Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gommage du cuir chevelu

+12
Kiskeya
Helios
Rubis77
Monicaywf
saandrine
Manue
eve.lydie
pomkanel
Eidole
Chaloux
blue sky
Soleine
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Gommage du cuir chevelu Empty Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 17:21

dayane972

dayane972
Elite
Elite

LE GOMMAGE DU CUIR CHEVELU







Gommage du cuir chevelu Homemade_sugar_scrub-640x275



J'ai connu le gommage du cuir chevelu grâce au livre "Curly Girl" de Lorraine Massey. En voulant tester sa méthode, on élimine (notamment pour le No-Poo) le Shampoing; elle préconise l'utilisation exclusive d'Après Shampoing pour se nettoyer les cheveux. Elle offre donc des possibilités alternatives pour se clarifier les cheveux, et présente même un gommage capillaire. C'est ainsi que j'ai connu la détoxification du cuir chevelu, depuis je veille à ce qu'il soit propre, hydraté et stimulé.




I NOTRE CUIR CHEVELU

Notre cuir chevelu, tout comme la peau de notre corps, et de notre visage, doit être entretenu. Il vieillit et mérite d'être protégé, préservé et soigné. C'est de là que poussent nos chers cheveux alors en prendre soin doit devenir un acte normal dans notre routine. Nous devons veiller à ce que notre cuir chevelu soit sain pour que nos longueurs le soient aussi.

Comme vous le savez, le cuir chevelu produit du sébum: On peut considérer cela comme un hydratant naturel. Mais la production de sébum varie selon chaque personne et fait que l'on constate d'un cuir chevelu sec ou gras (ou tout simplement normal).

Les femmes noires ont "naturellement" un cuir chevelu plus sec que la moyenne, car il produit moins de sébum et que notre texture frisée l'empêche de s'écouler sur nos longueurs. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que nous devons passer par les cases "massage du cuir chevelu pour stimuler les glandes sébacées" et "scellage des longueurs et des pointes" à l'aide d'huiles végétales. Systématiquement les Huiles Végétales qui fonctionnent sur nos cheveux sont celles qui nous apportent des nutriments riches en acides gras essentiels et en vitamines.

Mais tous ces soins ont tendance à s'engorger, et à encrasser notre cuir chevelu. Tout comme le Shampoing Clarifiant, nous avons besoin d'un bon nettoyage, pour s'assurer que notre cuir chevelu reste sain et se débarrassent des résidus laissés par des agents occlusifs.





Gommage du cuir chevelu Miel+cristallis%C3%A9



II L'EXFOLIATION DE NOTRE CUIR CHEVELU

1 fois par mois, il est donc important de détoxifier notre cuir chevelu. Cette exfoliation a plusieurs objectifs et permet de bénéficier de plusieurs avantages.

- Cuir chevelu purifié et oxygéné
Le gommage vient décoller les impuretés, les cellules mortes, tout en régulant le sébum en étant débarrassé de tout ce qui l'étouffe.

- Espacer les shampoings
Après un gommage capillaire, votre cuir chevelu s'engorgera moins rapidement

- Apaiser ou éliminer les symptômes d'un cuir chevelu sec ou trop gras
Si vous avez des problème de pellicules, sèches ou grasses, si vous souhaitez vous débarrasser des peaux mortes etc etc

- Stimuler le cuir chevelu pour stimuler la croissance
Les massages activent la micro-circulation en favorisant l'irrigation sanguine, ils optimisent donc la croissance des cheveux

- Il procure un sentiment de bien-être
Le cuir chevelu respire et on a immédiatement une sensation de fraîcheur, un sentiment de renouveau se faisant peau neuve

- Gain de volume et gain de brillance
Les racines se décollent et la chevelure est revitalisée. On a donc une impression de volume et plus de brillance

- Meilleure pénétration des soins (masque, huiles, etc etc)
Le cuir chevelu est débarrassé des impuretés, il est donc plus réceptif aux soins qui augmentent leur efficacité




Gommage du cuir chevelu Sel



III INSTRUCTION POUR UN GOMMAGE RÉUSSI


Exclamation Exclamation  Avant de réaliser le gommage: Veillez à ce que votre cuir chevelu ne souffre d'aucune irritation (brûlure, défrisage trop récent, croûtes etc etc). Réalisé sur un cuir chevelu en souffrance, le gommage ne va qu'aggraver la situation. Exclamation Exclamation 

- Etape 1: Humidifier son cuir chevelu avec de l'eau tiède afin d'ouvrir les pores.
- Etape 2: Appliquer le gommage raie par raie sur votre cuir chevelu uniquement
- Etape 3: Attendre 5 min que les actifs se libèrent
- Etape 4: Masser en faisant des mouvements circulaires et délicats pendant 5min
- Etape 5: Masser en faisant bouger uniquement la peau de votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts pendant 5min
- Etape 6: Conserver le soin 15min le temps d'absorber les bienfaits de votre gommage capillaire
- Etape 7: Faire son Shampoing Clarifiant afin de purifier votre cuir chevelu et de vous débarrasser du gommage
- Etape 8: Rincer à l'eau froide pour resserrer les pores et si possible avec une eau de rinçage légèrement acide pour réguler le pH de votre cuir chevelu (naturellement acide).

Exclamation Exclamation  Après votre gommage: Veillez à ne pas agresser votre cuir chevelu (défrisage, coiffure qui sollicite trop de tension etc etc). Laissez le respirer, et reprenez doucement votre rythme pour en prendre soin (hydratation, huile, massage). . Exclamation Exclamation 



Gommage du cuir chevelu Gommage-cuir-chevelu-stimulateur-pousse-base--T-iwHDFn



IV QUELQUES PRODUITS QUI DÉTOXIFIENT

Le gommage du cuir chevelu nécessite des produits qui se rincent facilement et ne collent pas aux cheveux. Pour réaliser un gommage, vous aurez besoin d'ingrédients basiques, que vous pourrez bien évidemment adapter en fonction du besoin et des préférences de vos cheveux.

- Un hydratant: Après Shampoing, Crème/Lait ou Masque.
Ce premier élément vous permettra d'obtenir la texture du gommage que vous voulez. Il apportera également une hydratation à votre cuir chevelu et un adoucissement considérable durant la détoxification.

- Un exfoliant: Grains de Fruit/Plante, Sel, Sucre de Canne, Marc de Café, Bicarbonate de Soude ou Argile.
Cet élément est indispensable puisque ce sont les grains qui créeront l'action d'érosion des couches superficielles de l'épiderme du cuir chevelu. Les grains abrasifs vont doucement frotter la peau et la polir afin de l'embellir.

FACULTATIF
- Un corps gras: Huile Végétale.
Cela permettra au gommage d'avoir ce petit côté glissant et nourrissant. L'Huile choisie peut être lourde et visqueuse ou légère et pénétrante. C'est un choix à faire en fonction de ses propres cheveux et surtout en fonction de l'état de son cuir chevelu.

- Un actif: Huile Essentielle ou Humectant.
Il est également possible de rajouter une ou deux Huiles Essentielles. Elle permettront d'apporter des actifs aux cheveux (fraîcheur, stimulation pour la pousse, frein à la chute...). On peut également ajouter un humectant pour hydrater en profondeur.




Gommage du cuir chevelu 57f14e35738825860a79c94904dc36769e08195a



V MES TESTS PERSONNELS


Voilà une liste de ce que j'ai pu tester durant toute mon aventure capillaire. Bien sûr elles ne sont pas à recopier à la lettre, c'est juste pour vous donner quelques exemples afin que vous puissiez vous lancer.

Test 1:
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne brun ou du quinoa pas cuit (rayon bio de votre magasin)
- 3 cuillères à soupe d'après-shampoing (Vo5 Rose)
Avis: Recette du livre "Curly Girl", simple et efficace.

Test 2:
- 1 cuillère à soupe de sel fin
- 1 cuillère à café de miel de châtaigner
- 3 cuillères à soupe d'après-shampoing (Vo5 Rose)
Avis: Très émollient, mais le sel pique les yeux au rinçage!

Test 3:
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 2 cuillères à soupe d'huile (Coco et Kukui)
- 1 cuillère à soupe de masque (Garnier Avocat/Karité)
Avis: Je n'ai pas aimé le gros sel, trop dur de se masser correctement le cuir chevelu avec

Test 4:
- 1 cuillère à soupe de graines de pépins de fraise
- 3 cuillères à soupe de leave in (Shea Butter)
Avis: Très agréable à utiliser et facile à rincer

Test 5:
- 1 cuillère à soupe de perles de jojoba
- 3 cuillères à soupe d'un après shampoing (Inecto)
- 1 cuillère à soupe de lait de coco
- 4 gouttes d'huile essentielle (romarin)
Avis: Cuir chevelu propre, frais, qui sent bon et circulation activée pour une bonne pousse de cheveux.

Test 6:
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 4 cuillères à soupe d'huiles chaude (Avocat, Ricin, Buriti)
Avis: Un peu plus dur à rincer mais la combinaison d'huile est efficace, elle renforce et protège pour 15 bons jours

Test 7:
- 1 cuillère à soupe d'argile verte
- 1 cuillère à soupe d'un masque (Garnier Cacao/Coco)
- 5 gouttes d'huile essentielle (Bay St Thomas)
Avis: Racines douces, cuir chevelu purifié et fortifié

Test 8:
- 1 cuillère à soupe de marc de café
- 1 cuillère à soupe d'un après shampoing (Garnier Cranberry/Argan)
- 5 gouttes d'huile essentielle (menthe poivrée)
Avis: Cuir chevelu très propre et léger, racines hydratées et sensation de fraîcheur garantie.





Gommage du cuir chevelu Images?q=tbn:ANd9GcSgw95Vo0YFv8mYu_7k-Iv_i4mS4X1VeP2dSnE4SwU_J0S3Pi-9KzIFGCmu
A vous de parler, 
Votre cuir chevelu vous l'avez déjà détoxifié?
Comment vous vous y prenez?

2Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 17:48

Soleine

Soleine
Membre junior
Membre junior

Dabord je voudrai te remercier, pour cette info enrichissante, car depuis mon ac je ne me suis gommée que une fois et après t'avoir lu, je me rend compte que je m'y étais mal prise. E n effet j'ai melangé huile + miel + sucre en pourdre et, quelle procedure? : j'ai frotté mon pauvre cuir chevelu tant et si bien que après lavage j'ai senti une petite irritation, une douleur au milieu du crâne.

Depuis lors je n'ai plus fais d'essai, mais je pense que pour la prochaine fois, j'appliquerai ta première recette.

3Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 17:51

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Suer Wink 
Ravie que ça te serve

4Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 18:26

blue sky


Elite
Elite

Super post Da!!! Comme d'habitude c'est clair, net et précis!!! Et très enrichissant en effet!
Je n'ai jamais gommé mon cuir chevelu, il est temps que je commence vu que maintenant j'ai les infos nécéssaires...Merciii Very Happy 

5Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 18:59

Chaloux

Chaloux
Nouveau membre
Nouveau membre

Coucou Dayane,
avant de commencer, je te fais de gros gros bisous...
lorsque j'ai lu le post de Manue sur le gommage, j'ai voulu tester
parce que depuis mars que j'ai commencé mon ac, je ne me suis jamais gommée le cuir chevelu, du coup je me demandais comment procéder.

merci merci, tes infos sont claires, nettes et précises cheers I love you 

j'ai une autre question : peut-on utiliser le sucre en poudre ? (celui qu'on utilise pour la patisserie ou le petit dej, il doit être fin ce sucre là, c'est ce que j'ai sous la main)

gros gros bisous
queen 

6Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 19:33

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

blue sky a écrit:Super post Da!!! Comme d'habitude c'est clair, net et précis!!! Et très enrichissant en effet!
Je n'ai jamais gommé mon cuir chevelu, il est temps que je commence vu que maintenant j'ai les infos nécéssaires...Merciii Very Happy 
Pareil Blue

7Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 20:37

dayane972

dayane972
Elite
Elite

blue sky a écrit:Super post Da!!! Comme d'habitude c'est clair, net et précis!!! Et très enrichissant en effet!
Je n'ai jamais gommé mon cuir chevelu, il est temps que je commence vu que maintenant j'ai les infos nécéssaires...Merciii Very Happy 
Eidole a écrit:
blue sky a écrit:Super post Da!!! Comme d'habitude c'est clair, net et précis!!! Et très enrichissant en effet!
Je n'ai jamais gommé mon cuir chevelu, il est temps que je commence vu que maintenant j'ai les infos nécéssaires...Merciii Very Happy 
Pareil Blue
Merci à toi blue!

Les filles (Eidole aussi) il n'est jamais trop tard pour tester. Vous n'êtes pas obligée de le faire 1 fois par mois.
Il faut faire en fonction de sa routine. Par exemple moi, je faisais un gommage systématique quand j'utilisais des produits industriels. Maintenant que je contrôle un peu ce que je mets sur mes cheveux, je fais un gommage que quelques fois dans l'année: essentiellement quand je sais que je sollicite mon cuir chevelu (par ex: challenge lait de coco, challenge pousse, test de nouveaux produits, ou coiffure protectrice portée plus de 2 mois.)

Chaloux a écrit:Coucou Dayane,
avant de commencer, je te fais de gros gros bisous...
lorsque j'ai lu le post de Manue sur le gommage, j'ai voulu tester
parce que depuis mars que j'ai commencé mon ac, je ne me suis jamais gommée le cuir chevelu, du coup je me demandais comment procéder.

merci merci, tes infos sont claires, nettes et précises cheers I love you 

j'ai une autre question : peut-on utiliser le sucre en poudre ? (celui qu'on utilise pour la patisserie ou le petit dej, il doit être fin ce sucre là, c'est ce que j'ai sous la main)

gros gros bisous
queen 
De rien les filles, je tente toujours d'être le plus claire possible pour que ce soit bien compréhensible sans pour autant que ça paraisse compliqué lol

Pour le sucre en poudre, je pense qu'il va fondre trop vite, le sucre roux est mieux car il fond moins vite et les grains (en général) ne sont pas trop gros Wink

Ceci étant dit je n'ai jamais vraiment testé le sucre blanc en poudre, uniquement le sucre de canne.

8Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 21:27

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Comme d'hab clair et complet parfait quoi merci Dayou !!!

9Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 21:31

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oh waouw perfect lol!

merci miss pomka!!

10Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 21:33

Chaloux

Chaloux
Nouveau membre
Nouveau membre

Si tu penses que le sucre va vite fondre, le sel fin peut aller ?

11Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 21:44

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Oui le sel fin ça fonctionne, d'autant plus que ça a une action purifiante, par contre attention à tes yeux au rinçage!

12Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 21:49

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Au fait les filles, dans mes tests, j'ai oublié de citer une chose: 

J'ai également testé un gommage capillaire industriel: 
Gommage du cuir chevelu Organic-root-stimulator-scalp-scrub-z
Avis: je n'ai pas apprécié à cause de l'utilisation du bicarbonate de soude (qui faisait faire trop de montagne russe au pH de mes cheveux!)

13Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 21:57

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

mdr j'essayerais à la brosse à dents

14Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 22:12

dayane972

dayane972
Elite
Elite

mais tu peux hein, la brosse jouera simplement le rôle de tes doigts, après c'est à toi de ne pas y aller trop fort: sachant que ce qui compte c'est surtout les "grains" hein pomka!

15Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 22:25

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merrrrrccccciiii Dayane!
J'ai toutes mes réponses! J'ai plus qu'à essayer ça d'ici 2 semaines!
Gros bisous!!!!

16Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 23:14

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ravie!!!!!!!!!!!!!!
Kiss kiss!!!

17Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 23:14

Chaloux

Chaloux
Nouveau membre
Nouveau membre

dayane972 a écrit:Oui le sel fin ça fonctionne, d'autant plus que ça a une action purifiante, par contre attention à tes yeux au rinçage!
OK Dayane, ça marche.
J'essaierai et ferai un feedback

18Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 23:19

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Very Happy

Dayou qui fait des bisous c'est meugnon sunny 

19Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 23:22

dayane972

dayane972
Elite
Elite

héééé oui!!! je suis douce sous mes casquettes en vérité lollll (bon et puis derrière l'écran c'est plus facile à distribuer hein!!!!

20Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 23:23

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

oui oui profites car tu vas regretter le jour où tu me verras hihihi Razz 

21Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Jeu 14 Nov - 23:25

dayane972

dayane972
Elite
Elite

hahaha!!!!!!!!! Razz Razz

22Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Ven 15 Nov - 1:51

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

dayane972 a écrit:mais tu peux hein, la brosse jouera simplement le rôle de tes doigts, après c'est à toi de ne pas y aller trop fort: sachant que ce qui compte c'est surtout les "grains" hein pomka!
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

23Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Ven 15 Nov - 2:42

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink

24Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Ven 15 Nov - 2:45

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Coucou, Da!

Merci pour ce post il est génial, bien expliqué! Je testerai!

25Gommage du cuir chevelu Empty Re: Gommage du cuir chevelu Ven 15 Nov - 14:45

dayane972

dayane972
Elite
Elite

De rien Wink
N'oubliez pas de revenir ici les testeuses Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum