Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Effets de l'eau dure sur les cheveux (hard water)

+9
bnoune
Tikanelle
blue sky
miss-Aminah
poulodjeriseck
batacaraibedu971
Makoumba
dayane972
Kiskeya
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kiskeya


Elite
Elite


Effets de l'eau dure sur les cheveux (hard water) 466px-Hard_water_and_drop
L'eau est essentielle au bien être des cheveux mais elle peut également leur être néfaste.Et oui! Bien sûr je parle de l'eau dure.
Voici des informations concernant ce type d'eau.



Qu'est ce que l'eau dure?

Une eau dure est une eau qui a une haute teneur en minéraux.
L'eau douce en contient très peu.
Ce contenu se compose généralement d'un taux élevé d'ions de métaux, principalement de calcium et magnésium sous forme de carbonates.
On estime que plus de 85% de l'eau utilisée par les consommateurs américains peuvent être classés à un certain niveau d'eau "dure".
Le terme «eau dure» a été forgé pour désigner l'eau qui était difficile ou difficile à travailler. Le terme «eau dure» a été forgé pour désigner l'eau qui était difficile ou difficile à travailler.


Quels sont les effets de l'eau dure sur les cheveux?

Les conséquences d'une eau dure peuvent être désastreuses pour le cheveu. Les mineraux solubles contenus dans une eau peuvent créer un dépot sur la surface du cheveu après des lavages répétés.
Cette couche accumulée de minéraux peut rendre le cheveu sec et indomptable. Ils s'emmelent facilement, ne sont plus réceptifs à vos soins et paraissent faibles et cassants.


Comment traiter ses cheveux si on a de l'eau dure?

Vous devez faire régulièrement des shampooings clarifiants et chélateurs.
Vous pouvez également utiliser:

-des shampooings spécialement conçus pour l'eau dure (ex: Elasta QP Creme Conditioning Shampoo ou Ion Hard Water Shampoo)

-des produits qui aident à équilibrer le PH des cheveux et referment leurs cuticules

-un filtre de douche



Comment savoir si votre eau est dure ?


Votre eau est dure si elle:

-obstrue vos tuyaux et robinets
-réduit l'efficacité de votre chauffe-eau
-vous oblige à utiliser davantage de lessive

Si vous voyez des traces suspectes sur vos robinets, des dépôts blanchâtres sur la résistance électrique de votre cafetière électrique ou sur votre douchette régulièrement colmatée,cela signifie que votre eau est trop dure.

Est-ce grave ?

Tout dépend de sa dureté, c'est-à-dire sa teneur en sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, à l'origine de la formation du tartre.


Dure ou douce ?


La dureté de l'eau est indiquée sur la fiche "qualité des eaux" réalisée chaque année par la Ddass de votre département, qui est jointe à votre facture d'eau ou que vous pouvez consulter en mairie. La présence de calcaire dans l'eau se mesure chez nous en "degrés français" (° f ou ° Th).
Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On peut distinguer schématiquement :

-eaux douces : moins de 15 ° f
-eaux moyennement dures : de 15 à 35 ° f
-eaux très dures : plus de 35 ° f

Vous pouvez aussi mesurer la dureté de votre eau vous-même, avec des bandelettes-test que l'on trouve notamment chez les marchands d'aquariums. Elles sont graduées de 9 en 9°, jusqu'à 45 ° f et plus.

La dureté de l'eau est liée à la présence de calcaire dans le sous-sol. L'eau est très dure dans les massifs calcaires : Nord-Pas-de-Calais, Moselle, Hérault. Elle est douce en Bretagne, dans le Massif Central, les Vosges, les Ardennes et une partie du Sud-Ouest. Elle est généralement peu dure dans les autres régions, avec quelques exceptions.


Les dégâts du tartre

Le tartre se dépose partout (parois, canalisations...) et peut occasionner de nombreux problèmes, de la perte d'énergie à la "mort" des appAreils touchés !

Rappelons tout d'abord qu'il n'y a aucun danger pour la santé à boire une eau très calcaire. Cependant, la présence en excès de tartre présente certains inconvénients :l'eau dure diminue les propriétés détergentes des lessives et des savons, d'où leur consommation accrue, avec des conséquences en matière de pollution de l'eau.

Le tartre peut se déposer sur les parois des canalisations, dans les chaudières, les tuyaux d'eau chaude ou les appareils électroménagers. On estime qu'une épaisseur de 3 mm de tartre sur un serpentin de chauffe-eau peut provoquer 18 % de perte d'énergie. La durée de vie des appareils peut également être affectée.
Les dépôts de tartre augmentent le risque de proliférations bactériennes y compris la redoutable légionelle notamment lorsque les eaux stagnent à une température élevée. C'est rarement le cas dans les installations individuelles où l'eau se renouvelle rapidement, mais le risque est plus élevé en installations collectives.
L'eau dure est peu agréable pour la peau, le linge est moins doux, et des traces de tartre se déposent sur l'émail des sanitaires.

La présence de calcaire dans l'eau ne suffit pas à elle seule à entraîner la production de tartre. A température ambiante, celui-ci ne se forme qu'avec des eaux extrêmement dures. Par contre, la chaleur joue un rôle déterminant en provoquant des dépôts sur les surfaces chaudes à partir de 55 °C.
De plus, le tartre s'accumule particulièrement aux endroits où l'eau est mise à l'air (mousseurs, douchettes...).


Conseils pratiques

Le vinaigre d'alcool chaud est très efficace pour enlever les traces de tartre ou pour faire tremper des pièces entartrées;
Réglez la température de vos lessives, chauffe-eau et eau de chauffage à moins de 55 °C ;
Déposez une coquille d'huitre dans la cafetière électrique :le tartre se déposera sur elle plutôt que sur la résistance.
Pour les bricoleurs :utilisez l'eau de pluie, naturellement douce, notamment pour le lavage. Mais avec la citerne et la filtration, c'est un investissement lourd !
Si votre eau est trop dure, envisagez l'acquisition d'un dispositif anti-tartre. À réserver aux eaux très dures (plus de 35 ° f) car les appareils sont coûteux et ne sont pas sans inconvénients : un adoucisseur pour enlever le tartre rajoute du sel à l'eau. Il est donc conseillé de ne pas boire une eau adoucie.



Voici une carte de la dureté de l’eau en France :


Effets de l'eau dure sur les cheveux (hard water) 106313_carte-france-durete-eau


et pour vous faire une petite idée des effets de l'eau dure,voici les résidus de calcaire sur un robinet (imaginez ça dans vos cheveux Razz )



Effets de l'eau dure sur les cheveux (hard water) Hard-water-stains-on



Dernière édition par Kiskeya le Lun 3 Juin - 14:43, édité 3 fois

dayane972

dayane972
Elite
Elite

bon post

Kiskeya


Elite
Elite

Thanks Da. Tu as déjà eu un problème d'eau dure?
Moi j'ai jamais eu ce problème.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Moi non plus jamais. J'en ai déjà entendu parler par contre, mais ton sujet donne pas mal d'explication que je n'avais pas.

Kiskeya


Elite
Elite

dayane972 a écrit:Moi non plus jamais. J'en ai déjà entendu parler par contre, mais ton sujet donne pas mal d'explication que je n'avais pas.

Super alors! J'ai enfin dit des choses que tu ne savais pas c'est cool. Razz
Chez moi l'eau est moyennement dure mais j'arrive à gérer mes cheveux. Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

mdrrr
je ne sais pas d'où vous vient cette impression mais j'ai encore beaucoup à apprendre et j'en apprends un peu chaque jour Wink
je suis humaine! (lol lol)

Makoumba


Nouveau membre
Nouveau membre

L'eau chez nous n'est pas fournie par ville ,mon mari a fait creuser deux puits cartésiens l,eau monte par gravité ,elle EST SOUFREUSE,sent très fort,c,est une eau soufrée ,on doit la filtrer avant de la boire ,mais je me lave les cheveux et l,utilise pour les travaux domestique depuis plusieurs années déjà ,ça va super bien .
en somme j,ai pas de l,eau dure chez moi .

j'entends souvent parler de l,eau calcaire qui cause beaucoup de dommage aux cheveux ,l,eau dure non je ne savais pas que ça existait ,merci pour ton article KIKI .et je ferai plus attention quand j'irai en séjour chez des amies

Kiskeya


Elite
Elite

Makoumba a écrit:L'eau chez nous n'est pas fournie par ville ,mon mari a fait creuser deux puits cartésiens l,eau monte par gravité ,elle EST SOUFREUSE,sent très fort,c,est une eau soufrée ,on doit la filtrer avant de la boire ,mais je me lave les cheveux et l,utilise pour les travaux domestique depuis plusieurs années déjà ,ça va super bien .
en somme j,ai pas de l,eau dure chez moi .

j'entends souvent parler de l,eau calcaire qui cause beaucoup de dommage aux cheveux ,l,eau dure non je ne savais pas que ça existait ,merci pour ton article KIKI .et je ferai plus attention quand j'irai en séjour chez des amies

OK de nada! Wink

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

je ne crois pa avoir de l'eau dur mais bonn ...sympa ce post on en apprend de jour en jour

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

merci kiki Very Happy

Kiskeya


Elite
Elite

De rien on finira jamais d'aprendre.

miss-Aminah

miss-Aminah
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci c'est très interessant

blue sky


Elite
Elite

merci pour le post Kiki.c'est la première fois que j'en entend parler.
effectivement on en apprend plus de jour en jour!

Kiskeya


Elite
Elite

miss-Aminah a écrit:Merci c'est très interessant

blue sky a écrit:merci pour le post Kiki.c'est la première fois que j'en entend parler.
effectivement on en apprend plus de jour en jour!


Wink

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Merci kiki. L'eau est calcaire chez moi. Lorsque j'étais en Guadeloupe je me lavais les cheveux avec l'eau du robinet et mes cheveux ont bien aimés. Ici je suis obligé de faire un rinçage avec de l'eau de source

Kiskeya


Elite
Elite

Tikanelle a écrit:Merci kiki. L'eau est calcaire chez moi. Lorsque j'étais en Guadeloupe je me lavais les cheveux avec l'eau du robinet et mes cheveux ont bien aimés. Ici je suis obligé de faire un rinçage avec de l'eau de source

De rien Tika. Wink

bnoune

bnoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Intéréssant.
Merci

tishay971

tishay971
Nouveau membre
Nouveau membre

Tikanelle a écrit:Merci kiki. L'eau est calcaire chez moi. Lorsque j'étais en Guadeloupe je me lavais les cheveux avec l'eau du robinet et mes cheveux ont bien aimés. Ici je suis obligé de faire un rinçage avec de l'eau de source

Tu peux utiliser du vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage pour limiter le calcaire.

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Bon post, merci Kiki!

Kiskeya


Elite
Elite

Quelqu'un a ce problème d'eau dure chez lui?...

dayane972

dayane972
Elite
Elite

toujours pas

Liline972


Membre junior
Membre junior

heu non plus.  Smile 

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Kiskeya a écrit:
dayane972 a écrit:Moi non plus jamais. J'en ai déjà entendu parler par contre, mais ton sujet donne pas mal d'explication que je n'avais pas.

Super alors! J'ai enfin dit des choses que tu ne savais pas c'est cool. Razz
Chez moi l'eau est moyennement dure mais j'arrive à gérer mes cheveux. Very Happy
 lol!  lol!  lol!  lol!

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Tikanelle a écrit:Merci kiki. L'eau est calcaire chez moi. Lorsque j'étais en Guadeloupe je me lavais les cheveux avec l'eau du robinet et mes cheveux ont bien aimés. Ici je suis obligé de faire un rinçage avec de l'eau de source
Idem chez moi l'eau est très calcaire

Depuis que j'ai commencé mon AC je rince à l'eau de source mais avant ou je me lavais uniquement les cheveux en guise de soin quasi tous les jours bah je n'y portais pas attention même si quand ma sœur venait en vacances en métropole elle se plaignait et lavait ses cheveux avec de l'eau en bouteille.

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Kiskeya a écrit:Quelqu'un a ce problème d'eau dure chez lui?...
Yes

why???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum