Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment créer une émulsion?

+10
Perfectgirl
Tikanelle
blue sky
Rubis77
eve.lydie
Chrysalide971
diamant
pomkanel
Eidole
dayane972
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Je ne saurais pas te répondre pascalyaa car je me lance la semaine prochaine sdv j'en ai jamais fais.

pascalyaa

pascalyaa
Nouveau membre
Nouveau membre

Bon c'est pas grave, je me lance quand même a pire je garderai le lait pour moi lol Laughing j'ai de la cire de riz mais la date d'utilisation optimale est dépassée de plus de 2 ans What a Face j'ai demandé à Aroma zone si je pouvais l'utiliser et apparemment oui à condition qu'elle ne soit pas rance What a Face Mais ça n'a aucune odeur What a Face

http://perlesdebenes.blogspot.fr

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Dayane et Tikanelle entre autres sont des pro de la cosmétiques maison elles te répondront si elles voient le message ou tente un MP sinon

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui je l'ai utilisé une fois mais c'est vrai qu'à choisir je préfère la n°1 qui donne une préparation légèrement plus protectrice (son effet dure plus longtemps).

mais sincèrement je pense que ça c'est l'appréciation de chacune...

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

C'est la seule sire émulsifiante que j'ai testé pour faire des lait capillaire et j'ai aimé. Cependant comme elle n'est pas très protectrice comme le précise DA, je m'arrange pour que mes HV soient nourrissante et souvent je rajoute une cire (jojoba, olive ou ricin)

dayane972

dayane972
Elite
Elite

correct! on partage le même avis

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:correct! on partage le même avis

Cependant cette cire est bien pour les crèmes pour le visage peau mixte et les mains.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui c'est tout de même son rôle premier!

pascalyaa

pascalyaa
Nouveau membre
Nouveau membre

Ok Merci What a Face De toute façon, j'ai raté mon emulsion lol Je vais en faire avec un btms What a Face Avez vous une astuce pour savoir qd les deux ménages son à env 70% ?
J'ai déjà fait des lait mais sa date... What a Face et j'avais pas raté grrrr

http://perlesdebenes.blogspot.fr

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

pascalyaa a écrit:Ok Merci What a Face De toute façon, j'ai raté mon emulsion lol Je vais en faire avec un btms What a Face Avez vous une astuce pour savoir qd les deux ménages son à env 70% ?
J'ai déjà fait des lait mais sa date... What a Face et j'avais pas raté grrrr

C'est dommage pour ta recette. Tu veux bien nous mettre ta recette. Peux être que tu n'avais pas assez chauffé (la cire n'a pas suffisament fondu), tu aurais pu tout remettre au bain-marie et touiller, voir même utiliser un mixeur plongeant jusqu'a ce le l'émulsion se forme ou sinon rajouter un peu de gomme de xanthane qui stabilise les émulsions (je ne peuxplus m'en passer) ou un peu de cire n°3 encore.

Tu n'as pas de Thermomètre pour prendre la température ?

pascalyaa

pascalyaa
Nouveau membre
Nouveau membre

Je pense que j'ai pas du mettre assez de cire n°3 What a Face et que j'ai fais trop moussé le mélange grrr.

Je vais refaire avec le mini fouet.

Lait capillaire à l'hibiscus What a Face

En ml
phase aqueuse
infusion hibiscus 138,1
lait d'avoine 90

phase huileuse
ricin 60

conversateur
cosgard 1,8
vitamine e 0,6

actifs
protéines de soie 1,5

emulcifiant
n°3 24 gr (j'ai remarqué au dernier moment que j'avais mis ur mon excell 8gr au lieu de 24 gr (8% de la solution) mais au pire j'aurais du obtenir un lait bref. Je referais avec du btms à 5 % en refaisant mes calculs Smile

Non pas de thermomètre.. vous utilisez celui d'AZ ou un autre ?

http://perlesdebenes.blogspot.fr

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

pascalyaa a écrit:Ok Merci What a Face De toute façon, j'ai raté mon emulsion lol Je vais en faire avec un btms What a Face Avez vous une astuce pour savoir qd les deux ménages son à env 70% ?
J'ai déjà fait des lait mais sa date... What a Face et j'avais pas raté grrrr

Dans la fiche que Dayane a mis vers la fin il y a un lien ou ils expliquent comment faire sans thermomètre je te copie le texte


FICHE PRATIQUE
Réalisation d’une émulsion MF/VE sans thermomètre
(réf document : GC015-A du 17/10/2008)

1. Préparez vos deux phases dans deux récipients distincts, de préférence en inox:
- Phase aqueuse : Hydrolat + Emulsifiant MF
- Phase huileuse : Huile végétale ou Macérât huileux + Emulsifiant VE

2. Placez le récipient contenant la phase aqueuse au bain-marie et agitez afin
d’homogénéiser la préparation.

3. Au bout de 2 minutes, placez également au bain-marie le récipient
contenant la phase huileuse.

4. Retirez du bain-marie la phase aqueuse quand elle commence à frémir
(aux premières bulles qui remontent à la surface).

5. Retirez du bain-marie la phase huileuse lorsque l’émulsifiant VE est totalement fondu dans l’huile végétale ou le macérât huileux.

L’intervalle d’introduction au bain-marie de 2 minutes doit permettre aux deux phases d’arriver à même température en même temps.

6. Vous pouvez ensuite réaliser votre émulsion en mélangeant les deux phases selon le mode opératoire indiqué dans la recette.



Dernière édition par pomkanel le Lun 4 Mar - 14:09, édité 1 fois

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Les filles, il y avait ce sujet là pour parler des râtés!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et il me semble qu'on avait déjà posté une solution dessus par rapport à ce problème.

Sinon j'avais en effet partagé un lien déjà bien explicite:
Pour s'assurer que les deux phases sont aux même températures il faut s'assurer que la phase aqueuse commence à frémir et que l'émulsifiant dans la phase huileuse soit totalement fondu.

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Pascalyaa les filles ont raison, il y a un très bon ouDA avait tout expliqué.

Pascalyaa essaye de voir avec kiki pour déplacer le sujet dans le bon topic crée par DA.
En revanche c'est juste moi hein, j'aurais cherché à savoir ce qui cloche dans ma formule avant d'essayer de rajouter une autre cire émulsifiante parceque cela permet de voir ces erreurs et d'évoluer bien sûr. Very Happy
Pour une première fois ce n'est pas la peine de faire autant de produit car si on râte l'émulsion ben c un peu du gachis de produit.



Dernière édition par Tikanelle le Lun 4 Mar - 14:17, édité 1 fois

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Tikanelle a écrit:Pascalyaa les filles ont raison, il y a un très bon ouDA avait tout expliqué.

Pomkanel je savais bien qu'AZ avait expliqué comment faire sans thermomètre.

Wink

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Pomka tu es trop rapide pour moi. Lol

J'ai éditer ce que je voulais noter.

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

mdr sorry vive les alertes email

pascalyaa

pascalyaa
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci pour les liens. Désolé du hors sujet.
Ce n'est pas la première fois que je fais des produits mais la première que je rate What a Face

http://perlesdebenes.blogspot.fr

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pas de problème Smile

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

POur répondre à la question j'ai un thermomètre mais avant je m'assurait en effet que l'émulsifiant est bien fondu.

En parlant de thermomètre faut que j'achète une pile.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Tiens Dayou j'ai une question STP en lisant la fiche d'aroma zone que tu as mise récemment sur comment faire une emulsion ils disent :

"L'introduction des phases :

Ordre d'introduction des phases :

Il est souvent conseillé dans nos recettes d'introduire la phase aqueuse dans la phase huileuse quelque soit le type d'émulsion (E/H ou H/E). Ceci évite, notamment en cosmétique maison, de perdre trop de phase grasse lors du transvasement. Cette simplification de procédé n'entraîne pas, d'après nos tests, de perte de stabilité ou de qualité de l'émulsion finale."

Toi qui pratique la cosmeto maison depuis longtemps tu es d'accord avec ce principe ou pas ?

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

J'ai une autre question pour les experts de la tambouilles: si la phase huileuse est de type solide ( huile de coco, beurre de karité, beurre de tucuma) et que par dessus le marché on ajoute de la cire d'abeille pour émulsifier, j'imagine que le taux de phase aqueuse ( composé de jus d'aloe et d'eau) doit être enorme non? Et si l'emulsion prend, je peux ajouter le miel après??
J'ai envie de me faire mn propre leave in donc je demande.
Et puis j'ai aussi envie de me faire une cold cream/creme riche pour le corps, à base de coco, de tucuma, de noisette et de beurre de cacao,de la cire d'abeille, j'ai envie de mettre de l'eau en phase aqueuse et de la glycerine en fin d'émulsion, tu penses que sa va le faire?

Ah oui, et comment je fais pour calculer simplement?

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Ah Dayane, je viens de voir que tu as fais un article sur le dosage, je vais checker sa

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pomkanel a écrit:Tiens Dayou j'ai une question STP en lisant la fiche d'aroma zone que tu as mise récemment sur comment faire une emulsion ils disent :

"L'introduction des phases :

Ordre d'introduction des phases :

Il est souvent conseillé dans nos recettes d'introduire la phase aqueuse dans la phase huileuse quelque soit le type d'émulsion (E/H ou H/E). Ceci évite, notamment en cosmétique maison, de perdre trop de phase grasse lors du transvasement. Cette simplification de procédé n'entraîne pas, d'après nos tests, de perte de stabilité ou de qualité de l'émulsion finale."

Toi qui pratique la cosmeto maison depuis longtemps tu es d'accord avec ce principe ou pas ?

Je suis tout à fait d'accord.

Pour parler simplement le fait de verser l'eau dans l'huile ça permet de perdre moins de produit.

En revanche, je fais (parfois) l'inverse (huile dans l'eau) quand je veux faire par exemple une lotion un peu grasse pour m'éviter d'avoir à passer par les cases hydrater + sceller (je fais une lotion 2 en 1 en quelques sortes hydratante et scellante).
Mon astuce quand je fais ce type d'émulsion, c'est que je m'assure simplement de dépasser (très légèrement) les quantités. De cette façon, quand je verse mon huile dans l'eau, je m'en fiche qu'il en reste un peu dans le fond du bol Smile

Eidole a écrit:J'ai une autre question pour les experts de la tambouilles: si la phase huileuse est de type solide ( huile de coco, beurre de karité, beurre de tucuma) et que par dessus le marché on ajoute de la cire d'abeille pour émulsifier, j'imagine que le taux de phase aqueuse ( composé de jus d'aloe et d'eau) doit être enorme non?
Le taux de phase aqueuse est de toutes les façons toujours plus important.

Mais il est proportionnel, quand tu établies ta recette, puisque même si les huiles (et l'eau) sont liquides, les beurres en morceaux et la cire en bille, tu calcules le tout en gramme.

Eidole a écrit:Et si l'emulsion prend, je peux ajouter le miel après??J'ai envie de me faire mn propre leave in donc je demande.
L'émulsion va prendre t'inquiète!
Le miel tu as 2 choix:
- l'intégrer en phase aqueuse
- le mettre comme un actif.

Perso j'ai déjà fait les deux, il faut juste savoir qu'en le chauffant (en phase aqueuse), il perd légèrement ses bienfaits (tout comme l'aloe d'ailleurs Wink )

Eidole a écrit:
Et puis j'ai aussi envie de me faire une cold cream/creme riche pour le corps, à base de coco, de tucuma, de noisette et de beurre de cacao,de la cire d'abeille, j'ai envie de mettre de l'eau en phase aqueuse et de la glycerine en fin d'émulsion, tu penses que sa va le faire?
Yesss!

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Merci Dayane cheers cheers J'ai trop troop hâte de m'y mettre ( parce que c'est pas sérieux de mettre de l'eau dans mon leave in Shea M pour qu'il dure loool Evil or Very Mad ) C'est bien mieux de le faire soit même, en plus c'est tout les ingrédients que mes cheveux et ma peau aiment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum