Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recette du Tchep au poisson

+2
diamant
Kiskeya
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recette du Tchep au poisson Empty Recette du Tchep au poisson Ven 21 Oct - 22:53

Kiskeya


Elite
Elite

Recette du Tchep au poisson Tieboudienne--1


Voici le plat Sénégalais dont je vous ai parlé dans l'autre post:le Tchep au poisson.
J'ai trouvé la recette sur le net:


Ingrédients : - pour 4 personnes, 4 morceaux de poisson « capitaine »

- un bouquet de persil
- un bouquet d’oignons verts
- une gousse d’ail
- des tomates
- une boite de tomate concentrée
- des aubergines noires
- 2 oignons
- des carottes, des navets, des choux et du piment frais (quantité selon votre goût personnel)
- du sel, du poivre et de l’huile


Préparation:

1°) Préparer la farce : écraser puis mélanger l’oignon vert avec le persil et un morceau de piment frais, puis y ajouter du poivre, du sel avant de macérer le tout dans un peu d’huile.

Bonus : L’oignon vert aromatise la farce et, sert à la colorer. Le persil sert à parfumer la farce et regorge de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

2°) Remplir le poisson avec la farce, en faisant deux à quatre trous, avec l’index, par morceau.

Bonus : le poisson capitaine est choisi dans cette recette, pour le goût savoureux de sa chair blanche et fine.

3°) Laisser reposer les morceaux de poisson quelques minutes puis, les faire frire.

4°) Pendant ce temps, faire cuire le riz à la vapeur douce pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’il devienne très blanc.

5°) Lorsque les morceaux de poisson sont bien dorés, les retirer et les réserver.

6°) Faire revenir l’oignon finement découpé, la tomate fraîche écrasée et l’ail pilé, et laisser mijoter.

7°) Rajouter le concentré de tomate puis laisser cuire à feux doux.

8°) Verser dans la casserole, le volume d’eau correspondant au volume de riz que vous aurez choisi.

9°) Rajouter les légumes (aubergines noires, carottes, navets, choux, piments) ainsi que le poisson et laisser le tout cuire.

10°) Lorsque notre sauce boue et que légumes et poissons sont bien cuits, les retirer de la sauce puis les remplacer par le riz cuit à la vapeur.

11°) Couvrir le riz dans la sauce et laisser cuire à feu moyen. Il faudra remuer de temps en temps pour que le riz cuise uniformément.

12°) Lorsque le riz aura absorbé toute la sauce et ne sera plus humide, le servir chaud en le décorant des légumes et du poisson préalablement enlevés.

Astuce : cette recette est faite avec des ingrédients que l’on peut trouver dans tous les pays, même si l’on n’est pas en Côte d’Ivoire. Telle était la demande de «O-Lys Bieza ».

Cependant, pour ceux qui ont la possibilité d’avoir d’autres ingrédients, ce Tchep Bou Djen peut être accompagné d’une pâte de dah. Cette dernière se fait avec une poignée de feuilles de dah, un soumara et de l’oignon :
il faut faire bouillir les feuilles de dah puis les retirer et les piler
écraser le soumara
puis, faire revenir dans une poêle le soumara et le dah avec de l’huile et un peu d’oignon
laisser mijoter le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte assez compacte.

2Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Sam 22 Oct - 10:12

diamant


Membre Senior
Membre Senior

MMMhhhh trop bon!!! J'ai une copine malienne qui me l'a fait une fois. Je n'avais jamais autant mangé de ma vie Very Happy . Elle m'a promis de me le refaire mais au poulet, j'attends encore lol!

3Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Sam 22 Oct - 12:52

Kiskeya


Elite
Elite

diamant a écrit:MMMhhhh trop bon!!! J'ai une copine malienne qui me l'a fait une fois. Je n'avais jamais autant mangé de ma vie Very Happy . Elle m'a promis de me le refaire mais au poulet, j'attends encore lol!

T'as vu c'est bon hein! Ce que je préfère c'est le poisson.J'aime trop le poisson frit!

fleurdesiles

fleurdesiles
Nouveau membre
Nouveau membre

J'en cuisine parfois.J'ai des copines africaines qui m'ont appris à en faire et je me débrouille pas mal d'aprs mes enfants. Very Happy

5Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Jeu 19 Avr - 20:54

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Fleurdesiles je viendrai manger chez toi Very Happy .

6Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Jeu 19 Avr - 21:50

blue sky


Elite
Elite

Hmmm le Tchep Djen!!!un vrai delice ce plat!!!

7Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Mar 30 Oct - 21:19

Kiskeya


Elite
Elite

Je m'apprête à en manger! Trop bon!! I love you


Recette du Tchep au poisson Photo310

8Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Mar 30 Oct - 21:51

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Oh crotte Kiki!!!! Pourquoi? Pourquoi tant de haine Crying or Very sad ? Tu me fais baver devant mon écran. C'est bad ce que tu me fais là Mad Evil or Very Mad .



Dernière édition par diamant le Mer 31 Oct - 11:33, édité 2 fois

9Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Mar 30 Oct - 22:05

anjiz30

anjiz30
Nouveau membre
Nouveau membre

I love you Aaaaaahhhhhhh c est mon plat préféré!!!!!! I love you

10Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Mer 31 Oct - 13:49

Kiskeya


Elite
Elite

diamant a écrit:Oh crotte Kiki!!!! Pourquoi? Pourquoi tant de haine Crying or Very sad ? Tu me fais baver devant mon écran. C'est bad ce que tu me fais là Mad Evil or Very Mad .

Et qu'est ce que c'était bon! Razz Razz Razz Razz

anjiz30 a écrit: I love you Aaaaaahhhhhhh c est mon plat préféré!!!!!! I love you

Tu sais préparer ça Anjiz?


11Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Ven 2 Nov - 10:09

anjiz30

anjiz30
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui kiki Smile mais j avoue que je préfère quand c est mon oncle qui le fait (il est cuisinier Wink )

Et tout comme toi je le préfère au poisson >_< miam!!!!

12Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Ven 2 Nov - 13:49

Kiskeya


Elite
Elite

anjiz30 a écrit:Oui kiki Smile mais j avoue que je préfère quand c est mon oncle qui le fait (il est cuisinier Wink )

Et tout comme toi je le préfère au poisson >_< miam!!!!

Ah OK. Wink

13Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 24 Fév - 18:18

Kiskeya


Elite
Elite

up

14Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 24 Fév - 19:36

Invité


Invité

Bah je suis en train d'en manger tiens ! Préparé par mon père qui cuisine très bien !

15Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 24 Fév - 19:50

Kiskeya


Elite
Elite

Ah c'est cool ça! Bon ap! Wink  Qui lui a appris à en faire?

16Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 24 Fév - 19:52

Invité


Invité

Il en faisait déjà avant (des revisités à la manière haïtienne comme il dit), mais récemment c'est une africaine qui lui a montré quelques secrets on va dire. Donc voilà !
Qu'est-ce que c'est bon comme plat ça !!

17Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 24 Fév - 19:53

Kiskeya


Elite
Elite

Ah ok! Ouais c'est trop bon mais le préparer c'est autre chose,faut avoir le temps!

18Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 24 Fév - 19:57

blue sky


Elite
Elite

+10

19Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 24 Fév - 20:03

Invité


Invité

Oui ça demande du temps c'est vrai, mais le je en vaut la chandelle !

20Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Lun 1 Juin - 21:06

Kiskeya


Elite
Elite

Je mange du tchèp. Ca faisait longtemps qur j'en avais pas mangé.

21Recette du Tchep au poisson Empty Re: Recette du Tchep au poisson Mar 2 Juin - 20:51

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

C'est la même chose que le tiep bou dien ?
Car je ne l'ai jamais vu orthographié comme tu le fais kiki

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum