Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les différents types de shampooings

+10
lyarenoie
batacaraibedu971
safygirl1
Manue
dayane972
poulodjeriseck
Tikanelle
blue sky
Eidole
Kiskeya
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Kiskeya


Elite
Elite

Les différents types de shampooings 75119-Royalty-Free-RF-Clipart-Illustration-Of-A-African-American-Woman-Washing-Her-Hair-In-A-Shower

Le mot shampooing vient du mot " shampoo" d'origine indienne qui signifie masser.
C'est un produit cosmétique qui peut être sous forme de liquide, crème, solide ou de poudre. Il est composé de substances tensioactives qui permettent de nettoyer les cheveux ainsi que le cuir chevelu et éventuellement de traiter les cheveux.


Les shampooings clarifiants

Ils permettent de nettoyer en profondeur le cuir chevelu en le débarrassant des résidus laissés par les produits capillaires (gels,sprays,conditioners,pousses,après-shampooings,etc)le chlore de la piscine,les médicaments (résidus évacués par les pores),l'eau (calcaire et autres minéraux) etc


A quelle fréquence doit-on utiliser un clarifiant?

La fréquence dépend des cheveux de chaque individu.
Si vous utilisez beaucoup de produits capillaires et avez de l'eau dure il est conseillé de faire un shampooing clarifiant 1 à 2x par semaine.

Les personnes qui pratiquent souvent la natation ont besoin de faire plus souvent de shampooing clarifiants.
Si vous utilisez peu de produits et avez de l'eau douce,un clarifiant 1x par mois suffit.
Les shampoings clarifiants contiennent généralement de l'acide acétique qui a un effet décapant.Il faut donc utiliser les clarifiants avec modération.



Comment savoir si mes cheveux ont besoin d'être clarifiés?

L'accumulation de résidus rend les cheveux gras,collants,lourds et ternes.
Si vos cheveux ont du mal à recevoir les soins que vous leur apportez ou même une coloration alors il se peut qu'ils aient besoin d'être clarifiés.



Les shampoings à usages fréquents

Ces shampooings sont doux et peuvent être utilisés tous les jours sur tous les types de cheveux.


Les shampoings "2 en 1 "

Ils sont peu agressifs.
Ils contiennent un produit nettoyant et un après-shampoing qui facilite le démêlage,apporte de la douceur et favorise la brillance des cheveux.
Ils doivent être très bien rincés pour ne pas alourdir les cheveux.
Ils peuvent être utilisés avec ou sans après-shampooing.



Les shampoings colorants

Ils ravivent la couleur naturelle ou accentuent les reflets des cheveux :

*shampoings à la camomille pour les cheveux blonds
*shampoings au châtaignier ou au henné pour les cheveux bruns

Ces shampoings doivent être utilisés assez longtemps pour voir la couleur se raviver. Ils sont à éviter sur les cheveux déjà teints.


Les shampoings pour bébé

Ils sont très doux,non irritants et sans savons qui piquent les yeux.
Ils sont utilisables sur tous les types de cheveux.



Les shampooings chélateurs

Ils empêchent les minéraux de se déposer sur les cheveux.
Ils sont le plus souvent utilisés dans les pays où il y a de l'eau dure.


Les shampooings neutralisants

Ils permettent de rétablir le PH des cheveux entre 4.5 et 5.5 qui est le niveau de PH normal pour la peau et les cheveux.
Ils sont généralement utilisés après l'application de produits chimiques (colorations,défrisages etc)qui contiennent un PH très élevé et peuvent abimer le cuir chevelu.


Les shampooings traitants

Ils nécessitent d'être appliqués avec un temps de pose de plusieurs minutes sur les cheveux afin que les produits agissent. Le temps de rinçage doit être équivalent au temps de pose. On ne les utilise que 2 fois par semaine, en alternance avec un shampooing doux.

Outre le fait qu’ils lavent, ils apportent des éléments soignants du cheveu et du cuir chevelu :
*Les shampooings pour cheveux gras sont peu lavants et contiennent des produits destinés à diminuer la séborrhée : bois de Panama, ortie blanche, sauge, argile douce, prêle, etc.
*Les shampooings pour cheveux secs contiennent des graisses comme l’huile d’avocat. L’adjonction de protéines et de vitamines ainsi que d’agents permettant aux écailles de la cuticule de se refermer, apporte aux cheveux brillance et souplesse.
*Les shampooings antipelliculaires sont relativement lavants, mais assez détergents pour retirer les pellicules. Ils contiennent des agents antimicrobiens et antifongiques (contre les champignons). Ce sont les shampooings à base d'huile de cade, de sels d’ammonium quaternaires, ou de sels d’hydroxypyridine-thione.


- Shampoings doux, ultra doux et extra doux


Leur PH neutre ou légèrement acide (autour de 6,5 et 7) est proche de celui de la peau. Ils sont conçus pour laver tout en préservant le sébum protecteur.
Un shampoing doux ne forme pas beaucoup de mousse.


- Les shampoings secs

Le talc dont ils sont constitués absorbe les salissures grasses qui s'éliminent ensuite par brossage. Ils ne peuvent pas être utilisés souvent car ils colmatent le cuir chevelu et l'étouffent.




- Shampoings ou traitements antipelliculaires

On distingue les shampoings pour pellicules grasses et ceux pour pellicules sèches.
Ils s’utilisent 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux. Certains traitements antipelliculaires associent un shampoing et un soin à appliquer directement sur le cuir chevelu.


- Shampoings cheveux gras
Enrichies en agents sébo-régulateurs, ils traitent l’excès de sécrétions sébacées. Ils s’utilisent également 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux.


- Shampoings fortifiants
Destinés aux cheveux abimés, cassants, ils nourrissent et renforcent la fibre capillaire.




Un shampooing doit-il mousser?


Si vos cheveux sont déjà propres et que vous faites un shampoing, celui-ci moussera facilement et beaucoup puisqu'il reste en surface.
Mais un shampoing qui mousse beaucoup n'est pas le mieux puisqu'il pourrait contenir trop d'ingrédients détersifs qui enlèvent la protection naturelle du cheveu.



Dernière édition par Kiskeya le Sam 31 Mar - 18:22, édité 3 fois

Eidole

Eidole
Membre junior
Membre junior

Merci pour ces infos!
Surtt concernant les shamp clarifiants ( je fais de la natation) et les shamp chélateurs. C'est la premiere fois que j'entends parlé de ses derniers d'ailleurs.
Tu utilises un shampc chélateurs toi?

Kiskeya


Elite
Elite

Eidole a écrit:Merci pour ces infos!
Surtt concernant les shamp clarifiants ( je fais de la natation) et les shamp chélateurs. C'est la premiere fois que j'entends parlé de ses derniers d'ailleurs.
Tu utilises un shampc chélateurs toi?

De rien cocotte! Non je n'utilise pas de shampooing chélateur car l'eau est douce chez moi. Very Happy

blue sky


Elite
Elite

Merci pour le sujet Kiki. j'apprend davantage!

Kiskeya


Elite
Elite

blue sky a écrit:Merci pour le sujet Kiki. j'apprend davantage!

De rien! Wink

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

merci ma belle

Kiskeya


Elite
Elite

Tikanelle a écrit:merci ma belle

Je t'en prie! Wink

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

merci kiki pour l'info Razz

dayane972

dayane972
Elite
Elite

très bon post bien complet!!!
merci!

Kiskeya


Elite
Elite

De rien les filles!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

up pour manue qui s'interroge sur les shampoings clarifiant

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Merci ! (donc on en avait pas encore parlé c bien çà !)

dayane972

dayane972
Elite
Elite

je te l'ai remonté pour que tu lises les infos, pas pour dire "qu'on en avait déjà parlé".

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je t'ai donné mon avis de l'autre côté

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Effectivement j'avais pas encore lu : voilà c'est fait !

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cool!

safygirl1

safygirl1
Nouveau membre
Nouveau membre

Post très intéressant. Mais ça ne me dit pas coment reconnaitre à coup sûre un shampooing clarifiant. Apparemment il contiendrai souvent de l'acide acétique pas ça n'en dit pas plus.
En même temps, vu que je rince mes cheveux au vinaigre de cidre après chaque masque hebdomadaire ça a peut être un aspect clarifiant.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

comment ça comment les reconnaître??
il suffit de lire leur nom en général, "shampoing clarifiant", clarifying shampoo"...

le shampoing clarifiant a moins d'agents humectants, hydratants, conditionnant, à contrario il est bourré d'agent lavant... c'est pour ça d'ailleurs qu'il est plus asséchant qu'un shampoing à utiliser une fois par semaine par exemple.

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

LE Shampoing de keracare mousse beaucoup est t-il donc mauvais?!alor que la compo est censé etre le plus natural ke possible.

safygirl1

safygirl1
Nouveau membre
Nouveau membre

dayane972 a écrit:comment ça comment les reconnaître??
il suffit de lire leur nom en général, "shampoing clarifiant", clarifying shampoo"...

le shampoing clarifiant a moins d'agents humectants, hydratants, conditionnant, à contrario il est bourré d'agent lavant... c'est pour ça d'ailleurs qu'il est plus asséchant qu'un shampoing à utiliser une fois par semaine par exemple.
Ah ok c'est écrit sur l'emballage, je suis vraiment cruche.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Mais nooon faut pas dire ça!!
I love you I love you

Kiskeya


Elite
Elite

batacaraibedu971 a écrit:LE Shampoing de keracare mousse beaucoup est t-il donc mauvais?!alor que la compo est censé etre le plus natural ke possible.

Ce n'est pas parcequ'il mousse beaucoup qu'il est mauvais.Il doit contenir beaucoup d'agents lavants. C'est ce que tu utilises ?

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Je sais pas à quel shampooing Keracare tu fais référence Bata , mais j'utilise les 2 (démêlant et clarifiant )et effectivement je trouve qu'ils moussent pas mal (surtout le démêlant).

C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris vu que les 2 sont sans sulfate. Mais ils font les cheveux très doux donc c'est pas gênant .

Et puis perso , quand çà mousse c'est psychologique j'ai l'impression que mes cheveux sont + propres donc jm bien .

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

je ne pense pas que keracare soit naturel

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Non il n'y a pas que des produits naturels çà c'est certain !

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

Kiskeya a écrit:
batacaraibedu971 a écrit:LE Shampoing de keracare mousse beaucoup est t-il donc mauvais?!alor que la compo est censé etre le plus natural ke possible.

Ce n'est pas parcequ'il mousse beaucoup qu'il est mauvais.Il doit contenir beaucoup d'agents lavants. C'est ce que tu utilises ?

yep c un de mes shampoo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum