Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce qu'il faut savoir sur le henné Noir

+3
Avana
fleurdesiles
Kiskeya
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kiskeya


Elite
Elite

Comme quoi il faut se méfier de certains hennés qui disent être 100% naturels mais sont en réalité nocifs.
Celles qui sont intéressées par les colorations au henné Noir et n'en ont jamais faites,je vous conseille de lire les informations ci-dessous tirées d'un blog avant de vous lancer.




En général il s’agit d’indigo, c’est à dire des feuilles de l’indigotier réduites en poudre fine.
C’est un arbre dont il existe plusieurs espèces. Le plus souvent on trouve Indigofera tinctoria. Indigofera heterantha ou gerardiana provient de l’Himalaya.

La poudre est plus terne que celle du henné et a une odeur différente. Elle est vendue seule ou mélangé à du Lawsonia inermes. Cette plante contient un colorant bleu. On l’utilise depuis longtemps dans la coloration des cheveux seule ou combinée, mais aussi pour les tissus et les laines. Les Touaregs du desert maghrébin s’en servent pour teindre leurs vêtements en bleu foncé.
Ce pigment est dur à obtenir : il se dissout mal dans l’eau, les teinturiers gardaient leur recette d’indigo secrètes!

On préférait les espèces tropicales d’indigo et on arrivait à payer des sommes considérables en Europe pour obtenir ce fameux bleu. Il fut parfois interdit car il menaçait la production traditionnel de guède (Isatis tinctoria)

Cette poudre doit poser à l’air libre car l’indigo a besoin d’oxygène pour développer son pouvoir colorant.

On trouve également des hennés noirs qui contiennent du bois de Campêche : Haematoxylon campechiuanum, aussi appellé hématine. Il pousse au Mexique et était utilisé par les Aztèques.
Comme l’indigo, cette plante a servi de teinture dans de nombreux domaines, le résultat va du rouge au violet jusqu’à des nuances noires, cela dépend du pH. Au XVIII° siècle, 95 % de la soie, du coton, de la laine et du cuir teints en noir étaient faits avec de l’extrait d’hématine. Le colorant actif du bois de Campêche est l’Hématoxyline, découverte en 1810 par Chevreul, un chimiste français.


ATTENTION!

Certaines marques proposent du henné noir composé à 100% d’Indigofera tinctoria. Cependant il existe des hennés noirs impurs voire dangereux. Ils contiennent du PPD, para-phenylenediamine, un colorant dangereux d’aniline. Il s’agit de la substance synthétique allergène à l’origine des problèmes dermatologiques lors des tatouages au henné noir ( ceux qu’on vous proposent sur les plages entre autre).

Le PPD ne noit pas être présent à plus de 6% dans une préparation en contact direct avec la peau. On trouve ce composant dans la plupart des teintures capillaires du commerce, elle est en contact avec les cheveux.
LE PPD en contact direct avec la peau est aujourd’hui interdit en France dans la composition du henné pour tatouage. Un stand de tatouage qui propose des tatouages au henné noir est donc hors la loi car ce produit peut entraîner de graves cicatrices et sensibilise à vie. En règle général, les colorants anilines ont été interdits, c’est le cas dans l’industrie du cuir.


Comment savoir?

La poudre d’indigo est d’un vert terne et rappelle à certaines personnes l’odeur des pois surgelés. En le mélangeant à de l’eau, vous constarerez au bout d’un moment la libération du colorant bleu en surface.

Lorsqu’on en fait une pâte, elle s’oxyde en surface au contact de l’air et prend des reflets irrisés bleu-violet. Un peu d’indigo mouillé sur du coton donne du bleu.
Si la poudre est marron-noir ou noir, c’est qu’il y a probablement du PPD. Le mélange avec l’eau fait apparaître un liquide brun-noir. Il est déconseillé d’utiliser ce produit.


La coloration à l’indigo

Les blondes ou châtains clair ne doivent pas utiliser d’indigo car les reflets bleutés avec la blondeur risquent de tourner au verdâtre (bleu + jaune = vert).

L’indigo est moins facile à utiliser que le henné. Il colore moins vite. Il faut le laisser à l’air libre pour que le pigment se développe. Vous aurez certainement besoin de plusieurs applications à la suite. Il faut ausi le refaire plus souvent (une fois par mois). On y ajoute parfois du sel et du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur.

Certaines réussissent pourtant à obtenir de magnifiques cheveux noirs corbeaux aux reflets bleutés. Allez voir sur Hennapage.

Un henné noir Indigofera + Lawsonia apporte des reflets roux et le résultat est moins prononcé que celui donné par d’indigo pur.



OU TROUVER DE L’INDIGO???

En ce moment certains sites de vente en ligne des produits destinés à fabriquer ses propres cosmétiques vendent un indigo extrêmement cher puisqu’il est destiné à colorer les préparations et donc à être utiliser en très petite quantité. Il est bien trop cher pour l’utiliser comme colorant pour les cheveux.



source:http://hennecoloration.wordpress.com/2007/05/14/le-henne-noir/



Dernière édition par Kiskeya le Mar 14 Aoû - 15:21, édité 4 fois

fleurdesiles

fleurdesiles
Nouveau membre
Nouveau membre

Ce que j'aime pas avec les colorations au henné c'est qu'il faut recommencer plusieurs fois pour avoir la coloration qu'on veut.C'est vrai que c'est plus sain mais ça m'a jamais interessée.

Kiskeya


Elite
Elite

fleurdesiles a écrit:Ce que j'aime pas avec les colorations au henné c'est qu'il faut recommencer plusieurs fois pour avoir la coloration qu'on veut.C'est vrai que c'est plus sain mais ça m'a jamais interessée.

C'est vrai. Mais ce qui est bien avec le henné noir c'est que ça colore plus vite que les autres hennés.
Dès la première application tu vois une différence avec ce henné.
Les gens disent même que c'est le seul qui colore vraiment.
C'est d'ailleurs ce henné qui a sauvé ma couleur de cheveux en à peine 3 heures Very Happy !

Avana

Avana
Nouveau membre
Nouveau membre

Comment ça? Ils avaient quoi tes cheveux ?

Kiskeya


Elite
Elite

Avana a écrit:Comment ça? Ils avaient quoi tes cheveux ?

J'avais fait une coloration avec de l'eau oxygénée.

J'ai laissé poser trop longtemps (plusieurs heures) et en rinçant ben j'avais une couleur jaune poussin.Tout le monde aimait sauf moi.
Je ne voulais pas avoir les cheveux de cette couleur mais chatain un peu plus clair.

Je sentais que c'était pas moi et puis 2 semaines après j'ai mis du henné noir que j'ai laissé poser environ 3 heures et ça a noirci mes cheveux.J'ai pu retrouver ma couleur.En une seule application en plus!

Avana

Avana
Nouveau membre
Nouveau membre

Ah ok, c'est génial, tant mieux alors!

Et tu as renouvelé les applications de henné noir pour maintenir la couleur ou une seule a été suffisante au final ?

Kiskeya


Elite
Elite

Avana a écrit:Ah ok, c'est génial, tant mieux alors!

Et tu as renouvelé les applications de henné noir pour maintenir la couleur ou une seule a été suffisante au final ?

Dès la première application j'avais pratiquement retrouvé ma couleur mais j'ai recommencé une deuxième fois pour me débarrasser de quelques reflets trop clairs à mon goût et j'ai laissé agir à peine 1 heure.

Avana

Avana
Nouveau membre
Nouveau membre

Ah ok
Ce qui est bien avec le henné noir, c'est qu'on ne peut pas se rater
mais je ne sais pas si c'est toujours une bonne chose
il y a trois jours, je me suis fait un henné, mélange de naturel, brou de noix et indigo mais en voulant aller vite, je n'ai pas fait attention aux doses
et au final, mes cheveux ont foncé ... Alors que je voulais le contraire
j'aurais aimé que le noir n'agisse pas si bien ^^
D'un coté, c'est rassurant parce que maintenant, je sais que si je fais une erreur avec mes cheveux ben je pourrais faire comme toi pour arranger le problème Smile

Kiskeya


Elite
Elite

Avana a écrit:Ah ok
Ce qui est bien avec le henné noir, c'est qu'on ne peut pas se rater
mais je ne sais pas si c'est toujours une bonne chose
il y a trois jours, je me suis fait un henné, mélange de naturel, brou de noix et indigo mais en voulant aller vite, je n'ai pas fait attention aux doses
et au final, mes cheveux ont foncé ... Alors que je voulais le contraire
j'aurais aimé que le noir n'agisse pas si bien ^^
D'un coté, c'est rassurant parce que maintenant, je sais que si je fais une erreur avec mes cheveux ben je pourrais faire comme toi pour arranger le problème Smile

Fais nous voir ça!!!

Lindigo noircit les cheveux c'est normal cocotte! Very Happy

Avana

Avana
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui mais je pensais que le naturel contrebalancerait suffisamment mais finalement, le noir a pris le dessus, maintenant je suis avertie Smile

En parlant de photos, j'en ai prise une, le lendemain mais pas uniquement parce que j'ai fait un henné mais parce que j'ai enfin coupé mes cheveux au niveau apl ^^
le seul soucis c'est que mon animal s'est amusé à ronger mon cable (ainsi que celui de mon chargeur de gsm et de pc portable) donc je ne dois aller en acheter d'autres
mais en attendant, la photo ne bougera pas de sa place Very Happy

Kiskeya


Elite
Elite

Avana a écrit:Oui mais je pensais que le naturel contrebalancerait suffisamment mais finalement, le noir a pris le dessus, maintenant je suis avertie Smile

En parlant de photos, j'en ai prise une, le lendemain mais pas uniquement parce que j'ai fait un henné mais parce que j'ai enfin coupé mes cheveux au niveau apl ^^
le seul soucis c'est que mon animal s'est amusé à ronger mon cable (ainsi que celui de mon chargeur de gsm et de pc portable) donc je ne dois aller en acheter d'autres
mais en attendant, la photo ne bougera pas de sa place Very Happy

LOL ok pas de souci! Wink

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

J'ai envie de me teindre les cheveux en noir avec le henné et particulièrement pour voir les resultats de ma pousse lors des challenges que je fais. . . Ca sera peut etre pour ce week end si je trouve le bon produit.

Kiskeya


Elite
Elite

miss-Aminah a écrit:J'ai envie de me teindre les cheveux en noir avec le henné et particulièrement pour voir les resultats de ma pousse lors des challenges que je fais. . . Ca sera peut etre pour ce week end si je trouve le bon produit.

OK! tes cheveux sont de quelle couleur Miss?

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

Desolee je m'étais endormie. Ils sont bruns. Je ne qais pas si on verra une grande différence. Tu me conseillerais quoi noir ou accajou?

Kiskeya


Elite
Elite

miss-Aminah a écrit:Desolee je m'étais endormie. Ils sont bruns. Je ne qais pas si on verra une grande différence. Tu me conseillerais quoi noir ou accajou?

Je pense qu'il y aura une différence surtout si tu laisses agir longtemps.
Pour la couleur je ne peux pas vraiment te conseiller vu que je n'ai jamais vu ton visage. En tout cas j'aime le noir. Very Happy

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

Je vais opter pour le noir alors si tu aime Very Happy Tu as repondu à ma question pour le choix des couleurs, en fait je voulais juste savoir laquelle permettrai de mieux voir la différence avec des cheveux bruns. et non pas si ca allait m' aller lol.

Kiskeya


Elite
Elite

miss-Aminah a écrit:Je vais opter pour le noir alors si tu aime Very Happy Tu as repondu à ma question pour le choix des couleurs, en fait je voulais juste savoir laquelle permettrai de mieux voir la différence avec des cheveux bruns. et non pas si ca allait m' aller lol.

Ah ok. Smile

Kiskeya


Elite
Elite

up

Malou95

Malou95
Nouveau membre
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai l'intention d'utiliser du henné noir aujourd'hui mais j'ai fait un bain d'huile hier soir.

Est ce incompatible ? Puis-je rincer mon bain d'huile, faire un shampoing et appliquer ensuite le henné ? Ou dois-je attendre et reporter à une autre fois ?

Kiskeya


Elite
Elite

Coucou Malou!

Bien sur que tu peux. Il n'y a pas de risque.D'ailleurs il est conseillé de mélanger le henné noir à de l'huile pour ne pas se retrouver avec les cheveux secs.

Malou95

Malou95
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci Kiskeya,

J'ai parcouru internet à la recherche de réponses, et j'ai lu que pas mal de filles faisaient un bain d'huile avant le henné et mélangeait effectivement de l'huile au produit afin d'éviter la sécheresse.

J'ai donc appliqué directement le henné sur mes cheveux huilés.

J'ai un peu galéré car c'était la première fois et mon mélange était un peu liquide (j'essuyais mon front, mes tempes.... toutes les deux secondes) mais bon, j'ai réussi.

Résultat : cheveux super doux et mon noir naturel bien relevé. Mais.... je vais te faire rire : j'ai bien rincé, mon eau était bien claire.... et puis, en me coiffant : les ongles bleus-noirs !affraid 

Trop crevée et trop de choses à faire pour refaire un shampoing (d'autant que j'avais déjà laissé sécher mes cheveux). J'ai laissé et me suis coiffée pendant la semaine avec des gants !Laughing 

Je voulais faire un co-wash mercredi mais rentrée trop tard et après, boulot, boulot, boulot.

Donc, coiffure semi-protectrice du mercredi soir à hier (mélange de flat twist et braid pour faire un chignon, avec les bouts en vanille pour un petit pompon le matin en les défaisant).... avec.... des gants (plutôt noir-bleutés maintenant).

Demain, méga shampoing !!!!!!!!

Kiskeya


Elite
Elite

LOOL trop forte! OK! Je suis contente que tu aies eu le résultat attendu. Wink

Malou95

Malou95
Nouveau membre
Nouveau membre

Je pense que je recommencerais mais avec au moins 5 rinçages !!!!!

Kiskeya


Elite
Elite

LOL C'est vrai que c'est pas évident d'enlever tout ça!
J'aime beaucoup le henné mais alors je déteste avoir à le rincer!

Malou95

Malou95
Nouveau membre
Nouveau membre

Alors j'ai fait un soin protéiné :

1 jaune oeuf, 1 cc de miel, 1/2 yaourt nature, 1 cs d'huile d'olive

Appliqué sur toute la longueur du cheveu, j'ai fermé tout ça sous une serviette chaude (merci à celle d'entre vous qui a expliqué comment elle chauffait tout simplement une serviette mouillée au micro-ondes), sur laquelle j'ai mis mon bonnet en plastique, noué mon foulard en satin et surmonté d'un magnifique bonnet en alu ! (merci encore pour les conseils lus sur le forum).

Résultat, un super soin bien pénétrant, et pour la première fois, après un hyper grand rinçage (fortement nuancé de bleu, reste de henné), et mon shampoing au savon d'alep, je n'ai quasiment rien eu dans le bac (même pas une touffe de cheveux !)

Merci au henné, merci au soin et merci à vous pour tout ce partage et ces supers conseils.

En coiffure pro pour cette semaine : tresses plaquées et petit postiche (reste de mèches spéciales vanilles que j'ai tressé) pour protéger les pointes et avoir un petit chignon sympatoche.

Mes doigts sont enfin débarrassés du bleu-noir !  Youpi !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum