Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Saponification à Froid - Comment créer ses Savons

+4
pomkanel
Chrysalide971
saandrine
eve.lydie
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

OK merci

On verra ça si un jour j'achète la balance de précision.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

saandrine a écrit:La fabrication a l'air simple vu comme tu expliques les étapes!
Je m'y mettrai peut être l'année prochaine  cheers


Sympa le sujet!
Merci beaucoup!

Perfectgirl a écrit:OK merci

On verra ça si un jour j'achète la balance de précision.
Ok je pensais que tu en avais déjà une en fait

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Non j'ai une balance de cuisine digital simple pas une à 0.01g ou 0.1g c'est ça le problème. C'est bien pour ça que mes recettes ont toujours des chiffres ronds lol

J'en ai vu une sur mycosmetik peut-être que je la prendrai en temps voulu ou sinon je regarderai en Martinique ce que je trouve.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok d'acc!!

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Bon Dayane je reviens vers toi pour une explication du calculateur The sage. Je voudrais savoir de nouveau pour le surgraissage (par rapport à un tuto d'un blog je veux savoir savoir si j'y bien compris. citation: Dans la case « Lye table » est noté le poids de soude dont vous aurez besoin. Choisissez le pourcentage de surgraissage que vous souhaitez entre les valeurs allant de 0% à 10%. Vous pouvez bien entendu choisir la valeur de 5% et rajouter encore 5% d’huiles au final pour surgraisser de 10% en tout. Ou bien choisir la valeur de 10% de surgaissage immédiatement. Ou encore ne pas surgraisser à la base (valeur de 0%) et rajouter 10% d’huiles à la trace.)

Voici les valeurs rentrées:

Fats & Oils[th]Fat[/th][th]Amount(grams)[/th][th]% inrecipe[/th]
Olive Oil80080.00
Shea Butter20020.00
Total Weight1000 
Lye Table (NaOH)[th]% excess fat[/th][th]Lye Amount(grams)[/th]
0134.03
1132.68
2131.34
3130.00
4128.66
5127.32
6125.98
7124.64
8123.30
9121.96
10120.62

Si je veux un surgraissage total de 8% je choisi la ligne 4% poids Soude 128.66g puis au moment de la trace je rajoute 4% d'huile (40g)?
Sinon je choisi directement la valeur 8% poids soude 123.30g? mais là mon savon risque d'être un peu moins doux ou sera pareil que de faire un rajout à la trace?


[th][/th][th][/th][th][/th]
[th][/th][th][/th]

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Alors:
tu peux faire les 2 méthodes, SOIT:

- tu choisis un surgraissage de 8% direct, tu mets le poids total de tes huiles (100%), et tu mets 123.30g de soude. Résultat: 8% de tes huiles ne seront pas saponifiées (= transformées en savon)

- tu choisis un surgraissage intermédiaire de 4% sachant que tu veux mettre 8% au total et donc tu mets 128.66g de soude. Résultat, tu devras rajouter 4% d'huiles qui ne seront pas saponifiées (= transformées en savon)



Je ne sais pas sur quel blog tu as lu cela, mais ce que tu dois comprendre c'est qu'en aucun cas ça ne va changer ton savon sa douceur ou autre puisque ce qui compte c'est le surgraissage total.
La chose qui est bien c'est juste que si tu as des Huiles fragiles, des Huiles que tu as faite toi même, où des Huiles que tu souhaites avoir en prédominance, la méthode 2 permet de laisser ces huiles telles qu'elle, alors qu'avec la méthode 1 tu ne choisis pas les huiles qui prédominent.

ATTENTION bien évidemment à bien faire tes calculs si tu choisis la 2nde méthode Wink .

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Ok merci.
Les % d'huile(s) en ajout se calculent par rapport au poids total d'huile? Bon c'est un produit en croix. Je pendrai toujours 1000g au début mdr si je choisi la deuxième méthode.

En tout cas The Sage me paraît bien comme calculateur car AZ ne prends en compte que leurs huiles donc du coup quand j'utilise un autre calculateur je n'ai pas le même résultat lol Bref je vais garder The Sage en plus une fois qu'on a bien compris comment lire les tableau la fabrication devient plus simple.

Questions:
1 Récipients pour la fabrication en plastique rigide ça peut convenir ?

2 les huiles non bio ça peut aller?

3 Mixer plongeur en plastique ou métal ou qu'importe?

4 Fragrance: faut en mettre beaucoup ou pas pour être sûre qu'il y ai une odeur. (Mon mari m'a dit que ça comptait beaucoup pour lui)?

5 Les savons se conservent combien de temps après la cure? Comment bien les conserver?



6 question effacée car j'ai eu la réponse avec la fiche AZ lol

7 Où as-tu acheté ta balance de précision?

8 Est-ce que je peux couler ma pâte à savon dans un moule chemisé de film étirable? Genre je fais mon moule en bois et je mets du film pour protéger.

9 Une fois le savon coulé je recouvre d'un film étirable et d'une serviette fine?

10 en actif on peut rajouter du soufre en poudre?

11 si je veux mettre en actif du miel est-ce qu'il y une précaution à prendre pour que ça ne change pas trop la dureté du savon? Je dis ça car en général quand tu mets du miel dans un truc ça le liquéfie un peu.

12 Le lait d'amande rajouté à la trace se calcule en fonction du poids total de liquide genre si je dois mettre 300g d'eau je mets 250g d'eau puis 50g de lait d'amande à la trace?

Euh bon voilà je crois que c'est tout pour le moment. Dsl si je te pose des questions auxquelles tu as déjà répondu c'est pour bien rentrer les info dans ma tite tête car je vais passer à l'action seulement après mi-avril le temps de tout acheter en équipement surtout la balance. Et je veux tout comprendre. de toute façon avant de faire mon savon je reviendrai vers toi.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Perfectgirl a écrit:Ok merci.
De rien Wink

Perfectgirl a écrit:Les % d'huile(s) en ajout se calculent par rapport au poids total d'huile? Bon c'est un produit en croix. Je pendrai toujours 1000g au début mdr si je choisi la deuxième méthode.
Oui c'est le calcul du pourcentage multiplié par le poids total des huiles divisé par 100.
Par contre tu as un moule conséquent?? Parce que tu dois choisir le poids total de tes huiles en fonction de ton contenant Wink Si tu veux partir sur une pâte à savon d'un kilo il faut pas que ton moule ne prenne que 500g!

Perfectgirl a écrit:En tout cas The Sage me paraît bien comme calculateur car AZ ne prends en compte que leurs huiles donc du coup quand j'utilise un autre calculateur je n'ai pas le même résultat lol Bref je vais garder The Sage en plus une fois qu'on a bien compris comment lire les tableau la fabrication devient plus simple.
Lol mais The Sage aussi mets en avant les huiles qu'ils vendent (cf liens sur les noms des huiles), tous les calculateurs essayent de prendre leur part du gâteau, mais en général ils mettent le maximum d'huiles...
Comme je t'ai dit j'ai énormément utilisé The Sage aussi au début, donc je comprends que tu te tournes vers celui là. Pour les résultats qui diffèrent il ne faut pas que cela te choques!! Si tu passes de The Sage, à AZ, en passant par Mendrulandia, SoapCalc et Hexabulle (ETC ETC) tu peux avoir des résultats avec une différence d'1% maximum.

Perfectgirl a écrit:Questions:
Allons-y hihihi!

Perfectgirl a écrit:1 Récipients pour la fabrication en plastique rigide ça peut convenir ?
Oui, tant que tu utilises du matériel par exemple assez résistant pour aller au micro onde.
Comme je l'ai dit ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] évites tout ce qui est bois, métal etc etc. Encore une fois le plastique PET et le verre PYREX c'est tout ce vers quoi je me tourne, je cherche pas à comprendre je sais que c'est l'idéal.

Perfectgirl a écrit:2 les huiles non bio ça peut aller?
là encore j'en avais parlé ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Laughing Laughing Laughing  . RIEN ne t'obliges à prendre des huiles bio.
Néanmoins je tiens à préciser que la qualité des matières premières font la qualité du produit fini.

Personnellement quand j'élabore une nouvelle recette, ou que je tiens à tester une nouveauté ou à en adapter une, je n'utilise que des produits dits basiques (pas forcément bio, pas forcément naturelle, raffiné...).
Mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, alors oui je me tourne vers des produits de qualité (savonnerie ou pas, je parle du home made en général).

Perfectgirl a écrit:3 Mixer plongeur en plastique ou métal ou qu'importe?
ARGH!!!!! Tu vas en avoir marre sista désolée Embarassed Embarassed !!! Mais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAS DE METAL POUR LE HOME MADE!!
Le métal et le fer interfèrent avec beaucoup de matières premières. Il est donc fortement déconseillé d'en utiliser.
DONC, plongeur en plastique Wink

Perfectgirl a écrit:4 Fragrance: faut en mettre beaucoup ou pas pour être sûre qu'il y ai une odeur. (Mon mari m'a dit que ça comptait beaucoup pour lui)?
Alors comme je l'ai dit page 1/point numéro III/partie e.
dayane972 a écrit:
Des fragrances : Parfumer ses savons n’est pas une chose aisée. Premièrement je précise que les huiles perdent totalement leur odeur (je parle des huiles de la phase huileuse pas des huiles du surgraissage). Ensuite la tenue d’une odeur ne peut pas être prévue (ça varie énormément et dépend de milles et unes choses).
DONC c'est dur de dire s'il faut en mettre "beaucoup".
Tout dépend de la dite fragrance, de son influence sur la trace, de l'odeur de tes produits ajoutés à la trace, etc etc.


PERSONNELLEMENT, je mélange mes fragrances à hauteur de 1 à 3%. Ce pourcentage est calculé sur la base des ajouts (pas du poids total des huiles). Je m'assure que mes fragrances contiennent peu ou pas d'alcool pour ne pas modifier ma trace. D'ailleurs je préfère plutôt parfumer à l'aide d'HE plutôt qu'avec des fragrances...

Après, je connais des savonneuses qui vont jusqu'à 6% en fonction de la fragrances choisies...
Tout est une question de choix personnels.

Perfectgirl a écrit:5 Les savons se conservent combien de temps après la cure? Comment bien les conserver?
Alors la durée de conservation d'un savon dépend:
- des conditions de réalisation: plus on intègre des bactéries lors de la réalisation moins le savon durera. Il est donc important de respecter à la lettre les conditions d'hygiène (mais ça, c'est valable pour le home made en général)
- de la qualité des produits utilisés: si on utilise des produits fragiles qui sont sujet à un rancissement rapide, alors le savon pourrira vite. Il faut s'assurer d'avoir des produits de qualités et on peut ajouter aux huiles ajoutées à la trace un conservateur.
- de la composition de son savon: un surgraissage important ou mal maîtriser va rendre ton savon fragile. Au delà de 10% de surgraissage en général le savon est automatiquement mou, il sera donc plus sujet à un rancissement rapide sans mentionner que ces huiles ajoutées à la trace sont sensibles à l'oxydation. Pareil l'utilisation de fruits, de lait, de produits aqueux etc etc influencent le rancissement.
- de son stockage: un endroit sec, ventilé, à l'abri de la lumière, c'est l'idéal. Personnellement durant la cure je laisse mon savon sur une structure en bois que mon mari a fait et je rehausse mes savons sur une grille pour qu'ils soient bien aérés. Après la cure j'enroule mes savons dans du papier et je range mes savons dans mon armoire. Ça parfume mes vêtements naturellement et c'est conservé dans un endroit sec. 

Dans la salle de bain une fois utilisé, bien évidemment il faut avoir un porte savon, encore mieux, un égouttoir pour que l'eau coule du savon: un savon sec = un savon qui ne fond pas = un savon qui dure Wink 
De mon côté, entre chaque utilisation de mon savon il a le temps de sécher, c'est pour te dire!

Un savon réalisé dans de bonnes conditions se conserve facilement 1 an.

Perfectgirl a écrit:6 question effacée car j'ai eu la réponse avec la fiche AZ lol
ok lol  Razz Razz Razz

Perfectgirl a écrit:7 Où as-tu acheté ta balance de précision?
Je l'ai eu chez Fabio Lucci il y a plusieurs années! (métropole)
J'avais déjà vu la même balance ici à la Foire Fouille, mais elle était 5€ moins chère chez Fabio Lucci. Du coup j'ai demandé à mon père de me la prendre.

Elle est tellement vieille qu'elle fonctionne sans pile! Il faut la brancher au mur.

Ceci étant dit pour moins de 15€ tu peux en trouver un peu partout!!(Carrefour, Darty, But etc etc).

Perfectgirl a écrit:8 Est-ce que je peux couler ma pâte à savon dans un moule chemisé de film étirable? Genre je fais mon moule en bois et je mets du film pour protéger.
Oui.
Tous mes moules sont faits maison (non mais t'as vu le prix d'un vrai moule en bois, les gens doivent avoir un problème dans leur tête quand ils fixent leur prix).

Ceci étant dit, je te conseille plus le papier pour faire tes tartes (papier cuisson), parce que selon ta recette et ton résultat, au démoulage le film étirable peut accrocher un peu ton savon et se déchirer...

Perso, j'ai 3 moules. Un moule rectangulaire, un carré (tous les 2 en bois) et un tube (carton rigide). Je les chemise tous avec du papier sulfurisé ou du papier siliconé et je n'ai aucun problème. Avant d'avoir ces moules, j'utilisais comme je l'ai déjà dit des briques de jus ou de lait en carton Wink.

Perfectgirl a écrit:9 Une fois le savon coulé je recouvre d'un film étirable et d'une serviette fine?
Oui.
Recouvrir ton savon une fois coulé permet de laisser la chaleur se diffuser naturellement et d'optimiser la saponification.

En revanche une fois démoulé (le lendemain, ou deux jours plus tard selon ta recette) il faut les laisser respirer (pas de film plastique).

Perfectgirl a écrit:10 en actif on peut rajouter du soufre en poudre?
Bien sûr, les possibilités de produits ajoutés à la trace n'ont pas ou peu de limite.
Tu peux mettre du soufre, de la pâte de fruit, des fragrances, des colorants, des huiles, des actifs, des HE, des HV, ETC ETC ETC.

Perfectgirl a écrit:11 si je veux mettre en actif du miel est-ce qu'il y une précaution à prendre pour que ça ne change pas trop la dureté du savon? Je dis ça car en général quand tu mets du miel dans un truc ça le liquéfie un peu.
QUEL QUE SOIT l'ingrédient que tu ajoutes à la trace il aura UNE INFLUENCE sur ta pâte à savon. C'est obligé et tout à fait normal.

Certains éléments (comme les colorants et les parfums) vont épaissir ta pâte. D'autres (comme les éléments aqueux) vont la liquéfier. C'est tout à fait normal.

D'où l'importance d'apprendre à maîtriser sa trace avant de se lancer dans des expériences genre marbrage, synergie de fragrances, ajout d'éléments fragiles, ETC ETC, et gâcher 1kg de produit Wink

Perfectgirl a écrit:12 Le lait d'amande rajouté à la trace se calcule en fonction du poids total de liquide genre si je dois mettre 300g d'eau je mets 250g d'eau puis 50g de lait d'amande à la trace?
Oui.
C'est exactement la même chose que pour le calcul intermédiaire dont on a déjà parlé sur les pages précédentes Wink
Tous les calculateurs te donnent une fourchette à mettre (minimum, conseillé, maximum). Il te suffit simplement de t'assurer de rester dans cette fourchette, rien de bien méchant.

Perfectgirl a écrit:Euh bon voilà je crois que c'est tout pour le moment. Dsl si je te pose des questions auxquelles tu as déjà répondu c'est pour bien rentrer les info dans ma tite tête car je vais passer à l'action seulement après mi-avril le temps de tout acheter en équipement surtout la balance. Et je veux tout comprendre. de toute façon avant de faire mon savon je reviendrai vers toi.
Pas de problème Wink
J'aurais aimé, quand j'ai débuté, pouvoir poser toutes mes questions et obtenir toutes mes réponses au même endroit. Alors si je peux t'y aider, tant mieux Very Happy

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:
Perfectgirl a écrit:Ok merci.
De rien Wink

Perfectgirl a écrit:Les % d'huile(s) en ajout se calculent par rapport au poids total d'huile? Bon c'est un produit en croix. Je pendrai toujours 1000g au début mdr si je choisi la deuxième méthode.
Oui c'est le calcul du pourcentage multiplié par le poids total des huiles divisé par 100.
Par contre tu as un moule conséquent?? Je n'ai pas encore acheté mon moule. Mais je pense prendre un grand moule car je veux faire 1kg à 1k200 de savon. Mais sinon au début je pense prendre la brique de lait. je verrai bien Parce que tu dois choisir le poids total de tes huiles en fonction de ton contenant Wink Si tu veux partir sur une pâte à savon d'un kilo il faut pas que ton moule ne prenne que 500g!

Perfectgirl a écrit:En tout cas The Sage me paraît bien comme calculateur car AZ ne prends en compte que leurs huiles donc du coup quand j'utilise un autre calculateur je n'ai pas le même résultat lol Bref je vais garder The Sage en plus une fois qu'on a bien compris comment lire les tableau la fabrication devient plus simple.
Lol mais The Sage aussi mets en avant les huiles qu'ils vendent (cf liens sur les noms des huiles), tous les calculateurs essayent de prendre leur part du gâteau, mais en général ils mettent le maximum d'huiles...
Comme je t'ai dit j'ai énormément utilisé The Sage aussi au début, donc je comprends que tu te tournes vers celui là. Pour les résultats qui diffèrent il ne faut pas que cela te choques!! Si tu passes de The Sage, à AZ, en passant par Mendrulandia, SoapCalc et Hexabulle (ETC ETC) tu peux avoir des résultats avec une différence d'1% maximum. OK

Perfectgirl a écrit:Questions:
Allons-y hihihi!

Perfectgirl a écrit:1 Récipients pour la fabrication en plastique rigide ça peut convenir ?
Oui, tant que tu utilises du matériel par exemple assez résistant pour aller au micro onde.
Comme je l'ai dit ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] évites tout ce qui est bois, métal etc etc. Encore une fois le plastique PET et le verre PYREX c'est tout ce vers quoi je me tourne, je cherche pas à comprendre je sais que c'est l'idéal.
Ok j'avais bien saisi mais je voulais être sûre car je vois certaines vidéos et le récipient semble être en plastique simple.

Perfectgirl a écrit:2 les huiles non bio ça peut aller?
là encore j'en avais parlé ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Laughing Laughing Laughing  . RIEN ne t'obliges à prendre des huiles bio. Ok je sais bien mais encore une fois avec les avis sur certains blogs on s'y perd. Je veux ce qu'il y a de mieux pour mon premier essai.
Néanmoins je tiens à préciser que la qualité des matières premières font la qualité du produit fini.

Personnellement quand j'élabore une nouvelle recette, ou que je tiens à tester une nouveauté ou à en adapter une, je n'utilise que des produits dits basiques (pas forcément bio, pas forcément naturelle, raffiné...).
Mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, alors oui je me tourne vers des produits de qualité (savonnerie ou pas, je parle du home made en général).

Perfectgirl a écrit:3 Mixer plongeur en plastique ou métal ou qu'importe?
ARGH!!!!! Tu vas en avoir marre sista désolée Embarassed Embarassed Ah j'ai pas pensée à aller relire cet article. Lool oh c'est surtout toi qui a dû avoir marre de répéter les mêmes-choses. Mais je sais aussi que quand on arrive sur un post on a pas toujours lu les anciens comme ça au moins pour les nouvelles facile de retrouver les info.
Bon bref je pose la question car d'autres sont d'avis que l'utilisation de l'inox est acceptable.
!!! Mais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAS DE METAL POUR LE HOME MADE!!
Le métal et le fer interfèrent avec beaucoup de matières premières. Il est donc fortement déconseillé d'en utiliser.
DONC, plongeur en plastique Wink

Perfectgirl a écrit:4 Fragrance: faut en mettre beaucoup ou pas pour être sûre qu'il y ai une odeur. (Mon mari m'a dit que ça comptait beaucoup pour lui)?
Alors comme je l'ai dit page 1/point numéro III/partie e. En effet après avoir posé mes questions j'ai relu ton article mais je voulais plus de précision sur comment rajouter la fragrance. Je vais donc faire comme tu dis et surtout utiliser des HE. Maintenant faut bien les choisir.
dayane972 a écrit:
Des fragrances : Parfumer ses savons n’est pas une chose aisée. Premièrement je précise que les huiles perdent totalement leur odeur (je parle des huiles de la phase huileuse pas des huiles du surgraissage). Ensuite la tenue d’une odeur ne peut pas être prévue (ça varie énormément et dépend de milles et unes choses).
DONC c'est dur de dire s'il faut en mettre "beaucoup".
Tout dépend de la dite fragrance, de son influence sur la trace, de l'odeur de tes produits ajoutés à la trace, etc etc.


PERSONNELLEMENT, je mélange mes fragrances à hauteur de 1 à 3%. Ce pourcentage est calculé sur la base des ajouts (pas du poids total des huiles). Je m'assure que mes fragrances contiennent peu ou pas d'alcool pour ne pas modifier ma trace. D'ailleurs je préfère plutôt parfumer à l'aide d'HE plutôt qu'avec des fragrances...

Après, je connais des savonneuses qui vont jusqu'à 6% en fonction de la fragrances choisies...
Tout est une question de choix personnels.

Perfectgirl a écrit:5 Les savons se conservent combien de temps après la cure? Comment bien les conserver?
Alors la durée de conservation d'un savon dépend:
- des conditions de réalisation: plus on intègre des bactéries lors de la réalisation moins le savon durera. Il est donc important de respecter à la lettre les conditions d'hygiène (mais ça, c'est valable pour le home made en général)
- de la qualité des produits utilisés: si on utilise des produits fragiles qui sont sujet à un rancissement rapide, alors le savon pourrira vite.Autant éviter l'huile de coco en surgraissage à la trace si comprends bien. Il faut s'assurer d'avoir des produits de qualités et on peut ajouter aux huiles ajoutées à la trace un conservateur. Oui c'est ce que je me disais. Je vois rarement les savonneuses en mettre mais je me dis que c'est peut-être mieux. Je vais utiliser le cosgar.
- de la composition de son savon: un surgraissage important ou mal maîtriser va rendre ton savon fragile. Au delà de 10% de surgraissage en général le savon est automatiquement mou, Ouais ça c'est saisi! entre 5 à 10% c'est bien il sera donc plus sujet à un rancissement rapide sans mentionner que ces huiles ajoutées à la trace sont sensibles à l'oxydation. Pareil l'utilisation de fruits, de lait, de produits aqueux etc etc influencent le rancissement.
- de son stockage: un endroit sec, ventilé, à l'abri de la lumière, c'est l'idéal. Personnellement durant la cure je laisse mon savon sur une structure en bois que mon mari a fait et je rehausse mes savons sur une grille pour qu'ils soient bien aérés.hum ça me donne une idée. Après la cure j'enroule mes savons dans du papier et je range mes savons dans mon armoire. Ça parfume mes vêtements naturellement et c'est conservé dans un endroit sec. ok

Dans la salle de bain une fois utilisé, bien évidemment il faut avoir un porte savon, encore mieux, un égouttoir pour que l'eau coule du savon: un savon sec = un savon qui ne fond pas = un savon qui dure Wink 
De mon côté, entre chaque utilisation de mon savon il a le temps de sécher, c'est pour te dire!

Un savon réalisé dans de bonnes conditions se conserve facilement 1 an. Génial

Perfectgirl a écrit:6 question effacée car j'ai eu la réponse avec la fiche AZ lol
ok lol  Razz Razz Razz

Perfectgirl a écrit:7 Où as-tu acheté ta balance de précision?
Je l'ai eu chez Fabio Lucci il y a plusieurs années! (métropole)
J'avais déjà vu la même balance ici à la Foire Fouille, mais elle était 5€ moins chère chez Fabio Lucci. Du coup j'ai demandé à mon père de me la prendre.

Elle est tellement vieille qu'elle fonctionne sans pile! Il faut la brancher au mur.

Ceci étant dit pour moins de 15€ tu peux en trouver un peu partout!!(Carrefour, Darty, But etc etc).
Je vais donc regarder chez Génipa. La tienne c'est 0.1g ou 0.01g?

Perfectgirl a écrit:8 Est-ce que je peux couler ma pâte à savon dans un moule chemisé de film étirable? Genre je fais mon moule en bois et je mets du film pour protéger.
Oui.
Tous mes moules sont faits maison (non mais t'as vu le prix d'un vrai moule en bois, les gens doivent avoir un problème dans leur tête quand ils fixent leur prix). Non mais je suppose. C'est comme quand je vois l'appareil pour couper le savon j'ai même pas envie de voir le prix.

Ceci étant dit, je te conseille plus le papier pour faire tes tartes (papier cuisson), parce que selon ta recette et ton résultat, au démoulage le film étirable peut accrocher un peu ton savon et se déchirer...ok

Perso, j'ai 3 moules. Un moule rectangulaire, un carré (tous les 2 en bois) et un tube (carton rigide). Je les chemise tous avec du papier sulfurisé ou du papier siliconé et je n'ai aucun problème. Avant d'avoir ces moules, j'utilisais comme je l'ai déjà dit des briques de jus ou de lait en carton Wink.

Perfectgirl a écrit:9 Une fois le savon coulé je recouvre d'un film étirable et d'une serviette fine?
Oui.
Recouvrir ton savon une fois coulé permet de laisser la chaleur se diffuser naturellement et d'optimiser la saponification.

En revanche une fois démoulé (le lendemain, ou deux jours plus tard selon ta recette) il faut les laisser respirer (pas de film plastique).

Perfectgirl a écrit:10 en actif on peut rajouter du soufre en poudre?
Bien sûr, les possibilités de produits ajoutés à la trace n'ont pas ou peu de limite.
Tu peux mettre du soufre, de la pâte de fruit, des fragrances, des colorants, des huiles, des actifs, des HE, des HV, ETC ETC ETC.pour la coloration je vais tester la poudre de curcuma. En plus c'est bon pour la peau. lol

Perfectgirl a écrit:11 si je veux mettre en actif du miel est-ce qu'il y une précaution à prendre pour que ça ne change pas trop la dureté du savon? Je dis ça car en général quand tu mets du miel dans un truc ça le liquéfie un peu.
QUEL QUE SOIT l'ingrédient que tu ajoutes à la trace il aura UNE INFLUENCE sur ta pâte à savon. C'est obligé et tout à fait normal.Expérience expérience!!!!

Certains éléments (comme les colorants et les parfums) vont épaissir ta pâte. D'autres (comme les éléments aqueux) vont la liquéfier. C'est tout à fait normal.

D'où l'importance d'apprendre à maîtriser sa trace avant de se lancer dans des expériences genre marbrage, synergie de fragrances, ajout d'éléments fragiles, ETC ETC, et gâcher 1kg de produit Winkc'est clair. C'est ce que je vais faire. Je pense même faire le surgraissage dès le début et non à la trace pour la première fois.

Perfectgirl a écrit:12 Le lait d'amande rajouté à la trace se calcule en fonction du poids total de liquide genre si je dois mettre 300g d'eau je mets 250g d'eau puis 50g de lait d'amande à la trace?
Oui.
C'est exactement la même chose que pour le calcul intermédiaire dont on a déjà parlé sur les pages précédentes Wink
Tous les calculateurs te donnent une fourchette à mettre (minimum, conseillé, maximum). Il te suffit simplement de t'assurer de rester dans cette fourchette, rien de bien méchant.ook c'est simple en effet

Perfectgirl a écrit:Euh bon voilà je crois que c'est tout pour le moment. Dsl si je te pose des questions auxquelles tu as déjà répondu c'est pour bien rentrer les info dans ma tite tête car je vais passer à l'action seulement après mi-avril le temps de tout acheter en équipement surtout la balance. Et je veux tout comprendre. de toute façon avant de faire mon savon je reviendrai vers toi.
Pas de problème Wink
J'aurais aimé, quand j'ai débuté, pouvoir poser toutes mes questions et obtenir toutes mes réponses au même endroit. Alors si je peux t'y aider, tant mieux Very Happy génial merci pour tout.
J'ai déjà fait ma recette (pas celle que j'ai mis plus haut) je pense commencer à acheter ce qu'il me faut à partir de jeudi. Je prendrai la soude caustique car je vais passer chez M. Bricolage ou Gamme vert. Ensuite je verrai pour l'équipement au fur et mesure et enfin je me lancerai.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ok c'est bien d'avoir un bon moule, mais pour ma part avant d'investir dans du matériel pour me faire pour que le doudou me fasse ( sunny sunny) un moule, j'ai utilisé des briques de lait et des briques de jus (de différentes formes) et j'ai bien aimé!


Pour le matériel tu peux prendre du plastique simple si tu trouves la soude liquide (déjà diluée) mais le jour où tu vas tomber sur de la soude caustique (poudre) ton matériel risque littéralement de fondre. La réaction chimique augmente vraiment, vraiiiiment beaucoup la température du mélange eau+soude. C'est pour ça que même si tu veux utiliser du plastique je te conseille de t'assurer au moins qu'il résiste à la chaleur d'un micro onde, comme ça t'est à l'aise!


ASTUCE:
Ajoutes tes fragrances/actifs aux huiles directement.
Comme ça tu seras plus à l'aise quand tu verras la trace.

Par exemple, pour ma part, quand je prépare mon huile pour ma trace, je la sépare en 2 ou en 3 (selon les couleurs que je veux) et j'y ajoute fragrance, colorants, actifs, etc etc dans mes pots.
Puis je crée ma pâte à savon tranquillement et ensuite je la verse en quantité égale dans dans les pots et je remue bien comme il faut.
De cette façon ma pâte reste facile à travailler et mes marbrages, swirls et autres deviennent plus simple!


Tu peux prendre de l'Huile de Coco ou n'importe quelle huile pour la trace, assures-toi simplement qu'elle n'est pas dans tes placards depuis l'année dernière et qu'elle est de qualité Wink Oui oui les conservateur peuvent être utilisés en savonerie Smile


Ma balance est précise à 0.01g.


Oui lol leur matériel de fou pour couper le savon!!! Pour ma part mon moule en bois est fendu sur toute la longueur. J'ai acheté une spatule pour peinture à 3€. Et le tour est joué. Je coule mon savon dans mon moule, le lendemain (ou 48H après) je prends ma spatule, je coupe mon savon en morceau et je retire deux faces de mon moule pour récupérer mon savon.
Je récupère également les morceaux de papier sulfurisé découpés en même temps que les savons, je les pose sur ma grille, puis je pose les savons et le tour est joué Wink

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tiens une photo du moule en question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une autre photo ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

OK je prendrai des briques de jus ou de lait pour le début. Je ferai mon mari me fabriquer un bac en bois pour bien maintenir les briques.

La soude déjà dilué doit en effet être plus pratique pour les débutants. Je vais regarder la formulation avec. Je verrai ce que je vais trouver chez Mr Bricolage.

Ok pour la coupe. Je vais me prendre une boite à onglet et un couteau à enduire.

Merci mille fois.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Ca m'a fait très plaisir de répondre à tes questions Wink
bouyaaaa!

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Y a un truc que je ne comprends pas quand je fais mes calcules avec la lessive de soude. Le poids recommandé est vraiment différent entre the Sage et AZ.
Pourquoi une telle différence de grammage? Que prendre?

Recette
Huiles/beurre:
650g d'huile d'olive
150 de Karité
200 d'huile de coprah

Lessive de soude à 30%

The Sage
Fats & Oils[th]Fat[/th][th]Amount(grams)[/th][th]% inrecipe[/th]
Coconut Oil Fractions20020.00
Olive Oil65065.00
Shea Butter15015.00
Total Weight1000 
Lye Table () 30.00% w/w solutions[th]% excess fat[/th][th]Lye Amount(grams)[/th]
0728.33
1721.05
2713.77
3706.48
4699.20
5691.92
6684.63
7677.35
8670.07
9662.78
10655.50


Sur AZ
La quantité totale d’huiles dans votre recette est de : 1000 g
Vous utilisez de la soude pure sous forme liquide et avez indiqué une concentration massique de : 30%
Vous avez saisi un surgraissage additionnel de 8 %, ajoutez 80.0 grammes d'huile(s) ou beurre végétal fondu au moment de la trace.

Résultat

[th]Réduction de soude[/th][th]Quantité de lessive de soude nécessaire (grammes)[/th][th]Surgraissage total (réduction de soude + surgraissage additionnel choisi)[/th][th]Recommandations[/th]
1 %473.7 g9 %Recommandé (savon surgras, doux).
2 %468.9 g10 %
3 %464.1 g11 %Savon très surgras, pourrait être trop mou.
4 %459.4 g12 %
5 %454.6 g13 %
6 %449.8 g14 %
7 %445.0 g15 %
8 %440.2 g16 %
9 %435.4 g17 %
10 %430.7 g18 %
11 %425.9 g19 %
12 %421.1 g20 %

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Bon bref j'ai peut être compris.

Fini avec mes questions.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Je pense que c'est une différence a cause des huiles qui ne sont pas les mêmes sur les différents calculateurs (indice de saponification... ) .

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Perfectgirl a écrit:Bon bref j'ai peut être  compris.  

Fini avec mes questions.
ptdr tu peux te lâcher ça ne me dérange pas du tout Wink Wink

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

lolJ'ai vérifier avec mandrulandia et j'ai eu quasi les mêmes résultats que the sage donc je vais garder the sage.

Bon ben comme je peux continuer mes question lol euh j'ai fais un macérât de vanille avec de l'huile de noisette pour ajouter à la trace. Est-ce que les grains de vanille vont faire moisir mes savons? je vais rajouter du cosgard à hauteur de 1% dans ma pâte à savon.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Oui normalement la différence entre les calculateurs n'est pas énorme comme je te l'ai dit, donc si il y a trop de différence c'est qu'il y a peut être un soucis Wink

Non tu peux utiliser ton macérât ainsi, mais les graines apporteront un petit côté exfoliant à ton savon, si cela ne te dérange pas alors tu peux y aller Wink

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Non ça ne me dérange pas ce côté exfoliant au contraire. Surtout pour mon mari qui travaille dans la poussière de bois. 

Je finalise ma recette et je te la soumets pour voir ce que tu en penses.

Non mais quelle idée tu as eu de faire cette article!!!! pas bien pas bien!!!!
Mon doudou va devenir fou avec mes home made dans lequel il faut dépenser un peu au début. J'ai déjà ma tite liste loool

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

pfffffffffffffffffffffffffffffff bouuuuuuuuu bouuuuuuuuuuuu bouuuuuuuuuuuuuuuyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa




ok ok 
pardon à toutes celles qui n'étaient pas axées sur la SAF (saponfication à FWA krkkrkrkkrkrkrrrkrkrkr)...

mais c'est trop tard là!!!!!


je suis en train de faire ma bande lentement mais surement!!
mouahahaha mouahahahahhahahahahahahahah

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Lol Da! 
Je ne dis rien mais j'essaie de comprendre car pour l'instant c'est complexe pour moi. 
J'y arriverais un jour, j'y arriverais! Krkrkrkr!

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:RAVIE QUE CA TE PLAISES!!!!!

La Soude se trouve effectivement en magasin de bricolage et parfois chez les droguistes.

Il faut bien faire attention à prendre soit de la soude caustique (hydroxyde de sodium) = en poudre et qu'elle soit 100% pure ou de la lessive de soude = liquide et connaître le dosage (si c'est 35% ça veut dire que dans 100gr de lessive il y a 35gr de soude, après on fait un simple calcul en croix pour avoir la quantité voulue).

Personnellement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs savons (visage, corps, cheveux, vaisselle, vêtement) avec l'un comme l'autre (liquide/en poudre) et je n'ai jamais eu de problème, ça ne change pas grand chose à la recette, juste le processus de réalisation.

Quel que soit le choix pour une débutante je conseille simplement une extrême prudence Wink


PS: toutes les questions sont les bienvenues, je suis passée par tellement d'étape avant et après m'être lancée dans la savonnerie que je peux comprendre qu'on ait encore des questionnements Wink

La lessive de soude c'est Naoh ou Koh dans les formulations?

Car sur Sage j'ai rentrée KOH à 30% c'est pour ça que mes calculs étaient si différents avec AZ halala je comprends mieux heureusement que ce n'est pas hier que j'ai fait mon savon sinon j'aurai eu une drôle de surprise.


Voici donc avec les bonnes valeurs pff

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

dayane972

dayane972
Elite
Elite

eve.lydie a écrit:Lol Da! 
Je ne dis rien mais j'essaie de comprendre car pour l'instant c'est complexe pour moi. 
J'y arriverais un jour, j'y arriverais! Krkrkrkr!
Si tu as des points à éclairer fais moi signe ok eve?

Je suis certaine que tu y arriveras. En général, les 2 éléments qui bloquent c'est l'utilisation de la soude et les calculs... Mais sitôt qu'on a dépassé ça, la savonnerie tu vas avoir des idées à ne plus savoir quoi en faire!!!

Perfectgirl a écrit:
dayane972 a écrit:RAVIE QUE CA TE PLAISES!!!!!

La Soude se trouve effectivement en magasin de bricolage et parfois chez les droguistes.

Il faut bien faire attention à prendre soit de la soude caustique (hydroxyde de sodium) = en poudre et qu'elle soit 100% pure ou de la lessive de soude = liquide et connaître le dosage (si c'est 35% ça veut dire que dans 100gr de lessive il y a 35gr de soude, après on fait un simple calcul en croix pour avoir la quantité voulue).

Personnellement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs savons (visage, corps, cheveux, vaisselle, vêtement) avec l'un comme l'autre (liquide/en poudre) et je n'ai jamais eu de problème, ça ne change pas grand chose à la recette, juste le processus de réalisation.

Quel que soit le choix pour une débutante je conseille simplement une extrême prudence Wink


PS: toutes les questions sont les bienvenues, je suis passée par tellement d'étape avant et après m'être lancée dans la savonnerie que je peux comprendre qu'on ait encore des questionnements Wink

La lessive de soude c'est Naoh ou Koh dans les formulations?

Car sur Sage j'ai rentrée KOH à 30% c'est pour ça que mes calculs étaient si différents avec AZ halala je comprends mieux heureusement que ce n'est pas hier que j'ai fait mon savon sinon j'aurai eu une drôle de surprise.


Voici donc avec les bonnes valeurs pff

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Haaaa ok ok tu me rassures là, je me creusais la tête pour comprendre pourquoi il y avait une telle différence!!!

Alors tu as :
NaOH: c'est la soude caustique. Elle peut être en poudre ou en déjà diluée, ça reste de la soude caustique. La formulation ne change donc pas. 
KOH: en revanche ça c'est de la potasse. La potasse permet également de saponifier les huiles, mais c'est plus pour obtenir un savon liquide. Je ne l'utilise que pour réaliser ma lessive et mon nettoyant vaisselle!

Donc tu dois toujours laisser NaOH coché, c'est juste que si tu utilises la soude déjà diluée, tu dois rajouter le pourcentage. Le calculateur va en déduire que c'est de la lessive de soude Wink

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Yess je suis sur un fofo savon bouyaaaaaaaaa et c'est là qu'on a rectifier mon erreur lool

Bon aujourd'hui je allez faire des emplettes pour le mariage de ma soeur et bien sûr j'ai profité pour commencer à me fournir en matos:
lessive de soude à 30.5%
1 moule silicone
1 spatule en silicone manche en plastique rigide transparent
1 petit bécher pour peser la soude.
Gants contre les risques chimiques,mécanique et micro-organisme.

Mouhahaha

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum