La poudre de sidr
La poudre de Sidr est une poudre issue des feuilles d’un arbre, appelé aussi Jujubier.
Cette poudre est utilisée entre autres, pour se laver les cheveux, comme la poudre ayurvédique de shikakaï.
Voici ce qu’en dit Aroma Zone :
« Riche en saponosides, le Sidr est réputé pour laver et embellir les cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l'Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre de feuilles est également utilisée pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons cutanées.
Propriétés
- Nettoyante, la poudre de Sidr permet de laver les cheveux naturellement. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau à plusieurs reprises afin de bien nettoyer en profondeur les cheveux.
- Cousin du Shikakaï, le Sidr a l'avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l'Indigo et du Katam.
- Il embellit les cheveux.
- Astringent et purifiant, il aide à soulager les démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
Indications
- Tous types de cheveux
- Pellicules
- Maladies du cuir chevelu, démangeaisons
Synergies
- Pellicules : huiles essentielles de Géranium, de Cade, de Laurier noble, de Palmarosa, huiles végétales de baies de Laurier, de Chaulmoogra, poudres de Pivoine, Brahmi, Tulsi
- Lavage de cheveux : poudres de Shikakaï, d'Amla, Rhassoul
En pratique
- En masque
- En shampooing sec
- En macérât huileux, il est idéal pour :
- une huile capillaire protectrice
- une huile capillaire apaisante »
A l’instar du shikakaï, la poudre de sidr a des propriétés gainantes sur la fibre capillaire. Toutefois, ce gainage sera plus faible qu’avec la poudre de shikakaï.
Pour ma part, j’utilise cette poudre depuis 1 mois et demi pour me laver les cheveux. Je crée une pâte que j’applique sur mes cheveux en guise de pré-poo et de shampoing.
Grâce aux mucilages que contient cette poudre, mes cheveux se démêlent facilement et sont doux après application. Ceci m’aide beaucoup durant mes sessions de soins en cette période de transition. De plus, ils sont plus forts.
Voilà comment je procède :
Je mélange de la poudre de sidr avec un lait d’avoine maison tiède (je fais juste tremper des flocons d’avoine dans de l’eau la veille ou durant 4 heures). Le lait d’avoine va ajouter du « glissant » dans mon soin. Je mélange bien de façon à obtenir une pâte. Une fois fait, j’ajoute mes huiles, généralement 2 différentes (HVs jojoba, moutarde, macérât de brahmi, macadamia …). Enfin, je rajoute un peu de miel ou de sirop d’agave et une à deux gouttes huile essentielle (lavande, ylang ylang ou sauge sclarée).
J’applique mon mélange sur mes cheveux humidifiés en section et sur mon cuir chevelu. Je masse mon crâne. Ensuite, je laisse poser 15 minutes sous mon steamer.
Je rince longuement mais la poudre s’élimine assez facilement. Enfin, j’applique en petite quantité mon masque avec un bon pouvoir démêlant (un shescentit), et comme les mucilages de la poudre de sidr ont bien agit, je démêle sans problème, sans passer par la case AS, ni utiliser trop de masque pour démêler.
Voilà !