Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Saponification à Froid - Comment créer ses Savons

+4
pomkanel
Chrysalide971
saandrine
eve.lydie
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Ok Da. C'est justement les calculs qui me bloque. Je profite des question de Perfect pour comprendre.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Mouahahahahaha mouahahahaha!!!!!!!!
lol! lol! lol! lol! lol!

la team soap est en marche jdc jdr!!

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Da j'ai des questions
1- ou peut-on ce procurer les matériels de protections  (gants, masque, lunettes)?
2- si on utilise la lessive de soude, c'est pareil que si ont utilise sa préparation de soude mélangée à l'eau?
3- est-ce que la lessive de soude chauffe aussi au contact de l'huile?
4- je ne comprend pas le calcul en croix, j'ai toujours été nulle en maths. Peut-tu mettre un exemple avec ta recette de shampoing, avec la lessive liquide à 35% par exemple?

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Je bis EVE pour l'histoire des calculs What a Face

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ok saand Wink Wink Wink

eve.lydie a écrit:1- ou peut-on ce procurer les matériels de protections  (gants, masque, lunettes)?
Vous pouvez trouver tout ce matériel dans un magasin de bricolage.
Certains sites qui vendent du matériel pour la saponification à froid en vendent aussi, mais c'est bien moins cher en allant dans un magasin de bricolage, croyez moi!

Pas besoin de prendre du matériel dernier cri hein, on ne fabrique pas une bombe, on veut juste avoir un minimum de protection Wink

eve.lydie a écrit:2- si on utilise la lessive de soude, c'est pareil que si ont utilise sa préparation de soude mélangée à l'eau?
Oui, c'est juste une question de choix et de disponibilité du produit.
Ce ne change en rien ton savon, rappelles toi:
eve.lydie a écrit:J'ai lue sur le net que la soude diluée dans de l'eau ce vend en magasin de bricolage. As-tu déja testée?
Pour une débutante que conseilles-tu, diluée ou en poudre? 
Ou peut-on trouver la soude en poudre?
dayane972 a écrit:La Soude se trouve effectivement en magasin de bricolage et parfois chez les droguistes.

Personnellement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs savons (visage, corps, cheveux, vaisselle, vêtement) avec l'un comme l'autre (liquide/en poudre) et je n'ai jamais eu de problème, [b]ça ne change pas grand chose à la recette, juste le processus de réalisation.

Wink Wink Wink

eve.lydie a écrit:3- est-ce que la lessive de soude chauffe aussi au contact de l'huile?
Non!
Je vais t'expliquer pour que tu comprennes.

La soude caustique (en perle) c'est de la soude pure, qu'il faut diluer dans de l'eau.
La lessive de soude c'est de la soude déjà diluée (de 30 à 35%) dans de l'eau.

Ce qui produit la réaction chimique (chauffe) c'est quand la soude entre en contact avec l'eau.

Donc logiquement si tu utilises de la lessive de soude il n'y a pas d'augmentation de la chaleur puisque tu ne fais aucun mélange.

Mon avis très personnel est le suivant:
- Quand je fais un savon avec un ou plusieurs éléments à faire fondre (beurre, actif conditionnant, cire, etc etc): J'utilise de la soude caustique en perle.
Ainsi mon le mélange eau/soude et le mélange huile/beurre ou conditionneur ou cire vont tous les deux chauffer. Je n'aurais plus qu'à m'assurer que la chauffe est pareille des deux côtés et c'est bon.
- Quand je fais un savon uniquement avec des huiles, j'utilise la lessive de soude. Je n'ai plus qu'à peser précisément l'huile, la soude et mélanger les deux.

eve.lydie a écrit:4- je ne comprend pas le calcul en croix, j'ai toujours été nulle en maths. Peut-tu mettre un exemple avec ta recette de shampoing, avec la lessive liquide à 35% par exemple?
Quel calcul en croix ma belle, je ne sais pas de quel point tu parles?

Par contre, si tu veux reprendre une recette il te faudra reprendre le tout sur un calculateur. Parce qu'il faudra tout recalculer par rapport au pourcentage de la soude.
Tu reprends les mêmes pourcentages/grammages que j'ai mis au niveau des éléments, mais tu recalcules avec une soude à 35% Wink
Est ce que tu as saisi?

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Ah le calcule en pourcentage c'est pour le surgraissage je pense Dayane.

Sinon Eve j'ai trouvé ma lessive en magasin de bricolage elle est de 30.5% et je l'ai payé 2.50€ C'est la bouteille la plus commune je crois d'après mes recherches sur le net.

Pour mes gants j'ai pas payé super cher 4.90€ mais j'ai vérifier pour quel usage c'était. 

Dayane: je n'ai pas trouvé la soude perlé mais dans ma recette il y a du beurre de Karité (15%) je si j'attends que la température de mes huiles/beurre approche la température ambiante pour la mélanger à ma lessive le beurre de Karité va avoir le temps de solidifier? sachant qu'il y a quand même 85% d'huiles!

Il y a une fille qui chauffe un peu sa lessive au bain marie tu penses que c'est bien?

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

De ce calcul là dont tu parles eve?
dayane972 a écrit:Alors:
tu peux faire les 2 méthodes, SOIT:

- tu choisis un surgraissage de 8% direct, tu mets le poids total de tes huiles (100%), et tu mets 123.30g de soude. Résultat: 8% de tes huiles ne seront pas saponifiées (= transformées en savon)

- tu choisis un surgraissage intermédiaire de 4% sachant que tu veux mettre 8% au total et donc tu mets 128.66g de soude. Résultat, tu devras rajouter 4% d'huiles qui ne seront pas saponifiées (= transformées en savon)



Je ne sais pas sur quel blog tu as lu cela, mais ce que tu dois comprendre c'est qu'en aucun cas ça ne va changer ton savon sa douceur ou autre puisque ce qui compte c'est le surgraissage total.
La chose qui est bien c'est juste que si tu as des Huiles fragiles, des Huiles que tu as faite toi même, où des Huiles que tu souhaites avoir en prédominance, la méthode 2 permet de laisser ces huiles telles qu'elle, alors qu'avec la méthode 1 tu ne choisis pas les huiles qui prédominent.

ATTENTION bien évidemment à bien faire tes calculs si tu choisis la 2nde méthode Wink .

Perfect, tu peux en effet passer ta soude légèrement au bain marie, mais franchement à environ 30/35° le beurre reste bien fondu. Quand j'ai commencé je trouvais rarement la soude caustique et quand je chauffais mon beurre, j'attendais simplement qu'il redescende à cette température et je laissais la soude à température ambiante 25/27°...

Là dessus je dirais qu'on a la chance d'être aux antilles, notre température ambiante est tout de même un peu plus élevée que nos comparses de métropole Wink Wink

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

C'est ce à quoi j'avais pensé: température ambiante.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

1 et 2 : merci j'ai compris. La semaine prochaine j'y dans les magasin de bricolage et voir ce que je trouve.
3 : je comprend mieux. Je vais tester la lessive de soude et seulement avec des huiles pour l'instant, le temps m'y faire.
4 : oui c'est vrai. Aurais tu une recette de savon simple avec la lessive de soude et huiles uniquement? Sinon je chercherais sur le net. Bien je re ferais le calcul. 

Merci Perfect, je pense qu'ici c'est le même prix à peu près. 

En faite le surgraissage m'intrigue aussi. Quand tu parles de 8%, c'est 8% du poids total du savon ou du poids total des huiles qui aura dans le savon?

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

C'est 8% du poids des huiles.

Si je puis me permettre je te dit ce que j'ai trouvé sur le net je crois que mieux ma belle c'est de faire ta formule et de faire vérifier. Enfin d'après mes recherches.

En plus d'après ce que j'ai compris il faut mélanger les huiles qui vont donner une dureté au savon, de la douceur et de la mousse... et faire attention aux huiles qui rancissent vite. C'est ça Dayane?

La fiche AZ sur la sonification à froid est vraiment bien faite.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui, il faut tenir compte de la qualité du savon que donneront les huiles (ou l'huile).
La qualité d'un savon est déterminée par les acides gras, la dureté, la capacité de nettoyage, la capacité à faire des bulles, le pouvoir onctueux de la mousse, et le pourcentage d'iode...

eve, pour commencer je faisais que des savons à l'huile d'olive et j'ajoutais à la trace 1 ou 2 huiles pour voir ce que ça apportait à mon savon.

si tu veux savoir mes savons préférés sont:
- Pour le corps
Savon 100% Olive
100% Huile d'Olive
Réduction de Soude à 2%
Surgraissage à 5%
A la trace: Huile d'Olive, Marc de Café

- Pour les cheveux
Huiles (Coton, Pépins de Raisins et de Buriti, Olive, Ricin, Brocoli) 90%
Beurres (Karité et Mangue) 10%
Lait de figue: 60g
Lait d’ânesse: 60g
Soude: 64g
Surgraissage à 8%
A la trace
Miel de Manuka, Macérât Aloebiscus et Huiles Essenielles (Bay St Thomas, Citron, Pamplemousse, Cèdre de l'Atlas)

- Pour les mains
Beurre de Cacao 5%
Beurre de Karité 5%
Beurre de Kokum 10%
Huile de Coco 35%
Huile de Ricin 40%
Huile de Rose 5%
Réduction de soude à 9%
Aucun sugraissage.

Par contre mes recettes les plus basiques comme je t'ai dit c'est du 100% Olive ou du 80% Olive, 10% Beurre de Karité, 10% Huile de mon choix, surgraissage à 6% et soude à recalculer Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci Perfect. Donc je dois mettre de coté 8% de mes huiles et utiliser les 92% restant à la soude?
Désolée si je fais peut être répéter c'est pour que je comprenne bien.

Je suis tombée par hasard sur l'article de chez AZ et j'ai vu que l'huile de ricin est bien pour la tenue et onctuosité, la douceur et sont pouvoir moussant; et l'huile de coco pour la dureté et son pouvoir lavant. Et c'est ce que j'ai les autre j'ai pas à part le beurre de murumuru et l'huile d'olive.

Ho génial merci Da, je vais te piquer ton dernier conseil. Embarassed

dayane972

dayane972
Elite
Elite

utilises ce que tu as ne vas pas péter ton budget juste parce qu'AZ en parle Wink


sinon tu n'as pas compris eve pour le calcul du surgraissage.
Normalement quand tu comptes tes huiles pour faire ton savon, tu dois avoir 100% d'huiles tu me suis.
Le SURgraissage n'est pas compté dans ces 100% puisque justement ce que tu veux c'est rajouter entre 5 et 10% de gras en SURplus. Tu me suis toujours?

Ce qui veux dire que le produit en croix dont on parlait avec perfect c'est:

Pourcentage du Surgraissage (entre 5 et 10 donc!!) * Poids total des HV qui composent ton savon / par 100 = Grammage d'HV à ajouter au moment de la trace.

Est ce que tu me suis toujours

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

T'inquiete je ne me ferais plus avoir par AZ Wink

Pffff j'ai l'impression d' être bête!
Ont peux faire un exemple avec ta recette de savon  pour le corps 100% olive?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

dayane972 a écrit:Savon 100% Olive
Cela signifie que la seule huile utilisée pour la saponification est celle d'Olive.

dayane972 a écrit:100% Huile d'Olive
Ce qui signifie que j'ai mis 100 % d'Huile d'Olive.
On va appeler cette partie A

dayane972 a écrit:Réduction de Soude à 2%
Ce qui signifie que 2% de soude serviront à transformer l'Huile en savon.

dayane972 a écrit:Surgraissage à 5%
Ce qui signifie qu'on ajoutera 5% d'Huile d'Olive au mélange.
On va appeler cette partie B

Pour ce faire on reprend le calcul que je viens de te donner à savoir:
dayane972 a écrit: Pourcentage du Surgraissage (entre 5 et 10 donc!!) * Poids total des HV qui composent ton savon / par 100 = Grammage d'HV à ajouter au moment de la trace.
DONC
partie B * partie A / 100

Je me doute que tu veux un exemple chiffré, alors PAR EXEMPLE

SI partie A est égale à 100gr d'Huile d'Olive
ET que partie B est égale à 5% de surgraissage
ALORS
partie B * partie A / 100
SOIT
5 * 100 / 100
=5gr d'Huile d'Olive à ajouter à la trace.

Je ne te donne pas d'exemple chiffré car chaque recette est différente en fonction du moule, quand mois je vais faire un savon de 2kg peut être que pour toi tu en voudras 800gr. Mais nos pourcentage resteront les mêmes...


eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

J'ai compris  bounce Very Happy. Merci beaucoup

J'ai d'autres questions Embarassed 
1- A quoi sert l'indice de saponification? Sur Soap Calc ou les autres calculateurs sont pris en compte dans les calculs?
Par exemple l'huile de coco sur AZ est de 248-265.

2- Tu conseils pour débuter un pH à 7. Si à la fin des 4 semaines de cures le pH n'est pas à 7, que faire?

3- Dans les 3 recettes que tu as cité ci-dessus tu parle de réduction de soude et soude. C'est quoi la différence?

4- Quand je rajoute un exfoliant comme la Marc de café, est-ce que je dois le faire sécher d'abord?

Sur AZ j'ai lue que les HE ne doivent pas être entre 1 et 3%. Comment les déterminer?

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Dayane: j'ai lu qu'un surgraissage à la trace n'était pas utile car la soude va quand même saponifier une partie. Donc que le mieux c'était de choisir un surgraissage dès le début et de mettre la soude qui correspond donc tant de % d'huile ne sera pas saponifier point barre. Qu'en penses-tu?

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

eve.lydie a écrit:J'ai compris  bounce Very Happy. Merci beaucoup
Woohoooo  cheers  cheers

eve.lydie a écrit:J'ai d'autres questions Embarassed 
Ok ma belle

eve.lydie a écrit:1- A quoi sert l'indice de saponification? Sur Soap Calc ou les autres calculateurs sont pris en compte dans les calculs?
Par exemple l'huile de coco sur AZ est de 248-265.
Alors l'indice de saponification c'est la quantité de potasse qu'il faut pour changer l'Huile en Savon, les calculateurs prennent donc forcément cet indice en compte Wink
Elle s'obtient en multipliant la masse molaire qu'on multiplie par 10 (avec un indice selon les glycérides) et qu'on divise par les acides gras... Donc en gros ça signifie que chaque huile a un indice de saponification différent.

Si tu compares une même huile sur plusieurs sites, l'indice de saponification ne sera pas le même mais la tranche reste sensiblement la même.


eve.lydie a écrit:2- Tu conseils pour débuter un pH à 7. Si à la fin des 4 semaines de cures le pH n'est pas à 7, que faire?
Si à la fin de la cure le pH est anormal il faut que tu jettes ton savon sachant que le pH normal d'un savon est de 9.
Ca signifie qu'il est caustique et donc dangereux.

Ceci étant dit ton savon peut être en fonction de ce qui le compose entre 4 et 9 sans pour autant être dangereux pour ta peau et/ou tes cheveux. Il faut juste que tu saches à l'avance si tu as besoin d'un savon légèrement acide ou alcalin.


eve.lydie a écrit:3- Dans les 3 recettes que tu as cité ci-dessus tu parle de réduction de soude et soude. C'est quoi la différence?
La soude c'est ce qui permet donc de transformer les huiles en savon. La soude c'est le matériel (soude caustique ou lessive de soude).

La réduction de soude c'est une autre façon de surgraisser ton savon. C'est le fait de mettre moins de soude pour que toute tes huiles ne soient pas transformées en savon. La réduction de soude c'est le pourcentage de soude que tu vas mettre dans ton savon.

Tu dois choisir la réduction de soude en fonction de toi, de ce que tu veux, si tu souhaites que toutes tes huiles soient transformées en savon (ton savon sera moins doux) ou l'inverse Wink


eve.lydie a écrit:4- Quand je rajoute un exfoliant comme la Marc de café, est-ce que je dois le faire sécher d'abord?
Oui il est plus intéressant de faire ainsi, ça va mieux se mélanger.
Perso je récupère toujours le marc de café, je le sèche le tamise et le mets dans une boite au frigo.
Mais ça part vite parce que c'est ce que j'utilise pour différent produit (pas que pour la savonnerie).


eve.lydie a écrit:Sur AZ j'ai lue que les HE ne doivent pas être entre 1 et 3%. Comment les déterminer?
Comment déterminer le pourcentage des HE à mettre dans ton savon? C'est juste un choix personnel, tu peux en mettre 1, ou 2 ou 3%.
C'est toi qui voit si tu veux que ton savon ait un maximum ou un minimum d'HE.


Perfectgirl a écrit:Dayane: j'ai lu qu'un surgraissage à la trace n'était pas utile car la soude va quand même  saponifier une partie. Donc que le mieux c'était de choisir un surgraissage dès le début et de mettre la soude qui correspond donc tant de % d'huile ne sera pas saponifier point barre. Qu'en penses-tu?
Alors c'est un débat qui n'a pas de fin ça lol.

Il y a deux écoles comme tu as pu le constater!!!


Si tu veux mon avis personnel,
- si je fais un savon sans couleur ou avec une seule couleur, je mets surgraisse mon savon dès le début. De toutes façon le taux de surgraissage (tu te rappelles que le taux de surgraissage est égal au pourcentage du surgraissage moins le pourcentage de la réduction de soude) restera le même.
- si je fais un savon avec plusieurs couleurs pour un marbrage, un swirl ou autre, je calcule mon surgraissage, si par exemple j'en ai pour 40g, je vais séparer les huiles/beurres en parts égales et j'ajoute mes colorants pour une homogénéité plus satisfaisante. Par exemple 20g d'huile dans un pot et je rajoute du rouge, 20g dans un autre et je rajoute du bleu. Puis je prends ma pâte à savon que je sépare dans les deux pots. Je mélange et donc mon surgraissage est fait à la fin.



Dernière édition par dayane972 le Dim 22 Fév - 22:45, édité 1 fois

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Yes!

Que penses-tu de la végétaline? Il paraît que c'est de l'huile de coprah? Mais je me demande si c'est une bonne huile à mettre dans du savon Suspect ça va pas rancir vite?


Au fait voici la recette que j'ai formulée pour réaliser mon premier savon dès que j'aurai mon mixer et ma balance.
Huiles/beurre 1000g
55% huile d'olive vierge
30% huile de coprah
15% beurre de karité brut

Lessive de soude à 30.5%
Surgraissage total 8%

Poids lessive de soude
The sage: xxx
AZ: xxx
Mendrulandia: (alors comme sur ce calculateur on ne peut pas mettre de concentration à 30.5, j'ai fait mon calcul avec 30% puis avec 31% et j'ai fait la moyenne des deux valeurs donc c'est juste à titre indicatif: xxx
Dans les 2 cas voici les caractéristiques de mon savon:
Dureté: 50
Bulles: 54
Persistance: 49
Pouvoir nettoyant 58
Conditionnement: 49
Iode: 57
INS: 155)

Ajout à la trace HE de menthe poivrée et de lavande 1% du poids des huiles.

Coulé du savon dans une brique de lait.

Merci d'avance.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

1- ok, dès qu'il le prennent en compte c'est super.
2- ok
3- ok, c'est une autre paire de manche que je ne testerai pas pour le moment 
4- ok. Comment procédes-tu pour le séchage?
5- ok. Merci

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Perfectgirl a écrit:Yes!

Que penses-tu de la végétaline? Il paraît que c'est de l'huile de coprah? Mais je me demande si c'est une bonne huile à mettre dans du savon Suspect ça va pas rancir vite?
Heuuuu la végétaline CONTIENT de l'Huile de Coprah mais en aucun cas c'est de l'Huile de Coprah!
C'est un mélange avec de l'Huile de Palme.

Les personnes qui utilisent ça ne doivent pas être axées sur l'utilisation de produit de qualité pour leur savon... Bon c'est mon avis... Ca ne va pas les tuer pour autant...
C'est un peu comme passer son beurre de Karité au micro-onde plutôt qu'au bain marie...


Perfectgirl a écrit:Au fait voici la recette que j'ai formulée pour réaliser mon premier savon dès que j'aurai mon mixer et ma balance.
Huiles/beurre 1000g
55% huile d'olive vierge
30% huile de coprah
15% beurre de karité brut

Lessive de soude à 30.5%
Surgraissage total 8%

Poids lessive de soude
The sage: xxx
AZ: xxx
Mendrulandia: (alors comme sur ce calculateur on ne peut pas mettre de concentration à 30.5, j'ai fait mon calcul avec 30% puis avec 31% et j'ai fait la moyenne des deux valeurs donc c'est juste à titre indicatif: xxx
Dans les 2 cas voici les caractéristiques de mon savon:
Dureté: 50
Bulles: 54
Persistance: 49
Pouvoir nettoyant 58
Conditionnement: 49
Iode: 57
INS: 155)

Ajout à la trace HE de menthe poivrée et de lavande 1% du poids des huiles.

Coulé du savon dans une brique de lait.

Merci d'avance.
OK!!!

Par contre je ne comprends pas ce que tu dis sur Mendrulandia!!
Dans la case où tu mets la soude il y a écrit : CONCENTRATION c'est ici que tu dois mettre ton pourcentage sista!

eve.lydie a écrit:1- ok, dès qu'il le prennent en compte c'est super.
2- ok
3- ok, c'est une autre paire de manche que je ne testerai pas pour le moment 
4- ok. Comment procédes-tu pour le séchage?
5- ok. Merci
Je récupère le marc de café de ma cafetière
Je le pose sur du papier cuisson
Je laisse sécher - sinon je passe au four une heure
Je mets dans un bocal à confiture et je mets une compresse et je referme le tout

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci beaucoup Da.

Que penses tu de cette recette?

Savon de 400g
Huiles : 
- Huile de ricin 60% (240g)
- Huile de coco 30% (120g)
- Huile d'olive 10% (40g)

Surgraissage à 5%

A la trace 
- Huile d'Amande douce 20g
- HE de Citron et Pamplemouse 2%

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Nickel à mon avis ce sera un savon doux qui moussera très bien Wink

Par contre oublies pas que le pourcentage d'HE se calcul sur le poids total des HV à mélanger avec la soude Wink

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Dayane: quand je vais sur mendru dans le menu déroulant concentration il y a comme choix 30% et 31% mais pas 30.5. A moins que je n'ai pas reardé au bon endroit.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ha oui pas faux!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum