Elles sont en effet connues pour être sveltes en toutes circonstances, que ce soit juste après leur grossesse ou passé un certain âge… Alors, le diktat de la minceur : in ou out ?
Selon Isabelle, une Parisienne, s'offrir un look à la française n'est pas de tout repos. Les Françaises connaissent en effet une pression constante qui leur dicte un idéal de beauté difficile à atteindre.
Etre toujours mince et élancée, voilà cette "norme" physique française qui nécessite souvent une prise de mesures extrêmes.
La femme de 50 ans explique à la BBC : "Si vous êtes grosse, vous n'aurez pas le job. Mais si vous affichez une silhouette chic, super fine et élégante, c'est déjà plus simple."
Très sophistiqués, les physiques français à la mode "bankable" sont en effet ceux qui se rapprochent de Carla Bruni , Lou Doillon , Charlotte Gainsbourg , Ludivine Sagnier ou encore Chiara Mastroianni …
Cette femme, directrice d'une galerie d'art, avoue elle-même sortir du cadre dans la mesure où elle est loin d'être fine.
Elle aime se dire qu'elle est une exception à la règle, mais explique son désarroi inévitable lorsqu'elle fait les boutiques à Paris.
Même si elle se sent physiquement libre, les rayons des magasins français lui rappellent bien qu'elle n'est pas "normale"…
Alors, comment fait la population française ? Selon la journaliste Peggy Frey, ce serait culturel : les Françaises seraient toujours plus ou moins au régime.
Frey affirme ironiquement que les Françaises préféreraient mourir plutôt que d'avouer leurs secrets beauté.
La journaliste déclare qu'elles engageraient les meilleurs coiffeurs afin d'obtenir un look hyper naturel, sans parler du fait qu'elles appliqueraient de la crème anti-rides dès l'âge de 25 ans.
Frey ajoute : "Elles ne parlent jamais de régime, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne font pas attention à ce qu'elles mangent", et poursuit "En somme, il n'est pas possible de manger de la baguette beurrée toute la journée et de garder sa taille de guêpe…". Alors, Frey en conclut que les Françaises emploient des moyens extrêmes pour supprimer l'appétit, comme fumer des cigarettes...
Voilà donc à quoi se résumeraient les obsessions des Françaises : les pilules coupe-faim et les conseils pour maigrir dans les magazines…
La rédactrice en chef de L'Encyclo des Filles, un guide beauté pour adolescentes, explique durement : "Les Françaises n'osent pas grossir.
Certaines préfèrent mourir de faim, parce que dans cette société, être grosse est vu comme un échec. Les grosses sont prises pour des filles stupides.
Elles n'auraient pas de contrôle sur leur vie, on les trouve laides et on les voit comme des perdantes."
Sophia Thomas, une Anglaise de 25 ans qui a vécu quatre ans en France, ajoute :
"Quand vous regardez autour de vous à Paris, il y a de magnifiques femmes élancées. Vous ne pouvez pas échapper à cet idéal de beauté, que ce soit sur les affiches publicitaires ou dans la rue.
Tout le monde aspire à ressembler à Coco Chanel… Mais c'est difficile, surtout quand il y a une boulangerie à chaque coin de rue. De toute manière, cela prendrait des années pour que cette vision du glamour français change.
Alors je préfère dire non à ce croissant et ce chocolat chaud !"
Et vous, pensez-vous que l'idéal de beauté français est trop extrême ? Etes-vous d’accord avec l’image que les Anglaises se font des Françaises ? C’est le débat du jour !
Adèle Chaput
Source: public.fr