Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un mot nouveau chaque jour !

+12
blue sky
Manue
idoumi
batacaraibedu971
dayane972
sandrinep
fleurdesiles
Zirimbel
diamant
Missmo
Verite
Kiskeya
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Kiskeya

Elite
Elite

En kréol ayisien (je reprends tes mots Zirimbel)
Je donne un mot pour chaque traduction mais il y a souvent plusieurs façons de dire les mots et certains d'entre eux s'emploient selon l'endroit où on vient.

Aujourd'hui : jodi a

Demain: Demen

Ami: zanmi

Comment sa va ? : kouman ou yé ?

Sa va ! : mwen byen

Chatouiller : chatouyé

Critiquer : kritiké

Commérages : komeraj

Manger: manjé

Pull : pull

Quand : ki lè

Qui : ki

Quoi : Kisa

Se saouler : je sais pas lol

Tenir : kenbé

Voyou : vakabon

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

Kiskeya a écrit:En kréol ayisien (je reprends tes mots Zirimbel)
Je donne un mot pour chaque traduction mais il y a souvent plusieurs façons de dire les mots et certains d'entre eux s'emploient selon l'endroit où on vient.

çà ressemble beaucoup au créole martiniquais, mais je le savais déjà vu qu'il y a beaucoup d'Haitiens ici !
Chez nous pour parler de quelqu'un qui est saoul , on dit "boulé" (i boulé = il est saoul)

Kiskeya

Elite
Elite

Manue a écrit:
Kiskeya a écrit:En kréol ayisien (je reprends tes mots Zirimbel)

çà ressemble beaucoup au créole martiniquais, mais je le savais déjà vu qu'il y a beaucoup d'Haitiens ici !
Chez nous pour parler de quelqu'un qui est saoul , on dit "boulé" (i boulé = il est saoul)

Un Martiniquais m as dit qu il y a des ressemblances entre les deux créoles parcequ après qu Haiti ait pris son indépendance il y a eu des esclaves Martiniquais qui ont été en Haiti pour être libres.
Sinon pour "boulé"je savais. J ai deux frères moitié Martiniquais.Je comprends très bien ce créole.

Kiskeya

Elite
Elite

"Estoy loca enamorada de ti":

je suis folle amoureuse de toi. (espagnol)

55Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Mer 30 Mai - 21:54

Kiskeya

Elite
Elite

"Ya lingi yo" (pas sûre pour l'orthographe désolée): "je t'aime" en lingala

"Tumatumi" (tumatoumi): une fille m'a dit que ça voulait dire:"je suis enceinte" en chinois ou japonais. Razz

56Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 10:11

diamant

Membre Senior
Membre Senior

"Néka mungou avendzé" = si dieu le veut
"Tsi mira" = je suis enceinte (merci pour la version chinoise Kiki Very Happy
"marahaba" = merci
"Karibu" (karibou) = bienvenue
"Kwahéri" = aurevoir

57Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 10:52

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

Kiskeya a écrit:"Ya lingi yo" (pas sûre pour l'orthographe désolée): "je t'aime" en lingala

"Tumatumi" (tumatoumi): une fille m'a dit que ça voulait dire:"je suis enceinte" en chinois ou japonais. Razz

c'est "Na lingi yo"! Very Happy mon copain parle lingala! et d'ou je viens (Afrique centrale) beaucoup de personne parle lingala, contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas la langue du congo mais de toute une région d’Afrique, dans certain pays elle est enseigné d'une façon littéraire au même titre que le français en france.

"tumatumi"? Question Exclamation Exclamation dzl mais moi j'ai un l'esprit tordu donc sa me fait rire (en plus la tranduction n'arrange rien!

58Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 12:06

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Verite a écrit:Alors je vais donner plus qu'un mot. C'est en lingala, langue du Congo : "na lingi yo = je t'aime"
Verite nous l'avait dit kiki tu ne t'en rappelles pas?

Français: Un, Deux, Trois Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix.
Créole (Martinique): Yon'n, Dé, Twa, Kat, Cinq, Six, Sept, Huit, Néf, Dix.
Hindi: Ek, Do, Tin, Char, Panch, Che, Sath, Ath, Nau, Das.

59Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 15:07

diamant

Membre Senior
Membre Senior

En gros y a que le "un" qui diffère du français, n'est ce pas Dayane? Razz

60Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 15:08

dayane972

dayane972
Elite
Elite

tu as tout compris!

61Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 15:12

Kiskeya

Elite
Elite

dayane972 a écrit:
Verite a écrit:Alors je vais donner plus qu'un mot. C'est en lingala, langue du Congo : "na lingi yo = je t'aime"
Verite nous l'avait dit kiki tu ne t'en rappelles pas?

Français: Un, Deux, Trois Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix.
Créole (Martinique): Yon'n, Dé, Twa, Kat, Cinq, Six, Sept, Huit, Néf, Dix.
Hindi: Ek, Do, Tin, Char, Panch, Che, Sath, Ath, Nau, Das.

L orthographe en créole je dirai plutôt que c est ca:

senk,sis,set,uyt,nèf,dis

sinon j avais oublié que Vérité l avait dit.

@Lya merci pour la correction. Non t as pas l esprit tordu.Quand la fille a dit ça j étais avec des amis et on a tous compris comme toi! c est pour ça qu elle nous l a dit dailleurs :p

De rien Diam! je sais pas si c est pas une blague qu on m avait faite.

62Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 15:15

dayane972

dayane972
Elite
Elite

lol kiki sur les page précédente l'orthographe exacte n'est pas importante, ce qui importe c'est que la personne qui lit puisse comprendre et reproduire les sons.

parce que quelqu'un qui lit "six" ou qui lit "sis", "sept" ou "sét"... la différence n'est pas flagrante au son
mdr

63Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 15:24

diamant

Membre Senior
Membre Senior

lol

64Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Jeu 31 Mai - 16:37

Kiskeya

Elite
Elite

dayane972 a écrit:lol kiki sur les page précédente l'orthographe exacte n'est pas importante, ce qui importe c'est que la personne qui lit puisse comprendre et reproduire les sons.

parce que quelqu'un qui lit "six" ou qui lit "sis", "sept" ou "sét"... la différence n'est pas flagrante au son
mdr

Ah ok.Je pensais quetu voulais aussi montrer comment l écrire c est pour ça.

65Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Lun 30 Juil - 23:09

Rysha

Nouveau membre
Nouveau membre

mi fè: traduction litterale je te veux, mais on le traduit le plus souvent par je t'aime

66Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Lun 30 Juil - 23:28

dayane972

dayane972
Elite
Elite

et en quelle langue?

67Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Lun 30 Juil - 23:34

Rysha

Nouveau membre
Nouveau membre

dayane972 a écrit:et en quelle langue?
oh j'ai oublié c'est en malinké parlé en Côte d'Ivoire et au Mali

68Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Lun 30 Juil - 23:37

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink

69Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Mar 31 Juil - 0:04

Kiskeya

Elite
Elite

Rysha a écrit:mi fè: traduction litterale je te veux, mais on le traduit le plus souvent par je t'aime

C'est pas dur à retenir.Je note. C'est le genre de mots que j'aime apprendre en premier dans une langue. Very Happy

70Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Mar 31 Juil - 12:15

Rysha

Nouveau membre
Nouveau membre

Moi j'aime apprendre merci en plusieurs langue... je sais pas trop pourquoi :p

71Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Mar 31 Juil - 12:37

diamant

Membre Senior
Membre Senior

Rysha a écrit:Moi j'aime apprendre merci en plusieurs langue... je sais pas trop pourquoi :p

Marahaba en mahorais Very Happy .

72Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Mar 31 Juil - 13:44

Rysha

Nouveau membre
Nouveau membre

diamant a écrit:
Rysha a écrit:Moi j'aime apprendre merci en plusieurs langue... je sais pas trop pourquoi :p

Marahaba!!! loll

73Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Mar 31 Juil - 14:22

dayane972

dayane972
Elite
Elite

diamant a écrit:

Dhanyavad ou Shukriya en hindi

74Un mot nouveau chaque jour ! - Page 3 Empty Re: Un mot nouveau chaque jour ! Ven 3 Aoû - 22:28

Rysha

Nouveau membre
Nouveau membre

dayane972 a écrit:
diamant a écrit:

Dhanyavad ou Shukriya en hindi

merci!! Shukriya je savais déjà je regarde plein de téléfilm indien, mais Dhanyavad je suis même pas sur de bien le pronocer :p

Makoumba

Nouveau membre
Nouveau membre

Merci en russe =cnaciba prononcez spaciba trop compliqué cette langue avec les trente deux lettres pas facile .
En kikongo merci =(Matondo )
lingala=(matondi )
En suedois (tack)
Danois =(tak)mais je ne suis pas trop sûre
En chinois=(xiéxié)

En russe oui =(da )
non =(niète )
Bonjour =(zdras-tvoutyé)ou zdras vou-tyé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant