Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » Soins spécifiques des cheveux naturels » Des noeuds aux bouts des cheveux - Les SSK

Des noeuds aux bouts des cheveux - Les SSK

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

dayane972

avatar
Elite
Elite

DES NOEUDS, DES SSK, DES FAIRY KNOTS, GRRRRR!!!!




Les SSK (cf dictionnaire capillaire Single Strand Knots) sont des noeuds qui se forment aux pointes des cheveux. La texture est si bouclée que le cheveu s'enroule sur lui-même et créée un noeud. On appelle aussi ces noeuds, les Fairy Knot, racontant qu'ils sont siiii petits que seules les doigts minuscules d'une fée a pu le créer.
La grande majorité des naturelles, de part leur texture, ont déjà eu affaire aux SSK. Certaines défrisées arborant des coiffures de type braid out, twist out, straws set, ou ayant des repousses très bouclées au niveau de la nuque les connaissent aussi, mais à moindre échelle.




Attention, les SSK n'altèrent absolument pas la pousse des cheveux. Mais pour les personnes qui recherchent un aspect très sain, les SSK peuvent vite devenir un cauchemar. Source de séance de démêlage difficile et au touché désagréable, les SSK ne sont pas toujours les bienvenus.


Pour éliminer ces noeuds, vous n'avez que 3 solutions qui s'offrent à vous:
- Les défaire avec une aiguille (sisi, je vous assure, il y en a qui ont cette patience!)
- Les couper (une sorte de search'n'destroy, qui ne s'appliquerait pas seulement aux pointes fourches mais qui s'étendrait aux noeuds!)
- Les laisser faire leur vie (comme signalé plus haut, ça n'empêche pas à vos cheveux d'évoluer mais attention alors à la manipulation de vos cheveux car d'autres cheveux s'y mêleront).

C'est tout, vous n'avez que ces 3 choix! "Les arracher" n'en fais donc pas parti! Cela ne ferais que créer des fourches aux pointes et donc plus de problème. Notez qu'en les laissant faire leur vie, ils s'emmêleront et pourront causer un arrachement lors du démêlage...





Gardez en tête qu'une fois que vous aurez fait le choix d'être 100% naturelle, vous ne pourrez éliminer ces Fairy Knots dans leur totalité sans qu'ils ne reviennent. C'est tout à fait normal puisque c'est due à notre vraie nature.

Mais, car il y a un mais, il est possible de les réduire au maximum, voilà comment éviter l'apparition de nos chers amis:

- Réduire le port des coiffures suivantes: Wash'n'go, Twist/Braid out, Vanilles, Straws set, Cocoon Curls, bref, toutes les coiffures faisant ressortir votre texture ou tout type de coiffure créant des boucles sur une longue période.

- Si vous souhaitez lâcher vos cheveux naturels assurez-vous de les étirer un peu pour assouplir légèrement votre textures. Le fait d'avoir les pointes étirées réduira considérablement les chances que les noeuds se forment.

- Lavez vos cheveux en sections nattées. A partir du moment où vos cheveux dépassent les 10cm, vous pouvez déjà commencer à prendre la bonne habitude de laver vos cheveux en section. Cela optimisera la manipulation et facilitera le démêlage en réduisant la formation des noeuds.

- Tentez le rinçage à l'huile (cf sujet: le rinçage à l'huile). Cette technique ajoutera ce petit côté "glissant" à vos cheveux, et le noeud glissera à son tour sans emmêler la pointe.

- Apprenez à correctement sceller vos pointes après l'hydratation. Concentrez-vous sur les 2 à 3 derniers centimètres de vos cheveux et rajoutez un peu plus d'huile à cet endroit. L'huile permettra à vos cheveux de retenir mieux l'hydratation et d'être moins susceptibles de s'emmêler.

- Portez plus souvent des coiffures protectrices. Dans une routine capillaire, le fait de porter des coiffures protectrices doit être primordial. Vos pointes seront alors moins exposées et par conséquent plus protégées.

- Taillez régulièrement vos pointes. Non seulement l'aspect général de vos cheveux sera améliorer (et oui, la santé doit primer également), mais en plus vous réduisez le risque de laisser ces noeuds en former d'autres, rendant la coiffure difficile et créant des fourches inutiles.






Comment faites-vous avec vos SSK???



Dernière édition par dayane972 le Mer 16 Jan - 14:10, édité 1 fois

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Je suis défrisée et je constate que plus ma période de stretching est longue et plus j'ai de risques d'avoir des SSK. En plus, je pensais que j'étais bizarre de les enlever avec une épingle à nourrice, mais non!!
Sinon c'est jours-ci j'ai pas eu la patience alors j'en ai coupé 2.
Sinon j'essaie de les laisser vivre quand j'en trouve mais franchement j'aime pas la sensation au toucher alors je leur règle leur compte tôt ou tard.

dayane972

avatar
Elite
Elite
Moi pareil, je ne supporte pas de les sentir quand je touche mes cheveux, et je trouve vraiment que ça dédouble les chances d'avoir des fourches (car même avec toutes les précautions du monde, quand on passe le peigne, les ssk sont très embêtants).

Je les coupe sans états d'âme (vous connaissez déjà mon amitié pour les ciseaux)...

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
dayane972 a écrit:Moi pareil, je ne supporte pas de les sentir quand je touche mes cheveux, et je trouve vraiment que ça dédouble les chances d'avoir des fourches (car même avec toutes les précautions du monde, quand on passe le peigne, les ssk sont très embêtants).

Je les coupe sans états d'âme (vous connaissez déjà mon amitié pour les ciseaux)...

Very Happy Ouais !!!!

Perfectgirl

avatar
Membre junior
Membre junior
Mad Mad Mad Mad Mad Mad
Holala mon pire ennemi capillaire. j'en ai tout le temps. Je les déteste LOOL Enfin j'ai appris à vivre avec et dès qu'ils me saoulent un peu trop couic sans problème.
Je démêle aux doigts plus qu'au peigne et quand je suis motivée je lave par portion. ça a réduit mes problèmes.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

avatar
Elite
Elite
super!!!
c'est fou à quel point on les aimes mdrrr!

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Je lave aussi en faisant 8sections mais surtout parce que j'arrive mieux à gérer (moins de nœuds)

dayane972

avatar
Elite
Elite
ah oui, le lavage en section est pour moi incontournable depuis des années lol (d'ailleurs plus les sections sont petites plus facile est le démêlage)

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
dayane972 a écrit:ah oui, le lavage en section est pour moi incontournable depuis des années lol (d'ailleurs plus les sections sont petites plus facile est le démêlage)
Oui! Voilà pourquoi j'en fais 8 (après c'est galère).

Perfectgirl

avatar
Membre junior
Membre junior
Moi j'ai trop la flemme de le faire tout le temps et pourtant Dayane m'en a déjà tellement parlé. Mais j'ai du mal à tenir dans le temps. Faut que je me motive vu que cela ne pourra m'être que bénéfique.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

avatar
Elite
Elite
oui tu verras ce sera bénéfique, c'est juste un coup à prendre, il faut vraiment le faire quand on sait qu'on n'est pas pressé...

Perfectgirl

avatar
Membre junior
Membre junior
c'est vrai. je vais rajouter ça à mes objectifs 2013 lol

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

avatar
Elite
Elite
Razz cheers

Eidole

avatar
Membre junior
Membre junior
Merci Dayane pour ce threat, j'en ai pas mal mais j'ai tellement peur des ciseaux pale alors je fais pire, je les arrache silent .
Au final, c'est ptete mieux de les laisser tranquille et de "strecher" mes cheveux naturelles le plus svt possibLE.

Perfectgirl

avatar
Membre junior
Membre junior
Shocked ne fait surtout pas ça!!! Moi aussi je les arrachais jusqu'à ce que Dayane me mette en garde. Car quand tu les arraches après ça crée des fourches et c'est encore pire. Elle avait raison j'ai eu plein de fourches du coup j'ai du tailler au moins 2 cm en septembre.

Tu devrais tailler un peu pour en retirer un certain nombre puis mets une paire de ciseaux dans ton salon et dès que tu trouves des nœuds: couic. lol



Dernière édition par Perfectgirl le Mer 16 Jan - 13:06, édité 1 fois

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Oui, fais gaffe aux fourches Eidole!
J'ai une copine qui faisait ça et tout comme Perfect, elle a dû faire une bonne taille après.

Bonne idée Perfect pour la paire de ciseaux à portée de main !

dayane972

avatar
Elite
Elite
Héé oui les filles, comme je l'ai dit dans le post, les seules solutions sont:
- les couper
- les défaire
- les ignorer
- les réduire!

je n'ai pas préconisé l'arrachage de noeuds (lol) pour les raisons précitées, ça créée des fourches, ça affine les pointes, bref, trop de problèmes qui pourraient être simplement résolus.

Eidole, je sais que les ciseaux te font peur, mais je t'assure qu'en te réconciliant avec eux tu ne pourras qu'obtenir une chevelure plus belle, pas l'inverse, crois-moi c'est impossible!

Les gens pensent souvent que les ciseaux sont uniquement fait pour "détruire un travail accomplis", "enlever ce qu'on a durement acquis"... Mais en fait les ciseaux sont juste là pour enlever ce qui est inutile, ce qui retire de la beauté, ce qui freine...

blue sky


Elite
Elite
quand j'en ai, je les coupe sans hésiter!je n'aime pas les sentir...

dayane972

avatar
Elite
Elite
Twisted Evil

Tikanelle


Membre junior
Membre junior
Merci DA pour ces explications. J'en ai tout le temps et je déteste. Par contre je les arrache. Bon je ne le ferais plus grace à toi. Merci. Je ne pourrais pas les ignorer car je déteste les sentir quand je me coiffe. Donc je vais les couper. Very Happy

dayane972

avatar
Elite
Elite
je suis pareil, je trouve vraiment que ça gâche un peu tout quand on touche ses pointes et qu'on sent ces perles sur les cheveux!!!

par contre je le redis: PAS D'ARRACHAGE, pitié arrêtez ça!!!

Tikanelle


Membre junior
Membre junior
J'arrête, J'arrête promis Very Happy

dayane972

avatar
Elite
Elite
Razz

Perfectgirl

avatar
Membre junior
Membre junior
J'ai fait un petit S&D pour retirer quelques nœuds et fourches. C'était rapide mais ça fait du bien.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

avatar
Elite
Elite
moi aussi j'ai décidé de me mettre au search'n'destroy cette année.
j'en ferai avant et après chaque coiffure pro... j'espère rester sérieuse lol

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum