I LES PELLICULES C'EST KOUUAAA
Les pellicules sont des petits fragments de peau qui se détachent de notre cuir chevelu. Notre peau change (oui oui un peu comme les serpents) mais de manière discrète sans qu'on s'en rende compte. Les pellicules attestent d'un changement trop important.
Machinalement on a l'impression que pellicule=saleté et on multiplie les shampoing... Grossière erreur...
Parlons un peu de ce qui peut vraiment tuer notre côté glamour!
II COMMENT LES RECONNAITRE
1 ) Les pellicules grasses
Les pellicules grasses adhèrent aux longueurs et au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons. Elle forment une couche collante, oui, ce n'est pas toujours très classe...
2 ) Les pellicules sèches
Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), on s'en débarrasse plutôt facilement... enfin la plupart du temps!
3 ) Les causes
Qu'elles soient sèches ou grasses les pellicules sont causées par les mêmes problèmes: Manque d'hygiène ou trop d'hygiène, trop de grattage, stress intense, alimentation non équilibrée, troubles du sommeil... Il y a des centaines de raisons...
Mais le procédé est toujours le même: La peau change trop vite, les cellules se divisent et s'accumulent à la surface du crane. Elles se lient avec le sébum et collent. Les pellicules démangent, alors on gratte, ce qui provoque une inflammation. L'inflammation provoque une accélération de la division cellulaire, donc encore plus de cellules sont repoussées vers la surface, et ainsi de suite : belote et rebelote...
II COMMENT S'EN DÉBARRASSER
1 ) Les produits industriels
Les shampoings surtout de marque: Head n Shoulders, Kerastase, Loréal, René Furterer... Je ne les ai pas testé mais, à ce qui parait, ça marche quand c'est utilisé de manière régulière! Ce qui me rebute c'est plutôt les prix de ces produits.
2 ) Les huiles
Un peu d'huile: 2 fois par semaine prendre le temps de se faire un massage du crane avec une huile préchauffée: une fois avant le shampoing et en cours de semaine avant un co-wash par exemple.
Il est ici intéressant d'utiliser l'huile d'olive ou l'huile de jojoba car elles permettent de lutter contre l'excès de sébum.
3 ) Ce qu'on trouve dans la cuisine
Du citron: dans son leave in!! Oui oui, après avoir fait sa procédure pour se laver les cheveux, passez un mélange d'eau citronnée, et frictionner son cuir chevelu avec.
Le vinaigre de cidre: en mettre quelques cuillerées à café dans l’eau du rinçage et l'utiliser (sans la rincer bien évidement).
4 ) Les plantes
Il y a des plantes naturelles qui sont réputées pour lutter contre les pellicules: la pivoine, le myrte, le thym et la capucine. Elles aident réellement a lutter contre les pellicules et à ne pas les voir revenir.
5 ) Les recettes de mamie
L'aspirine: Délayer 100 mg d’aspirine (acide salicylique) dans une cuillerée à soupe d’eau. C'est à appliquer sur le cuir chevelu avant le shampoing (quelques minutes de pose suffisent).
L'ortie: Utiliser de la poudre d'ortie dans ses masques apaise des démangeaisons.
Le savon d'alep: Il assainit le cuir chevelu et aide à régler le problème.
6 ) Conseils de dernières minute
Pensez à
1 - Bien nettoyer vos matériels de coiffure
2 - Ne pas choisir des shampoings trop décapants
C'est une étape très très importante pour lutter contre les pellicules!