Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Acide lactique

+4
blue sky
Tikanelle
Rubis77
Perfectgirl
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Acide lactique Empty Acide lactique Mar 28 Mai - 14:09

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

L'acide lactique s'utilise pour diminuer le pH des préparations, notamment les shampooings et soins capillaires. En particulier, il est indispensable pour activer le Conditioner Emulsifier et il permet d'apporter de la brillance aux cheveux. L'acide lactique a une très bonne affinité avec la peau et le cheveu et favorise une bonne hydratation et l'élimination des cellules mortes. Il donne aussi du brillant aux cheveux.

Il s'utilise notamment dans certains shampooings, en association avec d'autres actifs, pour sa capacité à éliminer les plaques de pellicules. Son acidité permet aussi de resserrer les écailles des cheveux et de leur donner de la brillance. Il est également idéal pour activer le Conditioner Emulsifier en abaissant le pH de la préparation.

Avant d'utiliser l'acide lactique, il faut tester sa préparation avec une bandelette, puis si besoin on rajoute l'acide goutte par goutte en testant à chaque fois le ph. Il ne faudrait pas faire trop baisser le ph de votre préparation hein? C'est pas le but.

>> Focus sur le pH :
Le pH (Potentiel hydrogène) permet de déterminer le caractère acide, neutre ou basique d'une substance. Le pH se définit à travers une échelle de 1 à 14 :
1 < pH < 7 pH acide
pH = 7 pH neutre
7 < pH < 14 pH basique (ou alcalin)

D'une façon générale, un shampooing ou un soin capillaire doit avoir un pH adapté à celui du cheveu, c'est à dire légèrement acide.

Les pH recommandés en cosmétique sont les suivants :

Pour un shampooing : 5 à 7
Pour un gel douche : 5 à 7.5
Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5
Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées
Pour un soin non rincé (crème, lait, gel, lotion...) : 5 à 7.5
Pour une crème aux AHA ou à la DHA : 4 à 6



*********


J'avais acheté une fois de l'acide mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé. C'était au tout début et à cette époque je n'étais pas très rigoureuse. J'achetais aussi tout et n'importe quoi sans trop savoir pour quoi. J'ai fini par jeter ma bouteille. Après ça j'ai complètement zappé cette étape et je ne me suis plus jamais préoccupée du Ph de mes prépa. Maintenant que je suis plus orientée vers le home made, je vais vraiment m'y attarder pour que mes prépas soient le plus efficace possible. Plus ça va plus on devient pro lol

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

2Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 0:29

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci Perfect pour l'article!

Moi aussi j'ai une bouteille à la maison. J'ai une recette que j'ai vu sur le net qui en contient donc je vais bientôt tester l'acide lactique.

Je me demandais, si le ph n'est pas respecté, est-ce que ça peut rendre les cheveux rêches?

Moi non plus je ne faisais pas attention au ph jusqu'à ce week end, où j'ai utilisé les bandes à ph.
je ne comprenais pas comment lire la bande et donc à quel ph ça correspondait.lol
jusqu'à ce que je prenne la feuille récapitulative à ph dans l'autre sens.enfin, je me comprends, et ceux qui pratiquent aussi!

3Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 12:32

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

C'est un produit que j'ai toujours dans mon placard afin de rectifier le pH de mes produits.

4Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 13:50

blue sky


Elite
Elite

connaissais pas.Thanks pour le post Perfect

5Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 16:33

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lollll perfect le côté je l'ai acheté puis j'ai jeté la bouteille m'a fait rire!!!
tu m'as rappelé ma soeur qui s'est prise plein de chose chez AZ et qui a commencé fort, mais qui finalement en a jeter pas mal!!


sinon comme tika, je surveille rigoureusement le pH de mes (nouvelles) prépa, donc j'utilise souvent ce qu'on appelle des ajusteurs de pH : acide lactique, acide citrique végétal, etc etc sont des éléments que je garde dans mes placards Wink

edit: pour shabine le pH a un incident sur les cuticules de nos cheveux (en les ouvrant ou en les fermant), donc ça joue sur la brillance du cheveu et sur sa capacité à maintenir l'hydratation ou à devenir secs trop rapidement

6Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 18:17

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

mdr oui des produits avaient coulé dans le colis lors du transport donc quand j'ai reçu ma commande ben l'étiquette de l'acide était partie donc je ne savais plus ce que c'était. Après avoir regardé sur la facture pour voir ce que c'était je ne me rappelais même pas que j'avais acheté l'acide mdr et enfin vu que je n'avais pas la date de péremption j'ai fini par jeter la bouteille au bout de quelques mois. Tu te rappelles avant j'étais très sur les dates lol

J'ai dû utiliser l'acide 2 ou 3 fois mais comme j'avais pas de bandelette Ph ça ne servait à rien. lol



Dernière édition par Perfectgirl le Mer 29 Mai - 19:25, édité 1 fois

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

7Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 19:02

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

je ne connaissais pas du tout ce produit!
moi qui m'interresse à nouveau au produit fait maison,cela va sûrement être utile cheers

8Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 19:03

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lolllll trop forte perfect!!
disons que c'était expérimental Wink

sinon c'est cool j'ai hâte de voir tes créations saand!

9Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 19:26

Perfectgirl

Perfectgirl
Membre junior
Membre junior

Mdr

Saand on attend tes recettes avec impatience

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

10Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 29 Mai - 21:33

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Très bien ton post.

J'en ai un flacon dans une box d'Aromazone, je l'ai utilisée une fois!

11Acide lactique Empty Re: Acide lactique Jeu 30 Mai - 2:15

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci pour ta réponse Dayane

Quel ph doit avoir une crème ou lait et un masque capillaire pour des cheveux à faible porosité (donc écailles fermées).

12Acide lactique Empty Re: Acide lactique Jeu 30 Mai - 4:27

dayane972

dayane972
Elite
Elite

look ici Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13Acide lactique Empty Re: Acide lactique Sam 1 Juin - 0:19

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci Da!

14Acide lactique Empty Re: Acide lactique Sam 1 Juin - 16:31

dayane972

dayane972
Elite
Elite

sans pro!!

15Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 2:35

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

j'en ai aussi une jolie bouteille qui me regarde  Rolling Eyes 

16Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 2:40

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tu l'avais acheté pourquoi?

17Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 2:41

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

pour faire un shampoing fortifiant et volumateur aux protéines de riz

18Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 2:48

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Oooh ok d'ak, et tu ne l'utilises pas souvent?

19Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 2:51

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

quoi donc l'acide ou le shampoing?

Je n'ai jamais fait le shampoing en fait donc l'acide n'a jamais été ouvert Very Happy je voulais faire de la tambouille demain mais en lisant que l'acide lactique alors réguler le PH suite à l'utilisation du conditioner emulsifier j'ai réalisé que je n'avais pas de bandelettes.
Il périme en janvier 2015 Wink

20Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 2:55

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol ok...
en fait tu l'avais acheté juste pour 1 recette??
c'était une prévision qui ne s'est pas vraiment concrétisé quoi. 2015 c'est encore loin, tu auras le temps de d'y mettre Wink

21Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 2:58

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

bah oui ma chérie comme je ne m'y connais pas pour substituer les produits entre eux je recopie les recettes bêtement comme un mouton.

22Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 3:01

dayane972

dayane972
Elite
Elite

roooh dis po ça pomka  Smile , tu sais 90% des gens commencent les tambouilles ainsi Wink
on n'a pas la science infuse et il faut bien commencer quelque part.

recopier des recettes ça permet de se familiariser avec les produits, après c'est sûr qu'il y a le risque que ça ne convienne pas (c'est comme reproduire une routine)

23Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 3:05

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

Wink je vais aller voir à la pharmacie demain alors pour les bandelettes

comme ça je pourrais tester le PH de mon masque, mon lait et mon shampoing quand je les ferais

24Acide lactique Empty Re: Acide lactique Mer 12 Fév - 3:25

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cheers cheers cheers cheers cheers 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum