je suppose que tu t'adresses à moi ?
saandrine a écrit:
J'aimerai sortir de ma zone de confort et utiliser de la lecithine de soja avec comme co emulsifiant du xanthane.
j'ai remarqué que tu postais rarement des recette avec cet emulsifiant. Pourquoi?
Parce que je poste essentiellement des recettes pour les
cheveux hors je n'utilise la lécithine de soja que pour mes produits pour la peau et mon corps.
Sur mes cheveux, pour créer des crèmes fluides ou des laits capillaire, je préfère utiliser une cire émulsifiante, l'émulsan, le duo d'émulsifiant VE/MF ou même l'olivem 1000 en cas de fainéantise aiguë!! En cas d'émulsion à froid je créé mon propre gélisucre (glycérine
)
Sur ma peau non seulement la lécithine de soja me sert à créer mon émulsion mais en plus ça me sert
d'agent hydrophile saandrine a écrit:J'ai vu aussi qu'on vendait dans les rayons alimentaires de la lecithine de soja.Tu penses que je pourrais utiliser?
J'ai vu les prix dans la boutique AZ et ça coûtait la peau des fesses
Bien sûr que tu peux
assures-toi que ce soit à plus de 95% de la vraie lécithine de soja, sans OGM etc et
Tu connais déjà AZ, ils aiment bien les pépètes!!!
Je paye ma lécithine de soja
5.90€ pour 200gr, selon AZ il faudrait payer plus de 8€ pour la même contenance, le calcul est vite fait pour ma part
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] saandrine a écrit:j'aimerai l'utiliser pour un crème de jour pour la peau...
Tu peux, tu ne seras pas déçue car c'est très doux!
Je suppose que tu vas me le demander alors je vais t'expliquer ce que je fais (ce n'est pas les seules façons, c'est juste comme ça que Dayane s'y prend d'accord lol. Je n'ai pas la science infuse alors il y a sûrement d'autres techniques
)
La lécithine de soja que j'achète est en granulés. Donc je l'utilise de 2 façons:
-
si je veux l'utiliser en tant qu'actif: j'utilise de
l'huileJe fais un macérât huileux en réduisant les granulés en poudre et en mettant 60% de poudre dans 40% d'huile. Je laisse au frais pendant environ 24h.
J'obtiens exactement le même rendu que la lécithine de soja vendu chez AZ (actif légèrement visqueux à prélever à la pipette compte goutte.-
si je veux l'utiliser en tant qu'émulsifiant: j'utilise de
l'eauJe fais un macérât aqueux, pareil, en réduisant les granulés en poudre et en mettant 50% de poudre dans 50% d'eau. Je fouette assez régulièrement au fouet électrique pendant de courts instants.
Les grains vont se réhydrater, gonfler, puis se dissoudre dans l'eau. Le mélange va alors blanchir et s'épaissir pour devenir une crème/un lait. Dans les deux cas, il ne faut pas oublier les règles d'hygiène, ainsi que la conservation de son produit