Comme quoi il faut se méfier de certains hennés qui disent être 100% naturels mais sont en réalité nocifs.
Celles qui sont intéressées par les colorations au henné Noir et n'en ont jamais faites,je vous conseille de lire les informations ci-dessous tirées d'un blog avant de vous lancer.
En général il s’agit d’indigo, c’est à dire des feuilles de l’indigotier réduites en poudre fine.
C’est un arbre dont il existe plusieurs espèces. Le plus souvent on trouve Indigofera tinctoria. Indigofera heterantha ou gerardiana provient de l’Himalaya.
La poudre est plus terne que celle du henné et a une odeur différente. Elle est vendue seule ou mélangé à du Lawsonia inermes. Cette plante contient un colorant bleu. On l’utilise depuis longtemps dans la coloration des cheveux seule ou combinée, mais aussi pour les tissus et les laines. Les Touaregs du desert maghrébin s’en servent pour teindre leurs vêtements en bleu foncé.
Ce pigment est dur à obtenir : il se dissout mal dans l’eau, les teinturiers gardaient leur recette d’indigo secrètes!
On préférait les espèces tropicales d’indigo et on arrivait à payer des sommes considérables en Europe pour obtenir ce fameux bleu. Il fut parfois interdit car il menaçait la production traditionnel de guède (Isatis tinctoria)
Cette poudre doit poser à l’air libre car l’indigo a besoin d’oxygène pour développer son pouvoir colorant.
On trouve également des hennés noirs qui contiennent du bois de Campêche : Haematoxylon campechiuanum, aussi appellé hématine. Il pousse au Mexique et était utilisé par les Aztèques.
Comme l’indigo, cette plante a servi de teinture dans de nombreux domaines, le résultat va du rouge au violet jusqu’à des nuances noires, cela dépend du pH. Au XVIII° siècle, 95 % de la soie, du coton, de la laine et du cuir teints en noir étaient faits avec de l’extrait d’hématine. Le colorant actif du bois de Campêche est l’Hématoxyline, découverte en 1810 par Chevreul, un chimiste français.
ATTENTION!
Certaines marques proposent du henné noir composé à 100% d’Indigofera tinctoria. Cependant il existe des hennés noirs impurs voire dangereux. Ils contiennent du PPD, para-phenylenediamine, un colorant dangereux d’aniline. Il s’agit de la substance synthétique allergène à l’origine des problèmes dermatologiques lors des tatouages au henné noir ( ceux qu’on vous proposent sur les plages entre autre).
Le PPD ne noit pas être présent à plus de 6% dans une préparation en contact direct avec la peau. On trouve ce composant dans la plupart des teintures capillaires du commerce, elle est en contact avec les cheveux.
LE PPD en contact direct avec la peau est aujourd’hui interdit en France dans la composition du henné pour tatouage. Un stand de tatouage qui propose des tatouages au henné noir est donc hors la loi car ce produit peut entraîner de graves cicatrices et sensibilise à vie. En règle général, les colorants anilines ont été interdits, c’est le cas dans l’industrie du cuir.
Comment savoir?
La poudre d’indigo est d’un vert terne et rappelle à certaines personnes l’odeur des pois surgelés. En le mélangeant à de l’eau, vous constarerez au bout d’un moment la libération du colorant bleu en surface.
Lorsqu’on en fait une pâte, elle s’oxyde en surface au contact de l’air et prend des reflets irrisés bleu-violet. Un peu d’indigo mouillé sur du coton donne du bleu.
Si la poudre est marron-noir ou noir, c’est qu’il y a probablement du PPD. Le mélange avec l’eau fait apparaître un liquide brun-noir. Il est déconseillé d’utiliser ce produit.
La coloration à l’indigo
Les blondes ou châtains clair ne doivent pas utiliser d’indigo car les reflets bleutés avec la blondeur risquent de tourner au verdâtre (bleu + jaune = vert).
L’indigo est moins facile à utiliser que le henné. Il colore moins vite. Il faut le laisser à l’air libre pour que le pigment se développe. Vous aurez certainement besoin de plusieurs applications à la suite. Il faut ausi le refaire plus souvent (une fois par mois). On y ajoute parfois du sel et du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur.
Certaines réussissent pourtant à obtenir de magnifiques cheveux noirs corbeaux aux reflets bleutés. Allez voir sur Hennapage.
Un henné noir Indigofera + Lawsonia apporte des reflets roux et le résultat est moins prononcé que celui donné par d’indigo pur.
OU TROUVER DE L’INDIGO???
En ce moment certains sites de vente en ligne des produits destinés à fabriquer ses propres cosmétiques vendent un indigo extrêmement cher puisqu’il est destiné à colorer les préparations et donc à être utiliser en très petite quantité. Il est bien trop cher pour l’utiliser comme colorant pour les cheveux.
source:http://hennecoloration.wordpress.com/2007/05/14/le-henne-noir/
Celles qui sont intéressées par les colorations au henné Noir et n'en ont jamais faites,je vous conseille de lire les informations ci-dessous tirées d'un blog avant de vous lancer.
En général il s’agit d’indigo, c’est à dire des feuilles de l’indigotier réduites en poudre fine.
C’est un arbre dont il existe plusieurs espèces. Le plus souvent on trouve Indigofera tinctoria. Indigofera heterantha ou gerardiana provient de l’Himalaya.
La poudre est plus terne que celle du henné et a une odeur différente. Elle est vendue seule ou mélangé à du Lawsonia inermes. Cette plante contient un colorant bleu. On l’utilise depuis longtemps dans la coloration des cheveux seule ou combinée, mais aussi pour les tissus et les laines. Les Touaregs du desert maghrébin s’en servent pour teindre leurs vêtements en bleu foncé.
Ce pigment est dur à obtenir : il se dissout mal dans l’eau, les teinturiers gardaient leur recette d’indigo secrètes!
On préférait les espèces tropicales d’indigo et on arrivait à payer des sommes considérables en Europe pour obtenir ce fameux bleu. Il fut parfois interdit car il menaçait la production traditionnel de guède (Isatis tinctoria)
Cette poudre doit poser à l’air libre car l’indigo a besoin d’oxygène pour développer son pouvoir colorant.
On trouve également des hennés noirs qui contiennent du bois de Campêche : Haematoxylon campechiuanum, aussi appellé hématine. Il pousse au Mexique et était utilisé par les Aztèques.
Comme l’indigo, cette plante a servi de teinture dans de nombreux domaines, le résultat va du rouge au violet jusqu’à des nuances noires, cela dépend du pH. Au XVIII° siècle, 95 % de la soie, du coton, de la laine et du cuir teints en noir étaient faits avec de l’extrait d’hématine. Le colorant actif du bois de Campêche est l’Hématoxyline, découverte en 1810 par Chevreul, un chimiste français.
ATTENTION!
Certaines marques proposent du henné noir composé à 100% d’Indigofera tinctoria. Cependant il existe des hennés noirs impurs voire dangereux. Ils contiennent du PPD, para-phenylenediamine, un colorant dangereux d’aniline. Il s’agit de la substance synthétique allergène à l’origine des problèmes dermatologiques lors des tatouages au henné noir ( ceux qu’on vous proposent sur les plages entre autre).
Le PPD ne noit pas être présent à plus de 6% dans une préparation en contact direct avec la peau. On trouve ce composant dans la plupart des teintures capillaires du commerce, elle est en contact avec les cheveux.
LE PPD en contact direct avec la peau est aujourd’hui interdit en France dans la composition du henné pour tatouage. Un stand de tatouage qui propose des tatouages au henné noir est donc hors la loi car ce produit peut entraîner de graves cicatrices et sensibilise à vie. En règle général, les colorants anilines ont été interdits, c’est le cas dans l’industrie du cuir.
Comment savoir?
La poudre d’indigo est d’un vert terne et rappelle à certaines personnes l’odeur des pois surgelés. En le mélangeant à de l’eau, vous constarerez au bout d’un moment la libération du colorant bleu en surface.
Lorsqu’on en fait une pâte, elle s’oxyde en surface au contact de l’air et prend des reflets irrisés bleu-violet. Un peu d’indigo mouillé sur du coton donne du bleu.
Si la poudre est marron-noir ou noir, c’est qu’il y a probablement du PPD. Le mélange avec l’eau fait apparaître un liquide brun-noir. Il est déconseillé d’utiliser ce produit.
La coloration à l’indigo
Les blondes ou châtains clair ne doivent pas utiliser d’indigo car les reflets bleutés avec la blondeur risquent de tourner au verdâtre (bleu + jaune = vert).
L’indigo est moins facile à utiliser que le henné. Il colore moins vite. Il faut le laisser à l’air libre pour que le pigment se développe. Vous aurez certainement besoin de plusieurs applications à la suite. Il faut ausi le refaire plus souvent (une fois par mois). On y ajoute parfois du sel et du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur.
Certaines réussissent pourtant à obtenir de magnifiques cheveux noirs corbeaux aux reflets bleutés. Allez voir sur Hennapage.
Un henné noir Indigofera + Lawsonia apporte des reflets roux et le résultat est moins prononcé que celui donné par d’indigo pur.
OU TROUVER DE L’INDIGO???
En ce moment certains sites de vente en ligne des produits destinés à fabriquer ses propres cosmétiques vendent un indigo extrêmement cher puisqu’il est destiné à colorer les préparations et donc à être utiliser en très petite quantité. Il est bien trop cher pour l’utiliser comme colorant pour les cheveux.
source:http://hennecoloration.wordpress.com/2007/05/14/le-henne-noir/
Dernière édition par Kiskeya le Mar 14 Aoû - 15:21, édité 4 fois