Ben avec les partages home made why not ? C'est plus que probable.
Belle Exotic
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Ca m'est arrivé aussi durant mon dernier challenge home'made en Juillet!!Missmo a écrit:Bonjour
Mon partage. Quand on débute en home made comme en tout d'ailleurs on a toujours des appréhensions. Ma première crème premier ratage. C'était justement un kit AZ. En fait en arrivant dans la phase refroidissement de ma crème j'ai tout simplement laissé tomber le bol contenant la crème dans celui contenant l'eau de refroidissement. Et me voilà avec ma crème remplie d'eau. J'ai tout jeté et j'ai dû recommencer. Mais à l'époque les filles du forum cosmétiques m'avaient dit que je n'avais qu'à enlevé l'eau et finir la crème mais pour mois l'eau n'était pas assez "propre" pour laisser ne serait-ce que quelques gouttes dans ma crème.
Oui je suis d'acc avec toi, ça facilite la vieMissmo a écrit:Jadimillie, maintenant pour mes crèmes je fais du très simple, je ne fais pas plusieurs phases mais du "one pot". Je rajoute juste mes huiles fragiles à la fin juste avant mes actifs et c'est parfait.
Bisous à toutes. Salut tika
dayane972 a écrit:Je commence!!!
Une préparation pleine de grumeau
Au début de mes créations, j'ai voulu faire un masque épais afin d'hydrater mes cheveux.
La recette était la suivante (recopiée du net avec un changement au niveau des huiles):
Phase A
Miel (1) + Eau (58)
Phase B
Beurre de Karité (20) + Huile de Baobab (2) + Huile de Carthame (5) + Emulsifiant MF (2) + BTMS (9)
Phase C
Inuline (2) + Phytokératine (2) + Acide Citrique (0.5)
J'ai chauffé les deux phases (A et B) en même temps jusqu'à ce que les éléments de la phase B soient bien fondu.
Puis j'ai mélangé les deux (A dans B) jusqu'à ce que le mélange soit homogène, et j'ai fini (une fois le tout refroidi) par ajouter les éléments de la phase C en remuant entre chaque ajout.
Ce qui m'a paru bizarre c'est que le tout faisait une sorte de mousse.
J'ai ensuite mis mon mélange au frais sans trop me soucier du reste. Et le lendemain en ouvrant mon pot, le tout avait bien durcit mais il y avait tout un tas de grumeau (de bulle d'air etc etc). J'ai ressorti mon matériel et j'ai fouetté à nouveau, mais rien à faire, les grumeaux étaient toujours là.
J'ai appris par la suite que le problème venait du fait que j'avais intégré trop rapidement la phase A et que mon fouet était trop rapide (donc des bulles d'air étaient restées coincées dans l'huile)...
Donc attention à prendre votre temps à l'intégration des produits, et de ne pas prendre un fouet trop puissant!
dayane972 a écrit:Merci je suis contente, c'est un post qui peut vraiment aider!
d'ailleurs je rajoute un ratage!
j'avais fait un lait capillaire, je ne me rappelle plus trop mais il me semble que c'était:
75g d'eau, 5g d'huile de yangu, 5g d'huile de jbco, 5g d'huile de baobab, 5g d'huile de carthame et 5g de Cire émulsifiante n°1 (me rappelle plus des actifs)
* premier ratage, l'émulsion a trop bien prise (ce n'était plus un lait mais une crème)
* deuxième ratage, au bout de 2 jours la préparation s'est complètement déphasée (y avait un bonne couche d'huile sur le dessus)
j'ai du refaire fondre le tout, et j'ai rajouté du btms, mais ça n'avait pas bien fondu du coup j'ai retrouvé des petites graines de btms dans le fond!!!
et vous ça vous est déjà arrivé d'avoir un déphasage?! ou une texture pas voulue!?
comment y avez-vous remédié?
J'utilise un fouet manuel pour les laits, les vapo et les shampoings liquidesshabine972 a écrit:
Qu'utilises-tu comme fouet alors, un fouet manuel??
Que penses tu du 'défloculeur' de AZ??
shabine972 a écrit:
oui, j'ai eu un déphasage hier avec une crème que j'ai essayé de faire mercredi.
Je sais pas pourquoi, ça s'est déphasée, c'est une énigme. Est-ce que je peux rattraper cela au lieu de jeter ma préparation??
Missmo a écrit:Bonjour
Jadimillie, maintenant pour mes crèmes je fais du très simple, je ne fais pas plusieurs phases mais du "one pot". Je rajoute juste mes huiles fragiles à la fin juste avant mes actifs et c'est parfait.
dayane972 a écrit:il ne faut pas faire des phases puisque c'est du "one pot", oui tu peux le trouver sur AZ
dayane972 a écrit:J'utilise un fouet manuel pour les laits, les vapo et les shampoings liquidesshabine972 a écrit:
Qu'utilises-tu comme fouet alors, un fouet manuel??
Que penses tu du 'défloculeur' de AZ??
J'utilise un fouet électrique pour les crèmes fluides à épaisses, les après shampoing et les masques.
Pour le produit d'AZ, je ne sais pas car ce que j'ai à la maison fait bien l'affaire!shabine972 a écrit:
oui, j'ai eu un déphasage hier avec une crème que j'ai essayé de faire mercredi.
Je sais pas pourquoi, ça s'est déphasée, c'est une énigme. Est-ce que je peux rattraper cela au lieu de jeter ma préparation??
Comme je l'ai dit ma solution a été de tout refaire fondre et de rajouter du btms et surtout de bien mélanger après.
Par contre il faut bien que tout soit fondu
Tikanelle a écrit:Shabine il faut que tes deux phases soient au moins à 70° et que ta cire soit totalement fondue .
Lorsque tu mélanges il faut vraiment le faire énergiquement.
Comment as tu procédé ?
Quelle ustensile as tu utilisé pour faire ton émulsion.
Oui comme dis DA si tu peux rattraper ta crème en y ajouter de la gomme de xanthane, car elle permet de stabiliser les émulsions sur le long terme. Donc j'en utilise toujours.
Belle Exotic » Recettes cosmétiques » Recettes cosmétiques cheveux » Trucs et astuces (pour bien se lançer et pour bien créer) » Les ratés, les solutions, échangeons!