Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment créer une émulsion?

+10
Perfectgirl
Tikanelle
blue sky
Rubis77
eve.lydie
Chrysalide971
diamant
pomkanel
Eidole
dayane972
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 9 Juin - 12:45

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:lol vous me faites rire!!!

Pourquoi ça?

102Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 9 Juin - 13:29

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

bibou13300 a écrit:Merci Eidole ! Very Happy . Oui j'avoue que c'est addictif , je n'ai pas encore commencé que je suis déjà accro . Et puis on doit se sentir bien quand on crée ses propres recettes . Toutes vos recette me font saliver hahaha j'ai hâte de m'y mettre

Exactement, c'est vraiment gratifiant surtout quand la recette créée est juste parfaite! Si tu arrives à te lancer ça ne pourra être qu'une bonne chose.

@ Eidole: c'est marrant dans le sens où il y a beaucoup d'excitation dans vos messages. Et pour ma part quand je vous lis ça me rappelle mes débuts et franchement ça me fait plaisir de vous voir comme ça, donc ça fait sourire. Mais on sait aussi que passer l'excitation du début vient aussi la lassitude car faire du home made demande de l'organisation et de la ténacité car ce n'est toujours facile de créer régulièrement.

Allé go go le home made.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

103Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 9 Juin - 13:51

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Ah ok

104Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 9 Juin - 14:48

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Eidole a écrit:
dayane972 a écrit:lol vous me faites rire!!!

Pourquoi ça?

VOILA POURQUOI:
Perfectgirl a écrit:
@ Eidole: c'est marrant dans le sens où il y a beaucoup d'excitation dans vos messages. Et pour ma part quand je vous lis ça me rappelle mes débuts et franchement ça me fait plaisir de vous voir comme ça, donc ça fait sourire. Mais on sait aussi que passer l'excitation du début vient aussi la lassitude car faire du home made demande de l'organisation et de la ténacité car ce n'est toujours facile de créer régulièrement.

Allé go go le home made.

bounce bounce bounce Laughing

105Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Dim 9 Juin - 19:43

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

Je suis du même avis que toi Perfect , ça doit être comme un challenge ayurvédique au début on est toute contentes de faire nos tambouille mais après on déchante vite

106Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 30 Aoû - 13:23

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je note ici cette conversation qui peut avoir son utilité sur ce sujet:
dayane972 a écrit:
longlonglong a écrit:Bonjour les filles,

J'ai une dernière question, pour ma prochaine commande aroma zone, j'aimerais acheter de la cire d'abeille car apparemment c'est un produit hydratant et mes cheveux manquent d'hydratation. Est-ce que certaines d'entre vous l'utilisent dans leurs produits fait maison, si oui, comment l'utilisez-vous?

C.

Eidole a écrit:La cire d'abeille me sert d’émulsifiant pour  pour mes préparations capillaire sans rinçage.
Pour la cire d'abeille en revanche je ne dirais pas ça comme ça.

Car la cire d'abeille n'est pas une cire émulsifiante. 

Et en aucun cas la cire d'abeille est hydratante, il y a nuance: elle permet de mieux retenir l'hydratation

La cire d'abeille, c'est de la cire! en gros c'est un mélange de molécules hydro-carbonées à longues chaines qui glissent les unes sur les autres (c'est ça le "touché cire")

Elle sert de co-émulsifiant (=stabiliser une préparation) ou d’épaississant (dans les baumes, dans les savons, dans les rouges-à-lèvres...). Aromazone est plutôt clair là-dessus: "permet d'épaissir ou de stabiliser une préparation"

Ce qui signifie que si on souhaite le détourner et l'utiliser comme "émulsifiant" il faut que la part d'huile soit énorme (et donc on se retrouve avec un produit sur-gras) ou qu'on prend le risque d'avoir une préparation qui va se déphaser (huile et eau qui nagent séparément)...

Parce qu'à l'inverse, une cire émulsifiante est composée d'une cire solide (pour épaissir) et d'un émulsifiant (lier l'eau et l'huile). 

En gros on peut comparer ces cires à des allumettes: si tu as juste la tête ça va brûler mais pas bien longtemps, alors que si tu as le bâtonnet, la flamme est plus stable (petite tête hydrophile liée à une longue queue lipophile).
Avec un lien en plus pour illustrer ce que je disais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

107Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 30 Aoû - 13:35

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Et ben voila, le mystère du déphasage est résolu! Je comprends mieux pourquoi mes crèmes ne tenaient pas dans le temps, il aurait fallu que j'ajoute avec la cire, un émulsifiant, car effectivement sur AZ, ya des préparations uniquement avec la cire mais il précise bien que l'utilisation unique de la cire n'est pas une garantie que la crème tiendra et qu'il faut ajouter un émulsifiant. Bon ben je sais ce que je vais acheter chez AZ moi! Merci Da Very Happy 

108Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 30 Aoû - 13:57

dayane972

dayane972
Elite
Elite

de rien miss eidole!!!I love you I love you 

oui moi aussi quand j'ai commencé le home made, je ne comprenais pas et ça me frustrais au fil des préparations de ne pas trop réussir car je n'avais pas encore comprit que la cire d'abeille n'était pas pareille que la cire émulsifiante...

en revanche pour les baumes, la cire d'abeille c'est tip top!!! si tu veux te faire un baume pour sceller ou pour réaliser tes coiffures, fonces donc parce que :
- 1 - le côté gras permet de sceller l'hydratation
- 2 - le côté cireux permet de maintenir ta coiffure

109Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 30 Aoû - 22:36

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

study 

110Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 30 Aoû - 23:37

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:de rien miss eidole!!!I love you I love you 

oui moi aussi quand j'ai commencé le home made, je ne comprenais pas et ça me frustrais au fil des préparations de ne pas trop réussir car je n'avais pas encore comprit que la cire d'abeille n'était pas pareille que la cire émulsifiante...

en revanche pour les baumes, la cire d'abeille c'est tip top!!! si tu veux te faire un baume pour sceller ou pour réaliser tes coiffures, fonces donc parce que :
- 1 - le côté gras permet de sceller l'hydratation
- 2 - le côté cireux permet de maintenir ta coiffure
Exactement ce que je suis en ce moment, j'ai même pensé à me payer un atelier home-made tellement je patauge là, j'ai tenté une eau micellaire, un masque à base de lait de coco, et une creme à base d'huile de germe de blé. L'une ne néttoyait pas correctmeent, l'autre à tourné, et le dernier s'est déphasé. Du coup j'ai décidé de freiner ma frénésie du home-made sous peine de me retrouver sur la paille lol, bon quand même pas mais j'ai mal au coeur parce que c'est des matières bio de première qualité gaspillé. Je voulais me faire une gamme cappilaire, ben je me suis resolu à me restreindre à faire des masques et des shampooings uniquement pour le moment.
Pour le visage, je garde mes produits de commerce et pour la crème, je retenterais cire d'abeille+ emulsifiant.
Un pas aprés l'autre, comme on dit.

111Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Sam 31 Aoû - 2:10

dayane972

dayane972
Elite
Elite

exactement eidole, je me reconnais en toi...

au départ j'ai connu le home made et j'ai voulu faire tout et n'importe quoi, mais au final je me suis calmée.

j'ai appris à maîtriser et à comprendre chaque ingrédient pour pouvoir maîtriser les mélanges et les émulsions... au final la première année je me suis consacrée uniquement aux masques, l'année d'après aux AS, l'année suivante à tout ce qui était crème/lait/lotion et synergie d'huile/macérât...et enfin l'année dernière aux shampoings.

il ne faut pas te décourager, continues lentement, mais sûrement Wink

112Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Sam 31 Aoû - 4:40

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

C'est très intéressant le post, merci Dayou!

113Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Sam 31 Aoû - 9:56

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Eidole je rejoins DA pour toutes les explication sur la cire d'abeille.

Sinon ne t'inquiète pas si tu as des déphasages au début c'est tout à fait normal. Il faut persévérer et tu y arriveras. Si tu peux faire atelier n'hésite pas. Moi j'ai envie de faire avec aromazone. Je vais me lancer dans la réalisation de l'eau micéllaire et les masques visage. Les recettes que tu as réalisé viennent d'AZ ?

114Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Sam 31 Aoû - 10:16

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Oui j'ai fait la recette d'AZ avec l'actif micellaire qu'ils vendent. C'est à base d'hydrolat de rose de damas. Tu peux regarder sur la fiche du produit "concentré hydratant micellaire".
Sur le coup, je pense faire l'atelier "formulation" de septembre spécial crème, émulsion pour que je sois bien informé sur la technique.

115Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Sam 31 Aoû - 10:19

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

OK, ben j'ai acheté cet actif. L'atelier t'aidera. Cependant quand tu fais une recette pour la première fois fais en petite quantité pour éviter les gachis

116Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Sam 31 Aoû - 10:31

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Oui je prends note Very Happy 

117Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Mer 8 Jan - 16:54

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Up pour Saand Wink

118Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 7 Fév - 17:00

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Up les filles!!


Quelqu'un m'a demandé en pv, des idées pour se faire un shampoing liquide sain car elle en a assez des SLS et SLES...!
Rien de plus simples, vous avez des tensio-actif largement moins agressif pour créer en deux petits mélanges votre shampoing en éliminant tout risque d'irritation.

Voilà une liste de tensio-actif (plus ou moins) facile à trouver pour cela:
Coco / Decyl Glucoside
Disodium Cocoyl Glutamate
Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein
Sodium Cocoamphoacetate / Cocoyl (Glutamate, Hydrolyzed Wheat Protein) / Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside / Lauroamphoacetate

Voilà ce sont les seuls que j'ai testé, je pense qu'il y en a d'autre, mais l'utilisation et la réalisation de l'émulsion est un peu plus dure, et/ou plus cher donc je ne m'y suis pas attelé!!!

119Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 7 Fév - 17:33

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Merci ma dayounette pour ces informations  Very Happy 

120Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 7 Fév - 17:51

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pas de prob' Wink

121Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 7 Fév - 18:19

blue sky


Elite
Elite

I love you 

122Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 7 Fév - 18:50

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

J'y comprends pas grand chose pour le moment mais je sais que ça va bien me servir pour plus tard  cheers 

123Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Ven 7 Fév - 19:35

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink Wink les filles!!

oui tu verras quand tu seras dans le bain tu trouveras tout cela bien clair!

124Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 20 Mai - 5:05

Helios

Helios
Membre junior
Membre junior

J'ai une question bête :

(je n'ai pour l'instant lu que la 1er et la dernière page )

est ce que pour l'émulsion, je peux utiliser un produit facilement trouvable dans le commerce ?

Par exemple, en cuisine, pour faire une vinaigrette la moutarde (?ou le vinaigre?) sert d'émulsifiant pour lier l'eau et l'huile puis on ajoute les ingrédients qu'on veut.

Je sais que c'est peut être mieux d'utiliser ces ingrédients-emulsifiants au nom compliqué, mais moi je n'ai pas (encore) accès à ces ingrédients . Est ce que tu connais dans le commerce un produit plus facilement accessible qui pourrait m'aider ?

Bon, ne te moque pas mais ce matin, j'ai fait un shampooing maison. très simple. J'ai pris un savon  (pour le visage, donc sans savon) que j'ai fait fondre dans de l'eau chaude et mousser. Comme je ne voulais pas que mes cheveux soient secs, j'ai rajouté de l'huile qui s'est "visiblement très bien" mélangé à l'eau et au reste de la solution.

est ce que j'ai bien fait ? est ce que j'ai mal fait ? Je suppose que ce "savon" contenait de l'émusifiant ?

http://black-and-fashion.blogspot.com/

125Comment créer une émulsion? - Page 5 Empty Re: Comment créer une émulsion? Mar 20 Mai - 15:00

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Helios a écrit:J'ai une question bête :

(je n'ai pour l'instant lu que la 1er et la dernière page )

est ce que pour l'émulsion, je peux utiliser un produit facilement trouvable dans le commerce ?

Par exemple, en cuisine, pour faire une vinaigrette la moutarde (?ou le vinaigre?) sert d'émulsifiant pour lier l'eau et l'huile puis on ajoute les ingrédients qu'on veut.

Je sais que c'est peut être mieux d'utiliser ces ingrédients-emulsifiants au nom compliqué, mais moi je n'ai pas (encore) accès à ces ingrédients . Est ce que tu connais dans le commerce un produit plus facilement accessible qui pourrait m'aider ?
Tu as certains beurre de karité qui peuvent jouer le rôle de liant.

Néanmoins je pense qu'un réel émulsifiant est nécessaire.
Comme je l'ai dit page 1 pour avoir quelque chose de bien équilibré et une réelle émulsion ce qu'il faut c'est de l'eau, de l'huile et un émulsifiant. Disons que c'est la base gagnante lol!

Helios a écrit:Bon, ne te moque pas mais ce matin, j'ai fait un shampooing maison. très simple. J'ai pris un savon  (pour le visage, donc sans savon) que j'ai fait fondre dans de l'eau chaude et mousser. Comme je ne voulais pas que mes cheveux soient secs, j'ai rajouté de l'huile qui s'est "visiblement très bien" mélangé à l'eau et au reste de la solution.

est ce que j'ai bien fait ? est ce que j'ai mal fait ? Je suppose que ce "savon" contenait de l'émusifiant ?
Ne t'en fais pas je ne me suis pas moquée!!

Oui tu as bien fait.
Certaines personnes pour commencer dans la savonnerie débutent en faisant fondre des savons, en ajoutant des actifs, des huiles ou humectants et en faisant redurcir le tout...

C'est le principe du Melt And Pour.

Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum