Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Emulsifiants

+6
Rubis77
bibou13300
Kiskeya
Eidole
eve.lydie
dayane972
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

55Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Lun 21 Juil - 0:35

Litty


Nouveau membre
Nouveau membre

Merci Dayane, je pense que je vais choisir le BTMS pour mes masques. Et l'olivem 1000 pour mes laits, si j'aurai assez de sou.

56Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Lun 21 Juil - 0:58

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink

57Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Mar 7 Avr - 10:00

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Coucou Dayane!

Est ce que le karité peut servir de co émulsifiant?
Est ce qu'on peut s'en servir jusqu'à 50 % de la phase émulsifiante ?

58Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Mar 7 Avr - 18:47

dayane972

dayane972
Elite
Elite

saandrine a écrit:Coucou Dayane!
Hellooo!!!


saandrine a écrit: Est ce que le karité peut servir de co émulsifiant?
Oui.
Il permet d'ajouter une texture (plus épaisse et plus riche) aux préparations.
En revanche j'ai bien précisé page 1 :
dayane972 a écrit:
LES EMULSANTS A FROID
Gélisucre, Ester de Sucre, Lysolécithine, Beurre de Karité Nilotica etc etc

Il n'est pas toujours obligé de faire chauffer ses phases afin que l'émulsifiant fasse son travail. Avec certains émulsifiants, il est possible de de préparer ses phases séparément puis de les mélanger sans pour autant les avoir chauffer. L'important est de bien préparer ses phases au préalable.



Tu devras donc t'assurer qu'il s'agit du Beurre de Karité Nilotica.
Tu peux l'utiliser seul (avec une chauffe légère et un maximum de phase huileuse), ou comme co-émulsifiant avec un autre émulsifiant et à ce moment tu peux ajuster la phase aqueuse.


saandrine a écrit:Est ce qu'on  peut s'en servir jusqu'à 50 % de la phase émulsifiante ?
Oui...
Par contre si tu mets 50% de Beurre de Karité Nilotica, attends toi à avoir un produit fortement nourrissant, pas spécialement un produit hydratant Wink Wink

Ajuste correctement ta phase aqueuse pour ne pas avoir de déphasage (en fonction de ton émulsifiant tu verras Wink )

59Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Mar 7 Avr - 21:18

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior



Je compte utiliser le karité en co émulsifiant avec de la cire 1 et du btms.Ce sera certainement pour 1/3 de la phase émulsifiante bounce

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Dayane:bounce: !

60Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Mar 7 Avr - 21:23

dayane972

dayane972
Elite
Elite

avec plaisir Wink

61Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Jeu 28 Mai - 16:57

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior



J'aimerai sortir de ma zone de confort et utiliser de la lecithine de soja avec comme co emulsifiant du xanthane.
j'ai remarqué que tu postais rarement des recette avec cet emulsifiant.Pourquoi?


J'ai vu aussi qu'on vendait dans les rayons alimentaires de la lecithine de soja.Tu penses que je pourrais utiliser?

J'ai vu les prix dans la boutique AZ et ça coûtait la peau des fesses Shocked

j'aimerai l'utiliser pour un crème de jour pour la peau...

62Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Jeu 28 Mai - 20:43

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je suppose que tu t'adresses à moi ?  Razz  Razz

saandrine a écrit:
J'aimerai sortir de ma zone de confort et utiliser de la lecithine de soja avec comme co emulsifiant du xanthane.
j'ai remarqué que tu postais rarement des recette avec cet emulsifiant. Pourquoi?
Parce que je poste essentiellement des recettes pour les cheveux hors je n'utilise la lécithine de soja que pour mes produits pour la peau et mon corps.

Sur mes cheveux, pour créer des crèmes fluides ou des laits capillaire, je préfère utiliser une cire émulsifiante, l'émulsan, le duo d'émulsifiant VE/MF ou même l'olivem 1000 en cas de fainéantise aiguë!! En cas d'émulsion à froid je créé mon propre gélisucre (glycérine Wink )

Sur ma peau non seulement la lécithine de soja me sert à créer mon émulsion mais en plus ça me sert d'agent hydrophile Wink

saandrine a écrit:J'ai vu aussi qu'on vendait dans les rayons alimentaires de la lecithine de soja.Tu penses que je pourrais utiliser?
J'ai vu les prix dans la boutique AZ et ça coûtait la peau des fesses Shocked
Bien sûr que tu peux Wink assures-toi que ce soit à plus de 95% de la vraie lécithine de soja, sans OGM etc et

Tu connais déjà AZ, ils aiment bien les pépètes!!!

Je paye ma lécithine de soja 5.90€ pour 200gr, selon AZ il faudrait payer plus de 8€ pour la même contenance, le calcul est vite fait pour ma part  silent  silent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

saandrine a écrit:j'aimerai l'utiliser pour un crème de jour pour la peau...
Tu peux, tu ne seras pas déçue car c'est très doux!

Je suppose que tu vas me le demander alors je vais t'expliquer ce que je fais (ce n'est pas les seules façons, c'est juste comme ça que Dayane s'y prend d'accord lol. Je n'ai pas la science infuse alors il y a sûrement d'autres techniques study  )

La lécithine de soja que j'achète est en granulés. Donc je l'utilise de 2 façons:
- si je veux l'utiliser en tant qu'actif: j'utilise de l'huile
Je fais un macérât huileux en réduisant les granulés en poudre et en mettant 60% de poudre dans 40% d'huile. Je laisse au frais pendant environ 24h.
J'obtiens exactement le même rendu que la lécithine de soja vendu chez AZ (actif légèrement visqueux à prélever à la pipette compte goutte.

- si je veux l'utiliser en tant qu'émulsifiant: j'utilise de l'eau
Je fais un macérât aqueux, pareil, en réduisant les granulés en poudre et en mettant 50% de poudre dans 50% d'eau. Je fouette assez régulièrement au fouet électrique pendant de courts instants. 
Les grains vont se réhydrater, gonfler, puis se dissoudre dans l'eau. Le mélange va alors blanchir et s'épaissir pour devenir une crème/un lait.

Exclamation Dans les deux cas, il ne faut pas oublier les règles d'hygiène, ainsi que la conservation de son produit  cheers

63Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Ven 29 Mai - 11:07

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:je suppose que tu t'adresses à moi ?  Razz  Razz
J'étais persuadée avoir écris \"coucou Dayane" a écrit:J'étais persuadée d'avoir écris un écris "coucou Dayane" d'abord  What a Face ...
Oui,c'était bien toi  Razz

Parce que je poste essentiellement des recettes pour les cheveux hors je n'utilise la lécithine de soja que pour mes produits pour la peau et mon corps.

Ah ok  Very Happy

Sur mes cheveux, pour créer des crèmes fluides ou des laits capillaire, je préfère utiliser une cire émulsifiante, l'émulsan, le duo d'émulsifiant VE/MF ou même l'olivem 1000 en cas de fainéantise aiguë!! En cas d'émulsion à froid je créé mon propre gélisucre (glycérine Wink )
ok!
Bon on reparlera une autre fois du gélisucre(glycérine) car un million de questions me viennent en tête et je risque de m'égarer  Razz

Sur ma peau non seulement la lécithine de soja me sert à créer mon émulsion mais en plus ça me sert d'agent hydrophile Wink
Ca veut dire actif hydratant?


Bien sûr que tu peux Wink assures-toi que ce soit à plus de 95% de la vraie lécithine de soja, sans OGM etc et

C'est une bonne nouvelle ça  cheers

Tu connais déjà AZ, ils aiment bien les pépètes!!!


Oh que oui...j'achète de moins en moins chez eux pour ça d'ailleurs....



saandrine a écrit:j'aimerai l'utiliser pour un crème de jour pour la peau...
Tu peux, tu ne seras pas déçue car c'est très doux!
Encore une bonne nouvelle  cheers


Je suppose que tu vas me le demander alors je vais t'expliquer ce que je fais (ce n'est pas les seules façons, c'est juste comme ça que Dayane s'y prend d'accord lol. Je n'ai pas la science infuse alors il y a sûrement d'autres techniques study  )


Non mais t'as bien fait au contraire!J'aime quand tu me donnes des leçons de HM  Cool surtout que c'est gratuit 
Razz


La lécithine de soja que j'achète est en granulés. Donc je l'utilise de 2 façons:
- si je veux l'utiliser en tant qu'actif: j'utilise de l'huile
Je fais un macérât huileux en réduisant les granulés en poudre et en mettant 60% de poudre dans 40% d'huile. Je laisse au frais pendant environ 24h.
Je n'aurai  pas pensé à l'utiliser en actif!L'année prochaine,je testerai sûrement  Very Happy


- si je veux l'utiliser en tant qu'émulsifiant: j'utilise de l'eau
Je fais un macérât aqueux, pareil, en réduisant les granulés en poudre et en mettant 50% de poudre dans 50% d'eau. Je fouette assez régulièrement au fouet électrique pendant de courts instants. 
Les grains vont se réhydrater, gonfler, puis se dissoudre dans l'eau. Le mélange va alors blanchir et s'épaissir pour devenir une crème/un lait.
Tu penses qu'il est préférable dele faireau fouet électrique?Quand tu dis quelques instants,c'est genre une minute?

Exclamation Dans les deux cas, il ne faut pas oublier les règles d'hygiène, ainsi que la conservation de son produit  cheers

Ouiiiiiiii cheers
Merci pour toutes ces précisions  cheers

64Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Ven 29 Mai - 12:40

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Alors voilà pour les précisions:

- 1 - Pour le gélisucre je voulais dire: gélisucre "sans" glycérine. Mes cheveux n'apprécient pas trop cet humectant, et en réalité le gélisucre c'est un mélange (si on parle grossièrement) de sucre de glycérine et d'huile donc je m'en suis créée un gélisucre à moi.
aloe vera : 30%
glycérine végétale : 20%
Macérât huileux de vanille dans de l'huile de colza : 20%
ester de sucre : 20%
eau : 10%
Je fais fondre le sucre dans l'huile, je mélange l'aloe vera à la glycérine et je mets un peu d'eau, puis je rajoute à l'huile et j'adapte l'eau tout en fouettant (en refroidissant ça durcit Wink )

- 2 - Agent hydrophile ça signifie que ça va aider à ta peau à absorber le maximum d'eau (ça n'hydrate pas réellement mais ça aide à retenir l'hydratation bien plus longtemps)

- 3 - Oui c'est important que ce soit au fouet électrique pour bien aider à mélanger correctement la lécithine de soja à l'eau (au début ça va être gluant et pas ragoutant, au fouet manuel ça ne rend pas pareil sauf si tu as une force herculéenne avec la vitesse de flash gordon!)

65Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Ven 29 Mai - 23:40

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

lol! lol! lol! Tu parles à qui scratch
Hercule et flash Gordon ont fait un duo?

Très intéressant  study merci

66Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Ven 29 Mai - 23:40

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ptdr avec plaisir miss pomka

67Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Sam 30 Mai - 19:56

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

lol! lol!


- 1 -ça a l'air si simple quand tu décris la recette!


- 2 -merci pour la précision!Je pense que je l'utiliserai peut être plus tôt que prévu alors!


- 3 - je n'ai ni la force d'hercule ni celle de flash et encore moins de fouet electrique chez moi What a Face.

J'achèterai un fouet juste pour le HM et comme ça,ce sera régler!

68Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Sam 30 Mai - 20:14

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok c'est une sage décision un fouet pour le home made est un bon investissement (c'est pas du luxe et on l'utilise tout le temps donc tu peux facilement amortir ton achat Wink )

69Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Jeu 4 Juin - 18:44

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

cheers
J'ai acheté mon fouet aujourd'hui!
Je vous montrerai le résultat de ma potion avec cet emulsifiant !


70Les Emulsifiants - Page 3 Empty Re: Les Emulsifiants Jeu 4 Juin - 19:41

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Oki!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum