CHALLENGE WATER ONLY
OBJECTIF
Le Challenge est axé sur l’utilisation quasi-exclusive d’eau. Il se base sur la méthode du Water Rinse Only, qui consiste à ne plus utiliser de shampoing, ni d’AS, ni de masque… Que de l’eau.
REGLES
- Ne pas utiliser de shampoing
- Ne pas utiliser de produits autre que de l’eau à hauteur de minimum 80%
- Eviter au maximum les outils de coiffage (peignes, brosses etc etc)
ROUTINE
* Environ une fois (parfois 2) par jour, j’hydratais avec mon Vapo composé de : 98% d’eau, 1% de conservateur, 1% d’HE de Romarin/Tea Tree/Niaouli.
* En milieu de semaine, je massais mon cuir chevelu (sans rien) pour « faire remonter » le sébum et les impuretés. Puis je rinçais mes cheveux à l’eau tiède et je laissais mes cheveux sécher à l’air libre.
* En fin de semaine, je penchais ma tête en avant et je passais de l’eau tiède sur mon cuir chevelu et mes longueurs et je massais bien l’eau. Puis j’appliquais mon Après Shampoing Sans Rien (composé essentiellement d'eau et d'émulsifiant) et j’attendais 10 min avant de le rincer à l’eau froide. Je laissais également sécher mes cheveux à l’air libre.
COIFFURE
Au départ j’étais en mode coiffure libre. J’ai fait des buns durant 1 semaine et je le retirais chaque soir pour hydrater…
Puis j’ai fait des grosses tresses (5 à 6) que je retirais et refaisais à tous les 3 à 4 jours pour observer l’état de mes cheveux…
MES IMPRESSIONS
La 1ère semaine mes cheveux réclamaient plus d’attention… Mais j’ai tenu le coup et c’est vrai que j’ai vu de l’amélioration après les 2 premiers co-washes.
Néanmoins le fait de ne compter que sur le sébum naturel est un peu complexe, car il ne s’écoule pas sur toute la longueur de mes cheveux. Le cuir chevelu et les racines étaient donc bien, par contre les longueurs et les pointes réclamaient de l’huile, un masque etc etc lol…
Je n’ai fait ce Challenge que sur 4 semaines, normalement il dure 90 jours ! Pourquoi ? Simplement parce qu’un tel Challenge se prépare. Avant il faut ralentir l’utilisation du Shampoing, passer par la méthode du Low puis du No Poo. Puis terminer par le Water Only… N’ayant pas le temps pour ça, je n’ai pas voulu pousser le test trop loin.
Ceci étant dit, malgré la « courte » durée du Challenge, on peut se rendre compte que les cheveux s’améliorent au fur et à mesure. Mais je trouve que c’est assez aléatoire, ils m’avaient l’air bien les jours de Co-Wash (les jours de contact important avec de l’eau)… Et d’autres jours je me demandais bien ce que j’avais sur la tête tant je ne les reconnaissais pas… Je pense qu’en attendant cette amélioration il faut penser à faire ce challenge avec des nattes ou des vanilles, c’est l’idéal, car les tresses ou tissages empêchent un peu l'observation de l'état de ses cheveux.
Est-ce que je referais ce Challenge, oui, et cette fois sur 3 mois pour vraiment me faire un avis. J’ai déjà testé le Low et le No Poo… Est-ce que j’ai été convaincue… Pas tant que ça. Alors je pars un peu défaitiste, mais pas abattue !! Car j’aime me faire vraiment mes propres avis !
PS: pas de photo car, premièrement ce n'était pas obligatoire et pis je me suis fait mes crochets alors de toute façon c'est pas possible lolll