Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienfaits du fénugrec sur la santé

+3
Zirimbel
blue sky
Kiskeya
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kiskeya


Elite
Elite

Bienfaits du fénugrec sur la santé Fenugrec

Le fenugrec est une plante herbacée utilisée depuis des siècles. Sa graine est un anabolisant naturel qui permet de prendre ou reprendre du poids rapidement, avec un minimum d’effets secondaires et quelques précautions d’emploi. Seules les personnes allergiques à l’arachide ne doivent absolument pas en consommer.

En phytothérapie, le fenugrec est utilisé pour ouvrir l'appétit, et mieux assimiler les aliments. C'est donc un anabolisant naturel, c’est à dire une plante permettant de grossir.


Fenugrec : Description


Le fenugrec, encore appelé Trigonelle ou Sénégrain, est une plante herbacée dégageant une odeur caractéristique, forte et tenace.

Le fenugrec ou Trigonella foenum graecum (nom scientifique) est une plante herbacée, originaire d’Asie mineure, appartenant à la famille des fabacées, comme le trèfle, la fève et les pois.

Le fenugrec est également appelé Sénégrain ou Trigonelle.

Il s’agit d’une petite plante herbacée annuelle de 20 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont trifoliolées, c’est à dire qu’elles sont composées de trois folioles, ovales.

Les fleurs de fenugrec sont blanchâtres et le pétale qui recouvre le reste de la corolle a une forme triangulaire. Les fruits sont des gousses renfermant des graines très dures, oblongues, anguleuses, mucilagineuses, de couleur jaune-beige et à l’odeur forte. Le nom latin ‘’Trigonella’’ fait référence à la forme prismatique de ces graines.

La plante entière a elle-même une odeur forte et tenace de foin fraîchement coupé. D’où son nom latin, ‘’foenum graecum’’ signifiant ‘’foin grec’’. Les graines et les feuilles ont une saveur amère qui rappelle le céleri.

Le fenugrec apprécie les climats doux, non pluvieux, et les terrains incultes. On le retrouve à l'état sauvage en Afrique du nord et on le cultive en Inde, en Egypte, au Liban, en Argentine et en France (essentiellement dans le sud).

Il pousse dans les champs, les rocailles et les garrigues jusqu'à 1.000 m d'altitude.


Fénugrec : constituants principaux


Le fenugrec est une plante d’une grande qualité nutritive, riche en mucilages, glucides, protéines et sels minéraux.

Le fenugrec est une plante très riche. Elle contient :

- des protéines (30%)

- des lipides (10%)

- des glucides (20%)

- des sels minéraux : phosphore (à l'origine de ses propriétés stimulantes neuromusculaires), fer, soufre, acide nicotinique, magnésium, calcium

- des alcaloïdes (notamment de la trigonelline)

- des saponines (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit), des saponines stéroïdiques (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).

- des flavonoïdes

- des vitamines : A, B1, C

- lécithine

- une forte concentration en mucilages (jusqu'à 40%) : des galactomannanes

- des huiles essentielles

- des traces d’une résine



Fénugrec : propriétés



Le fenugrec possède des propriétés très intéressantes. Il s’agit notamment d’un excellent stimulant de l’appétit, ce qui le rend précieux pour prendre du poids.


La graine de fenugrec est :

- stimulante neuro-musculaire et du métabolisme général,
- apéritive et orexigène (qui donne de l'appétit),
- régulatrice des sécrétions pancréatiques, notamment celle de l'insuline,
- tonifiante,
- stimulante des fonctions digestives,
- apaisante en cas de fièvre (action similaire à la quinine),
- hypoglycémiante (action due à la présence d’un alcaloïde, la trigonelline),
- hypolipémiante
- hypocholestérolémiante
- aphrodisiaque
- galactogène
- stomachique
- anti-inflammatoire
- émolliente

Du fait de la richesse glucidique et protidique de sa graine, le fenugrec possède une valeur alimentaire évidente, mise à profit dans le traitement de la maigreur.

Comme il favorise la prise de poids, il est donc indiqué dans :
- la dénutrition chez les personnes âgées, les malades ou chez les convalescents
- l’amaigrissement
- le manque d‘appétit
- la maigreur
- l’anorexie

Il combat l'anémie, grâce à la présence de fer dans sa composition.

C’est un stimulant du métabolisme qui aide à réguler le diabète et l'hypotension artérielle. Il est également utilisé dans les problèmes de frigidité et d’impuissance, dans les troubles de la lactation et dans l’ulcère gastrique.

On le prescrit principalement dans les cas d'anorexie ou bien de maigreur nerveuse ou métabolique, car il favorise la reprise de poids. De même il est aussi efficace pour les troubles nutritifs.

Chez le sportif, associé à une alimentation conséquente et à un entraînement approprié, le fenugrec permet une prise de masse plus rapide, tout en limitant (voire en diminuant) l'excès de gras. Il agit comme un anabolisant naturel (évidemment avec des effets infimes par rapport à des anabolisants stéroïdiens) tout en permettant une meilleure utilisation des apports nutritifs.

Il peut aussi être utilisé dans le cadre d'un régime, pour faciliter la sèche. Mais cette utilisation n'est bien sûr vraiment pas simple, car il est difficile de faire un régime alors que le fenugrec donne faim.

En usage externe, le fenugrec est utilisé dans le traitement des inflammations locales, des furoncles, abcès, durillons et eczémas.


Fénugrec : mises en garde


Quelques effets indésirables, secondaires à la prise de fenugrec, sont à prendre en compte. Quant aux contre-indications, ce sont surtout les personnes allergiques qui sont visées.


Au bout de quelques jours de consommation de fenugrec, la transpiration ainsi que les urines prennent légèrement son odeur.

Les graines de fenugrec possèdent des propriétés stimulantes des contractions utérines, accélératrices de l'accouchement, qui les font déconseiller au cours de la grossesse (sans qu'il s'agisse d'une véritable contre-indication).

Elles sont également déconseillées aux femmes allaitantes.

Attention chez les personnes traitées par un anticoagulant oral : l’association est possible mais il est très important d’adapter le traitement anticoagulant en fonction des données biologiques (TP).

Quelques cas d’allergie et d’asthme, induits par le fenugrec ont été signalés.

Attention : les personnes allergiques ou intolérantes à l’arachide doivent absolument se méfier du fenugrec.


blue sky


Elite
Elite

c'est pas du tout pour moi alors(allegique à l'arachide)!

Zirimbel


Membre junior
Membre junior

J'ai testé ou plutôt j'ai essayé de tester pendant 3 semaines pour mon anémie et franchement être une boite de curry ambulant...non merci ! Je ne supportais plus mon odeur (transpiration, haleine, urine), même les gens autour de moi me disait que je sentais "bizarre"

Je laisse cela pour celles qui n'ont pas peur des odeurs...

Kiskeya


Elite
Elite

Zirimbel a écrit:J'ai testé ou plutôt j'ai essayé de tester pendant 3 semaines pour mon anémie et franchement être une boite de curry ambulant...non merci ! Je ne supportais plus mon odeur (transpiration, haleine, urine), même les gens autour de moi me disait que je sentais "bizarre"

Je laisse cela pour celles qui n'ont pas peur des odeurs...

Lol moi aussi ça me donne une ofeur bizarre du coup je marchais avec un déo que j appliquais plusieurs fois dans la journée de peur de sentir mauvais.
Je sentais le fenugrec aussi mais j aime bien.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je préfère l'utiliser pour les cheveux!

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:je préfère l'utiliser pour les cheveux!


Comment tu l'utilises Dayane?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

J'utilise le fenugrec de plusieurs façon:

* En dernière eau de rinçage. Après avoir fait bouillir les graines dans de l'eau, j'utilise cette mixture pour rincer mes cheveux.

* En lotion pour le cuir chevelu. Je fais la même chose, mais je mélange la première mixture à une huile lourde (genre carapate) et je passe ça sur mon crane 2 ou 3 fois par semaine

* Pour sceller mon hydratation. Je laisse sécher des graines au soleil à peu près une semaine, et je les mélange après avec une huile légère (genre olive)

C'est pour le moment les seules façon que j'ai utilisé les graines de fenugrec, mais j'aimerais tester la création d'un masque avec

Kiskeya


Elite
Elite

up!

Kiskeya


Elite
Elite

up

Invité


Invité

J'en prends depuis maintenant 2 jours et je constate déjà que mes aisselles sentent une odeur particulière même juste après la douche. Aïe aïe aïe ça me donne l'impression de ne pas m'être lavée mais bon, la pharmacienne m'a dit que sur l'appétit il fallait attendre plusieurs jours. Je vous tiendrais au courant aussi pour les autres effets.

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Ah oui cela agit rapidement au niveau des odeurs dis donc

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

J'espère que tu aura de bons résultats Gni!!!

Invité


Invité

Oui merci !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum