Qu'est-ce que la peau sèche?
Comment la traiter?
Voici un article très complet qui répond à ces questions:
La peau s’a**èche lorsqu’elle manque d’eau, tout simplement.
Elle devient alors rugueuse et moins souple. Pour rester bien hydratée, la peau a besoin d’une fine couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralentit l’évaporation de l’eau.
Presque tout le monde a des zones de peau sèche, à l’occasion.
Avec l’âge, la peau tend à être plus sèche, car les glandes sébacées, qui produisent la substance graisseuse à la surface de la peau (le sébum), sont moins actives.
Une peau sèche rend les rides plus apparentes, mais qu’elle n’a pas d’incidence sur leur formation.
L’apparition des rides est surtout influencée par l’âge et l’hérédité. À ce sujet, voyez notre fiche Vieillissement de la peau.
Causes
Outre l’âge, la déshydratation de la peau dépend de nombreux facteurs.
■ Une humidité ambiante basse, à cause d’un climat froid et sec ou du chauffage résidentiel. Plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. C’est pourquoi la peau est souvent plus sèche l'hiver.
■ Les bains à l’eau chaude et l’usage fréquent de savons, qui enlève un peu de la couche protectrice de graisse à la surface de la peau.
■ L’exposition au vent et au soleil.
Pour en connaître d’autres, voir la section Facteurs de risque.
Par ailleurs, une peau constamment sèche ou craquelée, avec des rougeurs et des démangeaisons, peut être le signe d’une maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Une hypothyroïdie non traitée peut également rendre la peau sèche.
Une couche protectrice à préserver
Si nous regardions la surface de notre peau au microscope, nous verrions un mince film protecteur composé d’un mélange de substances grasses et d’eau. Les matières grasses proviennent essentiellement du sébum, produit par les glandes sébacées logées dans le derme (la couche interne de la peau, plus épaisse que l’épiderme).
L’eau est tirée de la sueur produite par les glandes sudoripares (aussi logées dans le derme) et de l’eau présente dans l’atmosphère (voir schéma).
Lorsque ce film protecteur naturel est altéré, la peau s’a**èche, car l’eau présente dans la peau s’évapore de façon accélérée.
Le rôle principal des crèmes et des lotions hydratantes est justement de recréer cette barrière protectrice pour permettre à la peau de conserver son hydratation, et non d’apporter une source d’eau.
Précisons que la couche protectrice ne rend pas la peau imperméable.
La peau se compare aisément aux tissus poreux « haute technologie » utilisés pour les activités de plein air : elle ne laisse pratiquement rien la pénétrer, tout en permettant à l’humidité de s’en échapper.
Il est souhaitable qu’une certaine évaporation de l’eau contenue dans la peau se produise de façon constante, afin d’assurer notamment le maintien de la température corporelle.
Quand consulter?
■ S’il y a des rougeurs ou une éruption cutanée.
■ Si les crèmes hydratantes et les autres mesures de protection de la peau ne règlent pas le problème.
Symptômes de la peau sèche
■ Une sensation de peau « tendue », surtout après la douche, le bain ou une séance de natation, car une peau sèche perd de son élasticité.
■ Une peau plus rugueuse que soyeuse.
■ Des démangeaisons
■ De la desquamation.
■ De fines craquelures.
■ Parfois, des fissures plus profondes qui peuvent saigner.
Personnes à risque
■ La peau peut devenir déshydratée quelles que soient ses caractéristiques d’origine : épaisse ou fine, sensible ou pas, réactives ou non. Même une personne à la peau grasse peut avoir la peau sèche à certains moments ou à certains endroits du corps.
■ Avec l’âge, la peau tend à être plus sèche, surtout chez les femmes.
Cette tendance s’accentue souvent à partir de la ménopause.
Facteurs de risque
Ces facteurs contribuent à a**écher la peau :
■ Les températures très froides, car l’humidité se fait alors plus rare. Souvent, les problèmes de peau s’accentuent durant l’hiver.
■ Un climat chaud et sec. Dans les régions désertiques, où les très fortes chaleurs font descendre l’humidité à moins de 10 %, la peau peut se dessécher rapidement.
■ Le vent.
■ Le soleil. Source de chaleur, le soleil a**èche la peau. Plus on s’y expose, plus la peau s’a**èche. Les dommages du soleil ne se limitent pas à un a**èchement des couches superficielles de la peau. Les rayons du soleil (UVA et UVB) contribuent aussi au vieillissement prématuré de la peau en affectant sa structure.
Ils peuvent aussi causer le cancer de la peau.
■ Le chauffage des maisons en hiver, qui réduit l'humidité ambiante.
■ Les bains à l’eau chaude, surtout s’ils sont longs et fréquents.
L’eau chaude dissout une partie des substances grasses qui se trouvent à la surface de la peau.
■ Le contact fréquent de la peau avec des savons, des produits de nettoyage domestique, des produits de maquillage, du parfum.
■ Les séances régulières de natation, surtout en eau très chlorée.
■ Une consommation insuffisante d’eau ou une perte importante d’eau qui peuvent se produire par exemple en conséquence d’une forte diarrhée ou d’un exercice physique intense et soutenu.
■ L’alcool, en raison de son effet diurétique (augmente l’élimination d’eau).
Mesures de base pour prévenir la peau sèche
■ Maintenir un bon taux d'humidité dans la maison : se munir d’un humidificateur au besoin. Santé Canada recommande un taux d’humidité d’environ 50 % durant l'été, et 30 % durant l'hiver1.
On peut mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre.
■ Boire suffisamment. On recommande habituellement de boire environ 8 verres (2 litres) d’eau et de boissons variées (jus, bouillons, thé, café, etc.) chaque jour. Cette recommandation n'est pas basée sur des données scientifiques précises, mais elle sert de barème.
En effet, cette quantité varie d'un individu à l'autre, selon les activités et l’alimentation.
Par exemple, les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes comblent ainsi une partie de leurs besoins en eau. Selon la plupart des experts, cette quantité de liquide garantit à l'organisme l'hydratation dont il a besoin pour toutes ses fonctions, y compris l'entretien de la peau.
■ Éviter de consommer de grandes quantités de boissons et d’aliments contenant de la caféine. Un excès de caféine augmente l’élimination de liquide par l’urine (effet diurétique).
Selon une synthèse d’études, on peut tout de même boire jusqu’à 4 tasses de café par jour sans effet diurétique8. Par contre, au-delà de cette quantité, l’effet diurétique apparaît.
Évidemment, il faut aussi tenir compte des autres sources de caféine consommées durant la journée : le chocolat, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergétiques et la crème glacée au café, qui en contiennent en plus faibles quantités.
■ Porter des gants à l'extérieur par temps froid.
■ Se protéger du soleil, par exemple, en couvrant sa peau d’un vêtement léger ou en appliquant un écran solaire.
Consultez notre article Bien se protéger du soleil : 20 questions-réponses.
■ Pour les travaux ménagers, utiliser des savons peu a**échants (en crème, ou alors des huiles nettoyantes), ou porter des gants de caoutchouc.
■ Pour conserver une peau en santé, on conseille généralement de dormir suffisamment, de ne pas fumer et de bien gérer son stress.
Crèmes hydratantes et parfums
■ Si nécessaire, appliquer régulièrement et généreusement une crème hydratante sur tout le corps (idéalement, tout de suite après la douche ou le bain, pour retenir l'humidité).
Appliquer une crème hydratante sur les mains plusieurs fois par jour; idéalement, le faire immédiatement après le lavage des mains.
Bains et douches
■ En cas de peau sèche, éviter les bains et les douches à l’eau très chaude. Préférer l’eau tiède et même un peu fraîche. Dans les périodes de grand froid, espacer les bains ou les douches. Limiter la durée des bains à un maximum d’une quinzaine de minutes. Ajouter une huile à l’eau du bain contribue à moins a**écher la peau.
■ Ne pas savonner inutilement les jambes et les bras. Après s’être lavé, s'essuyer en tapotant plutôt qu’en frottant.
Savons
■ Plusieurs savons détruisent le film naturel de gras et d’eau qui couvre la peau. La plupart des savons antibactériens et des produits parfumés ont aussi tendance à a**écher la peau en raison de l’alcool qu’ils contiennent. Privilégier ceux qui contiennent des substances hydratantes, comme la glycérine ou le beurre de karité.
Traitements médicaux de la peau sèche
Habituellement, l’utilisation régulière de crèmes ou de lotions hydratantes de bonne qualité ainsi que la mise en application des autres mesures décrites dans la section Prévention permettent de contrer l’a**èchement de la peau.
En cas d’irritation, une crème à l’hydrocortisone disponible en vente libre peut apporter un soulagement.
Si le problème s’aggrave, est très incommodant ou s’accompagne de rougeurs et de démangeaisons, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue est recommandée. Celui-ci cherchera les causes de ces symptômes.
Produits hydratants
L'application de crème ou de lotion hydratante est un moyen efficace pour réhydrater la peau.
Elle redonne également à la peau sa douceur et son aspect lisse. Certains produits sont meilleurs que d’autres ou conviennent mieux à tel ou tel type de peau.
La composition des crèmes s’inspire de celle du film d’eau et de substances grasses qui recouvrent la peau naturellement. Les crèmes contiennent donc une partie aqueuse et une partie huileuse.
À l’eau et à l’huile, s’ajoute un émulsifiant - habituellement, de l’acide stéarique ou palmitique - qui permet d’obtenir une crème uniforme et stable. Certaines crèmes renferment, en petite quantité, des vitamines ou des extraits de plantes ayant des vertus hydratantes.
On retrouve aussi des agents de conservation dans la plupart des produits.
Plus une crème est consistante, plus son contenu en substances grasses est élevé, et moins elle contient d’eau.
La plupart des crèmes sur le marché sont légères, donc plus aqueuses que huileuses.
Par conséquent, l’eau est souvent le premier ingrédient sur la liste. Le contenu en huile varie généralement entre 15 % et 30 %.
Comparativement aux crèmes, les lotions s’appliquent plus facilement, mais persistent moins longtemps sur la peau.
Pour le visage, on privilégie des produits encore plus légers, car la plupart des gras boucheraient les pores, causant des comédons ou des infections.
Mentionnons que le pH des produits hydratants et des savons est aussi important. Privilégier un pH neutre (pH=7) ou légèrement acide (pH<7), qui sont moins irritants6.
Un truc pour traiter les mains sèches
Avant de se coucher :
- Se laver les mains à l’eau froide.
- Appliquer de la vaseline sur les mains encore humides.
- Porter des gants de coton toute la nuit.
- Au matin, la peau est réhydratée.
À noter qu’il est faux de croire que les hydratants « entretiennent » le problème de la peau sèche.
Au contraire, une peau mal soignée et trop longtemps déshydratée risque de dégénérer en problèmes plus sérieux (par exemple, une dermatite).
Un peu plus sur les ingrédients des produits hydratants
La composition des crèmes et des lotions hydratantes contribue à conserver l’hydratation de la peau2. Certains ingrédients sont issus de la phytothérapie traditionnelle; leur usage peut aussi reposer sur les données d’études menées à petite échelle par les fabricants.
■ Huile minérale. Tirée du pétrole, l'huile minérale permet une meilleure conservation des produits, tout en offrant une barrière contre l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.
Deux formes sont employées en petite quantité dans la fabrication des produits hydratants : la paraffine liquide et la gelée de pétrole (vaseline).
■ Glycérol ou glycérine. Il s’agit de l’agent d'hydratation le plus couramment utilisé.
Ce composé chimique, un alcool, est présent dans tous les gras.
On le synthétise artificiellement pour l'inclure dans les produits hydratants, car cette substance « retient » l’eau.
En plus, il agit comme lubrifiant et émollient.
■ Lanoline. Graisse extraite du suint qui imprègne la laine du mouton et dont la composition est très voisine de celle du sébum humain.
■ Acide hyaluronique.
Ce composant naturel du tissu conjonctif est synthétisé et fait maintenant partie de plusieurs produits, car il aurait la propriété de former sur la peau un film aqueux hydratant.
■ Acides alpha-hydroxy (ou AHA, pour alpha-hydroxy acids). L’acide lactique est un AHA couramment ajouté aux produits hydratants. Certains en renferment des concentrations pouvant aller jusqu’à 12 %.
Il aide à la desquamation (élimination des cellules mortes) et au rétablissement de la peau sèche en raison de sa capacité à retenir l’eau3.
■ Urée. L’urée est issue de la dégradation des protéines. Sous forme synthétique, elle adoucit la peau. Des crèmes contenant jusqu’à 10 % d’urée permettent de soulager la peau sèche liée aux troubles cutanés (eczéma, psoriasis, ichtyose, etc.).
■ Jojoba (huile de). Cette huile inodore et sans couleur agit comme émulsifiant (stabilisant du mélange eau-huile) en raison de l’acide palmitique qu’elle renferme. Elle pénètre la peau et on croit qu’elle contribuerait à lui redonner ses propriétés naturelles.
■ Amande (huile d’). Elle serait à la fois hydratante et émulsifiante.
■ Aloès. Le gel d'Aloe vera possèderait des propriétés hydratantes et curatives pour la peau, d’après quelques études. Mais attention, certaines personnes y sont allergiques. Consultez notre fiche Aloès.
■ Avoine. Cette céréale est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient des préparations pour les soins du corps. On peut bénéficier de ses propriétés par des crèmes, mais aussi par des bains (consultez la fiche Avoine (psn) pour un mode d'emploi précis).
■ Karité (beurre de). Tiré d’une noix, qui pousse à l'état sauvage en Afrique de l’Ouest, le beurre de karité aurait des propriétés émollientes et hydratantes.
■ Miel (extrait de). Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Il se peut qu’il aide au rétablissement de la peau sèche.
■ Écran solaire. Très utile dans une lotion quotidienne, puisque même au cours des allées et venues courantes, on s’expose beaucoup au soleil.
■ Vitamine A. Cet antioxydant peut se présenter sous l'un ou l'autre des noms suivants : rétinol, acétate de rétinyle, linoléate de rétinyle ou palmitate de rétinyle.
Selon plusieurs recherches récentes, la vitamine A est l’une des rares substances à pouvoir pénétrer jusqu’au derme et donc à agir en profondeur. Cependant, même si les produits en vente libre n’en contiennent qu’une portion infime, la vitamine A augmente la sensibilité de la peau aux rayons solaires. C’est pourquoi les crèmes qui en contiennent ont aussi un écran solaire.
■ Vitamine E. La vitamine E se retrouve dans de nombreux produits pour la peau et les lèvres parce qu’on lui prête des propriétés antioxydantes. Elle offrirait une certaine protection contre les rayons UVB.
Comment la traiter?
Voici un article très complet qui répond à ces questions:
La peau sèche:qu'est-ce que c'est?
La peau s’a**èche lorsqu’elle manque d’eau, tout simplement.
Elle devient alors rugueuse et moins souple. Pour rester bien hydratée, la peau a besoin d’une fine couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralentit l’évaporation de l’eau.
Presque tout le monde a des zones de peau sèche, à l’occasion.
Avec l’âge, la peau tend à être plus sèche, car les glandes sébacées, qui produisent la substance graisseuse à la surface de la peau (le sébum), sont moins actives.
Une peau sèche rend les rides plus apparentes, mais qu’elle n’a pas d’incidence sur leur formation.
L’apparition des rides est surtout influencée par l’âge et l’hérédité. À ce sujet, voyez notre fiche Vieillissement de la peau.
Causes
Outre l’âge, la déshydratation de la peau dépend de nombreux facteurs.
■ Une humidité ambiante basse, à cause d’un climat froid et sec ou du chauffage résidentiel. Plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. C’est pourquoi la peau est souvent plus sèche l'hiver.
■ Les bains à l’eau chaude et l’usage fréquent de savons, qui enlève un peu de la couche protectrice de graisse à la surface de la peau.
■ L’exposition au vent et au soleil.
Pour en connaître d’autres, voir la section Facteurs de risque.
Par ailleurs, une peau constamment sèche ou craquelée, avec des rougeurs et des démangeaisons, peut être le signe d’une maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Une hypothyroïdie non traitée peut également rendre la peau sèche.
Une couche protectrice à préserver
Si nous regardions la surface de notre peau au microscope, nous verrions un mince film protecteur composé d’un mélange de substances grasses et d’eau. Les matières grasses proviennent essentiellement du sébum, produit par les glandes sébacées logées dans le derme (la couche interne de la peau, plus épaisse que l’épiderme).
L’eau est tirée de la sueur produite par les glandes sudoripares (aussi logées dans le derme) et de l’eau présente dans l’atmosphère (voir schéma).
Lorsque ce film protecteur naturel est altéré, la peau s’a**èche, car l’eau présente dans la peau s’évapore de façon accélérée.
Le rôle principal des crèmes et des lotions hydratantes est justement de recréer cette barrière protectrice pour permettre à la peau de conserver son hydratation, et non d’apporter une source d’eau.
Précisons que la couche protectrice ne rend pas la peau imperméable.
La peau se compare aisément aux tissus poreux « haute technologie » utilisés pour les activités de plein air : elle ne laisse pratiquement rien la pénétrer, tout en permettant à l’humidité de s’en échapper.
Il est souhaitable qu’une certaine évaporation de l’eau contenue dans la peau se produise de façon constante, afin d’assurer notamment le maintien de la température corporelle.
Quand consulter?
■ S’il y a des rougeurs ou une éruption cutanée.
■ Si les crèmes hydratantes et les autres mesures de protection de la peau ne règlent pas le problème.
Symptômes de la peau sèche
■ Une sensation de peau « tendue », surtout après la douche, le bain ou une séance de natation, car une peau sèche perd de son élasticité.
■ Une peau plus rugueuse que soyeuse.
■ Des démangeaisons
■ De la desquamation.
■ De fines craquelures.
■ Parfois, des fissures plus profondes qui peuvent saigner.
Personnes à risque
■ La peau peut devenir déshydratée quelles que soient ses caractéristiques d’origine : épaisse ou fine, sensible ou pas, réactives ou non. Même une personne à la peau grasse peut avoir la peau sèche à certains moments ou à certains endroits du corps.
■ Avec l’âge, la peau tend à être plus sèche, surtout chez les femmes.
Cette tendance s’accentue souvent à partir de la ménopause.
Facteurs de risque
Ces facteurs contribuent à a**écher la peau :
■ Les températures très froides, car l’humidité se fait alors plus rare. Souvent, les problèmes de peau s’accentuent durant l’hiver.
■ Un climat chaud et sec. Dans les régions désertiques, où les très fortes chaleurs font descendre l’humidité à moins de 10 %, la peau peut se dessécher rapidement.
■ Le vent.
■ Le soleil. Source de chaleur, le soleil a**èche la peau. Plus on s’y expose, plus la peau s’a**èche. Les dommages du soleil ne se limitent pas à un a**èchement des couches superficielles de la peau. Les rayons du soleil (UVA et UVB) contribuent aussi au vieillissement prématuré de la peau en affectant sa structure.
Ils peuvent aussi causer le cancer de la peau.
■ Le chauffage des maisons en hiver, qui réduit l'humidité ambiante.
■ Les bains à l’eau chaude, surtout s’ils sont longs et fréquents.
L’eau chaude dissout une partie des substances grasses qui se trouvent à la surface de la peau.
■ Le contact fréquent de la peau avec des savons, des produits de nettoyage domestique, des produits de maquillage, du parfum.
■ Les séances régulières de natation, surtout en eau très chlorée.
■ Une consommation insuffisante d’eau ou une perte importante d’eau qui peuvent se produire par exemple en conséquence d’une forte diarrhée ou d’un exercice physique intense et soutenu.
■ L’alcool, en raison de son effet diurétique (augmente l’élimination d’eau).
Mesures de base pour prévenir la peau sèche
■ Maintenir un bon taux d'humidité dans la maison : se munir d’un humidificateur au besoin. Santé Canada recommande un taux d’humidité d’environ 50 % durant l'été, et 30 % durant l'hiver1.
On peut mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre.
■ Boire suffisamment. On recommande habituellement de boire environ 8 verres (2 litres) d’eau et de boissons variées (jus, bouillons, thé, café, etc.) chaque jour. Cette recommandation n'est pas basée sur des données scientifiques précises, mais elle sert de barème.
En effet, cette quantité varie d'un individu à l'autre, selon les activités et l’alimentation.
Par exemple, les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes comblent ainsi une partie de leurs besoins en eau. Selon la plupart des experts, cette quantité de liquide garantit à l'organisme l'hydratation dont il a besoin pour toutes ses fonctions, y compris l'entretien de la peau.
■ Éviter de consommer de grandes quantités de boissons et d’aliments contenant de la caféine. Un excès de caféine augmente l’élimination de liquide par l’urine (effet diurétique).
Selon une synthèse d’études, on peut tout de même boire jusqu’à 4 tasses de café par jour sans effet diurétique8. Par contre, au-delà de cette quantité, l’effet diurétique apparaît.
Évidemment, il faut aussi tenir compte des autres sources de caféine consommées durant la journée : le chocolat, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergétiques et la crème glacée au café, qui en contiennent en plus faibles quantités.
■ Porter des gants à l'extérieur par temps froid.
■ Se protéger du soleil, par exemple, en couvrant sa peau d’un vêtement léger ou en appliquant un écran solaire.
Consultez notre article Bien se protéger du soleil : 20 questions-réponses.
■ Pour les travaux ménagers, utiliser des savons peu a**échants (en crème, ou alors des huiles nettoyantes), ou porter des gants de caoutchouc.
■ Pour conserver une peau en santé, on conseille généralement de dormir suffisamment, de ne pas fumer et de bien gérer son stress.
Crèmes hydratantes et parfums
■ Si nécessaire, appliquer régulièrement et généreusement une crème hydratante sur tout le corps (idéalement, tout de suite après la douche ou le bain, pour retenir l'humidité).
Appliquer une crème hydratante sur les mains plusieurs fois par jour; idéalement, le faire immédiatement après le lavage des mains.
Bains et douches
■ En cas de peau sèche, éviter les bains et les douches à l’eau très chaude. Préférer l’eau tiède et même un peu fraîche. Dans les périodes de grand froid, espacer les bains ou les douches. Limiter la durée des bains à un maximum d’une quinzaine de minutes. Ajouter une huile à l’eau du bain contribue à moins a**écher la peau.
■ Ne pas savonner inutilement les jambes et les bras. Après s’être lavé, s'essuyer en tapotant plutôt qu’en frottant.
Savons
■ Plusieurs savons détruisent le film naturel de gras et d’eau qui couvre la peau. La plupart des savons antibactériens et des produits parfumés ont aussi tendance à a**écher la peau en raison de l’alcool qu’ils contiennent. Privilégier ceux qui contiennent des substances hydratantes, comme la glycérine ou le beurre de karité.
Traitements médicaux de la peau sèche
Habituellement, l’utilisation régulière de crèmes ou de lotions hydratantes de bonne qualité ainsi que la mise en application des autres mesures décrites dans la section Prévention permettent de contrer l’a**èchement de la peau.
En cas d’irritation, une crème à l’hydrocortisone disponible en vente libre peut apporter un soulagement.
Si le problème s’aggrave, est très incommodant ou s’accompagne de rougeurs et de démangeaisons, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue est recommandée. Celui-ci cherchera les causes de ces symptômes.
Produits hydratants
L'application de crème ou de lotion hydratante est un moyen efficace pour réhydrater la peau.
Elle redonne également à la peau sa douceur et son aspect lisse. Certains produits sont meilleurs que d’autres ou conviennent mieux à tel ou tel type de peau.
La composition des crèmes s’inspire de celle du film d’eau et de substances grasses qui recouvrent la peau naturellement. Les crèmes contiennent donc une partie aqueuse et une partie huileuse.
À l’eau et à l’huile, s’ajoute un émulsifiant - habituellement, de l’acide stéarique ou palmitique - qui permet d’obtenir une crème uniforme et stable. Certaines crèmes renferment, en petite quantité, des vitamines ou des extraits de plantes ayant des vertus hydratantes.
On retrouve aussi des agents de conservation dans la plupart des produits.
Plus une crème est consistante, plus son contenu en substances grasses est élevé, et moins elle contient d’eau.
La plupart des crèmes sur le marché sont légères, donc plus aqueuses que huileuses.
Par conséquent, l’eau est souvent le premier ingrédient sur la liste. Le contenu en huile varie généralement entre 15 % et 30 %.
Comparativement aux crèmes, les lotions s’appliquent plus facilement, mais persistent moins longtemps sur la peau.
Pour le visage, on privilégie des produits encore plus légers, car la plupart des gras boucheraient les pores, causant des comédons ou des infections.
Mentionnons que le pH des produits hydratants et des savons est aussi important. Privilégier un pH neutre (pH=7) ou légèrement acide (pH<7), qui sont moins irritants6.
Un truc pour traiter les mains sèches
Avant de se coucher :
- Se laver les mains à l’eau froide.
- Appliquer de la vaseline sur les mains encore humides.
- Porter des gants de coton toute la nuit.
- Au matin, la peau est réhydratée.
À noter qu’il est faux de croire que les hydratants « entretiennent » le problème de la peau sèche.
Au contraire, une peau mal soignée et trop longtemps déshydratée risque de dégénérer en problèmes plus sérieux (par exemple, une dermatite).
Un peu plus sur les ingrédients des produits hydratants
La composition des crèmes et des lotions hydratantes contribue à conserver l’hydratation de la peau2. Certains ingrédients sont issus de la phytothérapie traditionnelle; leur usage peut aussi reposer sur les données d’études menées à petite échelle par les fabricants.
■ Huile minérale. Tirée du pétrole, l'huile minérale permet une meilleure conservation des produits, tout en offrant une barrière contre l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.
Deux formes sont employées en petite quantité dans la fabrication des produits hydratants : la paraffine liquide et la gelée de pétrole (vaseline).
■ Glycérol ou glycérine. Il s’agit de l’agent d'hydratation le plus couramment utilisé.
Ce composé chimique, un alcool, est présent dans tous les gras.
On le synthétise artificiellement pour l'inclure dans les produits hydratants, car cette substance « retient » l’eau.
En plus, il agit comme lubrifiant et émollient.
■ Lanoline. Graisse extraite du suint qui imprègne la laine du mouton et dont la composition est très voisine de celle du sébum humain.
■ Acide hyaluronique.
Ce composant naturel du tissu conjonctif est synthétisé et fait maintenant partie de plusieurs produits, car il aurait la propriété de former sur la peau un film aqueux hydratant.
■ Acides alpha-hydroxy (ou AHA, pour alpha-hydroxy acids). L’acide lactique est un AHA couramment ajouté aux produits hydratants. Certains en renferment des concentrations pouvant aller jusqu’à 12 %.
Il aide à la desquamation (élimination des cellules mortes) et au rétablissement de la peau sèche en raison de sa capacité à retenir l’eau3.
■ Urée. L’urée est issue de la dégradation des protéines. Sous forme synthétique, elle adoucit la peau. Des crèmes contenant jusqu’à 10 % d’urée permettent de soulager la peau sèche liée aux troubles cutanés (eczéma, psoriasis, ichtyose, etc.).
■ Jojoba (huile de). Cette huile inodore et sans couleur agit comme émulsifiant (stabilisant du mélange eau-huile) en raison de l’acide palmitique qu’elle renferme. Elle pénètre la peau et on croit qu’elle contribuerait à lui redonner ses propriétés naturelles.
■ Amande (huile d’). Elle serait à la fois hydratante et émulsifiante.
■ Aloès. Le gel d'Aloe vera possèderait des propriétés hydratantes et curatives pour la peau, d’après quelques études. Mais attention, certaines personnes y sont allergiques. Consultez notre fiche Aloès.
■ Avoine. Cette céréale est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient des préparations pour les soins du corps. On peut bénéficier de ses propriétés par des crèmes, mais aussi par des bains (consultez la fiche Avoine (psn) pour un mode d'emploi précis).
■ Karité (beurre de). Tiré d’une noix, qui pousse à l'état sauvage en Afrique de l’Ouest, le beurre de karité aurait des propriétés émollientes et hydratantes.
■ Miel (extrait de). Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Il se peut qu’il aide au rétablissement de la peau sèche.
■ Écran solaire. Très utile dans une lotion quotidienne, puisque même au cours des allées et venues courantes, on s’expose beaucoup au soleil.
■ Vitamine A. Cet antioxydant peut se présenter sous l'un ou l'autre des noms suivants : rétinol, acétate de rétinyle, linoléate de rétinyle ou palmitate de rétinyle.
Selon plusieurs recherches récentes, la vitamine A est l’une des rares substances à pouvoir pénétrer jusqu’au derme et donc à agir en profondeur. Cependant, même si les produits en vente libre n’en contiennent qu’une portion infime, la vitamine A augmente la sensibilité de la peau aux rayons solaires. C’est pourquoi les crèmes qui en contiennent ont aussi un écran solaire.
■ Vitamine E. La vitamine E se retrouve dans de nombreux produits pour la peau et les lèvres parce qu’on lui prête des propriétés antioxydantes. Elle offrirait une certaine protection contre les rayons UVB.
Dernière édition par Kiskeya le Sam 3 Sep - 1:11, édité 1 fois