Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Bardane

+4
dayane972
bnoune
Rubis77
sandra.malaquias
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Bardane Empty La Bardane Sam 3 Nov - 23:33

sandra.malaquias


Membre junior
Membre junior

LA BARDANE (Arctium lappa L.) à acheter en herboristerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bardane est une plante bisannuelle sauvage de 0,50 a 2 m que l’on retrouve dans presque tous les jardins et la campagne. Ses fruits munis de petits crochets s’accrochent désespérément aux vêtements ou aux poils d’animaux.
Plante tellement précieuse que toutes ses parties sont exploitées.

Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus bactériennes, antifongiques et dépuratives.


L’huile de bardane

Peu connue dans le monde du cosmétique, l’huile de bardane possède pourtant de nombreuses vertus exceptionnelles. Elle guérit non seulement les maladies de peau et soulage les douleurs de l’articulation, mais elle soigne et revigore également les cheveux. Plusieurs lotions capillaires comme les shampoings, les après-shampoings ou les crèmes coiffantes contiennent de cette huile. Son essence est ainsi obtenue par la pression à froid des racines. Cependant, elle peut également s’acheter à l’état brut et se mélanger avec nos produits habituels. Cueillez également des feuilles de bardane pour vos soins capillaires à domicile.


Les feuilles de bardane

Outre les vertus de l’huile de bardane sur la peau et la chevelure, ses feuilles s’avèrent être un remède efficace contre la chute des cheveux et la calvitie. Sa préparation demeure simple et rapide. Une infusion servant de shampoing et d'eau de rinçage, une décoction servant de lotion ou encore en masque.


Les racines sèches de bardane pour lutter contre le chute des cheveux et favoriser la croissance

plante connue pour ses propriétés fortifiantes.

- En infusion (shampoing, eau de rinçage etc): en infusion de racines, la bardane débarrasse le corps de ses déchets.
1,5 cuillères à soupe (30-50g g) de feuilles fraîches jusqu'à 1 poignée par litre, faire bouillir 3 minutes puis laisser infuser 10-20 minutes.
Le principe de la préparation consiste à plonger les racines sèches dans 1 litre d’eau de source bouillante pour ensuite les porter une seconde fois à ébullition. Filtrez puis versez le tout dans une bouteille hermétique. Cette préparation se conserve pendant une semaine à condition de déposer le contenant dans un endroit sec et à l’abri de la lumière du soleil.

eau de rinçage:: L’infusion sert également d’eau de rinçage. A utiliser comme dernière eau de rinçage après le shampoing. L’infusion est d’autant plus efficace mélangée à d’autres racines de plantes comme l’ortie par exemple.

shampooing; Le mieux pour l’utiliser est donc le shampoing

-100-150 grammes de feuilles de bardane, que vous plongez dans de l’eau bouillante, l’équivalant d’1 à 2 verres d’eau bouillie, pendant 15-20 minutes.
-Filtrez le tout de manière à n’avoir plus aucune trace de la plante, et ajoutez-la dans un flacon de shampooing à moitié et versez-y la totalité de l’infusion. Secouez énergiquement et appliquez-en sur l’ensemble de votre chevelure pendant le lavage.
Veillez à bien en mettre au niveau du cuir chevelu et n’oubliez pas les petits massages nécessaires pour que le produit pénètre en profondeur.


En décoction (lotion...etc) faire bouillir 10 grammes (1 grosse poignée) de fleurs et de feuilles de bardane fraîche. dans 3 tasses d'eau minérale(un demi litre), laisser réduire d'un tiers (10minutes), laisser tiédir et filtrer ; boire 1 tasse tiède avant chaque repas.
(La bardane contient une substance hypoglycémiante qui contribue à baisser le taux de sucre en cas de diabète)

lotion : préparez une décoction de racines de bardane ;
Frictionnez et massez quotidiennement/plusieurs fois par semaine le cuir chevelu avec cette lotion. Gardez au frais. La lotion à la bardane est connue depuis longtemps pour lutter contre la chute des cheveux.


-En cataplasme (préparation de plante assez pâteuse); faire cuire dans très peu de lait quelques feuilles fraîches ; appliquer tiède entre deux mousselines.
Pour les bains et les compresses, utiliser 100 g/litre. Laisser bouillir jusqu'à réduction de moitié.

La bardane est l'un des meilleurs remèdes dans les cas d'affections cutanées. L'utilisation des feuilles est excellente pour traiter les problèmes dermatologiques tel que l'acné, dartres, furoncles, abcès, eczéma, psoriasis.
Contre les coups et les bleus, appliquez des cataplasmes de feuilles fraîches bouillies 5 mn dans l'eau salée.


En masque : faites cuire des racines de bardane à la vapeur, réduisez-les en purée, appliquez, entourez la tête d’un film plastique alimentaire, laissez agir 15 minutes.


- En lotion, masque, eau de rinçage: la racine de bardane est riche en hormones de croissance. Elle stimule la repousse des cheveux si elle est appliquée sous forme de lotion quotidienne pendant 40 jours ou plus.



Racine de Bardane pure en poudre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Composition : Arctium lappa L.


Indications :
- Actif dans la préparation de produits cosmétiques "maison" ou en ajout dans une crème ou un lait neutre:
- Soins des peaux à problèmes : acné, furoncles, infections cutanées, dermatoses
- Soins capillaires : soins sébo-régulateurs pour cheveux gras à pellicules, lutte contre la chute des cheveux
- Soins peaux mixtes : lotions nettoyantes, purifiantes et astringentes
- Soins peaux irritées et sensibles
- Soins lavants intimes

C'est astringent, donc il faut mieux éviter de l'utiliser pure sur un cuir chevelu sec. Mais mélanger à un yaourt ou du lait de coco, ça doit passer.


Recette

bardane et ortie contre la chute de cheveux

- 70 g de racines sèches d’ortie
- 70 g de racines sèches de bardane
- 1 litre d’eau de source

Portez l’eau à ébullition dans une casserole, puis plongez les racines sèches dans l’eau bouillante.
Laissez frissonner pendant 20 min.
Filtrez, puis remplissez une bouteille en verre de type limonade.
Massez quotidiennement votre cuir chevelu avec cette préparation pendant une semaine.

Stimulant repousse cheveux: bardane, ortie et thym

Faites bouillir dans un litre d'eau une poignée de: bardane,ortie et de thym, filtrez et utilisez cette lotion en friction.
L'ortie a une action sur la chute de cheveux grâce à la vitamine B5 au fer et à la silice.
La bardane riche en tanin et matière minérale et la plante idéale pour traiter
Les problèmes de cuir chevelu gras tel la démangeaison,pellicules.....


Sources
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2La Bardane Empty Re: La Bardane Dim 4 Nov - 0:39

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

Merci Sandra, très bon article.

3La Bardane Empty Re: La Bardane Dim 4 Nov - 1:06

bnoune

bnoune
Nouveau membre
Nouveau membre

Merci

4La Bardane Empty Re: La Bardane Dim 4 Nov - 20:48

sandra.malaquias


Membre junior
Membre junior

De rien Wink

5La Bardane Empty Re: La Bardane Lun 5 Nov - 4:24

dayane972

dayane972
Elite
Elite

merci pour l'article, et les sources.

6La Bardane Empty Re: La Bardane Ven 9 Nov - 19:19

blue sky


Elite
Elite

Great article.merci Sandra

7La Bardane Empty Re: La Bardane Sam 15 Déc - 10:56

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Je compte m'acheter des gélules de Bardane la semaine prochaine si j'y pense. J'utilise habituellement la levure de bière, mais j'ai envie de changement.

8La Bardane Empty Re: La Bardane Sam 15 Déc - 11:29

sandra.malaquias


Membre junior
Membre junior

Tu nous tiendras au courant Wink

9La Bardane Empty Re: La Bardane Sam 15 Déc - 14:36

dayane972

dayane972
Elite
Elite

les photos avant/après attestent bien des changements en général Wink Wink

10La Bardane Empty Re: La Bardane Sam 15 Déc - 14:56

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Je suis pas du genre à faire des photos avant/après. Je recherche pas absolument une pousse. En général c'est pas famille qui me fera une remarque, qui me dira que mes cheveux ont poussés ou sont plus doux ...

11La Bardane Empty Re: La Bardane Sam 15 Déc - 15:34

dayane972

dayane972
Elite
Elite

non, tu n'as pas compris: je parlais de photo avant/après utilisation des comprimés.

j'ai fait un challenge home'made sur 12 semaines et j'ai fait des "textures shots" (photo de la texture) car je ne recherchais pas spécialement la pousse Wink

12La Bardane Empty Re: La Bardane Sam 15 Déc - 18:50

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Oui oui j'ai compris. Mais je ne fais pas de photo avant/après. C'est surtout les remarques des gens qui me font comprendre s'il y a eu un changement.

13La Bardane Empty Re: La Bardane Sam 15 Déc - 20:15

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ok.

14La Bardane Empty Re: La Bardane Dim 16 Déc - 21:30

aurah

aurah
Nouveau membre
Nouveau membre

Bon bah, j'ai pas trouvé mes gélules en fait ...

15La Bardane Empty Re: La Bardane Dim 16 Déc - 21:37

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ah ok

16La Bardane Empty Re: La Bardane Lun 12 Mai - 23:00

Kiskeya


Elite
Elite

Des testeuses?

17La Bardane Empty Re: La Bardane Mar 13 Mai - 0:14

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Merci pour l'article je ne connaissais pas!

18La Bardane Empty Re: La Bardane Mar 13 Mai - 8:29

sandra.malaquias


Membre junior
Membre junior

Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» La Bardane!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum