Tout est dit dans le titre.
Voici un article du centre Clauderer qui explique de quoi est composé le cheveu.
Structure du cheveu :
Cuticule, Cortex, Moelle
Cuticule, Cortex, Moelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bref. Vu en coupe, le cheveu comprend trois couches concentriques. À l'extérieur, La cuticule consiste en une fine enveloppe de protection. Au milieu, Le cortex, "écorce" intermédiaire et partie la plus robuste du cheveu, représente 90% de son poids total. Au centre, la moelle ressemble à un grand tuyau, elle ne joue pas de rôle (contrairement à ce que l'on pourrait croire) sur la vitalité des cheveux.
La Cuticule
Elle est composée d'écailles, faites de minces plaques de kératine, empilées les unes sur les autres, à raison de plusieurs couches étroitement juxtaposées, à la manière des tuiles d'un toit. Verticalement, ces écailles iront s’imbriquer tête-bêche dans d'autres écailles, celles de la gaine interne du follicule pileux, tournées dans le sens opposé. Leur imbrication les unes dans les autres permet à la tige pilaire de remonter, comme un train à crémaillère, et de croître le long du follicule.
Horizontalement, les écailles de la cuticule sont reliées entre elles par des céramides, substances huileuses qui les scellent, comme le ciment assemble les briques d'un mur. Ainsi maçonnée, la cuticule présente une surface lisse, qui permet au cheveu de refléter la lumière (effet de brillance), de conserver son hydratation interne et de se protéger des agressions extérieures.
Le Cortex
Ici, la kératine est constituée de deux sortes de fibres. Les premières, verticales et torsadées comme des ressorts, suivent l’axe du cheveu et lui confèrent son élasticité. Les secondes se présentent horizontalement, formant des ponts riches en soufre (disulfurés). Elles reliennent les fibres verticales les unes aux autres et leur apportent solidité et cohésion. En cas d'agression abusive (brossages, défrisages, colorants...) les fibres se désolidarisent et le cheveu devient cassant et fourchu.
Hydrophile : le cheveu est perméable à l'eau et aux manipulations cosmétiques, malgré les écailles étanches de sa cuticule. Pour teindre, défriser, lisser (lissage japonais) ou friser un cheveu, les écailles de la cuticule doivent être soulevées pour laisser un produit chimique pénétrer le cortex. Si l'opération est mal exécutée ou trop souvent répétée, la cuticule se détériore, le cheveu devient terne, trop hydrophile et poreux.
La Moelle
Constituée de cellules sans noyau, empilées les unes sur les autres et sans effet sur la qualité du cheveu.
Source: http://www.centre-clauderer.com/traitements/avancees-technologiques/keratine/
Dernière édition par Kiskeya le Jeu 5 Nov - 12:31, édité 1 fois