Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Belle Exotic » Entretien des cheveux Naturels / Défrisés » Soin des cheveux abimés » Je me bats contre les Mid Shaft Splits.

Je me bats contre les Mid Shaft Splits.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
Bonjour, je me permets d'ouvrir ce sujet car je ne sais plus quoi faire avec mes cheveux. Et je voudrais savoir s'il y a  des personnes dans le même cas que moi et/ou qui ont des solutions à mon problème.

Je suis naturelle depuis 4 ans et 3 mois ( big chop avec 8-10 cm de cheveux naturels) et depuis 3 et demi je souffre des mid shaft splits end. J'ai une succession de trous sur toute la longueur du cheveu, ils peuvent être petits comme gros jusqu'à plus d'1 cm de longueur. J'ai vraiment du mal à retenir ma longueur et j'ai beaucoup de casse car ils peuvent se situer à quelques cm de mon cuir chevelu ( 3 cm par ex).
Depuis 3 ans je ne cesse de couper, lil y a 1 et demi j'ai même refait un big chop et je continue de les avoir. J'ai consulté un dermatologue qui m'a conseillé des compléments alimentaires (silettum) mais je ne vois pas de résultats. De toute façon ce n'est pas le première fois que j'en prends, j'ai déjà fait le combo levure de bière, zinc, fer et spiruline mais le problème persiste. Et je n'ai pas de problème de fer ni de thyroïde.

Je compte les recouper dans 2 semaines, car je déteste les avoir dans cet état. Ils sont très secs, fourchus et courts (ear lenght), du fait que je ne cesse de passer les ciseaux à l'intérieur même si j'avoue que si je portais des coiffures 24h/24 et 7j/7 du types tresses avec extension, ou autre qui m'évite la manipulation quotidienne voir hebdomadaire des cheveux, j'arrive à bien retenir la longueur. J'ai les cheveux épais, je pense que ça aide

Concernant ma routine capillaire, j'ai tout essayé et rien ne semble marcher. Pour l'instant, je lave mes cheveux 1 fois par sem, avec prepoo (huile d'olive et/ou coco) si j'ai des pellicules ou mon cuir chevelu me démange, 1er shampoing avec African Pride Shampoo & Conditionner, 2nd avec un shampoing contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu (Sebiprox), et un rinçage avec un mélange eau et vinaigre de cidre. Puis j'hydrate mes cheveux African Pride Braid Spray qui est un hydratant mais qui contient aussi des protéines, j'applique mon chantilly de karité puis un complex d'huile par Africa's Best Ultimate Herbal Oil. Durant la semaine je réhydrate au besoin ou si je ne suis pas trop flemmarde lol.

Comme vous pouvez le voir, je ne réalise pas de soins profonds toutes les semaines (depuis env 2 mois) car je n'ai pas remarqué de changement avec eux. Pour l'instant je compte en faire 1 tous les 1 mois et demi env pour finir mon stock de produit. Je compte faire un prepoo, suivit de mes 2 shampoings puis un soin protéiné (Aphogee 2 step protein treatment, ou Aphogee 2 minutes ou ORS Hair Mayonnaise), ensuite un soin hydratant et pour finir la méthode du LCO.

Excusez-moi de la longueur de ce message mais je ne sais plus quoi faire. On ne cesse de me dire d'arrêter de les couper et que c'est peut être dans leur nature de se fourcher aussi rapidement et sur toute leur longueur mais je déteste les avoir sur ma tête sachant qu'en plus mon but est d'avoir les cheveux longs (min BSL).

Merci d'avance.  :-)

Maia

Maia
Nouveau membre
Nouveau membre
Coucou Ely.

J'ai été une utilisatrice du sebiprox et ma dermato m'avait prévenu de ses effets parfois très mauvais sur les cheveux dès le début. Elle m'avait conseillé un drôle de mélange qui c'est en fait révéler très positif avant mon utilisation de ce shampoing. 

C'était:
Un bouchon de rhum
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive
Un jaune œuf

L'odeur est bof bof mais cela purifie et fortifie le cuir chevelu et les cheveux pour sur avant l'utilisation du sebi'.

Pour le reste, peut être que les produits que tu utilise ne sont pas au gout de tes cheveux. è_é

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
Merci pour cette technique. Je me demande alors s'il est nécessaire de faire un 1er shampoing avant pour décarcasser ma chevelure comme me l'a conseillé la pharmacienne, car ce shampoing à l'air très agressif pour le cheveu.

Je tiens à rajouter que je ne pense pas que ce soit le sébiprox qui me crée les fourches, même s'il doit bien aider vu son agressivité, puisqu'elles se forment aussi pendant les périodes (qui penvent être assez longues) où je ne l'utilise.

Maia

Maia
Nouveau membre
Nouveau membre
Je pense que le sebiprox fragilise le cheveux. A ma première utilisation j'avais pu voir que mes cheveux s'étaient a**échés, ce qui n'arrive pas souvent avec ma routine. Et du coup, j'avais un peu paniqué. Mais le soin au rhum a aidé par la suite. J'y ajouté de l'avocat aussi parfois. 

Mais moi je ne faisais pas de shampoing autre que le sebiprox du coup. Je faisais le soin au rhum, le sebiprox puis je finissais avec mon après-shampoing.

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
Je pourrais savoir quel autre traitement/shampoing tu utilises sur ton cuir chevelu ?

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior
"Dayane est demandée pour venir en aide à Elykia, je répète Dayane est demandée pour venir en aide à Elykia !"  Razz 

Bienvenue Elykia et merci mon ton post (je crois que tu as battu le record en terme de longueur de messages lol !), car perso je ne connaissais pas du tout les Mid Shaft Split ...

Ne t'en fais pas, tu t'es inscrite sur le meilleur des forums, on va t'aider  Wink . Je suis pas naturelle moi donc je laisse le soin aux autres pour mieux te conseiller.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior
Par contre, les soins profonds réguliers sont essentiels voire indispensables aux cheveux. C'est sur la durée que tu observeras des résultats...

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
Oui c'est sur j'ai du battre le record lol  Razz 

Ca fait tellement longtemps que je me bats contre eux que je ne sais plus quoi faire. J'ai tout pour avoir une belle chevelure, cheveux épais même s'ils sont ultra fragiles, une pousse satisfaisante env 1cm/mois, mais j'ai ce problème qui détruit tous mes efforts.

J'ai des cheveux du type 4c, je ne sais pas si ça peut aider.

Concernant le forum, ça ne fait pas très longtemps que j'y suis (env 4 mois), mais je lisais en sous-marin. J'ai la mauvaise habitude de lire en sous-marin et de ne jamais poster, or un forum ne vit pas si personne ne poste.

Dernière édition par Elykia le Dim 4 Mai - 16:33, édité 1 fois

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
C'est vrai que les soins profonds sont essentiels. Mais pendant toutes ces années (minus une période d'un an, il y a 3 ans), j'en faisais toutes les semaines ou au pire toutes les 2 semaines. Même quand je portais des tresses, je faisais des masques, pre poo, etc. Mais je me retrouve toujours avec des cheveux secs, cassants et fourchus. Ce n'est pas très motivant, j'ai l'impression de perdre du temps et de l'argent (produits, eau). J'ai essayé le pre poo posé toute la nuit, ou quelques min, la méthode du GHE pendant des moins, une routine seulement hydratante ou encore une autre en incorporant des protéines, et je me retrouve toujours avec le même résultat.

Je ne sais plus quoi faire  Sad

Maia

Maia
Nouveau membre
Nouveau membre
J'exfolie mon cuir chevelu une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines avec un scrub maison qui contient du sucre roux, du miel, un peu de citron et de l'huile d'olive. Je n'ai plus de plaques depuis un bon moment et du coup, je n'ai plus besoin du sebiprox. Le scrub a beaucoup aidé pour les plaques, j'évite le sucre et je bois beaucoup plus d'eau. ( le sucre c'est apparemment ce qui me causait mes irruptions Sad )  

J'ai adopté la marque Macadamia Natural Oil depuis quelques mois, elle me convient très bien. J'ai leur Healing Oil Treatment, le Nourishing Leave-in Cream, Le Deep repair masque et le StraightWear Purify Shampoo ( c'est pas le shampoing classique ).

Ma routine est assez simple:

Tous les samedi:

- Je fais fondre du beurre de karité, je l'applique sur mes cheveux et je laisse poser une heure. 

- Je nettoie mes cheveux avec le Nourishing Leave-in Cream mélangé à une petite cuillère de bicarbonate de soude ( si besoin )

-Séchage à l'air libre dans une pièce assez chaude ( mon cuir chevelu n'aime pas l'eau trop longtemps è_é , c'est une autre cause de plaques chez moi ) puis j'hydrate avec Mane 'n Tail Herbal Gro Maximum ( aide pour les fourches, la pousse des cheveux ... )

-J'utilise le Dead Sea Spa Magik Organic Hair Serum ( il aide pour les fourches aussi ainsi que le cuir chevelu et la santé des cheveux en général )

-J'hydrate tous les soirs avec le Mane 'n Tail Herbal Gro.

- J'utilise  le deep repair masque une fois par mois après le karité. ( si besoin ) 
- J'utilise le StraightWear Purify Shampoo une fois par mois aussi pour une base totalement clean. 

Edit: Il ne faut pas oublier qu'une personne avec un cuir chevelu malade ( plaques et compagnie ) en général à besoin de soins différents ainsi que les cheveux qui y sont liés. C'était quasiment impossible pour moi de garder ma longueur avec ma dermite séborrhéique. Traite ta DS du mieux que tu peux, car oui ça se soigne plus ou moins et même si ce n'est pas total, tu peux vraiment la faire régresser ou disparaître.
Tes cheveux iront beaucoup mieux dès que le cuir chevelu sera plus sain.

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
Ta réponse me confirme que je devrais peut être l'arrêter. J'ai déjà les cheveux naturellement très secs et je ne vois pas en l'utilisant un arrêt des pellicules et des démangeaisons. De plus il m'est déjà arrivée pendant des mois de ne plus avoir de problème de démangeaisons sans avoir à l'utiliser. J'ai remarqué dans mon cas que mon cuir chevelu avait besoin d'eau et d'huile. 

Je compte me remettre aux tresses, est-ce que tu pense que je peux faire une exfoliation avec du sucre en les portant ?

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
J'ai justement demandé à mon dermato si la dermite séborrhéique pouvait avoir une conséquence sur la qualité de mes cheveux, il m'a répondu non. Mais de toute façon mon cuir chevelu est ma priorité puisque ce n'est pas très reluisant d'avoir un cuir chevelu pleines de pellicules et de croûtes et de ne pas s'empêcher de gratter jusqu'à se blesser.

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior
Ah oui c'est délicat de te conseiller Elykia. Effectivement, faut d'abord que tu traites ton cuir chevelu pour ensuite penser à la longueur. De toute façon, tes cheveux poussent et avec un cuir chevelu sain, tu le verras mieux !

Sinon, peut-être que par la suite, tu devrais te tourner vers les produits naturels pour prendre soin de tes cheveux. Parce que Aphogee... c'est pleins de trucs chimiques, qui peuvent être allergisants et/ou provoquer des démangeaisons...

Elykia

Nouveau membre
Nouveau membre
C'est ce que je compte faire mais je voulais finir les 2 produits que j'ai. Je suis loin d'être une product junkie mais j'en ai marre de voire tous ces produits traîner. Il faut que je fasse le ménage.

dayane972

dayane972
Elite
Elite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:"Dayane est demandée pour venir en aide à Elykia, je répète Dayane est demandée pour venir en aide à Elykia !"  Razz 

Bienvenue Elykia et merci mon ton post (je crois que tu as battu le record en terme de longueur de messages lol !), car perso je ne connaissais pas du tout les Mid Shaft Split ...

Ne t'en fais pas, tu t'es inscrite sur le meilleur des forums, on va t'aider  Wink . Je suis pas naturelle moi donc je laisse le soin aux autres pour mieux te conseiller.
lol sacrée manue Wink Wink
 I love you I love you I love you 

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior
Wink  Wink  Wink

Maia

Maia
Nouveau membre
Nouveau membre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai justement demandé à mon dermato si la dermite séborrhéique pouvait avoir une conséquence sur la qualité de mes cheveux, il m'a répondu non. Mais de toute façon mon cuir chevelu est ma priorité puisque ce n'est pas très reluisant d'avoir un cuir chevelu pleines de pellicules et de croûtes et de ne pas s'empêcher de gratter jusqu'à se blesser.

Personnellement je pense que oui. Il n'y a pas de cause claire à la DS, bien qu'on parle d'un champignon particulier parfois. Mais beaucoup pensent que c'est une question de stress du corps, un corps trop acide, une accumulation de toxines et compagnie. Si vraiment c'est ça, évidemment que cela touche les cheveux du coup. Dans ce cas là, le corps manifeste ce problème par les plaques et les démangeaisons. Je connais beaucoup de gens atteint, mon copain compris. Et beaucoup me parlaient des grosses irruptions en période de stress, changements etc.
Mais c'est vrai que je n'avais jamais de plaques en vacances, ou vraiment très peu. Alors je pense que le stress à une place dans mon cas. Mais le soin du cuir chevelu doit aider aussi à sa manière. Un cuir chevelu purifier c'est toujours mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ta réponse me confirme que je devrais peut être l'arrêter. J'ai déjà les cheveux naturellement très secs et je ne vois pas en l'utilisant un arrêt des pellicules et des démangeaisons. De plus il m'est déjà arrivée pendant des mois de ne plus avoir de problème de démangeaisons sans avoir à l'utiliser. J'ai remarqué dans mon cas que mon cuir chevelu avait besoin d'eau et d'huile. 

Je compte me remettre aux tresses, est-ce que tu pense que je peux faire une exfoliation avec du sucre en les portant ?

Pour l'exfoliation, je pense que ça sera un peu difficile avec des tresses è_é. Mais tu peux essayer et voir le résultat. Ça risque d'être plus difficile à rincer. Mais le sucre fond sous l'eau chaude ce qui est une bonne chose.
C'est vrai que le Sebi n'a rien fait pour moi personnellement. J'ai préféré passer au naturel. Je me suis mise au yoga pour gérer mon stress, je me suis mise à éviter le sucre, je faisais mon scrub dès que je voyais des débuts de plaques et c'était bon. Depuis un an, je n'ai plus de plaques du tout. Je sais que c'est frustrant et prenant, mais courage! è_é

diamant

diamant
Membre Senior
Membre Senior
Elykia, as-tu trouvé une solution à ton problème?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]