Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La "LOW OIL" METHOD, votre cuir chevelu vous dira merci

+10
poulodjeriseck
Manue
Chrysalide971
safygirl1
miss-Aminah
Kiskeya
Perfectgirl
Eidole
dayane972
Rubis77
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Salut les filles,

Suite à l'arrêt de mon challenge JBCO du 15avril au 15 juillet cause trop d'huile tue l'huile, je vous propose un post sur le low oil.

Alors j'ai lu sur le site du centre clauderer plusieurs choses qui m'ont interpellé.


"Les problèmes de cuir chevelu des cheveux crépus

En bref. Pourquoi les cuirs chevelus posent-ils fréquemment des problèmes ? Plusieurs facteurs peuvent contribuer à déséquilibrer totalement leur pH, l'origine du trouble étant souvent multiple. D'abord l'épiderme, adapté par constitution, aux climats tropicaux à forte hygrométrie, se retrouve, dans les pays tempérés, trop sec, voir déshydraté. À ceci, s'ajoutent des problèmes consécutifs aux différents traitements que vous infligez, en toute bonne foi, à vos cheveux...

Les produits défrisants
S'ils ne sont pas maîtrisés avec la plus grande vigilance, les produits de défrisages atteignent la peau du cuir chevelu, directement ou par capillarité, ce qui est susceptible de provoquer des dermites réactionnelles. Celles-ci peuvent se manifester par de simples rougeurs et des démangeaisons. Elles peuvent aussi, dans les cas plus préoccupants, générer de véritables brûlures, avec formation de squames et de croûtes dont il faut prendre garde qu'elles ne s'infectent.

Les produits appliqués pour palier le manque d'hydratation
Ils sont souvent mal adaptés : le karité, par exemple, si bénéfique aux longueurs et aux pointes, est trop gras pour l'épiderme, il l'empêche de respirer, d'évacuer le peu de sébum naturel et peut provoquer pellicules,irritations et fortes démangeaisons.

Sans parler de l'abus de baumes surgraissants, inspirés d'outre-atlantique et contenant de la lanoline ou de la vaseline, parfois des silicones !

Les shampooings
Ils ne règlent pas les problèmes, souvent même, ils les aggravent. S'ils sont trop fréquents, le calcaire de l'eau ne fait qu'irriter la couche cornée de la peau, la sensation éphémère de propreté cédant vite la place à la sensation d'inconfort et au retour des irritations. S'ils ne sont pas assez fréquents, les affections cutanées risquent de s'aggraver. Notre conseil : faites un shampooing au maximum tous les 15 jours, avec des produits naturels, sans détergents (no-poo), qui laissent la tête propre, sans agresser l'épiderme ni les cheveux (Crème Clauderer n°26R, naturelle à 99,5%.)"



Alors quoi mettre sur son cuir chevelu ?


Comme une plante, le cuir chevelu a besoin d'EAU.
cf le post sur l'hydratation du cuir chevelu : https://bellexotic.forumgratuit.org/t629-hydratation-du-cuir-chevelu

Par contre, le scellage se fera avec une huile légère bio (surtout pas de huile de ricin, huile de carapate ou JBCO, beurre de karité qui sont à réserver pour les longueurs).

L'huile légère, c'est maximum 2 fois par semaine et très peu, hein les filles, ce n'est pas un bain d'huile Mad lol! .


Sur leur site, le centre clauderer préconise un lait capillaire naturel avec des propriétés
- hydratantes/nourrissantes : 1- Hydrater l'épiderme et les follicules pileux en profondeur, sans les étouffer : acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, vitamines B5, E, huiles végétales légères et pénétrantes (jojoba, amandes douces, sésame bio...), protéines de soja.

- assainissantes : 2- Assainir la couche cutanée et sous-cutanée du cuir chevelu, drainer les impurétés qui asphyxient les racines des cheveux : huiles essentielles antibactériennes (romarin bio, lavandin bio, camphre, serpolet, thym...), couplées à des extraits de plantes régénérantes et aseptisantes (ortie bio, protéines de soja et de blé...), vitamine A et B7, carotène huilleux.

- apaisantes et cicatrisantes : 3- Apaiser et cicatriser : huile essentielle de verveine, extraits de sauge bio, huile de sésame bio, allantoïne.

Libre à vous de confectionner votre propre lait capillaire.
Moi, j'ai décidé de vaporiser quotidiennement simplement avec de l'eau et de sceller avec une huile légère 2 fois par semaine. Je continue à faire mon bain d'huile une fois par semaine, mon shampoing et mon masque le samedi.

Et vous, que pensez-vous faire pour soulager votre cuir chevelu?




dayane972

dayane972
Elite
Elite

Coucou,
alors pour mon cuir chevelu je n'utilise que des huiles légères de manière générale car j'ai les cheveux fins. chaque huile que j'utilise est choisie en fonction du besoin du moment (donc selon mes cheveux).

les beurres, je ne les utilise que pour réaliser des coiffures et uniquement sur les longueurs. quand aux huiles lourdes, je ne les utilises que sur des périodes de 3 mois, durant des challenges ponctuels.

maintenant quel que soit le produit que j'utilise (soin, crème hydratante, vapo, huile...) j'ai la main supra légère, toujours à cause du fait que j'ai les cheveux fins... c'est devenu une sorte d'habitude en fait!

mais il m'est déjà arrivé d'utiliser une huile sur mon cuir chevelu 5 jours sur 7 sans pour autant avoir des soucis, bien sûr tout est une question de quantité et du choix d'huile.

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

ok, ce qui est bien c'est que tu t'adaptes aux besoins de tes cheveux.
Je pense que c'est ça, il faut constamment être à l'écoute de nos besoins.
Je suis contente que tu puisses utiliser les huiles plusieurs fois dans la semaine et ne pas avoir de problème.
Après c'est une question de "cowashage".

Pour moi, ça fait beaucoup trop de manipulation de produits et mes cheveux ne le supportent pas ou bien je n'ai pas encore trouvé les bons produits... à suivre

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Je ne co-wash pas spécialement pourtant(sauf quand il s'agit d'huile de ricin/carapate/jbco, à partir du moment ou je dépasse 2 applications je co-wash au moins une fois dans la semaine en plus du shampoing).

En fait ma technique c'est de ne pas systématiquement aller raie par raie pour appliquer l'huile. Il me suffit de séparer mes cheveux en deux grosses parties puis d'appliquer une goutte d'huile sur chaque doigt et de masser une partie, puis de recommencer pour le massage de l'autre.

Il y a aussi le temps de massage qui compte, je masse minimum 10 bonnes minutes afin que l'huile soit bien "absorbée" et non pas que ça reste en surface pour avoir le crane huileux en fin de semaine Wink

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Pareil que Dayane, j'ai les cheveux trop fins, c'est pour ça que je ne peux pas mettre de produits lourds du type beurres, huile de ricin sur mes cheveux, encore moins sur mon cuir chevelu que je laisse tranquille.
Je mets par contre un leave in et je scelle mes tempes quotidiennement.

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Le fait que vous ayez des cheveux fins fait bien les choses...
Moi, j'ai les cheveux épais et j'avoue qu'avant je mettais du beurre de karité sur le cuir chevelu parce que je sentais que mon cuir chevelu était sec. Après mon big chop, rasage complet, mes cheveux étaient archi sec. Donc je huilais énormément en faisant des massages. Maintenant, ils ne sont plus aussi secs, et en les brumisant uniquement, je trouve que ça ne me gratte pas.

Dayane, si j'ai bien compris tu mets de l'huile sur le bout des doigts et tu masses.
Eidole, c'est ce que j'ai décidé de faire, laisser tranquille mon cuir chevelu, par contre, je masse énormément, ça fait du bien et ça détend

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Tu masses 10 minutes Dayane Waouh. Je crois que je dois masser 3 minutes LOOOL faudrait vraiment que j'essaie 10 minutes. mais c'est long je trouve Very Happy

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

@shabine oui c'est bien comme ça que je fais, ça permet d'avoir un meilleur contrôle sur la quantité d'huile qu'on utilise Wink

@perfect yes 10 bonnes minutes (4 devant+4 derrière+2 sur l'ensemble de la chevelure), je le fais devant la tv, c'est le seul moyen pour moi d'y arriver et de ne pas voir le temps passer!

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Pas mal comme technique, par contre les 10 minutes, faudra que je m'entraîne pour tenir les 10minutes lol!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tentes le coup en t'occupant ça permet de ne pas rester focus sur la montre lol

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

ouais je vais essayer. En général je me masse devant la télé. je vais essayer de rester plus longtemps

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Dayane, j'ai testé teknik pour mieux gérer la quantité d'huile et, ça a été. J'ai massé longuement.
Par contre une question, tu utilisais cette méthode aussi quand tu faisais les challenges JBCO?

En utilisant le vapo+massage, mes cheveux gonflent énormément et je suis obligé de faire des redo à ma coiffure pro régulièrement.
Est-ce normal, aurais-tu une astuce? C'est vrai que je ne serre pas trop à la racine, mais bon.

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

J'ai massé plus longuement ce soir en m'occupant d'une partie de ma tête à la fois et je sens que ça a bien marché car cette fois-ci je sens que j'ai fait un massage. lol

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

La vérité!
Moi aussi je me suis appliquée lol

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Jchui ptete trop "ferme" quand je masse, mais moi sa me fait mal lol!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

shabine972 a écrit:Dayane, j'ai testé teknik pour mieux gérer la quantité d'huile et, ça a été. J'ai massé longuement.
Par contre une question, tu utilisais cette méthode aussi quand tu faisais les challenges JBCO?
Oui oui, surtout durant ce challenge. Au début j'avais mis l'huile dans une petite bouteille avec le bec doseur... mais j'en avais toujours trop. Du coup j'avais un pot dans lequel je mettais mon huile de carapate, et j'ai transféré la jbco dedans.
Pour le massage, j'ouvrais le pot et je versais un peu de jbco dans le couvercle. Je tapotais chacun de mes doigts sur le couvercle et avec le pouce je repartissais l'huile sur le bout des doigts.
Et en avant le massage!

shabine972 a écrit:En utilisant le vapo+massage, mes cheveux gonflent énormément et je suis obligé de faire des redo à ma coiffure pro régulièrement.
Est-ce normal, aurais-tu une astuce? C'est vrai que je ne serre pas trop à la racine, mais bon.
J'ai le même "soucis" que toi. Mais comme tu l'as vu j'ai mis soucis entre guillemet car ce n'en est pas réellement un. Je ne serre pas mes coiffures protectrices non plus. Quand je garde une coiffure plus de 3 semaines (donc à partir de 4 semaines) je fais un re-do sur la seconde semaine (histoire de casser le tout en deux: si je garde la coiffure 6 semaines, le re-do se fera à la 3ème semaine).

Mon astuce pour ne pas trop abîmer tes coiffures tout en continuant les massages c'est:
- 1 - de faire ton premier looong massage, avant de faire ta coiffure pro
- 2 - d'éviter d'en faire trop souvent la première semaine
- 3 - quand les chichis (repousses, etc etc) commencent à pointer leur nez, recommence des massages doux et pas très longs
- 4 - la veille de ton re-do tu peux faire à nouveau un looong massage, et tu reprends les 2 points précédents!


Perfectgirl a écrit:J'ai massé plus longuement ce soir en m'occupant d'une partie de ma tête à la fois et je sens que ça a bien marché car cette fois-ci je sens que j'ai fait un massage. lol
Haaaaa, tu vois on sent la différence quand on masse vraiment, c'est comme si on obligeait le produit à pénétrer pour qu'il s'active lol lol!!

shabine972 a écrit:La vérité!
Moi aussi je me suis appliquée lol
C'est génial les filles!
cheers cheers cheers

Eidole a écrit:Jchui ptete trop "ferme" quand je masse, mais moi sa me fait mal lol!
Surement!!
Faut prendre son temps et y aller progressivement, masser les zones qui en ont le plus besoin ( tempes, nuques etc etc) plus longuement que d'autres, faut se poser comme ça on laisse ses doigts faire lol, ça vient tout seul après!

Kiskeya


Elite
Elite

Merci pour ces infos Shabine! Very Happy

J'utilise l'huile de ricin sur mon cuir chevelu et j'en mets aussi sur les longueurs.


Je n'en mets pas tous les jours sur mon cuir chevelu mais je scelle tous les jours avec (mais à petite dose).
J'ai les cheveux fins donc je ne dois moi non plus pas mettre trop de produits dans mes cheveux.
Jusqu'à présent je n'ai aucun problème avec l'huile de ricin que j'utilise depuis plus de deux ans.

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci Dayane, j'ai appris beaucoup d'astuces utiles pour gérer l'huile et le massage.
Je faisais comme toi avec le bec verseur pour l'huile, mais ça ressemblait plus à un bain d'huile, puis, je mettais 1/2bouchon d'huile dans la paume de ma main que je frottais et puis massage. Mais, là avec cette technique, y en a encore moins et c'est tant mieux.

Je fais des coiffures protectrices jusqu'à la fin de l'année avec rajouts. J'ai l'intention de les garder 1 mois à chaque fois. Donc je fais mon grand massage 2 fois par mois. Je ne peux pas garder mes rajouts plus longtemps car mes cheveux font des chichi assez tôt, sauf que je n'avais pas encore utilisé té méthode...

Le mois prochain, la coiffure tiendra peut-être plus longtemps.

Kiskeya, de rien, ça me fait plaisir de partager et je suis contente que l'huile de ricin te réussise. Comme dit Dayane, c'est une question de dosage aussi.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

génial shabine!
I love you

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

merci shabine pour ce sujet.

Alors moi j'applique des huiles lourdes et légères sur mon cuir chevelu sans trop de soucis. je peux en mettre pratiquement toute la semaine avec un co-wash si necessaire mais pas systématiquement.

Pour l'application comme Dayane j'en met tres peu. je verse de lhuile dans le bouchon et je "trempe" mon index dedans et je repartis lhuile sur les 4 autres doigts et j'applique sur mon cuir chevelu par raie ou section partagee en massant.

Shocked Dayane 10 min, quand je tiens 4-5 minutes je me prends dejà pour une guerriere....

une question les filles: quand vous faites un long massage vous ne sentez pas des petits picotement sur le crâne?
ca me le fait à chaque fois que je fais un massage non baclé

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Shabine tu vois si ça se trouve pour la JBCO c'est parce que tu en mettais trop que tu as eu une mauvaise expérience.

Aminah je dirai pas picotement mais une sensation de chaleur en truc dans ce genre.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pareil que perfect', une sensation de chaleur, comme si mon crane commence à transpirer et ça s'arrête quand j'ai fini de masser!

safygirl1

safygirl1
Nouveau membre
Nouveau membre

Super ta technique Dayane, je vais l'adopter.

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

c'est marrant moi j'ai la sensation de chaleur aussi avec des legers picotements mais c'est trop agréable. Et pareil ca s'arrete des la fin du massage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum