Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Infusion, Décoction, Macérât: les méthodes de créations.

+6
Rubis77
Tikanelle
blue sky
eve.lydie
pomkanel
batacaraibedu971
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Non perso mon macérât je le gardais dans un coin de ma salle de bain, avec un bon conservateur, et réalisé dans d'excellente condition d'hygiène (désinfection des outils, nettoyage du plan de travail, main propre...) il tient très bien 8 à 10 semaines (incluant la période de macération).

Le soir au moment de l'application, je chauffais une tasse d'eau au micro-onde, puis je plongeais ma bouteille contenant le macérât dedans, le temps de séparer mes cheveux. Comme ça lors du massage l'huile était légèrement chauffée.

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

OK merci, ça m'interesse... au vu des résultats qu'à eu Sandra.malaquias dernièrement avec sin huile d'oignon.
Bon ben finalement, je vais peut être me faire un petit challenge lait de coco+huile Carapate+huile d'oignon. Mmh, quelle mixture... Laughing 

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Razz

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

J'ai une question  Very Happy 
Avec du cosgard,combien de temps est ce que je peux conserver une décoction(de noix de lavage par exemple)?
Est ce que la durée de conservation dépendra de la plante ou l'herbe?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

La durée de conservation dépend des conditions de réalisation et des matières premières utilisées (certains produits sont plus sensibles que d'autres.)

Généralement avec du Cosgard je conserve mes produits largement 6 semaines. Au delà de cela je commence à surveiller tout changement (texture, odeur, effet).

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Ah ok!
Dans mon cas,il s'agissait de noix de lavage.Je voulais rajouter les herbes aromatiques qu'il y avait dans mon frigo(persils par exemple ).
Sur le net j'ai vu que ces noix pouvait être ré utilisées jusqu'à 3 fois en décoction. Je suppose que ce n'est pas un produit sensible  Smile .
C'était pour le garder 2 semaines dans mon frigo.Je pense qu'il n'y aura pas de soucis alors!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

oui oui même des matières premières sensibles comme un macérât avec de l'aloe vera ça tiendra au moins un mois (avec conservateur)

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

C'est une bonne nouvelle pour moi ça  cheers

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Coucou Da quand tu fait ton macérât aqueux, mets-tu un conservateur avant (avant de refermer le pot pour 2 semaines) ou après?

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Je ne savais pas qu'on pouvait macerer l'eau pendant deux semaines!
Ben la réponse de Dayane m'interresse aussi  Exclamation

dayane972

dayane972
Elite
Elite

eve.lydie a écrit:Coucou Da quand tu fait ton macérât aqueux, mets-tu un conservateur avant (avant de refermer le pot pour 2 semaines) ou après?
avant je mettais le conservateur à la fin, mais au final j'ai testé en le mettant dès le départ et c'est tout aussi bien, je n'ai vu aucun changement, aucune dégradation donc aucune objection à mettre le conservateur avant fermeture du pot Wink

c'est surtout quand on parle d'infusion (quand on fait chauffer la préparation) qu'il est préférable de mettre le conservateur en phase finale Very Happy


saandrine a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait macerer l'eau pendant deux semaines!
Ben la réponse de Dayane m'interresse aussi  Exclamation
Oui ma belle, tu peux faire des macérâts huileux, aqueux et même alcoolique ou hydroglycériné (sachant que pour un macérât hydroglycériné en 24h c'est déjà bon) Wink
Le temps de macération dépend du produit et des actifs à extraire et de la concentration souhaitée Wink

et la réponse est plus haut du coup Wink Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci Da!!!

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

cheers

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink Wink

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Coucou!
Est ce qu'une décoction doit se faire à une certaines température ?
Je n'ai pas réussi à trouver cette info sur le net....

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Pas besoin de ça, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut que l'eau soit en ébullition... sachant que le point d'ébullition de l'eau c'est environ 100° (=10 à 15min)...

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Merci pour la réponse Dayane!

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Encore moi  lol!

Dayane ou un autre membre,avez vous déjà fabriqué l'huile de brocolis?
Je suis tentée de la faire moi même,surtout quand on voit les prix sur le net!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tu veux dire un faire un macérât de brocoli ou réaliser l'huile de brocoli??

Parce que la faire soi-même ça risque d'être complexe si tu n'as pas le bon matériel pour la pression à froid et tout et tout!

Si tu parles de réaliser un macérât comme expliqué en page 1 c'est très simple, il suffit de faire sécher les bouquets de brocoli et de les faire macérer dans l'huile de ton choix Wink

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

J'ai vu sur des blogs comment faire un hydrolats(avec machine à vapeur,glaçon...)
 
Je pense que pour l'huile de brocoli,c'est à peu près le même procédé alors?

Je pensais que l'huile de brocoli était en fait un macérât !Un peu comme pour l'huile de carotte ou d'aloe...

dayane972

dayane972
Elite
Elite

J'ai du mal à suivre tu veux faire un hydrolat avec du brocoli??!!

la "machine vapeur glaçon" comme tu dis c'est un alambic c'est pour faire des hydrolats et des huiles essentielles...



PS: l'huile de brocoli n'a rien à voir avec l'huile de carotte et l'huile d'aloe vera (tu parles sûrement de produit AZ non??) ce sont des macérâts (généralement fait dans de l'huile de tournesol)!!
l'huile de brocoli est une "vraie" huile, extraite comme je l'ai dit précédemment par pression à froid Wink



Dernière édition par dayane972 le Ven 17 Oct - 16:07, édité 1 fois

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

C'est bien une huile de brocoli que je veux faire.

J'ai parlé d'hydrolat car les appareils utilisés pour ce procédé semblent être les mêmes pour que faire une huile de brocoli il me semble non? 

Faudrait que je retrouve le blog en question;la blogeuse utilisait une machine à vapeur(pour cuire les aliments) et aussi des glaçons.Ca n'avait pas l'air trop difficile comme mode d'extraction....

dayane972

dayane972
Elite
Elite

comme je l'ai dit la "machine vapeur et les glaçons" c'est un ALAMBIC (lol tu as lu cette fois hein!!)
on en parle ici si tu le souhaites: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et comme je l'ai dit c'est pour faire des hydrolats ou des huiles ESSENTIELLES pas végétales!!!

donc pour faire l'huile de brocoli sauf si tu as de quoi effectuer une pression à froid dans les règles, ton seul choix est de faire un macérât comme je l'ai dit précédemment

Very Happy Very Happy Very Happy

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Bon,j'ai bien relu deux fois avant de répondre cette fois ci  Razz Razz Razz Razz


Merci pour ta réponse et ta patience lol

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum