Quelques conseils pour laver les cheveux de bébé...
Les nouveaux parents peuvent se sentir souvent accablés ou distraits par les nombreux besoins exigés par le nouveau membre de la famille.
Avec toute cette nouveauté, il est facile de négliger l'importance des soins capillaires de l'enfant.
Au tout début, il est important de faire du shampooing une expérience amusante pour votre nouveau-né.
Malheureusement, beaucoup de bébés et d'enfants en bas-âge détestent qu'on leur lave les cheveux. En établissant très tôt de bonnes habitudes, votre enfant sera plus familier, plus tard, avec les soins capillaires.
Selon la plupart des experts, les enfants développent toutes leurs follicules capillaires autour du sixième mois de grossesse.
La croissance des cheveux peut être réellement captée à l'échographie.
Cependant, lors de la naissance, la quantité de cheveux peut être très variable d'un enfant à l'autre.
Certains naissent avec une toison surprenant, une tête pleine de cheveux, tandis que d'autres sont entièrement chauves. Les parents d'enfants chauves ou peu chevelus n'ont aucune raison de s'inquiéter, les cheveux de leur enfant pousseront normalement.
Il est important, pour les parents, de se souvenir que les enfants se développent différemment et que la chevelure de leur enfant peut tout à fait rattraper celle de tel ou tel autre enfant.
Dans la plupart des cas, les enfants naissent avec la tête couverte d'une sorte de duvet. Cette pousse initiale tombe habituellement après quelques mois, puis se fait remplacer par une chevelure plus épaisse, plus texturée.
Même si votre bébé reste relativement chauve durant sa première année de vie, il est important de bien nettoyer son cuir chevelu pour encourager les cheveux à pousser en pleine santé.
L'un des mythes concernant les cheveux d'enfants consiste à leur raser la tête pour espérer leur faire pousser des cheveux plus épais qu'avant. Cependant, rien ne prouve que des cheveux rasés pousseront plus vite et plus drus. Il auront simplement l'air de pousser plus rapidement.
A l'occasion, votre enfant peut développer quelques plaques rouges sur son cuir chevelu. C'est généralement sans gravité.
Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des crèmes à base de cortisone, mais une bonne hygiène régulière et un shampooing doux peuvent souvent régler le problème.
Lorsque vous prenez soin des cheveux d'un nouveau-né, il faut le faire en douceur.
Parce que les nourrissons ont souvent peu de cheveux, il n'est pas nécessaire de les laver tous les jours.
Lavez juste les cheveux de l'enfant lorsque c'est nécessaire. Aussi, faites attention de ne pas appuyer sur la partie molle, au-dessus du crâne de votre enfant.
Avant de laver, il est bon de peigner doucement les cheveux du bébé pour les démêler.
Le choix du shampooing est un problème important pour les nouveaux parents. Beaucoup optent pour un shampooing spécial bébés qui ne cause pas d'irritation lorsqu'il entre en contact avec les yeux de l'enfant.
Ces produits sont en outre dénués de sulfates, contrairement aux shampooings d'adultes.
Cependant, il est important de considérer que ces shampooings pour bébés ont un pH élevé, ce qui tend à emmêler les cheveux.
Une solution consiste à utiliser du shampooings pour bébés lorsque l'enfant est très jeune et possède un léger duvet, puis de passer aux shampooings doux lorsque votre enfant grandit et développe des cheveux plus longs.
La manière de laver les cheveux de l'enfant est un autre problème important. Il est généralement plus facile de pencher doucement votre enfant pour tremper ses cheveux dans son bain.
Mais lorsqu'ils sont tenus dans cette position, les bébés peuvent se figer momentanément, par réflexe.
Tenez-le dans une position sécurisante et parlez-lui avec une voix douce pour le rassurer.
En faisant du soin capillaire une expérience amusante pour le bébé, votre enfant sera plus soigneux avec ses propres cheveux et son cuir chevelu lorsqu'il ou elle grandira.
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]