Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avoine : Des flocons pour nos cheveux.

+16
Tikanelle
blue sky
dangel
nisso
pomkanel
diamant
bibou13300
Perfectgirl
Rubis77
MazSy
colorspooki
tishay971
eve.lydie
Chrysalide971
Manue
dayane972
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Non j'ai pas essayé. Après tout au point où j'en suis, pourquoi pas?

colorspooki

colorspooki
Membre junior
Membre junior

Est ce que tu as constaté cela depuis le debut de lhiver?

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Avant

colorspooki

colorspooki
Membre junior
Membre junior

Ok

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Intéressant ce que l'on peut faire avec des produits de base et leurs bienfaits sur les cheveux ... à tester !!!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

n'est ce pas!!

Invité


Invité

Si je comprend bien c'est la recette du lait, je voudrais en faire une eau de rinçage c'est le même procédé ??
l'eau et le lait d'avoine c'est la même chose ??


Pour réaliser le lait:
Verser dans un bol 135ml d'eau et ajouter 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine.
Laisser macérer toute une nuit.
Le lendemain filtrer la préparation.
(puis elle l'utilise comme phase aqueuse, dans la préparation d'un après shampoing).

dayane972

dayane972
Elite
Elite

jadymilie972 a écrit:Si je comprend bien c'est la recette du lait, je voudrais en faire une eau de rinçage c'est le même procédé ??
l'eau et le lait d'avoine c'est la même chose ??


Pour réaliser le lait:
Verser dans un bol 135ml d'eau et ajouter 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine.
Laisser macérer toute une nuit.
Le lendemain filtrer la préparation.
(puis elle l'utilise comme phase aqueuse, dans la préparation d'un après shampoing).

Réponse en Page 1

dayane972 a écrit:
Certaines d'entre vous le savent, j'utilise l'avoine pour mes cheveux de manière régulière. Il y a déjà quelques recettes en contenant sur ce forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maintenant, parlons-en en détail!






CONNAITRE L'AVOINE
L'avoine est une plante cultivée la grande majorité du temps comme céréale.. Elle pousse favorablement sur des sols riches. Très appréciée dans l'alimentation animale, l'avoine est également appréciée pour notre propre alimentation (flocons, porridge, gruau, bière hehehe...). En effet, l'avoine régule la glycémie ainsi que le taux de cholestérol.

Les préparations contenants de l'avoine n'ont pas d'odeur particulière.



SES BIENFAITS POUR NOS CHEVEUX
C'est justement ce qui nous intéresse! L'avoine contient quelques protéines, elle est antioxydante, mais cette plante apporte essentiellement de l'hydratation à nos cheveux. Mais ce n'est pas tout. L'avoine apportera selon son utilisation, sa forme, et selon les têtes des bienfaits divers, en voilà quelques-un:
- L'avoine nourrit la fibre capillaire
- L'avoine fait briller les chevelures
- L'avoine est une aide excellente pour le démêlage
- L'avoine apaise les cuirs chevelus à problème, sensibles ou irrités
- L'avoine apporte un volume en gonflant les cheveux
- Et mon bienfait favori: l'avoine n'est pas chère, c'est l'ami de votre porte-feuille!



LES DIVERSES UTILISATIONS DE L'AVOINE
L'avoine peut être utilisée de toutes les façon possibles et imaginables. En effet l'avoine peut être utilisée dans chacune des étapes de votre aventure capillaire.

Que ce soit dans un spray, dans la préparation d'une crème, dans un après shampoing, un masque, en eau de rinçage, un soin sans rinçage, en ajout à vos préparations industrielles ou faites maison etc etc.

A vous de faire votre choix.



LES DIVERSES FORMES DE L'AVOINE

Vous pouvez utiliser le lait d'avoine.

Le lait ou eau d'avoine, est donc obtenue par macération de flocons d'avoine dans de l'eau. Vous obtiendrez un résultat liquide que vous pourrez facilement utiliser en dernière eau de rinçage ou dans un spray par exemple.

Vous pouvez utiliser le gel d'avoine

Le gel est obtenu en réchauffant les flocons d'avoine dans de l'eau. Vous obtiendrez une résultat gélatineux et fort doux au touché avec la possibilité de l'utiliser tel quel en tant que masque ou dans une création maison par exemple

Vous pouvez utiliser le lait végétal d'avoine (lol)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est possible d'acheter son lait d'avoine tout fait en supermarché ou en magasin bio. La seule difficulté c'est d'en trouver un pur car parfois l'avoine est mélangé à des huiles ou contient des fois du sel. La brique se conserve longtemps et ne coûte pas chère.






A vous de parler maintenant:
Connaissez-vous l'avoine pour les cheveux, et qu'en pensez-vous?
Celles qui ne connaissaient pas, ça vous tente? Sous quelle forme?

Invité


Invité

aah ok merci ! j'avais lu mais dans ma tête lait et eau ce n'est pas la même chose donc voila le pourquoi de ma question bête lol

et je pensais qu'il fallait mixé pour obtenir le lait et faire tremper pour l'eau.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

mdr, il n'y a aucune question bête!

tu peux le mixer après trempage, mais perso je trouve qu'en filtrant c'est suffisant (vu qu'on presse bien)

nisso

nisso
Nouveau membre
Nouveau membre

le gel d'avoine m'intéresse bien en masque
je veux bien essayer

dayane972

dayane972
Elite
Elite

chouette, n'oublies pas de revenir nous expliquer ce que tu en penses Wink

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

J'ai acheté mes flocons je testerais le week end prochain sdv Wink

Invité


Invité

j'ai fait mon lait et appliquer en eau de rinçage et en ce moment même séchage à l'air libre !

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Jady alors après ce rinçage ça donne quoi?

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Des recettes que j'ai trouvé sur le net à tester à l'occasion ou pour donner des idées

Un shampooing bio qui adoucit naturellement vos cheveux.
Contenant : 1 bouteille 250 ml
Matériel : 1 casserole, 1 passoire

Ingrédients :

150 ml de base lavante neutre
100 ml d’eau minérale
5 cs de flocons d’avoine bio
10 gr de phytokeratine
10 gouttes de geramium bourbon
5 gt d’ylang ylang

Méthode :

Préparez votre lait d’avoine en faisant bouillir votre eau minérale.

Jetez les flocons d’avoine et melangez pendant 5 - 10 mn.

Filtrez le tout.

Laissez refroidir.

Mettez en flacon tous les ingrédients et mélangez délicatement.

Utilisez votre shampoing comme d’habitude.

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Rinçage au lait d’avoine
50 grammes d’avoine
400 ml d’eau
Laisser poser 20 minutes et passer le mélange au filtre.
Faire tremper ses cheveux dans le lait, puis rincer (on peut ne pas rincer mais ça peut laisser des traces.)

Masque au lait d’avoine
200 ml d’eau
50 gr flocons d’avoine
1 CC de miel
1 jaune d’œuf

Mélanger l’eau et les flocons. Laisser poser 20 minutes, puis mixer le tout jusqu’à obtenir une patte très onctueuse. Rajouter ensuite le miel et le jaune d’œuf. Remixer le tout.
Appliquer après le shampoing, laisser poser 5 minutes et bien rincer.

Personnellement, je rajoute un peu de lait de coco en plus, ça nourrit également bien les cheveux secs!

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Voici une petite recette sympa pour des cheveux très secs ou frisés comme l'on peut retrouver en commerce mais ici en version naturelle. J'ai voulu tester mon fameux lait d'avoine (fait maison svp ! ) qui justement est un excellent soin pour cheveux secs. Je vous laisse découvrir la recette:
 
Difficulté : moyen
 
* 30mL de lait d'avoine
* 25mL d'HV de kukui (c'est celle qui a le toucher le plus sec et qui convient parfaitement aux soins des cheveux secs)
* 3g de cire émulsifiante (vous pouvez en mettre davantage si vous voyez que la crème n'est pas assez épaisse car cela dépend des cires)
* 5 gttes d'EPP (conservateur naturel)
*3 gttes de conservateur Cosgard
 
Protocole:
=> lait d'avoine:
* faire bouillir 4 c.s. de flocons d'avoine (bio si vous pouvez) dans 700mL d'eau minérale puis  laisser reposer 10min avant de mixer le mélange. Filtrer ensuite pour obtenir mon lait d'avoine prêt à emploi. Comme dans la recette vous n'aurez pas besoin de 700mL de lait d'avoine, je vous conseille soit de réduire les quantités ou alors de l'utiliser en lotion pour vos cheveux, pour votre visage ou votre corps ou même dans vos dessert (pour ceux qui ne supporte pas le lait de vache ou pour les gourmands! )
=>crème:
* mettre l'HV, le lait d'avoine et la cire émulsifiante au bain marie
*une fois la cire totalement fondue, retirer du bain marie puis transférer dans un autre récipient propre
*foutter le mélange jusqu'à ce que l'émulsion prenne : le mélange doit blanchir et s'épaissir
*fouetter encore quelques secondes puis rajouter les 2 conservateurs en continuant à fouetter le mélange pendant quelques secondes
* mettre dans un flacon propre et stérilisé (voir règles d'hygiène)

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Le lait d’avoine
*
Pour préparer un lait d’avoine, il vous faut :
- Des flocons d’avoine
- De l’eau
- Un mixer (facultatif)
Voici comment je fais mon lait d’avoine :
Je mets 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un litre d’eau. Je fais bouillir puis je laisse un peu reposer.
Soit je passe directement, pour ne garder en fait que l’eau. Soit je mixe le tout, et je passe ensuite pour enlever les résidus de flocons d’avoine. Ceci dit, notamment pour l’eau de rinçage, la première méthode est – je trouve – la plus pratique, car le mélange obtenu sera moins épais et sans aucun résidu.
***
Eau de rinçage au lait d’avoine
Cette recette est très efficace pour les cheveux abîmés et plats : cette eau de rinçage donne brillance et volume aux cheveux.
Il s’agit simplement de mélanger du lait d’avoine avec un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre. Pour ma part, j’ajoute un peu d’huile aussi (quelques gouttes), pour les cheveux bouclés c’est efficace pour la définition.
***
Traitement pour cheveux abîmés
Mélanger votre 2 cuillères à soupe de votre après-shampooing préféré (de préférence sans silicone et bio),avec 2 cuillères à soupe de lait d’avoine, une cuillère à café d’huile végétale de votre choix, une demi cuillère à café de miel et quelques gouttes d’huiles essentielles (ylang ylang ou lavande par exemple).
Appliquer sur cheveux mouillés ; laisser poser puis faire un shampooing (sans silicone ni sodium laureth sulfate).
***
Lotion hydratante au lait d’avoine – spéciale cheveux bouclés
J’aime beaucoup cette recette, très efficace pour redéfinir les boucles et les hydrater.
Il vous faut :
Un vaporisateur
Du lait d’avoine : une cuillère à café environ
De l’huile végétale – moi j’utilise l’Huile Précieuse Énergisante de l’Atelier Tortille, à l’huile de macadamia et huiles essentielles de menthe poivrée, cannelle et lemongrass : quelques gouttes
De l’eau
Verser le lait d’avoine et l’huile dans le vaporisateur et compléter avec de l’eau.
J’utilise ce spray le matin pour redynamiser mes boucles.

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

un après-shampooing doux au lait d’avoine pour hydrater et nourrir le cheveux.

Le lait d’avoine se fabrique en faisant chauffer de l’eau et des flocons d’avoine. On obtient un lait visqueux (à filtrer). Évidemment, comme à l’accoutumée, les huiles végétales utilisées et les huiles essentielles ajoutées doivent correspondre à votre cheveux et à vos problématiques.
Recette (pour environ 100 mL)

Phase A

60 mL de l’ait d’avoine (10g de flocons d’avoine dans l’eau, faire chauffer, filtrer)
20 mL de mousse de sucre

Phase G

10 mL d’huile végétale de Yangu
10 mL d’huile végétale de pépins de raisin
5g d’Olivem 1000

Ajouts

5 mL de jus de citron
20 gouttes d’huile essentielle de verveine
20 gouttes d’huile essentielle de menthe
20 gouttes de complexe d’hydratation Aroma-Zone
10 gouttes d’huile essentielle de tea tree

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Ho my god!!! affraid

Toutes ces recettes, je vais toutes les noter pour me donner des idée, merciiiiiiiiiiiiiii : D

dayane972

dayane972
Elite
Elite

super merci pomkanel!!! I love you

diamant


Membre Senior
Membre Senior

Merci pour les recettes Pom' d'amour Very Happy !

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci pour les recettes pomkanel!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum