Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment définir ses boucles

+6
Chrysalide971
tweety972
blue sky
NaturelDorian
eve.lydie
Rubis77
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Comment définir ses boucles  Empty Comment définir ses boucles Mer 10 Juil - 18:10

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Il y a déjà pas mal de sujets qui aident à trouver la bonne technique (plopping) ou les différentes aides (produits) pour définir les boucles. 

Mais suite à une demande particulière, j'ai souhaité créer ce sujet afin de comprendre concrètement comment définir ses boucles.




I LA TEXTURE ET LA LONGUEUR
Premièrement pour définir des boucles, il faut en avoir!!!!
Celles qui ont une texture en "S" ou en "Z", vous pourrez également définir vos textures, tout comme celles qui ont des petits tir-bouchons, des bouclettes etc etc.

Plus les cheveux sont courts, plus il est facile de définir ses boucles. En effet, plus les cheveux pousseront, plus le poids détendra vos boucles et moins votre texture sera définie. Seules les plus chanceuses, celles qui arborent fièrement un 4C ou autre pourront continuer de frimer malgré leur longueur avec de beaux afros bien définis!




II L'HYDRATATION 
Des cheveux qui bouclent sont avant tout des cheveux hydratés. Ce qui permet à un cheveux de boucler c'est qu'il soit assez ramolli pour prendre sa forme réelle. Plus le cheveu est sec, plus il sera dur, plus il sera tendu. Plus le cheveu est hydraté, plus il sera élastique, plus il bouclera. 

Gardez donc en tête qu'une tignasse en santé aura moins d'effort à faire pour que ses cheveux bouclent. Dans toutes les techniques de définition des boucles, l'eau est l'un des éléments à être le plus sollicité car il permet de préparer les cheveux à révéler leur texture.




III LES PRODUITS 
Comme précité, n'hésitez pas à utiliser des produits qui aident à définir les boucles. Pour que ces produits soient efficaces, ils doivent être bien ciblés. On ne met pas tout, n'importe quoi, ce qui marche chez la voisine, ce qui fait le buzz... 
On agit en fonction de ses cheveux et de cette élasticité qu'on souhaite accentuer.

Premièrement un produit léger et hydratant. Cela peut être au choix, un lait capillaire, un spray activateur de boucle, ou tout simplement de l'eau. Le but à ce moment est d'hydrater les cheveux comme mentionné un peu plus haut. 

Puis, utilisez des produits connus pour ramollir la fibre capillaire, tels que les huiles d'amande douce, jojoba, noyau d'abricot, d'olive, macadamia etc etc. Ces huiles permettent d'assouplir le cheveux et donc de le rendre plus malléable.

Pour finir il est possible d'utiliser un gel. Soit des gels du commerce (le plus naturel possible pour éviter l'effet carton), soit des gels fait maison avec quelques graines de lin par exemple. Cette étape permet surtout de fixer les boucles.

Bien sur il existe des détournements, comme appliquer un après shampoing en tant que produit hydratant, mettre une huile et un beurre, plutôt que du gel... etc etc. 
Le tout ce n'est pas tant le produit qu'on applique mais son rôle, son effet son efficacité réelle.




IV LES OUTILS ET LA TECHNIQUE
Pour définir les boucles chacune a sa technique. 

Certaines appliques avec leurs mains les produits grossièrement. Puis elles font pénétrer le tout en massant, puis en resserrant les cheveux dans le creu de la main utilisent la méthode du scrunching pour définir la texture.

D'autres préfèrent utiliser des brosses (style denman) en y allant mèches par mèches. Ainsi, d'un coup de brosse, elles séparent les cheveux, répartissent le produit et enfin rassemblent les cheveux qui bouclent.

Il y a celles qui utilisent des brumisateurs contenant eau+huile pour adoucir, ramollir et définir leur boucles. Pour les fixer, elles utilisent ensuite une sorte de sèche cheveux en tant que diffuseur de chaleur pour leur boucles.

L'important dans votre technique pour définir les boucles c'est qu'elle s'adapte en fonction de vos cheveux. Par exemple les personnes qui ont du mal à maintenir l'hydratation devront procéder à une ouverture des cuticules afin de s'assurer que les produits pénétreront pleinement les cheveux. Ainsi elles ne se retrouveront pas avec une tête frisée et totalement sèche pour les 3 jours à venir...




V LE MAINTIEN
L'intérêt de définir des boucles c'est de les maintenir au maximum pour ne pas avoir à répéter les manipulations. 

Pour cela, il suffit de deux choses: 
- raviver
- pas trop toucher.

Il est important de raviver les boucles au petit matin. En effet vous aurez assurément dormi avec votre bonnet, donc le matin, un petit coup d'eau, un peu d'huile pour la lubrification et le tour est joué. Pour redonner du rebond à vos cheveux, vous pouvez masser légèrement votre cuir chevelu et s'ils sont longs, scruncher un peu les pointes, mais rien de plus.

Sitôt que les cheveux ont séchés après définition des boucles, on oubli totalement l'existence du peigne/de la brosse afin de ne pas casser les boucles. 

Si vous venez de big choper il sera peut être plus dur de définir vos boucles car elles ont été altérées durant les séances de défrisage et le cheveu a tendance à être sec. Mais continuez de tester afin de trouver le produit qui va enfin leur convenir.





RÉCAPITULATIF

Pour finir on va simplement rassembler les infos pour que vous puissiez vous retrouver. Pour définir les boucles il faut:

- Dès le départ avoir des cheveux bien hydratés, légèrement humidifié
- Scellez cette hydratation en utilisant une huile qui va permettre à vos cheveux de gagner en élasticité
- Finissez par un gel ou un beurre léger qui va fixer vos boucles et apporter la dernière touche à votre coiffure.
- Pour raviver vos boucles un petit vapo et vos mimines suffisent
- Pour maintenir vos boucles, évitez de les manipuler et protégez-les la nuit.

Enfin je partage avec vous trois techniques en vidéo pour illustrer ce que je vous ai dit depuis le départ.

Définir ses cheveux avec une brosse de type denman

* Elle hydrate avec de l'eau et démêle correctement
* Redonne de l'élasticité avec du beurre de karité
* Créée les boucles avec la denman dans un certain angle qui lisser et rassemblent les cheveux

Définir ses boucles avec ses mains

* Elle hydrate avec un peu d'eau et de l'après shampoing
* Elle masse afin de faire ressortir sa texture
* Elle applique du gel et sépare au maximum ses cheveux
* Créée les boucles en lissant quelques mèches entre ses doigts

Boucler ses cheveux avec un diffuseur

* Elle commence par hydrater ses cheveux (qui sont déjà humides) avec une crème
* Elle applique du gel et un peu d'huile pour donner du rebond à ses cheveux
* Elle utilise son diffuseur afin de fixer les boucles en réduisant la longueur

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merci Dayane! J'en connais une qui va être ravie de ce post !

Kiskeya


Elite
Elite

Merci beaucoup Da !!!! C'est parfait !

Oui Chrys c'est elle meme qui lui a demandée de créer ce post. Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol pas de problème les filles!!
c'est un plaisir

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Wink

Invité


Invité

Super post Da merci !

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci Dayane, je me demandais comment les filles faisaient pour avoir de jolies boucles comme cela!

J'aime bien la n°1 et 3, par contre la n°2, ça a l'air très longs à définir...

dayane972

dayane972
Elite
Elite

de rien gni!!
pas de soucis shasha!

oui c'est vrai que c'est long, mais ce qu'il faut se dire les filles c'est que ce n'est pas à faire tous les matins, comme mentionné dans le point 5, il faut savoir maintenir cette coiffure Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Super ton post Da!
Je retiens l'idée du beurre aprés l'huile. Je n savais que celle qii viennent de big cboper auront plus de mal à y arriver.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

de rien ça me fait plaisir.
oui, elles auront plus de mal pour deux raisons:
- la première c'est que leur texture définitive n'est pas réellement aboutie après un BC
- la seconde c'est qu'après un BC les cheveux sont naturellement secs donc moins élastiques (bouclés)

11Comment définir ses boucles  Empty Re: Comment définir ses boucles Mer 21 Aoû - 18:50

Kiskeya


Elite
Elite

J'ai déjà testé la méthode de la deuxième vidéo et ça a marché pour moi.

Du coup je ne me prends plus la tête pour trouver une coiffure.Du moment que mes cheveux restent bouclés ça me va.De plus,mes cheveux commencent à reprendre vie.

Encore merci Da!


12Comment définir ses boucles  Empty Re: Comment définir ses boucles Mer 21 Aoû - 18:57

dayane972

dayane972
Elite
Elite

de rien ma kiki!!!
je suis contente que le sujet ai pu t'être utile! I love you 

NaturelDorian

NaturelDorian
Nouveau membre
Nouveau membre

La vidéo de la première façon je la fais souvent et ça me fait beaucoup de frisottis !

dayane972

dayane972
Elite
Elite

peut être que tu n'utilises pas les bons produits: le but du jeu si tu veux c'est de démêler, de saturer, et de rassembler les cheveux, quel type de denman as-tu?

NaturelDorian

NaturelDorian
Nouveau membre
Nouveau membre

dayane972 a écrit:peut être que tu n'utilises pas les bons produits: le but du jeu si tu veux c'est de démêler, de saturer, et de rassembler les cheveux, quel type de denman as-tu?
C'est vrai que niveau brosse je ne suis pas équipé pareil, j'ai Celle là la seul qui vient à bout de mes cheveux.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ha oui mais ça n'est pas la même chose.
Comme je te l'ai dit, l'utilité, dans le cas d'une définition des boucles, d'utiliser la denman c'est sa capacité à séparer les cheveux en évitant les frisottis (surtout par rapport à l'angle de la brosse)...

Du coup, forcément tu n'obtiens pas le même résultat miss

NaturelDorian

NaturelDorian
Nouveau membre
Nouveau membre

dayane972 a écrit:Ha oui mais ça n'est pas la même chose.
Comme je te l'ai dit, l'utilité, dans le cas d'une définition des boucles, d'utiliser la denman c'est sa capacité à séparer les cheveux en évitant les frisottis (surtout par rapport à l'angle de la brosse)...

Du coup, forcément tu n'obtiens pas le même résultat miss
Ah d'accord ! Je verrais si je trouve cette brosse

blue sky


Elite
Elite

j'avais pas vu ce post! clair , net et precis!  Very Happy  cheers

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Merci beaucoup blue Very Happy

tweety972

tweety972
Nouveau membre
Nouveau membre

Après de longs mois d'absence, me revoilà...merci pour vos précieux conseils! Je vais tenter de reprendre de bonnes habitudes grâce au forum!!! Smile

Je me rends compte qu'on a parfois les bons produits mais pas la bonne façon de les utiliser...
J'ai l'impression que mes cheveux s'habituent à certains produits qualifiés de miraculeux lors des 1eres utilisation...ou alors c'est moi qui au bout d'un moment deviens moins régulière et consciencieuse avec ma dite "routine"! Embarassed Bref!

L'aventure redémarre...   bounce

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cool

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Coucou tweety. Contente de te relire.

Kiskeya


Elite
Elite

tweety972 a écrit:Après de longs mois d'absence, me revoilà...merci pour vos précieux conseils! Je vais tenter de reprendre de bonnes habitudes grâce au forum!!! Smile

Je me rends compte qu'on a parfois les bons produits mais pas la bonne façon de les utiliser...
J'ai l'impression que mes cheveux s'habituent à certains produits qualifiés de miraculeux lors des 1eres utilisation...ou alors c'est moi qui au bout d'un moment deviens moins régulière et consciencieuse avec ma dite "routine"! Embarassed Bref!

L'aventure redémarre...   bounce

Une revenante!! LOOL Merci d'être revenue. Biz!

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Coucou les filles, je regarde pas mal de vidéos de filles naturelles depuis que je suis en transition et certaines pour définir leurs boucles utilisent un "custard" ... A quoi sert un custard? Je veux dire, en quoi ça le différencie d'un leave-in simple? Serait-ce l'association d'un leave-in et d'un gel, un 2 en 1??

Merci pour vos réponses.

Kiskeya


Elite
Elite

C'est juste une recette crémeuse en anglais Chrys. Le flan, la panna cotta, crème anglaise, crème chantilly etc sont des exemples de costardes. Elles sont généralement à base d'oeuf, de lait et de crème.

Les filles achètent des produits composés d'ingrédients hydratants et/ou nourrissants qui permettront de mieux définir leurs boucles. 
En plus de mieux définir les boucles le custard permet d'avoir des cheveux plus malléables.

On peut aussi faire sa propre "costarde" en mélangant des produits comme des oeufs, des huiles, du beurre de karité, de la glycérine de façon à obtenir une pâte bien épaisse et crémeuse

Pour mes cheveux par exemple les produits les plus crémeux et épais définissent mieux mes boucles. Quand le produit est trop fluide il s'en va assez rapidement et mes boucles ne restent pas longtemps définies.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum