Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alimentation trop acide: gare à vos cheveux!

+5
dayane972
Perfectgirl
Zirimbel
Tikanelle
Kiskeya
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kiskeya


Elite
Elite

Alimentation trop acide: gare à vos cheveux! Franchise-fast-food

On y pense pas souvent voire pas du tout mais une mauvaise alimentation peut avoir des effets néfastes sur nos cheveux. Voici un article très intéressant qui en parle:

 Alimentation trop Acide : Gare à vos Cheveux !
 

 

En bref. Aujourd'hui, notre nourriture a tendance à privilégier les substances acides, au détriment des substances basiques (alcalines). Ce déséquilibre peut avoir une influence négative sur la santé de notre chevelure, parfois même favoriser la chute des cheveux.

Si votre masse capillaire a tendance à diminuer, un régime alimentaire orienté sur l'équilibre acido-basique contribuera à stimuler les fonctions vitales de vos cheveux.


Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?



Pour vivre et se renouveler, votre organisme, en général
(et vos cheveux, en particulier), ont besoin d’un apport quotidien en protéines, lipides, vitamines, glucides, minéraux et oligo-éléments.

Tous ces constituants appartiennent :
- soit à la famille des acides,
- soit à la famille des bases (ou alcalins).

Les deux familles doivent se neutraliser naturellement l'une l'autre, à l'intérieur du corps, si votre alimentation et votre hygiène de vie sont correctes.

Le pH n'est alors ni trop acide ni trop alcalin, on parle d'équilibre acido-basique.  
Le pH est l'échelle de mesure qui identifie le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance.

L'échelle varie entre 2 pôles :
- de 0, acidité absolue,
- à 14, alcalinité absolue.

Le pH du sang est de 7,4. Légèrement alcalin, il est défini comme le pH étalon, celui de la bonne santé.



Votre alimentation est-elle équilibrée ?

Votre équilibre acide-base s'établit par un système d'échange entre les apports énergétiques que vous fournissez à votre organisme, le métabolisme qu'ils subissent à l'intérieur du corps et le rejet à l'extérieur des déchets inutiles.

Les apports
C'est avant tout, bien-sûr, ce que vous mangez et buvez quotidiennement. Or, les nutritionnistes sont tous d'accord sur ce point : notre nourriture moderne est en général plus orientée vers la consommation d'aliments acidifiants que vers la consommation d'aliments alcalinisants. Attention, les acides se trouvent souvent là où vous les attendez le moins (cf. encadré ci-contre) !

En gros, nous mangeons :
- trop de viandes, de céréales et de sucreries
(famille des acides)
- et pas assez de légumes, de fruits et de crudités
(famille des alcalins).

Ce n'est pas tout : notre mode de vie, sédentaire pour la plupart d'entre nous, donc peu physique et peu propice à l'évacuation du surplus d'acides, contribue à dérégler notre équilibre. Sans parler du stress qui ne génère que des toxines acides...

Le terme acide  
C' est un "faux ami" : il ne faut pas confondre acide au goût avec acide, terme chimique antagoniste de l'alcali.

Exemple : le citron. Malgré sa saveur acide, il libère des résidus minéraux qui le classent dans la famille des alcalinisants.

Autre exemple, la viande. Neutre au goût, les acides qu'elle génère, au cours de la digestion, la rangent dans la famille des acidifiants.



Les rejets
Ce sont tous les déchets dont le corps se débarrasse, après avoir filtré ce qui lui permet de conserver un pH neutre. Les acides sont évacués par les reins et les poumons (pour l'acide carbonique) mais aussi par la peau, via la sueur et le sébum.

En cas de surcharge, ces trois épurateurs naturels se fatiguent et ne parviennent plus à se débarrasser totalement du trop plein de toxines acides. Ces dernières encrassent les tissus conjonctifs, acidifiant le terrain, le rendant plus fragile, plus inflammatoire et l'obligeant à puiser dans ses minéraux alcalins pour rétablir, tant bien que mal, son équilibre acide-base. À la longue, selon toute une école de nutritionnistes, l'organisme se déminéralise, l'état général s'affaiblit et la maladie peut s'installer (acidose).



Incidence sur le cuir chevelu et les cheveux

Au Centre Clauderer, nous observons que l'acidité du pH du cuir chevelu déclenche deux types de réactions qui s'ajoutent parfois l'une à l'autre.

1- Pellicules et démangeaisons
Sur les cuirs chevelus secs par nature, les acides en excès blessent la peau et l'a**èchent encore plus. Ils favorisent les desquamations irritantes et les démangeaisons. Sur les cuirs gras, le caractère corrosif du sébum, saturé de résidus acides, peut déclencher des états inflammatoires, voire des dermites séborrhéiques. Dans les deux cas, le cheveu devient terne, mou, sans ressort.

2- Chute des cheveux
Sauf en cas d'acidose avérée et de déminéralisation de l'organisme, l'acidité du pH n'est pas un facteur déclencheur de la chute des cheveux mais c'est certainement un facteur AGGRAVANT.

Dans les chutes androgénétiques par exemple, une alimentation trop riche en acides, trop pauvre en minéraux, peut largement contribuer à l'atrophie des racines et à la perte progressive des cheveux. Surtout si le stress et le manque d'exercice physique viennent s'ajouter au mauvais équilibre du régime alimentaire.

Tous ces symptômes se repèrent facilement, lors d'un diagnostic approfondi des cheveux. Parallèlement au traitement anti chute, il faut alors réviser intelligemment son régime alimentaire. Au Centre Clauderer, des conseils sur l'alimentation font partie du traitement global contre la perte des cheveux.



Conseil de régime pour vos cheveux

Si votre régime alimentaire est trop acide, voici sept conseils d'Hélène Clauderer pour rétablir l'équilibre. Les résultats sur la qualité de vos cheveux ne tarderont pas à se faire sentir.

1)Essayez de modérer votre consommation d'aliments acidifiants et d'élargir votre consommation d'aliments alcalinisants, en vous référant au tableau situé à la fin de ce dossier.


2)Attention, modérer ne veut pas dire supprimer !
D'abord, parce qu'il n'est pas bon non plus pour l'organisme d'être trop alcalin. Ensuite, parce que vos cheveux ont besoin, pour se renouveler correctement, d'un apport quotidien en acides aminés soufrés et en fer, lesquels se trouvent particulièrement dans les produits carnés. AJR protéines = 50 à 60 g, AJR fer = 18 mg pour la femme, 10 mg pour l’homme. Cf. notre dossier Alimentation et chute des cheveux.


3)Pour modérer votre consommation d'acides, faites plutôt une croix sur les sodas et les fast-foods, la charcuterie, la farine, les graisses durcies et les sucreries. Limitez au maximum le thé et le café.

4)Évitez les protéines animales et les matières grasses au dîner
, préférez-leur des légumes verts et les pommes de terre vapeur, elles sont fortement alcalinisantes.

5)Pour les salades et les crudités, attention à l'assaisonnement : avec du vinaigre de vin et de l'huile de céréales, vous avez tout faux, avec du vinaigre de cidre et de l'huile d'olive, vous avez tout bon.

6)Buvez beaucoup d'eau minérale, pas moins d'1,5 litre par jour, c'est un bon moyen d'éliminer vos toxines. Choisissez une eau avec un pH neutre ou avec un pH alcalin, c'est inscrit sur la bouteille.

7)Faites de l'exercice physique, dehors de préférence. Cela favorisera la combustion de vos acides en excès :

- accélération du rythme respiratoire, évacuation de l'acide carbonique,
- stimulation de la diurèse (élimination par les urines),
- stimulation de la transpiration


Source: http://www.centre-clauderer.com/



Dernière édition par Kiskeya le Jeu 5 Nov - 12:36, édité 3 fois

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Bon article, mais j'avoue que ce n'est pas facile de respecter tous cela

Kiskeya


Elite
Elite

Tikanelle a écrit:Bon article, mais j'avoue que ce n'est pas facile de respecter tous cela

C'est vrai. Je pense qu'il faut éviter d'abuser de la malbouffe mais pas s'en priver pour autant. J'essaie de consommer plus de poissons,d'oeufs et de céréales comme c est bon pour les cheveux,sans oublier ma levure de bière et l'eau! Tu prends des compléments alimentaires toi aussi Tikanelle?

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Pas en ce moment. Quand je commence je termine jamais. J'ai de la levure de bière dans mon placard, j'ai commencé et puis j'ai arrêté

Kiskeya


Elite
Elite

Tikanelle a écrit:Pas en ce moment. Quand je commence je termine jamais. J'ai de la levure de bière dans mon placard, j'ai commencé et puis j'ai arrêté

Moi on ne peut pas dire que ce soit une cure,j'en prends quand j'en ai envie. Parfois j y pense mais j ai la flemme d aller prendre le pot dans mon tiroir lol
Mais j'aime beaucoup parceque c est pas seuelement bon pour les cheveux et comme j ai un manque de fer ça me convient tès bien.

Zirimbel


Membre junior
Membre junior

Vu que je bouffe tout et n'importe quoi ... C pas gagné hein Very Happy

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Zirimbel a écrit:Vu que je bouffe tout et n'importe quoi ... C pas gagné hein Very Happy

Very Happy T'inquiète tu n'es pas la seule dans ce cas

Kiskeya


Elite
Elite

up^^

Kiskeya


Elite
Elite

Alors? Vous faites attention à votre alimentation maintenant ou vous n'avez pas changé vos vieilles habitudes? Razz

Zirimbel


Membre junior
Membre junior

Kiskeya a écrit:Alors? Vous faites attention à votre alimentation maintenant ou vous n'avez pas changé vos vieilles habitudes? Razz

Twisted Evil et c'est mieux ainsi Exclamation

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

lol

Euh..........................................................

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Kiskeya


Elite
Elite

LOL les filles,c'est pas bien ça!

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Perfectgirl a écrit:lol

Euh..........................................................
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

cfxmarie



Merci pour le sujet. Je crois aussi à cette méthode. J'ai lu un livre sur le régime acido-basique et depuis je fais attention à mon alimentation. Par exemple, selon le livre, je ne bois plus de contrex car acide mais à la place je bois de l'eau quézac ou thonon.

Kiskeya


Elite
Elite

cfxmarie a écrit:Merci pour le sujet. Je crois aussi à cette méthode. J'ai lu un livre sur le régime acido-basique et depuis je fais attention à mon alimentation. Par exemple, selon le livre, je ne bois plus de contrex car acide mais à la place je bois de l'eau quézac ou thonon.

De rien! Wink

L'eau Contrex je la trouve dégoutante! lol C'est bien que tu fasses attention à ton alimentation. Continue ainsi. Very Happy

bnoune

bnoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci pour cet article

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

rien ne change pour ma part!!!je mange équilibré seulment à la cafétéria de l'hopital!!!

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

J'avais déjà lu un article identique, mais je n'ai rien changé car j'ai grandi avec une alimentation saine qui respecte quasiment tout ce que l'on peut lire dans cet article, et j'ai gardé cette alimentation dans ma vie d'adulte. Je trouve mon alimentation correcte et certains pensent que je suis au régime (mes collègues ) parce que je ne mange pas une patisserie tous les midis au dessert (eux oui !). J'ai pas été habitué comme ça. Pour moi, un dessert c'est plus un fruit (salade de fruits, compotes ...) ou un produit laitier. Le citron, j'en mets partout !!!!! Je sais pas si c'est bon pour mon estomac par contre, mais j'aime trop ça.
Par contre "éviter les viandes le soir", je ne le fais pas.

Kiskeya


Elite
Elite

up

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum