CHALLENGE BYH1 - DéfinitionLe Challenge BYH,
Bun Your Hair, est un Challenge axé sur la
protection des cheveux. Il a duré
2 mois soient 9 semaines et il était étalé sur la période de
Septembre à Octobre 2014. Il n’y avait aucune restriction quant au type de cheveux (naturels ou pas) puisque le but était de
manipuler le moins possible les cheveux.
2 - ObjectifRéduire la manipulation (coiffage, démêlage…) et
protéger les cheveux afin qu’ils se reposent. Suite à ce repos capillaire il devrait être possible d’observer une
amélioration de l’aspect et de la
pousse des cheveux.
3 - RèglesN° 1 : Garder les cheveux en chignon (pointes relevées) minimum
2 jours sans le retirer ou
4 jours par semaine. Il n’est autorisé de porter ses cheveux lâchés que
5 jours durant la totalité du Challenge.
N°2 : Continuer à avoir une routine permettant
d’assouplir et de nourrir les cheveux. Un masque
deux fois par mois est le minimum requis soient
4 durant la totalité du Challenge.N°3 : Laver ses cheveux au minimum
4 fois durant la totalité du challenge pour garder un cuir chevelu propre
N°4 : Effectuer au minimum
4 baggy method durant la totalité du challenge pour s’assurer de garder des pointes
hydratées et nourriesN°5 : N’utiliser
aucun appareil chauffant, même pour faire pénétrer son masque.
Aucune paire de ciseaux même pour un dust.
Aucune coiffure protégeant à 50% les cheveux (tissage ouvert, demie queue de cheval etc etc).
4 - Ma routineSEPTEMBRELundi : Co-Wash (AS Brillance Express) / Masque (Masque SoSimple) / Leave in (Health First)
Mardi : Hydratation avec mon Vap’Eau Jus d’Aloe Vera / Scellage avec de l’Huile de Carapate / Massage du Cuir Chevelu avec de l’Huile de Coco et BUN
Mercredi : RAS
Jeudi : RAS
Vendredi : RAS
Samedi : Co-Wash (AS Brillance Express) / Masque (Masque SoSimple) / Leave in (Health First)
Dimanche : Hydratation avec mon Vap’Eau Jus d’Aloe Vera / Scellage avec de l’Huile de Carapate / Massage du Cuir Chevelu avec de l’Huile de Coco et BUN
OCTOBRELundi : Hydratation avec la Crème de Soin Nutrition Intense d’Eve Lydie / Scellage avec Huile de Noix du Brésil et Bun
Mardi : Crème de Soin Nutrition Intense / Huile de Noix du Brésil / Bun
Mercredi : Crème de Soin Nutrition Intense d’Eve Lydie / Huile de Noix du Brésil / Bun
Jeudi : Crème de Soin Nutrition Intense / Huile de Noix du Brésil / Bun
Vendredi : Crème de Soin Nutrition Intense d’Eve Lydie / Huile de Noix du Brésil / Bun
Samedi : Crème de Soin Nutrition Intense / Huile de Noix du Brésil / Bun
Dimanche : Prepoo (Mélange AS + Huiles) / Shampoing Douceur Maison / Masque Fête Foraine / Green Tea d’Aphogee / Nattes lâchées toute la journée pour séchage.
5 - Récapitulatif photo du challengeExemples de bun du mois de Septembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Exemples de bun du mois d'Octobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo comparative avant et après Challenge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cliquez sur la photo pour agrandir.
6 - ConclusionLes +++- Manipulation réduite
- Hydratation maintenue plus longtemps
- Pointes saines, moins cassantes
Les ---- Manque d’originalité
- Trop de bun au même endroit peu causer trop de tension sur le cuir chevelu et les racines
- Tendance à vouloir dompter les tempes et donc à abîmer cette zone
Mon avis perso
Durant ce Challenge, il y a eu des hauts et des bas... Pour commencer, je tiens à dire que 2 mois c'est le max que j'aurais pu tenir lol surtout qu'on n'avait pas le droit de se lâcher les cheveux que 5 jours en 2 mois!!
Au niveau de mes routines, celle de Septembre était simplissime, je faisais un bun que je conservais 4 jours consécutifs. En Octobre, je portais des nattes, il me fallait donc faire plus attention à l'hydratation, mais aussi à garder mes cheveux propres. Mais dans l'ensemble je n'ai pas trouvé mes routines trop contraignantes.
La partie la plus simple du Challenge c'était bien évidemment de gagner du temps niveau coiffure/manip des cheveux, spécifiquement pour le mois d'Octobre où je portais des nattes... Par contre la partie la plus dur, c'est que mes cheveux me manquaient, j'avais comme par hasard des envies de Wash n Go, de lissage, de largage de chevelure, de length check etc etc lol.
Parlons résultats maintenant, niveau aspect mes cheveux sont plus doux et surtout plus épais.
Je sens que mes racines sont plus détendues, l'Huile de Coco me fait toujours ça quand je la chauffe avant massage du cuir chevelu, mais je pense que la douceur a été augmentée grâce aux GHE.
Mes longueurs sont plus épaisses, j'ai l'impression d'avoir un peu perdu niveau définition de mes ondulations du moins elles sont moins serrées... Mais ça ne me dérange pas plus que ça car ils sont plus "aériens" et gonflent plus au séchage.
Mes pointes quant à elles sont toujours au top niveau, et je sais que c'est dû au Challenge combiné à l'utilisation de l'Huile de Noix du Brésil et de l'Huile de Carapate.
Challenge qui ne m'apporte quasiment que des résultats positifs, pourtant, est ce que je le referais? Non, car trop de contraintes au niveau des règles, je continuerais les buns, mais je m'autoriserais plus de liberté que durant ce Challenge! C'est la 2ème fois que je participe à ce Challenge, je sais donc par expérience qu'il faut varier les buns pour ne pas s'ennuyer, mais malgré tout je n'accroche pas... Si je fois faire des buns durant un Challenge Coiffure Pro, je n'ai pas de soucis mais là la configuration était différente...
Pour ce mois de Novembre, je reviens à la base des bases puisque je fais un Challenge où l'élément à utiliser c'est: de l'eau!
Voilà c'est tout!