Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les ratés, les solutions, échangeons!

+13
missmissy
Chrysalide971
eve.lydie
pomkanel
Eidole
pascalyaa
Perfectgirl
Rubis77
Missmo
blue sky
Tikanelle
Kiskeya
dayane972
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Mais bon, c est recuperable.
Il te faudrait tout rechauffer, attendre que le tout soit fondu, puiss fouetter un bon moment, 7 min comme dit eidole.
Il faut voir l emulsion se former avant de mettre ton recipient dans l eau froide ou au frigo.

missmissy

missmissy
Nouveau membre
Nouveau membre

bonjour les filles!

hier j'ai essayé de me faire une crème capillaire. mais, je ne sais pas pourquoi celle-ci n'a pas pris (elle est resté toute liquide)
voici la recette:
Phase huileuse : huile de yangu (25 ml) et olivem 1000 (5ml)
phase acqueuse: hydrolat de ylang ylang (61.40 ml) et glycerine (3ml)
actifs : honeyquat (3ml), proteines de soie(2ml) et cosgard (19 gouttes)


Qu'en pensez -vous?


EDIT: j'ai refait cette crème en chauffant les phases acqueuse et huileuse ensemble au bain marie.
et tout c'est bien passé. Je pense que la premiere fois je n'ai pas du atteindre la bonne température et c'est pour sa que cela n'a pas pris.

Par contre j'ai plus obtenu un lait qu'une crème vous pensez que je dois rajouter de l'olivem ou diminuer l'eau pour la prochaine fois?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Hello!!!

L'Olivem 1000 de manière générale donne des textures fluides. C'est un émulsifiant qui est surtout utilisé pour les laits légers ou les crèmes lisses.

Ceci étant dit, tu peux, à nouveau, faire fondre ta préparation et en rajouter pour l'épaissir.
La prochaine fois tentes plutôt 30ml d'huile au lieu de 25, dans ton Olivem1000 et remues plus longtemps.

missmissy

missmissy
Nouveau membre
Nouveau membre

ok je vais suivre ce que tu dis.
merci beaucoup

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pas de prob' Very Happy

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

missmissy a écrit:bonjour les filles!

hier j'ai essayé de me faire une crème capillaire. mais, je ne sais pas pourquoi celle-ci n'a pas pris (elle est resté toute liquide)
voici la recette:
Phase huileuse : huile de yangu (25 ml) et olivem 1000 (5ml)
phase acqueuse: hydrolat de ylang ylang (61.40 ml) et glycerine (3ml)
actifs : honeyquat (3ml), proteines de soie(2ml) et cosgard (19 gouttes)


Qu'en pensez -vous?


EDIT: j'ai refait cette crème en chauffant les phases acqueuse et huileuse ensemble au bain marie.
et tout c'est bien passé. Je pense que la premiere fois je n'ai pas du atteindre la bonne température et c'est pour sa que cela n'a pas pris.

Ok missmissy

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

Une émulsion qui ne prend pas : 

Alors en ce qui me concerne , pour mon premier As j'ai beaucoup galérer au début .
Tout débord , j'ai chauffé les 2 phases le Btms avait dejè fondu alors que la phase aqueuse n'étais même pas encore chaude , je commençait à stresser car la phase huileuse durcissait un peu . 
Je l'ai remise sur le feu afin de la rendre plus liquide . 

Puis viens le moment de mélanger les 2 phase : L'émulsion ne prend pas même après 15 min , je décide de plonger le récipient dans un bac d'eau froide , elle deviens mousseuse mais sans plus . Je l'ai mise en pot car j'en avais mare de battre et pensait que je ne réussirait plus  à avoir la texture voulu .
Sauf qu'en regardant le pot , j'avais l'impression que ça commençait à déphasé . 

J'ai remis le tout au congel et j'ai repris le fouet électrique . Après de longues minutes j'ai put rattraper la préparation

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cheers super, t'assures bibou Wink

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

bravo l'apprentie chimiste Very Happy

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

Merci les filles Smile

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Bravo Bibou

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Soleine a écrit:Salut les belles, pouah No l’odeur de l’ail est tellement entêtante ! Vous rappelez vous de l’huile au piment +ail+oignon +gingembres que j’avais fais et tenais mordicus à utiliser ? Eh bien j’ai failli abandonner à cause de l’odeur Crying or Very sad . Comme je n’ai pas de LEH à ma disposition pour  la camoufler, j’ai réutilisé cette même huile le dimanche surpassé pour faire un macérât au gingembre dans une bouteille hermétiquement fermé, avec l’espoir d’atténuer l’odeur d’ail. Mais ce matin j’ai regardé la bouteille  par curiosité et a remarqué des bulles d’air comme si cela voulait se fermenter Sad . Que faire, pour pouvoir utiliser cette huile vue que je n’ai pas de provitamine E, quelle autre conservateur utiliser ? à l'aide je compte essorer le contenant ce soir, merci d'avance.

Si tu as une impression de changement que ce soit au niveau odeur, couleur, texture, jettes ta préparation car les macérâts sont sensibles à l'apparition et à la prolifération de microbes. (surtout si tu utilises des huiles/hydrolats sensibles au rancissement)

Malheureusement il y a certaines règles avant de se lancer dans ce genre d'opération et je t'invite à lire ceci pour que tu te lances correctement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit, les bulles d'air dans un macérât ne sont pas signe de fermentation... Il suffit de tapoter le couvercle ou sous le bocal avant de refermer pour laisser s'échapper les petites bulles d'air...

Soleine a écrit:Excusez moi les filles, est ce que les HE sont des conservateurs?
Absolument pas, lis ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les HE apportent des principes actifs aux cheveux, à la peau bref à notre corps.
Seule l'Extrait de CO2 de Romarin peut te servir de conservateur Wink

Soleine a écrit:jusqu'à present je n'ai pas d'HE ni de provitamine E à ma disposition,
en fait on dit vitamine E, la provitamine (B5) c'est du panthenol (rien à voir avec la conservation des produits)

Dans ces cas-là je te déconseille très fortement de te mettre au home made.
OU BIEN, ne fait que des petites tambouilles à utiliser immédiatement.
Oublies tout ce qui est macérât aqueux/huileux, masque en grande quantité etc etc... et n'utilises que des produits qui ne sont pas sensibles à l'oxydation (au rancissement si tu préfères).

Soleine a écrit: que puis je mettre comme conservateurs autres que ceux ci dans mes huiles ou produis ? merci d'avance pour vos reponses
tu as des ingrédient qui sont naturellement antioxydant (carotte, brocoli) mais pour moi rien ne vaut un conservateur.



Dernière édition par dayane972 le Jeu 19 Mar - 12:47, édité 2 fois

Soleine

Soleine
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:
Soleine a écrit:Salut les belles, pouah No l’odeur de l’ail est tellement entêtante ! Vous rappelez vous de l’huile au piment +ail+oignon +gingembres que j’avais fais et tenais mordicus à utiliser ? Eh bien j’ai failli abandonner à cause de l’odeur Crying or Very sad . Comme je n’ai pas de LEH à ma disposition pour  la camoufler, j’ai réutilisé cette même huile le dimanche surpassé pour faire un macérât au gingembre dans une bouteille hermétiquement fermé, avec l’espoir d’atténuer l’odeur d’ail. Mais ce matin j’ai regardé la bouteille  par curiosité et a remarqué des bulles d’air comme si cela voulait se fermenter Sad . Que faire, pour pouvoir utiliser cette huile vue que je n’ai pas de provitamine E, quelle autre conservateur utiliser ? à l'aide je compte essorer le contenant ce soir, merci d'avance.

Si tu as une impression de changement que ce soit au niveau odeur, couleur, texture, jettes ta préparation car les macérâts sont sensibles à l'apparition et à la prolifération de microbes. (surtout si tu utilises des huiles/hydrolats sensibles au rancissement)

Malheureusement il y a certaines règles avant de se lancer dans ce genre d'opération et je t'invite à lire ceci pour que tu te lances correctement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit, les bulles d'air dans un macérât ne sont pas signe de fermentation... Il suffit de tapoter le couvercle ou sous le bocal avant de refermer pour laisser s'échapper les petites bulles d'air...

Soleine a écrit:Excusez moi les filles, est ce que les HE sont des conservateurs?
Absolument pas, lis ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les HE apportent des principes actifs aux cheveux, à la peau bref à notre corps.

Soleine a écrit:jusqu'à present je n'ai pas d'HE ni de provitamine E à ma disposition,
en fait on dit vitamine E, la provitamine (B5) c'est du panthenol (rien à voir avec la conservation des produits)

Dans ces cas-là je te déconseille très fortement de te mettre au home made.
OU BIEN, ne fait que des petites tambouilles à utiliser immédiatement.
Oublies tout ce qui est macérât aqueux/huileux, masque en grande quantité etc etc... et n'utilises que des produits qui ne sont pas sensibles à l'oxydation (au rancissement si tu préfères).

Soleine a écrit: que puis je mettre comme conservateurs autres que ceux ci dans mes huiles ou produis ? merci d'avance pour vos reponses
tu as des ingrédient qui sont naturellement antioxydant (carotte, brocoli) mais pour moi rien ne vaut un conservateur.


Merci beaucoup flower Dayane pour ta diligence je prendrai le temps de bien lire les liens que tu m'as si gentiment envoyé pour en tirer profit

dayane972

dayane972
Elite
Elite

de rien ca me fait plaisir Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

caramelsalé a écrit:cc j ai loupé mon nouvo ap sh le ph était trop élever
si ta préparation était trop alcaline il aurait suffit d'acidifier ta préparation pour réguler le pH Wink

Un pH neutre se trouve à 7 environ...

Donc un pH par exemple à 5 sera trop acide, et au contraire, un pH plus élevé, par exemple à 9 sera trop alcalin...

caramelsalé

caramelsalé
Nouveau membre
Nouveau membre

alor mon ph est de 6 je voudrait descendre a 5 es ce que on peut rajouter de l acide lactique (qui sait combien?) et es ce mon as est récupérable??

caramelsalé

caramelsalé
Nouveau membre
Nouveau membre

6 c est bon pour un après sh peut etre?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

caramelsalé a écrit:alor mon ph est de 6 je voudrait descendre a 5 es ce que on peut rajouter de l acide lactique (qui sait combien?) et es ce mon as est récupérable??
La grande majorité des préparations est récupérable Wink

Donc oui, comme je l'ai si votre pH est trop haut, il faut le faire baisser en ajoutant de l'acide (citrique ou lactique...) Au contraire, s'il est trop bas, il faut l'augmenter en ajoutant du bicarbonate de sodium (ou autre).

Pour le nombre à rajouter c'est à toi de savoir et de contrôler à chaque ajout ton pH

caramelsalé a écrit:6 c est bon pour un après sh peut etre?
il n'y a pas de "bon" pH, il faut faire en fonction de tes cheveux, comme je l'ai dit plus haut:
- un pH entre 5 et 7 aura pour fonction de resserrer les écailles du cheveu
- un pH légèrement acide pourra être appliqué pour renforcer le cuticule (mais bon attention parce que ça réduit pas mal le volume des cheveux Wink )

Le pH joue surtout sur le cuticule du cheveu (tu sais la couche qui protège le cortex). Un pH trop élevé fera gonfler le cheveux en augmentant la porosité et en leur faisant perdre leur hydratation et leur aspect sain.

Pour savoir quel pH est bon il faut prendre en compte: la porosité de ses cheveux

D'ailleurs je recopie ça ici, comme ça, ça peut servir:
dayane972 a écrit:Essayes de relire pour mieux comprendre Willdemps ce qui compte c'est d'être dans une tranche qui convient à tes cheveux.

dayane972 a écrit:@titi tu dois faire en fonction de ta porosité actuelle. tu dois vérifier et ajuster le pH entre 4.5 et 6 (c'est acceptable pour les cheveux) tout ce qui a un pH de moins de 4 ou de plus de 7 devient soit trop acide ou trop alcalin...
même les produits industriels régule les pH grâce à des composants comme citric acid, amine oxid, sodium hydroxide  etc etc...
la logique voudrait que les personnes ayant les cheveux à forte porosité privilégient les produits doux avec un pH autour de 5 et les produits acides (moins de 5) comme l'aloe vera par exemple...
alors que les personnes ayant les cheveux à faible porosité préféreront ce qui est plus alcalin (c'est d'ailleurs  pour ça que certaines personnes peuvent utiliser la bicarbonate de soude sans jouer au montagne russe avec leur cheveux = pH qui monte en flèche pour redescendre aussi vite)



@chrys ok. il faut le surveiller, même si vous ne le faites pas systématiquement.
personnellement quand je reproduis mes recettes déjà testée je ne recalcule pas le pH, mais pour des créations nouvelles oui: j'additionne les pH de chaque étape (shampoing, as, masque) afin de rectifier le tir avec ma dernière eau de rinçage.
je pense qu'il faut le faire un minimum parce qu'on aura beau connaître son niveau de porosité, si les produits n'ont pas un potentiel Hydrogène adapté, on aura beau en mettre des tonnes, ou les acheter à prix d'or, ils ne seront peut être pas si efficaces.



@tika, j'ai la chance d'avoir une moman infirmière donc j'en ai tout le temps, mais quand elle fait sa maline et qu'elle ne veut pas m'en passer je fais mon stock sur iherb, pour environ 7€ tu as une bonne centaine de bandes.
Un pH de 5.25 c'est correct: ni trop acide ni trop alcalin.

caramelsalé

caramelsalé
Nouveau membre
Nouveau membre

merci pour toutes les infos je vais bien lire tout cela! j ai une porosité normale le "souci" c est plutot que mes cheveux sont fins je ne veut pas les saturé de produits aprés je ne sais pas si le ph a de l importance sur l épaisseur des cheveux!?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

non plus sur la porosité, j'ai également les cheveux fins mais denses, et quoiqu'il en soit il est utile de contrôler le pH Wink

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

salut,
aujourd'hui je me suis motivé pour faire du home made
alors j'avais dans l'idée de faire un après shampoing; mais, j'ai bien l'impression que ça a foiré quelque part

en fait c'est un après shampoing inspiré d'une bloggueuse : après shampoing à la barbapapa

voici la recette que j'ai adapté à ma sauce
phase aqueuse 54Gr GEL D AVOINE/HIBISCUS
phase huileuse
BTMS 7GR
CONDITIONER EMULSIFIER 5 GR
COCO SILICONE 10GR
HUILE DE CHANVRE 5GR
HUILE DE BAOBAB 2 GR
HUILE DE COCO 8 GR

JE NE SUIS PAS ARRIVE AUX ACTIFS, au moment de mélanger, je m'attendais à obtenir une belle couleur rose. Et au lieu de cela, mon mélange à viré au vert caca beurk...lol
affraid affraid Shocked Shocked 

Est-ce normal??? enfin, mon huile de chanvre arrive à expiration au mois de septembre 2013;... Est ce que c'est lié ou pas???

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lors de la chauffe, de quelles couleurs étaient tes deux phases?

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

jaune pour la phase huileuse
rouge pour la phase aqueuse

dayane972

dayane972
Elite
Elite

en effet c'est particulier, et au niveau de l'odeur tu as remarqué quelque chose?

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

non rien de spécial, juste une arrière odeur d'huile de coco.
Je poste une photo si j'y arrive

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum