Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques dictons et proverbes de chez nous

+11
Pumbaa
Zirimbel
Liline972
t.villeronce@gmail.com
kiipling
willdemps13
batacaraibedu971
blue sky
Audrey972
diamant
Kiskeya
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kiskeya

Elite
Elite

Et si on en écrivait?

Avec traduction et signification bien entendu!

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Mwana amotsaha sembéya mutru mbalo = si un enfant veux jouer avec le couteau, donnez le lui (je sais ça fait bizarre lol)

C'est lorsqu'on interdit à son enfant de faire une chose parce que ce n'est pas bien pour lui mais celui ci ne veut pas écouter et n'en fait qu'à sa tête. Et bien il faut le laisser faire tout simplement.
Le couteau symbolise la chose qu'il ne doit pas faire. S'il joue quand même avec malgré l'interdiction, il finira par se couper. Là il comprendra pourquoi on lui avait interdit de ne pas faire ceci ou cela (ça vaut aussi pour un adulte pas seulement pour les enfants. Les adultes tête de mule ça existe aussi Very Happy ).

Comme quand tu dis à une copine, ne sort pas avec ce mec parce que c'est un vrai trou du c** mais mademoiselle ne veut pas entendre raison parce qu'elle l'aime (ou elle se dit celle là elle est jalouse, lol, oui ça existe). Et le jour où elle se fait avoir ben là elle se dit "pourquoi ne l'ai-je pas écouté?".

Voilà

Kiskeya

Elite
Elite

Ti fi ak gason sé gaz ak alimet:
une fille et un garçon c'est comme du gaz et une allumette

Et gaz + allumettes=feu Very Happy

En gros,si on laisse une fille et un garçon (n'ayant aucun lien de parenté)seuls il risque de se passer des choses coquines entre eux. Very Happy

Les parents emploient parfois ce dicton pour dire qu'il n'ya pas d'amitié garçon-fille.

Very Happy

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Mutru mama mwendza hagno ka loléha
Une fille avec une grande gueule n'est pas mariable Very Happy

Vous avez compris, pas besoin d'expliquer, lol.

Kiskeya

Elite
Elite

diamant a écrit:Mutru mama mwendza hagno ka loléha
Une fille avec une grande gueule n'est pas mariable Very Happy

Vous avez compris, pas besoin d'expliquer, lol.

LOL ou j'ai compris. Very Happy

Kiskeya

Elite
Elite

Maché vite pa fè jou lévé:

Marcher vite ne fait pas le jour arriver plus vite

En gros,rien ne sert d'être pressé,il faut laisser le temps au temps,chaque chose en son temps.

Audrey972

Nouveau membre
Nouveau membre

Sa ki la pou-w, larivyè pa ka chayé-ï.
Ce qui est là pour toi, la rivière ne l'emporte pas.
Sa veut simplement dire que nul n'échappe à son destin.

blue sky

Elite
Elite

Quelques proverbes de chez moi(Togo):
- Quand la pintade meurt de faim, elle picore même le fétiche (quand quelqu'un fait quelque chose de mal parce qu'il ne supporte plus sa souffrance).
- Si tu as des ongles, tu ne cherches plus d'écorce pour te gratter (reconnais et utilise ce que tu as).
Si tu cherches des racines (pour faire un remède) sur la montagne et que tu en vois dans la terre molle, c'est là que tu vas creuser (à quelqu'un qui trouve près de lui ce qu'il cherchait loin).
- Si tu avales l'os par peur de l'éléphant, cet os te restera dans la gorge (à celui qui a peur de parler à cause de quelqu'un d'influent).
- Si tu n'as pas de dents, mieux vaut attendre que le régime de noix soit mûr (conseil aux présomptueux).
- Si tu n'as pas traversé la rivière, n'insulte pas le caïman.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cool ce post!
moi j'en ai quelques uns mais j'en mettrais au fur et à mesure!
martinique:

* Apwé lanmò, sé ti bèt = Après la mort, on est rongé par les vers = Profitons de la vie
* Avan tiraj tout lotri bèl = Avant le tirage la loterie est toujours belle = C'est toujours beau d'espérer
* Chat pa la, rat ka bay bal = Quand le chat n'est pas là, les rats donnent un bal = Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Kiskeya

Elite
Elite

*Bat chen an tann mèt li (Bat le chien et attends son maître)

Si tu frappes quelqu'un ou lui fais du mal autrement,attends toi à ce que quelqu'un vienne le défendre.

*E pas paske ou jaun pou kwè ke ou mi (C'est pas parceque t'es jaune que tu es mûre)
En disant ça à quelqu'un ça signifie: c'est pas parceque t'es grand que tu es un homme.

*Tout bèt jennen modé (aucune bête n'a peur de mordre)

Il ne faut jamais dire jamais. Si t'as un problème tu peux tout faire pour t'en sortir même si c'est en faisant quelque chose de mal,que tu sois quelqu'un de bien ou pas.

*Ou wè jodi ou pa kon demen (tu vois aujourd'hui mais tu ne connais pas le lendemain)

Tu sais ce qu'il se passe aujourd'hui mais tu sais pas ce qu'il se passera demain

et une que j'aime beaucoup:

*Kouto selman konnen sak nan kè'm (seul le couteau sait ce qu'il y a dans mon coeur)

On ne peut pas savoir ce que quelqu'un ressent.

Le proverbe existe aussi en français et je crois que c'est :
"Seul le couteau connait le coeur de l'igname"

diamant

Membre Senior
Membre Senior

"Ce n'est pas parce que t'es jaune que tu es mûr" Laughing Laughing Laughing
Qu'est ce que c'est drôle comme phrase.

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Mutrubaba kana haya
Les hommes n'ont pas de honte

C'est pour les filles: il faut savoir se tenir tranquille avec un mec sinon la honte s'abattra sur nous. un homme qui fait "le pute" dehors, on ne lui dira jamais rien par contre si c'est une fille. Elle est foutue: mauvaise réputation, commérages, on la pointe du doigt etc... C'est la grosse honte pour elle quoi!

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

A fòs frékanté chyen, ou ka trapé pis = A fréquenter les chiens, on attrape des puces
suivre certaine personne peut avoir un effet néfaste sur vous

A pa davwa ou sizé si chèz, pyé a-w pa ka trenné atè = (Ce n'est pas parce que tu es assis sur une chaise qu'il faut croire que tes pieds ne touchent pas le sol) Aussi haut placé que tu puisses être, tu restes vulnérable

A pa tala ou fè byen-la i ka rann vou-y = (Ce n'est pas celui a qui tu as fait du bien qui va te le rendre) Fais le bien, il y aura toujours quelqu'un pour te le rendre

A pa tout chyen i japé pou ou viré dèyè gadé = (Chaque aboiement de chien ne doit pas te faire te retourner) Le chien aboie, la caravane passe

An ja vwè van vanté, coco vèt tonbé, coco sèk rèsté an pyé = (J'ai déjà vu, les jours de grand vent, les cocos verts tomber et les cocos secs rester accrochés au cocotier) Les jeunes s'en vont, les vieux restent ,La mort ne choisit pas

Bwé dlo, pa néyé kyè a-w = (Bois de l'eau, mais ne te noie pas le coeur) Il faut en laisser aux autres, il ne faut pas être égoïste

willdemps13

willdemps13
Nouveau membre
Nouveau membre

Toutan tèt poko koupe, li espere pote chapo : Tant que la tête n’est pas coupée, elle a l’espoir de porter le chapeau (Tant qu’on est vivant, il faut lutter sans jamais désespérer).

Sa w fè se li ou wè : Ce que tu fais, c’est ce que tu vois (Tu récoltes ce que tu as semé)

Se rat kay k ap manje kay : C’est le rat de la maison qui la mange (Pas besoin d’aller chercher ailleurs, le coupable se trouve dans le cercle rapproché (familial ou amical)

Pitit se richès malere: Les enfants c’est la richesse des pauvres

Dwèt ou santi ou pa ka koupe l jete : Même si tes doigts puent, tu ne peux pas les couper pour les jeter (Que quelqu’un fasse des choses préjudiciables aux membres de sa famille, on ne peut pas s’en débarrasser ou le tuer pour autant)

Rat manje kann, zandolit mouri inosan : Les rats mangent la canne à sucre, les lézards meurent innocents (Les innocents payent pour les coupables)

Dan pouri se sou fig mi li gen fòs: Les dents pourries exercent leur force contre les bananes mûres (Les lâches s’en prennent toujours aux plus faibles)

Jan chat mache lajounen se pa konsa li peche lannwit : La façon dont le chat marche le jour est différente de la façon dont il chasse la nuit (Il ne faut pas se fier à l’apparence)

kiipling

kiipling
Nouveau membre
Nouveau membre

Figi aw chifoné kon papier a krech = ton visage est froissé comme le papier de creche !

Led i led i pa méchan = Il (ou elle) est moche, mais pas méchant(e)

man faim kon an rat légliz = J'ai faim comme un rat d'église = J'ai la dalle

pawol bililic = paroles inutiles, qui n'ont aucun sens

Ravèt l'égliz = cafards d'église = certaines personnes qui assiteraient a l'église tout les dimanches , mais simplement pour être là et makrélé tous se qui s'y fait

Une fois j'ai entendu "Makak lenfè" Laughing Laughing Laughing

Poisson aw ka nagé an gran dlo, i ka fri an gran luil? = Ton poisson nage dans de grandes eaux, il frit dans de l'huile ? = tes affaires marchent ?

Ou mò an film aw = Tu es mort dans ton propre film = Tel est pris qui croyait prendre

figui awe tacté kon mango fil = sa figure est tachée comme une mangue = elle a des boutons plein la tronche

Makak pa ka twouvé pitit ay' lèd' = le macaque ne trouve pas son petit laid

Sa rèd kon pain à Judas = c'est dur comme le pain à Judas = Pain rassis

Ou ka pléré, zyé aw sèk = tu pleures, tes yeux sont secs = Tu fais de la comédie

diamant

Membre Senior
Membre Senior

"ton visage est froissé comme le papier de creche ! "
"le macaque ne trouve pas son petit laid"

Est ça signifie???

kiipling

kiipling
Nouveau membre
Nouveau membre

"ton visage est froissé comme le papier de creche ! " = tu es ridée

"le macaque ne trouve pas son petit laid" = une femme ne trouve jamais son gosse moche

diamant

Membre Senior
Membre Senior

kiipling a écrit:"ton visage est froissé comme le papier de creche ! " = tu es ridée

"le macaque ne trouve pas son petit laid" = une femme ne trouve jamais son gosse moche

Ok, merci Very Happy !

t.villeronce@gmail.com

t.villeronce@gmail.com
Nouveau membre
Nouveau membre

sa wé'y pa wè tchô pa fai mal =ce que les yeux n'ont pas vu, le coeur ne peux souffrir
tu ne peux pas souffrir de ce que tu n'as pas vu : ce dit pour les gens qui cherche à prouver une infidélité.

Ou bel kon z'épina ki poussé en kaka : tu est belle comme des épinard qui ont poussé dans du caca
expression non péjorative car la caca est le fumier et les épinards poussant sur du fumier font de grosses et belles feuilles. Very Happy Very Happy Very Happy

Kiskeya

Elite
Elite

t.villeronce@gmail.com a écrit:sa wé'y pa wè tchô pa fai mal =ce que les yeux n'ont pas vu, le coeur ne peux souffrir
tu ne peux pas souffrir de ce que tu n'as pas vu : ce dit pour les gens qui cherche à prouver une infidélité.

Ou bel kon z'épina ki poussé en kaka : tu est belle comme des épinard qui ont poussé dans du caca
expression non péjorative car la caca est le fumier et les épinards poussant sur du fumier font de grosses et belles feuilles. Very Happy Very Happy Very Happy

La première expression c'est quel créole?

t.villeronce@gmail.com

t.villeronce@gmail.com
Nouveau membre
Nouveau membre

guyanais

Kiskeya

Elite
Elite

t.villeronce@gmail.com a écrit:guyanais

Ah ok je me disais bien que je ne connaissais pas celui la. Very Happy

t.villeronce@gmail.com

t.villeronce@gmail.com
Nouveau membre
Nouveau membre

lol

Kiskeya

Elite
Elite

up

Liline972

Membre junior
Membre junior

Sa zié pa wè tjè pa fè mal
Ce que l'on ne voit pas ne peut faire souffrir notre coeur.

An ba latè pa ni plézi
Sous terre il n' y a pas de plaisir : Il faut profiter de notre séjour terrestre.

Débouya pa péché.
Les débrouillards ne pèchent pas. Signifie que les personnes usant de ruse ne peuvent pas être considérées comme fautives.

Jou malè pa ni pran gad.
Il n'y a pas de "prends garde" avant un jour de malheur.Signifie que le malheur arrive sans prévenir, de manière soudaine.

Pli ta, pli tris.
Plus tard, plus triste.Signifie que la roue tourne : si l'on se porte bien aujourd'hui, demain tout peut être différent.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant