certains autres produits n'aident pas les cheveux rêches car ça les rend secs, mais de l'intérieur. Du coup même si lors de l'hydratation/scellage, tes cheveux te paraissent bien à un moment tu sentiras le soucis.
- 6 - Il est important d'avoir une routine adaptée à sa coiffure, certaines réduisent réellement la manipulation donc les soins doivent être adaptés à cela.
- 7 - Une coiffure protéctrice c'est bien mais elle doit réellement protéger, sinon elle devient desctructrice. Peut être que tes cheveux ont besoin de plus que 5 jours de pause.
- 8 - Si ton traitement est récent il faudra attendre que tes cheveux s'y fassent pour rétablir la carence en fer que tu as.

31Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Lun 16 Juin - 14:56

Kajou

Kajou
Nouveau membre
Nouveau membre

 

Wouahhh!! Merci Dayane pour ce « questionnaire » qui me permet de faire un bilan et trouver la cause de cette casse. Bon je n'ai pas trouvé mais peut-être que mes réponses vous aideront à mieux me répondre.


1 - Quand tu parles de cheveux fortifiés, tu parles de l'équilibre protéines hydratation? Oui, je parle d’équilibre. A la base ils étaient très fins de la racine aux pointes et sans forme, ternes voire transparents. Là je remarque que les racines ont pris du volume et l’aspect général est plus volumineux, ils sont moins « transparents » et ont de très petites boucles formées. Ils sont de nature fine et je ne pense pas qu’ils deviendront épais mais ils ont un aspect plus sain que ce que j’ai toujours connu. Au démêlage, je n’ai plus des touffes de cheveux mais quelques brins, ce que je trouve plutôt normal.

2 - Quand tu te laves les cheveux tu le fais section par section?

Oui je les lave par section, j’ai déjà pris le risque de les laver ensemble et ils ne s’emmêlent pas, mais par section c’est plus pratique et ça me permet de bien rincer les produits utilisés.


3 - Le petit noeud dont tu parles, ce ne serait pas un SSK par hasard?


J’ai regardé le topic : https://bellexotic.forumgratuit.org/t1823-des-noeuds-aux-bouts-des-cheveux-les-ssk?highlight=noeuds avant de poster mais j’ai pu identifier que ce n’est pas ça car j’ai eu quelques ssk et grâce à ce topic j’ai pu gérer. Le petit nœud dont je parle est plus volumineux, comme un emmêlement qui forme une boule mais c’est une boule qui est pratiquement déjà détachée. Il suffit d’un rien (un peu d’eau, des doigts pour enlever le shampooing par exemple) et ça tombe.


4 - Quand tu dis "je les enlève" tu parles bien avec des ciseaux en parfait état n'est ce pas?


Je prends les ciseaux, mais en général, au moment où je veux tenir le bout pour le couper il est déjà détaché et tombe tout seul. La boule qui se forme généralement tient à un cheveu et pas besoin de tirer fort pour qu’elle se détache toute seule.


- 5 Quelle est ta routine, quels produits utilises-tu?


Ça va faire 5 semaines que j’utilise régulièrement la gamme complète Shea Moisture verte yucca baobab pour cheveux fins.


Tous les 2/3  jours j’hydrate les racines avec le pschitt (un peu sur les longueurs mais rarement) mais au quotidien, j’utilise le lait capillaire de cette gamme matin et soir et si je les sens secs dans la journée parfois j’en rajoute un peu. Je scelle avec de l’huile de pépins de raisin ou jojoba ou noix du brésil en insistant sur les pointes. Disons que j’hydrate tous les jours matin et soir. Parfois j’utilise un vapo avec de l’eau minérale et de l’aloe vera ou alors de l’eau de riz. J’ai prévu d’utiliser des hydrolats mais pour le moment c’est plutôt Eau + lait capillaire + huiles et des massages réguliers du cuir chevelu le soir avant de dormir. Je dors toujours avec mon foulard en satin.


