Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La porosité des cheveux

+17
blue sky
saandrine
Thya
Laure972
caramelsalé
perle92
titi
oiseaudiles
dayane972
willdemps13
Chrysalide971
diamant
Manue
MazSy
Rubis77
lyarenoie
Tikanelle
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Lun 13 Mai - 17:31

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

Merci pour l'infos DA Wink

52La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Lun 13 Mai - 17:36

dayane972

dayane972
Elite
Elite

avec plaisir!

53La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Sam 18 Mai - 12:02

willdemps13

willdemps13
Nouveau membre
Nouveau membre

J'avais jamais captée le PH de keracare le shampoing demelant et hydratant c'est 6 et le humecto c'est 4.5 alors ça veut dire qu'elles sont acides? (si j'ai bien compris inférieure à 7 c'est acide)je voulais savoir qd vous acheter de l'aloe vera vous l'achetez en pharmacie ou dans les commerce?

54La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Sam 18 Mai - 15:57

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Essayes de relire pour mieux comprendre Willdemps ce qui compte c'est d'être dans une tranche qui convient à tes cheveux.

dayane972 a écrit:@titi tu dois faire en fonction de ta porosité actuelle. tu dois vérifier et ajuster le pH entre 4.5 et 6 (c'est acceptable pour les cheveux) tout ce qui a un pH de moins de 4 ou de plus de 7 devient soit trop acide ou trop alcalin...
même les produits industriels régule les pH grâce à des composants comme citric acid, amine oxid, sodium hydroxide etc etc...
la logique voudrait que les personnes ayant les cheveux à forte porosité privilégient les produits doux avec un pH autour de 5 et les produits acides (moins de 5) comme l'aloe vera par exemple...
alors que les personnes ayant les cheveux à faible porosité préféreront ce qui est plus alcalin (c'est d'ailleurs pour ça que certaines personnes peuvent utiliser la bicarbonate de soude sans jouer au montagne russe avec leur cheveux = pH qui monte en flèche pour redescendre aussi vite)



@chrys ok. il faut le surveiller, même si vous ne le faites pas systématiquement.
personnellement quand je reproduis mes recettes déjà testée je ne recalcule pas le pH, mais pour des créations nouvelles oui: j'additionne les pH de chaque étape (shampoing, as, masque) afin de rectifier le tir avec ma dernière eau de rinçage.
je pense qu'il faut le faire un minimum parce qu'on aura beau connaître son niveau de porosité, si les produits n'ont pas un potentiel Hydrogène adapté, on aura beau en mettre des tonnes, ou les acheter à prix d'or, ils ne seront peut être pas si efficaces.



@tika, j'ai la chance d'avoir une moman infirmière donc j'en ai tout le temps, mais quand elle fait sa maline et qu'elle ne veut pas m'en passer je fais mon stock sur iherb, pour environ 7€ tu as une bonne centaine de bandes.

Un pH de 5.25 c'est correct: ni trop acide ni trop alcalin.

55La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Lun 20 Mai - 16:34

titi

titi
Nouveau membre
Nouveau membre

merci à vous les filles.je vais de tps en tps utiliser le bicarbonate histoire d ouvrir les ecailles de mes cheveux Smile

56La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Dim 23 Juin - 20:20

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Coucou les hairloveuz and loveur, un petit up avec cet article intéressant sur la porosité des cheveux, source brownskin.fr




Science du cheveu : Cheveu afro et porosité 0


by Mamiky Mamiky • Science du cheveu •

On se prend souvent la tête c’est le cas de le dire par rapport à l’hydratation de nos cheveux.
J’ai fait mon propre condensé sur le sujet du cheveu afro et la porosité.

La porosité des cheveux - Page 3 Afro-hair-blue-african-girl-cheveu-afro
 
 
Cheveu afro et porosité, késako ?
Ce sujet concerne tout types de cheveux.
Les cheveux ternes ou poreux ont un problème commun pour origine : la détérioration plus ou moins significative de leur cuticule, partie extérieure.
 
La porosité 
S’explique par la capacité du cheveu à absorber l’humidité selon une échelle : faible, normale ou forte.
 
La porosité des cheveux - Page 3 Porosite-cheveu-afro-cuticule-ferm%C3%A9e-cuticule-ouverte-Brownskin
La porosité du cheveu est déterminée par la forme du cuticule.
Les cuticules sont comme des écailles sur les cheveux, ils sont là pour protéger le cheveu.
Sa porosité vient, là encore, d’une détérioration de sa cuticule qui ne joue plus son rôle de barrage naturel, devant le cortex.
Plus la cuticule est altérée, voire détruite, plus la kératine du cortex « prend l’eau » facilement et perd de sa compacité.
Il existe des techniques pour connaître si votre cheveux et poreux ou non.
Test 1
 
