Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les ratés, les solutions, échangeons!

+13
missmissy
Chrysalide971
eve.lydie
pomkanel
Eidole
pascalyaa
Perfectgirl
Rubis77
Missmo
blue sky
Tikanelle
Kiskeya
dayane972
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Ben avec les partages home made why not ? C'est plus que probable. Wink

http://bellecomme.over-blog.com

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cooool contente que tu sois de retour!!!

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci dayane Wink

http://bellecomme.over-blog.com

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Missmo a écrit:Bonjour
Mon partage. Quand on débute en home made comme en tout d'ailleurs on a toujours des appréhensions. Ma première crème premier ratage. C'était justement un kit AZ. En fait en arrivant dans la phase refroidissement de ma crème j'ai tout simplement laissé tomber le bol contenant la crème dans celui contenant l'eau de refroidissement. Et me voilà avec ma crème remplie d'eau. J'ai tout jeté et j'ai dû recommencer. Mais à l'époque les filles du forum cosmétiques m'avaient dit que je n'avais qu'à enlevé l'eau et finir la crème mais pour mois l'eau n'était pas assez "propre" pour laisser ne serait-ce que quelques gouttes dans ma crème.
Ca m'est arrivé aussi durant mon dernier challenge home'made en Juillet!!
Je ne sais pas trop où j'avais la tête!! Depuis je mets vraiment un fond d'eau comme ça plus de risque lol!

Missmo a écrit:Jadimillie, maintenant pour mes crèmes je fais du très simple, je ne fais pas plusieurs phases mais du "one pot". Je rajoute juste mes huiles fragiles à la fin juste avant mes actifs et c'est parfait.

Bisous à toutes. Salut tika Wink
Oui je suis d'acc avec toi, ça facilite la vie
Je trouve que l'olivem1000 est l'émulsifiant le plus facile à utiliser pour ça

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

J'ai plusieurs émulsifiants mais j'utilise que l'olivem 1000. Je dois faire mon lait corporel je vais tester soit l'olive protection soit l'olive douceur de AZ que j'ai acheté depuis un bail mais jamais utilisé.

http://bellecomme.over-blog.com

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ok tu me diras ton avis car je n'ai jamais testé ces deux derniers émulsifiants

Missmo

Missmo
Nouveau membre
Nouveau membre

Pas de soucis

http://bellecomme.over-blog.com

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Momo merci pr ton partage.

Je ne fais jamais d'émulsion one pot, il faut que je teste alors en plus j'ai de l'OLIVEM.

J'ai pas mal d'émulsifiant aussi et justement je compte me faire une crème à mettre en flacon avec l'Olive douceur (soin du jour) et me faire un cold-crème (j'en ai jamais fait)avec l'olive protection (soin du soir), et j'èspère y arriver (soin du soir).

Je viens d'acheter l'emulsan et en ce moment je te teste en masque capillaire ainsi que l'OLIVEM.


Au faite Momo cela te tente un nouveau challenge savon. Very Happy

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:Je commence!!!

Une préparation pleine de grumeau

Au début de mes créations, j'ai voulu faire un masque épais afin d'hydrater mes cheveux.

La recette était la suivante (recopiée du net avec un changement au niveau des huiles):
Phase A
Miel (1) + Eau (58)
Phase B
Beurre de Karité (20) + Huile de Baobab (2) + Huile de Carthame (5) + Emulsifiant MF (2) + BTMS (9)
Phase C
Inuline (2) + Phytokératine (2) + Acide Citrique (0.5)

J'ai chauffé les deux phases (A et B) en même temps jusqu'à ce que les éléments de la phase B soient bien fondu.
Puis j'ai mélangé les deux (A dans B) jusqu'à ce que le mélange soit homogène, et j'ai fini (une fois le tout refroidi) par ajouter les éléments de la phase C en remuant entre chaque ajout.

Ce qui m'a paru bizarre c'est que le tout faisait une sorte de mousse.

J'ai ensuite mis mon mélange au frais sans trop me soucier du reste. Et le lendemain en ouvrant mon pot, le tout avait bien durcit mais il y avait tout un tas de grumeau (de bulle d'air etc etc). J'ai ressorti mon matériel et j'ai fouetté à nouveau, mais rien à faire, les grumeaux étaient toujours là.

J'ai appris par la suite que le problème venait du fait que j'avais intégré trop rapidement la phase A et que mon fouet était trop rapide (donc des bulles d'air étaient restées coincées dans l'huile)...

Donc attention à prendre votre temps à l'intégration des produits, et de ne pas prendre un fouet trop puissant!

Qu'utilises-tu comme fouet alors, un fouet manuel??
Que penses tu du 'défloculeur' de AZ??

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:Merci je suis contente, c'est un post qui peut vraiment aider!

d'ailleurs je rajoute un ratage!

j'avais fait un lait capillaire, je ne me rappelle plus trop mais il me semble que c'était:
75g d'eau, 5g d'huile de yangu, 5g d'huile de jbco, 5g d'huile de baobab, 5g d'huile de carthame et 5g de Cire émulsifiante n°1 (me rappelle plus des actifs)

* premier ratage, l'émulsion a trop bien prise (ce n'était plus un lait mais une crème)
* deuxième ratage, au bout de 2 jours la préparation s'est complètement déphasée (y avait un bonne couche d'huile sur le dessus)

j'ai du refaire fondre le tout, et j'ai rajouté du btms, mais ça n'avait pas bien fondu du coup j'ai retrouvé des petites graines de btms dans le fond!!!

et vous ça vous est déjà arrivé d'avoir un déphasage?! ou une texture pas voulue!?


comment y avez-vous remédié?

oui, j'ai eu un déphasage hier avec une crème que j'ai essayé de faire mercredi.
Je sais pas pourquoi, ça s'est déphasée, c'est une énigme. Est-ce que je peux rattraper cela au lieu de jeter ma préparation??

dayane972

dayane972
Elite
Elite

shabine972 a écrit:
Qu'utilises-tu comme fouet alors, un fouet manuel??
Que penses tu du 'défloculeur' de AZ??
J'utilise un fouet manuel pour les laits, les vapo et les shampoings liquides
J'utilise un fouet électrique pour les crèmes fluides à épaisses, les après shampoing et les masques.

Pour le produit d'AZ, je ne sais pas car ce que j'ai à la maison fait bien l'affaire!

shabine972 a écrit:
oui, j'ai eu un déphasage hier avec une crème que j'ai essayé de faire mercredi.
Je sais pas pourquoi, ça s'est déphasée, c'est une énigme. Est-ce que je peux rattraper cela au lieu de jeter ma préparation??

Comme je l'ai dit ma solution a été de tout refaire fondre et de rajouter du btms et surtout de bien mélanger après.

Par contre il faut bien que tout soit fondu

Invité


Invité

Missmo a écrit:Bonjour

Jadimillie, maintenant pour mes crèmes je fais du très simple, je ne fais pas plusieurs phases mais du "one pot". Je rajoute juste mes huiles fragiles à la fin juste avant mes actifs et c'est parfait.


aah OK, n'y connaissant rien j'ai suivi la recette, mais je tenterai le "one pot" surtout que je pense me faire des crèmes visage dans les semaines a venir.

olivem 1000 dont vous parlez je peu le trouver chez AZ, il à l'air bien d'après vos post. il faut faire des phases etc pour l'utiliser ???

dayane972

dayane972
Elite
Elite

il ne faut pas faire des phases puisque c'est du "one pot", oui tu peux le trouver sur AZ

Invité


Invité

dayane972 a écrit:il ne faut pas faire des phases puisque c'est du "one pot", oui tu peux le trouver sur AZ

génial Very Happy je vais au info sur AZ !

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Shabine il faut que tes deux phases soient au moins à 70° et que ta cire soit totalement fondue .
Lorsque tu mélanges il faut vraiment le faire énergiquement.

Comment as tu procédé ?
Quelle ustensile as tu utilisé pour faire ton émulsion.

Oui comme dis DA si tu peux rattraper ta crème en y ajouter de la gomme de xanthane, car elle permet de stabiliser les émulsions sur le long terme. Donc j'en utilise toujours.

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:
shabine972 a écrit:
Qu'utilises-tu comme fouet alors, un fouet manuel??
Que penses tu du 'défloculeur' de AZ??
J'utilise un fouet manuel pour les laits, les vapo et les shampoings liquides
J'utilise un fouet électrique pour les crèmes fluides à épaisses, les après shampoing et les masques.