Une fois par semaine je fais un bain d’huile avec des macérats huileux de poudres indiennes (Amla, Brahmi et Shikakai) ou un mélange d’huile de bourrache, pépins de raisin, pépins de courge que je garde entre 1h et 2h avant de passer au shampooing doux de la même marque puis masque anti-casse. 1 fois sur 2 je rajoute de la phytokératine à mon masque et désormais j’utilise le Sitrinillah de Hairveda en masque hydratant obligatoire. J’observe mes cheveu pour voir s’ils ont besoin de plus de protéines ou plus d’hydratation, mais je pense que vu l’état général du reste, il est équilibré. Je dois peut-être faire des ajustements mais je pense que l’équilibre est plus ou moins trouvé.


1 fois par mois je fais une exfoliation et un shampooing au savon noir pour nettoyer mon cuir chevelu plus en profondeur (une espèce de clarification) et ensuite masque anti-casse + masque hydratant.


- 6 Quelle est ta routine quand tu portes une coiffure protectrice?


En coiffure pro je pschitt avec la brume de yucca baobab + lait capillaire et une des huiles légères citées plus haut. Je ne change pas grand-chose. J’essaie d’avoir la main moins lourde sur les huiles pour optimiser l’hydratation. Et je me masse régulièrement le cuir chevelu et dors avec mon foulard en satin.


- 7 Quelle sont tes coiffures protectrice? Tu es sûre de les réaliser dans de bonnes conditions?


Ne sachant pas tresser je me fais :

Soit des vanilles que je retresse ensuite entre elles plaquées sur le crâne pour cacher les pointes.

Soit je fais des tresses au fil que je noue ensemble.

Soit je noue la base avec du fil, je fais une natte que je termine avec du fil sur les pointes.

Soit simplement de grosses tresses plaquées.


J’ai entre un EL et NL actuellement, selon le niveau de la tête, donc je les garde tressées et si besoin est je porte une lacewig en attendant d’apprendre à faire des coiffures plus potables mais je la porte assez rarement.


En gros, je fais moins souvent les tresses au fil parce que j’ai plus de mal à hydrater et j’utilise plus souvent de grosses tresses plaquées ou des vanilles que je plaque ensuite. Je tresse souvent après mon soin profond, mais j’attends toujours que les cheveux aient séché même si je prends soin de mettre mon lait et sceller avant. Je ne sais pas si c’est correct de le faire ainsi.


- 8 Quant tu parles du traitement de ta carence en fer, ça fait combien de temps que tu as commencé?

Ça va faire bientôt 15 jours (disons 12 jours) que j’ai commencé le traitement mais je ne me contente pas de ça. J’ai renforcé mon alimentation avec des éléments contenant plus d’apport en fer et pour optimiser l’absorption je prends un jus d’orange pendant le repas.

J’avais consulté ma dermatologue à cause de ces pointes qui tombaient déjà et mes ongles cassants et c’est là qu’on a observé la carence. Pour les cheveux, elle n’a pas du tout su répondre ni me confirmer si c’était lié à cette carence, mais je dois dire que mes ongles semblent en si peu de temps être déjà un peu mieux.

Merci d'avance.

32Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Lun 16 Juin - 16:44

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je pense que tu devrais attendre pour voir la différence, une 15aine de jours c'est peu pour observer les changements Wink

33Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Lun 16 Juin - 17:01

Kajou

Kajou
Nouveau membre
Nouveau membre

Ok. Merci beaucoup Dayane.

Mon traitement est de 3 mois donc je me donnerai donc 3 mois de répit pour voir ce qui se passe.

34Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Lun 16 Juin - 17:03

dayane972

dayane972
Elite
Elite

voilà Wink Smile

35Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Jeu 26 Juin - 5:54

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Bon courage Kajou

36Casse des pointes! - Page 2 Empty Re: Casse des pointes! Jeu 26 Juin - 19:31

Kajou

Kajou
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci Chrysalide.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum