DES NOEUDS, DES SSK, DES FAIRY KNOTS, GRRRRR!!!!
Les SSK (cf dictionnaire capillaire Single Strand Knots) sont des noeuds qui se forment aux pointes des cheveux. La texture est si bouclée que le cheveu s'enroule sur lui-même et créée un noeud. On appelle aussi ces noeuds, les Fairy Knot, racontant qu'ils sont siiii petits que seules les doigts minuscules d'une fée a pu le créer.
La grande majorité des naturelles, de part leur texture, ont déjà eu affaire aux SSK. Certaines défrisées arborant des coiffures de type braid out, twist out, straws set, ou ayant des repousses très bouclées au niveau de la nuque les connaissent aussi, mais à moindre échelle.
Attention, les SSK n'altèrent absolument pas la pousse des cheveux. Mais pour les personnes qui recherchent un aspect très sain, les SSK peuvent vite devenir un cauchemar. Source de séance de démêlage difficile et au touché désagréable, les SSK ne sont pas toujours les bienvenus.
Pour éliminer ces noeuds, vous n'avez que 3 solutions qui s'offrent à vous:
- Les défaire avec une aiguille (sisi, je vous assure, il y en a qui ont cette patience!)
- Les couper (une sorte de search'n'destroy, qui ne s'appliquerait pas seulement aux pointes fourches mais qui s'étendrait aux noeuds!)
- Les laisser faire leur vie (comme signalé plus haut, ça n'empêche pas à vos cheveux d'évoluer mais attention alors à la manipulation de vos cheveux car d'autres cheveux s'y mêleront).
C'est tout, vous n'avez que ces 3 choix! "Les arracher" n'en fais donc pas parti! Cela ne ferais que créer des fourches aux pointes et donc plus de problème. Notez qu'en les laissant faire leur vie, ils s'emmêleront et pourront causer un arrachement lors du démêlage...
Gardez en tête qu'une fois que vous aurez fait le choix d'être 100% naturelle, vous ne pourrez éliminer ces Fairy Knots dans leur totalité sans qu'ils ne reviennent. C'est tout à fait normal puisque c'est due à notre vraie nature.
Mais, car il y a un mais, il est possible de les réduire au maximum, voilà comment éviter l'apparition de nos chers amis:
- Réduire le port des coiffures suivantes: Wash'n'go, Twist/Braid out, Vanilles, Straws set, Cocoon Curls, bref, toutes les coiffures faisant ressortir votre texture ou tout type de coiffure créant des boucles sur une longue période.
- Si vous souhaitez lâcher vos cheveux naturels assurez-vous de les étirer un peu pour assouplir légèrement votre textures. Le fait d'avoir les pointes étirées réduira considérablement les chances que les noeuds se forment.
- Lavez vos cheveux en sections nattées. A partir du moment où vos cheveux dépassent les 10cm, vous pouvez déjà commencer à prendre la bonne habitude de laver vos cheveux en section. Cela optimisera la manipulation et facilitera le démêlage en réduisant la formation des noeuds.
- Tentez le rinçage à l'huile (cf sujet: le rinçage à l'huile). Cette technique ajoutera ce petit côté "glissant" à vos cheveux, et le noeud glissera à son tour sans emmêler la pointe.
- Apprenez à correctement sceller vos pointes après l'hydratation. Concentrez-vous sur les 2 à 3 derniers centimètres de vos cheveux et rajoutez un peu plus d'huile à cet endroit. L'huile permettra à vos cheveux de retenir mieux l'hydratation et d'être moins susceptibles de s'emmêler.
- Portez plus souvent des coiffures protectrices. Dans une routine capillaire, le fait de porter des coiffures protectrices doit être primordial. Vos pointes seront alors moins exposées et par conséquent plus protégées.
- Taillez régulièrement vos pointes. Non seulement l'aspect général de vos cheveux sera améliorer (et oui, la santé doit primer également), mais en plus vous réduisez le risque de laisser ces noeuds en former d'autres, rendant la coiffure difficile et créant des fourches inutiles.
Comment faites-vous avec vos SSK???
Dernière édition par dayane972 le Mer 16 Jan - 14:10, édité 1 fois