Pour le produit d'AZ, je ne sais pas car ce que j'ai à la maison fait bien l'affaire!

shabine972 a écrit:
oui, j'ai eu un déphasage hier avec une crème que j'ai essayé de faire mercredi.
Je sais pas pourquoi, ça s'est déphasée, c'est une énigme. Est-ce que je peux rattraper cela au lieu de jeter ma préparation??

Comme je l'ai dit ma solution a été de tout refaire fondre et de rajouter du btms et surtout de bien mélanger après.

Par contre il faut bien que tout soit fondu



ok, je fais le faire ce week-end

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Tikanelle a écrit:Shabine il faut que tes deux phases soient au moins à 70° et que ta cire soit totalement fondue .
Lorsque tu mélanges il faut vraiment le faire énergiquement.

Comment as tu procédé ?
Quelle ustensile as tu utilisé pour faire ton émulsion.

Oui comme dis DA si tu peux rattraper ta crème en y ajouter de la gomme de xanthane, car elle permet de stabiliser les émulsions sur le long terme. Donc j'en utilise toujours.


je pense que mes deux phases n'étaient pas à la même température, l'eau était à plus de 70°c je pense. L'émulsion a pris, mais n'a pas donné une texture crémeuse que je désirais. J'ai peut-être pas assez fouetté energiquement??

formule =30g de phase huileuse dont 6g de cire émulsifiante, 60g de phase aqueuse et 10g actifs et conservateurs.

Selon AZ, il 'eusse fallusse' que je mette plus d'émulsifiant ou que je 'rajoutasse' un co-émulsifiant. rolala!

Est-ce que la gomme de guar et de xanthame joue le même rôle??

Je changerai d'émulsifiant pour les prochaines fois.

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Shabine oui les 2 gommes stabilise l'émulsion. Régarde sur les fiches d'AZ.

Je ne te conseille pas de changer de cire pour le moment. Entraine toi avec elle pour te faire la main. Tu sais la crème peut épaissir encore.

Je confirme, tu peux rajouter un co-émulsifiant pour avoir une texture plus ontueuse. Tu peux aussi augmenter la quantité de cire émulsifiante ou rajouter un beurre.

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

La température des 2 phases compte c'est clair. Moi aussi les premières fois j'avais des déphasages. Il faut assez d'émulsifiant.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Oui tika, je persevere.


Merci perfect, ca m encourage.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Up pour pascalyaa

pascalyaa

pascalyaa
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci Smile

http://perlesdebenes.blogspot.fr

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon ben voila ma première crème home made les filles.

Voici les mesures, à peu près:
1 tasse d'huile de noisette (75ml)
1 tasse d'eau (75ml)
Beurre de tucuma et de cacao: 2 cuillère à café
Emulsifiant ( cire): 1 cuillere a table
Glycerine avant (emulsification) dans la phase aqueuse: 3 cuillere à café
Conservateur 30 gouttes dans 150 ml

Alors voila, tout se passe bien, quand tout d'un coup, arrive l'émulsification, qui à l'avait l'air de prendre quand je fouettais manuellement.
Je met ma préparation au frigo, et quand je la ressort pour l'utiliser. Catastrophe, l'emulsification n'avait pas bien prise! J'avais un filet d'eau dans ma crème corporelle qui ne devait pas être là!

Alors sur le coup, j'ai lu ce topic, et apparemment je peut rattraper le tir en fondant le tout et en re-mélangeant ( certainement au fouet electrique!)?

Mais avant tout, j'aimerais savoir qu'elle est ma première erreur.
A) Parce que j'ai pas mélanger au fouet electrique?
B) Parce que j'ai pas mis assez d'emulsifiant?
C) Parce que je n'ai pas utiliser de thermometre pour le mélange des phases aqueuse et huileuse?

PS: je me suis inspiré de cette vidéo egalement

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Pour moi ton erreur vient du fait que tu aies stoppé de remuer en court de route pour mettre au frais.

Il faut mettre au frais quand l'émulsion a déjà prise .

Fouet manuel ou électrique ce qui change c'est la durée de "fouettage" lol (plus long à la main), mais dans les deux cas on peut obtenir une émulsion parfaite.

Qu'en penses-tu?

PS: très sympa cette vidéo

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Ah ok! Je pense modifier ça dans ma prochaine préparation! Plus de fouettage lol Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum