Hello les filles! J'ai trouvé un article très intéressant qui répond à cette question!
Le voici:Il faut attendre 3 mois pour faire un henné après une coloration d'oxydation : vrai ou faux ?
Dans la série des idées reçues, il y en a beaucoup qui concernent le rapport entre le henné, colorant ou neutre, et la coloration d'oxydation (chimique). Il faudrait attendre trois ou quatre mois avant de faire une coloration chimique après un henné, ou pour faire un henné après une coloration.
Vrai, ou faux ?
♣ Faut-il vraiment attendre entre un henné et un traitement chimique ? ♣
➣ D'où vient cette idée ?
sodium picramate, présent dans les hennés renforcés |
On trouve encore ces hennés aujourd'hui, avec la mention "sodium picramate" obligatoire sur l'emballage.
Le sodium picramate, c'est un sel dérivé d'acide picramique.
Cet acide a une teinte très rouge.
Ce produit sert à renforcer la couleur des hennés rouges ou auburn (acajou), présent à environ 2%.
On ne le trouve pas dans les autres couleurs de henné.
Le plomb dans le henné noir est maintenant interdit, ainsi que la paraphénylène diamine (agent renforçateur de couleurs sombres) dans les tatouages au henné noir.
➟ Le henné rouge et le henné auburn renforcés en revanche, se trouvent toujours et sont toxiques pour votre santé.
Le sodium picramate par est un allergène reconnu, soupçonné assez fortement d'être cancérigène.
Il faut savoir que l'acide picramique est hautement toxique et explosif, utilisé notamment en pyrotechnie et dans les carburants de fusée.
Mais le risque le plus évident est l'interaction que va avoir le henné renforcé avec une coloration d'oxydation.
En effet, les sels métaliques (le sodium picramate en particulier) ont une réaction chimique immédiate avec l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) et l'ammoniaque présents dans les colorations, mais aussi dans les décolorations et les permanentes.
Cette réaction est exothermique, c'est à dire que cela va créer un fort dégagement de chaleur, qui va exploser littéralement les écailles du cheveu, créant de la casse, une matière irrécupérable, des modifications de couleur (violet ou le plus souvent, vert) ainsi que des irritations.
Ces irritations peuvent être plus ou moins violentes, allant de simples démangeaisons à des rougeurs, ou de l'eczéma.
● C'est donc pour cela qu'on pointait du doigt le henné il y a plusieurs années : on conseillait alors d'attendre au minimum 3 mois, au mieux 6 mois pour refaire une coloration chimique après un henné, ou pour faire un henné après une coloration chimique.
Il était également déconseillé de mélanger son henné avec des instruments en métal ou de le faire poser sous de l'aluminium.
Ce n'est pas à cause de la plante, mais bien des sels métalliques. Si votre henné est renforcé au picramate, fuyez tout produit chimique, que ce soit coloration, permanente, color B4, décoloration ou défrisage.
➣ Et maintenant, qu'en est-il ?
Aujourd'hui, on trouve majoritairement du henné sans sodium picramate, 100% naturel et qui n'aura strictement aucune réaction avec votre coloration chimique.
Les hennés Nomade Palize, Shiraz, Khadi, Logona, Morocco Method, Lush, Terre de Couleur, Aube Indienne, Henna Maiden, Silk & Stone, Green Love, Kart, Harvest Moon, Starwest Botanicals, Light Mountain... Sont absolument sans danger.
Vous pouvez également vous fournir sur Hennés et Soins d'ailleurs, Henné Indigo et Compagnie, Aroma-Zone ou encore Henné Biomantique avec l'assurance d'avoir un bon henné.
Combien de temps attendre pour faire un henné après une coloration chimique ?
Pas besoin d'attendre. Vous pouvez faire votre henné le lendemain de la coloration sans problème. Sans la présence de sodium picramate, aucun risque !
Dans un henné naturel, n'y a que du lawsonia inermis, et dans les autres hennés (châtain, blond...) d'autres plantes, c'est exactement comme si vous versiez de la tisane sur vos cheveux. Il ne se passera rien !
Vos cheveux seront colorés avec le henné naturel, le brou de noix, la camomille ou l'indigo, ou les autres plantes présentes dans votre henné, et vous n'aurez aucune mauvaise surprise.
De même, si vous voulez faire un henné juste après une permanente, vous pouvez : cela en prolongera même les effets.
Combien de temps attendre pour faire une coloration chimique après un henné ?
C'est plutôt là que ça se corse ; ce n'est absolument pas un problème de réaction chimique, mais le henné naturel gaine le cheveu et empêche la coloration de soulever les écailles pour pénétrer dans la fibre et ainsi modifier les pigments.
La coloration ne prendra donc pas par dessus le henné, ou alors uniquement en racine.
Au bout d'un certain temps, la porosité de vos cheveux redevient normale et les couleurs peuvent mieux prendre, mais ce n'est jamais miraculeux.
Changer de couleur après avoir fait du henné pendant des mois n'est pas une mince affaire, il n'y a qu'une seule solution radicale : couper.
Combien de temps attendre pour faire une décoloration après un henné ?
La décoloration prendra par dessus n'importe quel henné naturel (cuivré). Cela va tout simplement éclaircir à travers, rendant les cheveux oranges ou roux clairs.
Obtenir du blond par décoloration après un henné sera, en revanche, impossible. Vous obtiendrez toujours une teinte de roux.
La décoloration est également proscrite après un indigo. L'indigo donne du noir mais a des sous-tons bleus. La décoloration éclaircit en donnant des tons de jaune.
Le bleu et le jaune, ça donne du vert. En décolorant après un henné noir (indigo) vous obtiendrez donc toujours du vert.
Et le henné neutre ?
Le henné neutre, vous n'aurez jamais besoin de vous poser des questions avant d'en faire un, ou d'hésiter à faire un traitement chimique après.
Ses effets s'estompent en une semaine ou deux à peine, il est loin d'égaler le niveau gainant du henné colorant.
Vous pouvez reprendre les colorations après le henné neutre sans problème, ainsi que les permanentes.
Vous pouvez aussi faire un henné neutre juste après une coloration ou une permanente pour gainer vos cheveux et prolonger un peu les boucles ou l'éclat de la couleur.
Source:
http://www.lescheveuxdemini.com/2014/04/il-faut-attendre-3-mois-pour-faire-un.html