Up pour Liline, qui m'a demandé ma routine ongles
Alors Liline, comme je te l'ai dit je ne fais rien de particulier. J'ai de nature des ongles durs et qui poussent rapidement.
Je ne fais pas de soins en particulier mais je veille à plusieurs choses:
- je n'utilise pas ongles comme un outil !!!!! Exemple: je veux ouvrir une canette ou une boîte de conserve? Je prends le dos d'une fourchette, d'une cuillère ou la lame d'un couteau. J'utilise le bouchon d'un stylo ou mieux, je demande à mon chéri de l'ouvrir!
- je me lime les ongles, même quand je passe du long au court. Ca prend du temps mais c'est bon pour les ongles car le coupe-ongle créé des chocs (ton ongle est constitué de plusieurs couches comme un mille feuille). Un choc peut fissurer une couche sans que cela se voit et donc cela fragilise l'ongle qui peut casser à n'importe quelle occasion ( à un petit choc de rien du tout).
J'avoue que je ne lime que mes ongles des mains (mes pieds je m'en fiche). A la rigueur, il vaut mieux utiliser un coupe ongle après la douche comme ça, les ongles sont plus mous et cela crée moins de chocs.
- en hiver, j'ai les cuticules qui fendillent s'il fait trop froid: je les masse avec du beurre de karité avant d'aller dormir. Ca cicatrise plus vite et mes cuticules sont moins sèches.
- j'utilise une crème qui nourrit à la fois les mains et les ongles (ma crème du moment: Baume mains et ongles fleur de figuier de Roger & Gallet). Il ya des crèmes pas chères qui font le boulot (chez lerclerc, la marque repère est top).
Je sais que certaines font des bains d'huile tiède : ce n'est pas mon cas, mais il paraît qu'il y a de bons résultats.
Certaines blanchissent leurs ongles avec du jus de citron, mais attention ça attaque donc prudence. Pour ma part, les miens restent plutôt blanc sans rien faire.
Par contre, j'utilise toujours une base avant de poser un vernis. Beaucoup n'en mettent pas car elles pensent que c'est inutile alors qu'une bonne base sert à :
- protéger l'ongle des pigments du vernis pour éviter qu'il ne jaunisse
- faire durer la tenue du vernis
En parlant de vernis, si tes ongles se cassent souvent, tu peux essayer de les vernir le plus souvent possible ; cela crée une couche protectrice sur l'ongle ainsi cela protègera l'ongle des chocs (attention, cela ne fait pas des miracles non plus). (Bien sûr faire une manucure avec le principe, 1 couche de base, 2 couches de vernis, 1 couche de top coat, hein!)
Certaines mettent du vernis semi-permanent car la couche est plus dure que les vernis normaux.
Je n'utilise pas les vernis semi-permanents car j'aime changer de vernis toutes les semaines (attention à la pose et la dépose, il faut que ce soit fait dans les règles de l'art, sinon gare aux problèmes. Certaines se retrouvent avec des ongles bousillés).
Moi, je les vernis régulièrement depuis 3 ans maintenant et je me rends compte qu'ils cassent moins facilement (déjà que c'était épisodique). Par contre, je leur accorde toujours une pause pour respirer, c'est important. Là je n'ai pas mis de vernis durant le carême et ça s'est enchaîné avec mes trois semaines de congés (total du repos 9 semaines). Généralement, je fais des pauses lorsque je suis en grandes vacances (2 ou 3 semaines).
Voilà