Soleine a écrit:Salut les belles, pouah
l’odeur de l’ail est tellement entêtante ! Vous rappelez vous de l’huile au piment +ail+oignon +gingembres que j’avais fais et tenais mordicus à utiliser ? Eh bien j’ai failli abandonner à cause de l’odeur
. Comme je n’ai pas de LEH à ma disposition pour la camoufler, j’ai réutilisé cette même huile le dimanche surpassé pour faire un macérât au gingembre dans une bouteille hermétiquement fermé, avec l’espoir d’atténuer l’odeur d’ail. Mais ce matin j’ai regardé la bouteille par curiosité et a remarqué des bulles d’air comme si cela voulait se fermenter
. Que faire, pour pouvoir utiliser cette huile vue que je n’ai pas de provitamine E, quelle autre conservateur utiliser ? à l'aide je compte essorer le contenant ce soir, merci d'avance.
Si tu as une impression de changement que ce soit au niveau
odeur, couleur, texture, jettes ta préparation car les macérâts sont sensibles à
l'apparition et à la prolifération de microbes. (surtout si tu utilises des huiles/hydrolats
sensibles au rancissement)Malheureusement il y a certaines
règles avant de se lancer dans ce genre d'opération et je t'invite à lire ceci pour que tu te lances correctement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ceci étant dit, les
bulles d'air dans un macérât ne sont pas signe de fermentation... Il suffit de tapoter le couvercle ou sous le bocal avant de refermer pour laisser s'échapper les petites bulles d'air...
Soleine a écrit:Excusez moi les filles, est ce que les HE sont des conservateurs?
Absolument pas, lis ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les HE apportent des
principes actifs aux cheveux, à la peau bref à notre corps.
Seule l'Extrait de CO2 de Romarin peut te servir de conservateur
Soleine a écrit:jusqu'à present je n'ai pas d'HE ni de provitamine E à ma disposition,
en fait on dit vitamine E, la provitamine (B5) c'est du panthenol (rien à voir avec la conservation des produits)
Dans ces cas-là je te
déconseille très fortement de te mettre au home made.
OU BIEN, ne fait que des
petites tambouilles à utiliser
immédiatement.
Oublies tout ce qui est macérât aqueux/huileux, masque en grande quantité etc etc... et n'utilises que des produits qui ne sont pas sensibles à l'oxydation (au rancissement si tu préfères).
Soleine a écrit: que puis je mettre comme conservateurs autres que ceux ci dans mes huiles ou produis ? merci d'avance pour vos reponses
tu as des ingrédient qui sont naturellement antioxydant (carotte, brocoli) mais pour moi
rien ne vaut un conservateur.