Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Emulsifiants

+6
Rubis77
bibou13300
Kiskeya
Eidole
eve.lydie
dayane972
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Les Emulsifiants Empty Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 1:50

dayane972

dayane972
Elite
Elite

LES ÉMULSIFIANTS






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




DÉFINITION

Dans un premier temps pour comprendre où se situe (dans la création maison) les émulsifiants, commencez par lire ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les émulsifiants sont des produits qui vont permettre de créer et de stabiliser une préparation. Ils permettent de mélanger des produits qui sont normalement pas miscibles, ici, les phases aqueuse et huileuse.

Dans le monde cosmétique, il existe plusieurs sorte d'émulsifiants. En voilà quelques uns, et leur rôles respectifs.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS

LES CIRES
Polawax, Cires Émulsifiantes, Olivem1000, BTMS, Émulsifiant L, etc etc

Les Cires Émulsifiantes sont, la plus part du temps, d'origine végétale. Leur première qualité est qu'elles sont très facile d'emploi. La grande majorité des débutants commencent par utiliser ce type d'émulsifiant car ils sont parfait pour réussir ses créations.

LES CO-ÉMULSIFIANTS
Émulsifiant MF/VE, Lécithine de Soja, Alcool Cétylique, Conditionner Emulsifier, Borax, etc etc

Les Co-Emulsifiants permettent également de créer les émulsions. Les Co-Emulsifiants sont à utiliser en combinaison l'un avec l'autre, pour que le mélange soit homogène. La plupart du temps le point de fusion (température) doit être respecté afin que la création soit stable.

LES EMULSANTS A FROID
Gélisucre, Ester de Sucre, Lysolécithine, Beurre de Karité Nilotica etc etc

Il n'est pas toujours obligé de faire chauffer ses phases afin que l'émulsifiant fasse son travail. Avec certains émulsifiants, il est possible de de préparer ses phases séparément puis de les mélanger sans pour autant les avoir chauffer. L'important est de bien préparer ses phases au préalable.

LES EPAISSISSANTS
Neowax, Cire d'Abeille, Cire d'Olive, Cire de Ricin, Cire de Soja, Cire de Chanvre etc etc

Les épaississants sont généralement composés d'huiles. Ils n'aident pas à l'émulsion puisque la stabilisation est difficile. En revanche, ils permettent d'épaissir une préparation et de créer un effet filmogènes. Les épaississants se trouvent souvent sous forme de cires.

LES GOMMES ET GELIFIANTS
Gomme Guar, Gomme Xanthane, Gomme Adragante, Gomme d'Acacia, Gomme Agar-Agar, etc etc

Les Gommes sont en réalité des Gélifiants. Elles se mélangent dans les phases aqueuses et permet ainsi de les transformer, de les épaissir et enfin de leur donner une texture gel. Il est possible de les utiliser afin de rendre une émulsion plus consistante et plus stable, tout en obtenant une préparation fraîche et légère.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel que soit l'émulsifiant choisit, vous devez faire attention à trois point INCONTOURNABLE:
- La température: le point de rupture d'un émulsifiant déterminera une bonne prise et une stabilité. Hormis lors de l'utilisation d'émulsionnant à froid, il faut s'assurer de la fonte totale de l'émulsifiant
- La quantité de vos phases: Une émulsion ne se fait pas au hasard sans calculer scrupuleusement le ratio des phases aqueuse, huileuse, et de l'émulsifiant. (plus d'huile épaissit, plus d'eau fluidifie)
- L'introduction et le mélange des phases: Qu'il s'agisse d'une émulsion d'huile dans l'eau ou d'eau dans l'huile, assurez vous que l'émulsifiant ait fait son travail stabilisant avec d'arrêter de remuer.


Quels émulsifiants avez-vous déjà testé?
Pour quelle création?
Qu'en avez-vous pensé?

2Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 4:46

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci Dayou! Très bien expliqué

3Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 7:36

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Ah oui trés bien expliqué! Merci Dayane! J'utilise pour le moment les cires emulsifiantes ( abeille et btms) ,comme tu l'as dis, c'est parfait pour les débutants!

4Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 7:41

Invité


Invité

Ecoute, ça pourra me servir un jour, merci.

5Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 13:14

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Pas de problème les filles!!! C'est grâce à Eidole et Shabine, que l'idée de ce post est née!
Alors merci également Wink


Eve tu utilises quoi toi?
Eidole tu les utilises pour créer quel type de produit?

6Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 14:14

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Je fais des masques capillaires avec le btms et je fais des cremes corporelles riches avec la cire d'abeille blanche.

7Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 14:36

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ok Eidole!!

8Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 15:07

Kiskeya


Elite
Elite

Super! Merci Dayane! Wink

9Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 15:09

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Pas de problème Wink ça me fait plaisir Smile

10Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 15:19

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

Ah , j'avais pas vu ce post . Merci Dayane , c'est très intéressant . 

Pour ma part je n'utilise que le Btms pour le moment , pour les As et masques .
A l'avenir j'aimerais bien tester l'Olivem 1000 et les cires n°1 et 3 D'Az car ont les retrouve dans énormément de masque Maison et les textures que l'on peut avoir sont vraiment très intéressantes et cela juste en modifiant les dosages . La magie du Home Made , je trouve ça super passionnant , faut juste que je m'y habitue .

Par contre je ne savais pas que le Beurre de Karité Nilotica était un émulsifiant . Je pensait que c'était un beurre comme un autre . 

11Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 15:46

dayane972

dayane972
Elite
Elite

He oui miss.
Le Beurre de Karité Nilotica est un beurre souple, et crémeux, il permet de faire des émulsions à froid. 
Ainsi on prépare sa phase aqueuse (eau, hydrolat, humectant...) d'un côté, sa phase huileuse de l'autre.
Dans le bol où il y a sa phase huileuse, on rajoute un pointe de Beurre de Karité Nilotica (environ 5 à 10%) et on fouette, sans s'arrêter, on rajoute la phase aqueuse et les actifs...

Le seul problème c'est qu'il faut bien respecter les 5 à 10% sinon on se retrouve avec un baume plutôt q'une émulsion eau/huile Wink

12Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 15:57

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Oui moi aussi ça m'avais surprise de le retrouver dans ton article. Tu l'as donc déjà testé ce fameux beurre? Tu le préfère aux autres emuscifiant à froid? Tu l'utilise pour faire quel genre de préparation?

13Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 16:13

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Eidole a écrit:Oui moi aussi ça m'avais surprise de le retrouver dans ton article. Tu l'as donc déjà testé ce fameux beurre?
Oui, j'ai pris le beurre qu'on peut trouver chez AZ.

Eidole a écrit:Tu le préfère aux autres emuscifiant à froid?
Absolument pas. Mon émulsifiant à froid favori est l'Ester de Sucre.

Eidole a écrit:Tu l'utilise pour faire quel genre de préparation?
J'ai utilisé ce beurre en tant que scellant dans un premier temps et le test a été très décevant.
Puis je l'ai intégré dans des prepoos (Beurre + As), et là aussi j'ai été déçue. Pour finir j'ai intégré le reste dans des recettes maisons.

J'ai donc créer une crème hydratante et nourrissante (la texture était onctueuse, superbe, mais l'effet pas super hydratant sur la durée).
J'ai également fait 2 masques à utiliser en soin profonds, l'un avec du miel, de l'eau, de l'huile d'avocat, et l'autre avec des hydrolats du commerce, de l'eau, et des huiles de sapote, coco, et macérât de carotte. Dans les deux cas, mes cheveux étaient, alourdis sur le coup, et secs ensuite.

Je pense que mes cheveux n'aiment simplement pas ce beurre, qui au final est raffiné (j'ai donné le reste à une amie!)

14Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 16:28

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Merci pour ton avis complet, tu l'as vraiment testé à toutes les sauces cet emulsifiant!

15Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 16:29

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol oui à part dans un après shampoing peut être!!

16Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 17:31

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci Dayane pour le post!!

J'ai utilisé pour la première fois la cire émulsifiante n°1 pour faire le lait capillaire de miss camaelle à l'huile d'avocat. Je suis restée sur une mauvaise impression car la texture de mon lait était pâteuse et le toucher granuleux. Manque de connaissance à l'époque (2010) Il fallait plus d'eau et fouetter énormément...

J'ai réutilisé la cire émulsifiante n°1 le mois dernier toujours avec cette apréhension pour la confection du lait capillaire lutte contre la sécheresse. Et, là j'ai été conquise. Mon lait est fluide au toucher frais comme j'aime!! Merci Dayane!!

L'olivem 1000, j'ai tout de suite adhéré pour sa facilité d'utilisation.
Pour les lait capillaires aussi, c'est le top. Par contre, pour ma crème hydratante au chocolat, je voulais un rendu plus onctueux donc je ressayerai avec un autre émulsifiant.
Je testerai aussi l'olivem 1000 dans un masque pour avoir une autre texture que j'ai avec le BTMS.

Le BTMS, super pour les masques. Par contre je n'obtiens que des textures mousses. Est-ce normal??
Ou bien c'est le fait de fouetter au fouet électrique longtemps qui intègre de l'air à la préparation??

Le conditioner emulsioner, utilisé qu'une fois pour le moment. Je vais le tester dans un spray démélant pour voir.

Voilà!

17Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 17:41

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

Merci Dayane , je note , je note . ça pourrait me servir à l'occasion .

Shabine , la réponse à ta question m'intéresse fortement . Je n'ai pas la réponse malheureusement .

18Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 17:52

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Pas de quoi bibou Wink

Shabine premièrement, de rien pour le post et l'idée du lait, je suis là pour le partage alors c'est ce qui me réjouit lol!!

Ensuite, pour obtenir une texture mousseuse, il ne s'agit pas de la définir particulièrement avec le BTMS, ce qui joue c'est justement l'air incorporé dans la préparation.
Les bulles d'air restent bloquées et une fois que la préparation a refroidie (qu'elle a prit sa texture finale) ça donne une texture mousseuse.

Pour ce faire, il suffit de fouetter directement à vitesse rapide jusqu'au total refroidissement de la préparation (pas d'étape du style, on arrête, on met dans un bol d'eau froide etc etc) là il faut de la constance et bien sur il faut pas que ce soit un masque trop épais sinon le poids va alourdir et casser les bulles d'air. Wink

Voilà quelques exemples de texture mousseuse que j'ai pu créer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

19Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 18:03

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

On dirait de la neige Very Happy

20Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 18:04

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

scratch il faudrait que je soit plus attentive, mais il me semble que je fouette tout du long!
car je fouette quand c'est chaud longtemps, puis quand l'émulsion a bien pris, je mets ma prépa dans un bol d'eau avec des glaçons tout en continuant à fouetter...

Par contre je met mon batteur à la vitesse 1. Peut-être le mettre à la vitesse 2 alors?? (va y en avoir plein la cuisine,lol)

Il y a l'embout du batteur qui peut jouer un rôle sur la texture finale aussi, non? j'ai l'embout en métal, et celui en plastique...

21Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 18:05

bibou13300

bibou13300
Membre junior
Membre junior

J'aime beaucoup la texture qui fait mousse au chocolat . La quantité d'émulsifiant joue aussi sur la texture non?

22Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 18:08

dayane972

dayane972
Elite
Elite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation

relis le post miss, il faut éviter le métal en home made!
ce qui compte pour avoir la texture mousse c'est l'air à incorporer, donc plus tu fouettes fort et vite, mieux c'est, quel que soit l'accessoire Wink


edit: oui bibou, puisque comme précité plus haut, une préparation trop épaisse alourdira le résultat et cassera les bulles

ps: merci les girls! j'avais choisi de faire un 2en1 AS Masque, et je voulais une texture mi fluide mi épaisse mais légère, j'ai choisi la mousse!



Dernière édition par dayane972 le Mar 25 Juin - 21:45, édité 1 fois

23Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 18:09

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Ah oui ça c'est clair, plus tu mets de BTMS plus c'est compact

24Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 18:11

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Ah mince l'embout en métal , j'avais zappé celui là! Faut que je rectifie certaines choses moi aussi!

25Les Emulsifiants Empty Re: Les Emulsifiants Mar 25 Juin - 18:16

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Ah bah, heureusement que j'en ai parlé pour le fouet!!
parce que moi aussi, j'ai zappé cela.

Mais en fait, je veux que ça me fasse une texture lisse et pas mousseuse, tu vois!
Alors comment je fais pour obtenir une texture lisse??



Dernière édition par shabine972 le Mar 25 Juin - 18:33, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum