Coucou les filles!
Je suis tombée sur un article du centre Clauderer qui parle de dermatite et je me suis souvenue qu'un membre en avait parlé sur le forum.
J'espère qu'il n'a pas déjà été posté.
Le voici:
Les problèmes de cuir chevelu des cheveux crépus défrisés
En bref. Pourquoi les cuirs chevelus dont les cheveux ont été défrisés posent-ils fréquemment des problèmes ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à déséquilibrer totalement leur pH, l'origine du trouble étant souvent multiple.
D'abord l'épiderme, adapté par constitution, aux climats tropicaux à forte hygrométrie, se retrouve, dans les pays tempérés, trop sec, voire déshydraté.
À ceci, s'ajoutent des problèmes consécutifs aux différents traitements que vous infligez, en toute bonne foi, à vos cheveux...
Les produits défrisantsS'ils ne sont pas maîtrisés avec la plus grande vigilance, les produits de défrisages atteignent la peau du cuir chevelu, directement ou par capillarité, ce qui est susceptible de provoquer des dermites réactionnelles.
Celles-ci peuvent se manifester par de simples rougeurs et des démangeaisons. Elles peuvent aussi, dans les cas plus préoccupants, générer de véritables brûlures, avec formation de squames et de croûtes dont il faut prendre garde qu'elles ne s'infectent.
Les produits appliqués pour palier le manque d'hydratationIls sont souvent mal adaptés : le karité, par exemple, si bénéfique aux longueurs et aux pointes, est trop gras pour l'épiderme, il l'empêche de respirer, d'évacuer le peu de sébum naturel et peut provoquer pellicules, irritations et fortes démangeaisons.
Sans parler de l'abus de baumes surgraissants, inspirés d'outre-atlantique et contenant de la lanoline ou de la vaseline, parfois des silicones !
Les shampooingsIls ne règlent pas les problèmes, souvent même, ils les aggravent. S'ils sont trop fréquents, le calcaire de l'eau ne fait qu'irriter la couche cornée de la peau, la sensation éphémère de propreté cédant vite la place à la sensation d'inconfort et au retour des irritations.
S'ils ne sont pas assez fréquents, les affections cutanées risquent de s'aggraver.
Notre conseil : faites un shampooing au maximum tous les 15 jours, avec des produits naturels, sans détergents (no-poo), qui laissent la tête propre, sans agresser l'épiderme ni les cheveux (Crème Clauderer n°26R, naturelle à 99,5%.)
LE TRAITEMENTEn fait, un cuir chevelu fragilisé par les défrisages requiert un traitement spécial, avec des substances complémentaires à celles qui sont appliquées sur les cheveux. Au Centre Clauderer nous proposons un lait expressément adapté aux cuirs chevelus antillais ou africains.
Sorte de "Biafine du cheveu" améliorée (plus adaptée aux problèmes capillaires, plus pénétrante et sans parabens !), cette lotion ne comprend pas moins de 30 ingrédients végétaux naturels, précisément dosés les uns par rapport aux autres, pour répondre à trois objectifs :
1-
Hydrater l'épiderme et les follicules pileux en profondeur, sans les étouffer : acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, vitamines B5, E, huiles végétales légères et pénétrantes (jojoba, amandes douces, sésame bio...), protéines de soja.
2-
Assainir la couche cutanée et sous-cutanée du cuir chevelu, drainer les impurétés qui asphyxient les racines des cheveux : huiles essentielles antibactériennes (romarin bio, lavandin bio, camphre, serpolet, thym...), couplées à des extraits de plantes régénérantes et aseptisantes (ortie bio, protéines de soja et de blé...), vitamine A et B7, carotène huilleux.
3-
Apaiser et cicatriser : huile essentielle de verveine, extraits de sauge bio, huile de sésame bio, allantoïne.
Résultat : Après une semaine de traitement, à raison de 2 applications de Lait Clauderer, 90 % de nos clientes (qui se défrisaient les cheveux) ont confirmé avoir récupéré un cuir chevelu parfaitement sain et confortable. Conclusion : personne n’a encore rien inventé de mieux que ce que la nature a elle-même inventé. Tout l’art est de trouver la bonne formule, au bon dosage.
Si vous constatez une perte de cheveux importante et désirez que nous étudions votre cas particulier, il faut vous faire établir un diagnostic approfondi de vos cheveux, qui nous permettra d'adapter votre traitement au mieux.