La porosité des cheveux - Page 3 Porosit%C3%A9-test-cheveu-afro-cheveu-cr%C3%A9pu-hair-natural-hair-Brownskin
Récupérez quelques brins de cheveux sur votre peigne. Mettez-les dans un bol d’eau. Si les cheveux coulent en moins d’une ou 2 minutes, vous avez les cheveux poreux. Les cheveux les plus poreux sont ceux qui coulent les plus vite.
Si vous avez seulement quelques brins qui coulent, cela signifie qu’il y a des endroits sur votre tête où vous avez des cheveux poreux. Ce qui n’est pas rare.
Pour localiser l’endroit où vous avez des cheveux poreux, recommencez l’expérience en prélevant des brins à des endroits différents (devant, tempes, milieu, derrière). Mettez-les dans différents bols, et notez quels brins qui coulent en moins de 2 minutes et quels brins qui restent.
Si vos brins flottent vous avez une faible porosité. Si les brins flottent et coulent à peu près jusqu’au milieu du bol, vous avez une porosité normale. Si vos brins coulent jusqu’au fond du bol, vous avez une haute porosité.
 
Test 2
Faites glisser vos doigts (index et pouce) sur un brin de cheveux, du bout des cheveux vers la racine. Et notez ce qu vous ressentez:
1) Si vous sentez que vos doigts ne glissent pas facilement et vous sentez une disharmonie, des bosses et imperfections, vos cheveux sont poreux.
2) Si vos doigts glissent très facilement et rapidement, vous sentez le cheveu lisse. Vous avez une faible porosité.
3) Si vos doigts glissent facilement même si votre cheveu n’est pas trop lisse. Vous avez une porosité normale.
 
Explication :
Faible porosité
Lorsque la cuticule est tout à fait compacte et empêche l’hydratation du cheveu.
Le cheveu faiblement poreux à tendance à rejeter qu’à absorber l’eau.
Ils sont non seulement résistants à l’hydratation mais aussi aux colorations, permanentes, et autres procédés chimiques. Les colorations et autres procédés chimiques prendront du temps pour agir mais leurs effets dureront plus longtemps.
Éviter les PH acide
Éviter donc les eaux de rinçage à l’eau vinaigré
Privilégiez l’utilisation des humectants qui vont fixer l’hydratation dans vos cheveux.
POUR LES SOINS, UN APPORT DE CHALEUR EST DONC INDISPENSABLE POUR DES RESULTATS PROBANTS.
 
La porosité des cheveux - Page 3 Cheveu-afro-cheveu-boucl%C3%A9-cheveu-fris%C3%A9-cheveu-m%C3%A9tiss%C3%A9-porosit%C3%A9-faible-porosit%C3%A9-hair-steamer-pink-paradise-les-secrets-de-loly-aloe-vera-miel-afro-natural-hair-hair-science-science-du-cheveu-hair-dew-oyin-handmade-Brownskin
 
Normale
Les cuticules sont compactes et permettent aux cheveux de respirer en aidant l’humidité à entrer et à sortir.
Les cheveux à porosité normale absorbent juste assez d’humidité. Les soins doivent être administrés de façon à ce que la porosité n’augmente pas.
 
Forte porosité
Les cheveux présentant une forte porosité ont des cuticules ouvertes et absorbent trop d’hydratation.
Ils sécrètent trop d’humidité et deviennent facilement secs et fragiles.
L’hydratation entre facilement mais part aussi facilement car les cuticules sont détériorées. Les permanentes, défrisage et autres procédés chimiques agiront plus vite, les colorations prendront plus vite et plus fortement sur des cheveux très poreux mais s’atténueront aussi plus rapidement.
Même si ces cheveux absorbent facilement, ils rejettent aussi facilement. Les cheveux très poreux sont des cheveux abimés par un abus de produits chimiques et de chaleur.
L’utilisation des soins riche en protéines est indispensable pour renforcer, restaurer votre cheveu et ainsi diminuer cette porosité.
Faites des soins protéinés comme des masque avec la présence d’oeufs, protéines de riz, de blé ou encore de la provitamine B5.
Utilisation des poudres indiennes en soins réguliers.
Vous pouvez faire des rinçages à l’eau vinaigré pour refermer les écailles du cheveu et rééquilibrer le pH du cheveu.
L’aloès Vera est très bon pour ce type de cheveu.
 
La porosité des cheveux - Page 3 Forte-porosit%C3%A9-cheveu-afro-cheveu-m%C3%A9tiss%C3%A9-cheveu-boucl%C3%A9-cheveu-fris%C3%A9-soins-prot%C3%A9in%C3%A9s-prot%C3%A9ines-de-soie-prot%C3%A9ines-de-riz-vinaigre-de-cidre-oeuf-masque-beurres-v%C3%A9g%C3%A9taux-huiles-%C3%A9paisses-Brownskin
 
Attention : Une utilisation abusive de protéines peut rendre les cheveux cassants. Si vous avez l’impression que vos cheveux durcissent trop, réduisez votre consommation de protéines (dans les soins capillaires).
1 fois par mois suffira.
Contrôler le pH de ces produits.
Je reparlerai du pH du cheveu dans un autre post.
Source Centre Clauderer

57La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Dim 23 Juin - 21:17

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Merci Shasha

58La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Dim 23 Juin - 23:00

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

de rien chrys!

59La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mar 6 Aoû - 14:46

perle92

perle92
Nouveau membre
Nouveau membre

oalala!!! super bien ce post que je viens de découvrir:D .
En lisant tout ça, je pense vraiment que j'ai les cheveux peu poreux . je m'en doutais déjà fortement mais là!! c'est sûr.
Le cheveux qui reste à la surface de l'eau, les cheveux qui mettent des heures et des heures à sécher totalement, le défrisant qui ne prend pas alors que je mets le temps indiqué, quand c'était pas plus avant!!
Cette semaine j'ai débuté un challenge "massage cuir chevelu avec huile de ricin", cela fait trois jours que je me suis massée avec l'huile et mon cuir chevelu en est imprégné commi ci j 'en avais mis ce matin! Et sur mes longeurs, la cata!! Trop lourd!.
Je sais désormais ce qu'il me reste à faire! Et moi qui voulais stimuler ma pousse😢 vais peut-être essayer le massage avec l'huile de coco alors?scratch 

60La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mar 6 Aoû - 16:37

poulodjeriseck

poulodjeriseck
Membre junior
Membre junior

MERCI SASHA cheers 

61La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mar 6 Aoû - 20:17

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

De rien poulo!
Perle, essaye de diluer ton huile de ricin avec une huile légère

62La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mer 7 Aoû - 8:09

perle92

perle92
Nouveau membre
Nouveau membre

shabine @ Merci effectivemenbt je ,'y avais pas penser je vais essayer ça ;-)

63La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mer 7 Aoû - 14:56

dayane972

dayane972
Elite
Elite

... mais veille à ce que celle-ci convienne à tes cheveux...

64La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Jeu 8 Aoû - 15:22

perle92

perle92
Nouveau membre
Nouveau membre

oui oui Dayane Smile .
Je pense la diluer avec de l'huile de coco celle ci me va bien et en plus je crois qu'elle stimule la pousse aussi.

65La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Sam 28 Sep - 13:27

caramelsalé

caramelsalé
Nouveau membre
Nouveau membre

alor voila j ai un souci de porosité je pense aprés mes soins mes cheveux du dessous reste hydrater normelment alor que ceux du dessus garde moin l hydratation et sont plus secs et plus réches es ce que il sont peu poreux (ceux du dessus)???

66La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Sam 28 Sep - 14:27

dayane972

dayane972
Elite
Elite

c'est possible
tu dois faire les tests de porosité en prenant des cheveux de différents endroits sur ta tête car tu peux avoir une porosité qui n'est pas la même partout

67La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Sam 28 Sep - 18:43

caramelsalé

caramelsalé
Nouveau membre
Nouveau membre

oui je vais faire le test demain avec plusieurs cheveux de différents endroits de ma tete mais vraiment jerpère que j ai pas ce problème ci car la je sais pas trop comment y remedier!!

68La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Sam 28 Sep - 18:48

dayane972

dayane972
Elite
Elite

il te faudra simplement adapter le pH de tes produits pour résoudre le problème Wink

69La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Lun 30 Sep - 9:01

caramelsalé

caramelsalé
Nouveau membre
Nouveau membre

es ce que la porosité des cheveux fait parti de sa nature ou es ce que c est du a l emploi de mauvais produits?

70La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Lun 30 Sep - 18:17

dayane972

dayane972
Elite
Elite

c'est un peu des deux en réalité, puisque l'utilisation d'un produit ou d'un appareil chauffant peut altérer et modifier la porosité des cheveux

71La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mar 1 Oct - 8:12

caramelsalé

caramelsalé
Nouveau membre
Nouveau membre

heureusement que t es la dayane pour me répondre merci!!!!

72La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mar 1 Oct - 12:02

Tikanelle


Membre junior
Membre junior

dayane972 a écrit:il te faudra simplement adapter  le pH de tes produits pour résoudre le problème Wink
C'est clair

73La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Mar 1 Oct - 13:31

dayane972

dayane972
Elite
Elite

cheers cheers I love you I love you 

74La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Dim 3 Nov - 18:56

Laure972

Laure972
Nouveau membre
Nouveau membre

j'ai fait le test ce wiken et mes cheveux sont : très poreux hum
ça tombe bien parce qu'il y a des choses que j'avais prévu d'intégrer dans ma routine et qui sont conseillées : soins protéinés, eau de rinçage, beurres, huiles épaisses.
quelle aventure !

75La porosité des cheveux - Page 3 Empty Re: La porosité des cheveux Lun 4 Nov - 2:36

Thya

Thya
Nouveau membre
Nouveau membre

Super sujet! !! (Dis la fille qui sort de nulle part, si si je vous assure j'ai un compte ici lol)... J'ai appris pas mal de choses et comme toi Laure j'ai les cheveux très poreux donc il y a du boulot! On pourra se serrer les coudes!!! Hihihi.
Merci les filles pour les infos.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum