Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Par quoi puis-je remplacer... ?

+7
Rubis77
pomkanel
eve.lydie
Liline972
Zazzoue
blue sky
dayane972
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Par quoi puis-je remplacer... ? Empty Par quoi puis-je remplacer... ? Ven 28 Fév - 14:25

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Hello les tambouilleuses... tambouilleurs!!?? lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, j'ai décidé de créer un petit topic, histoire d'aider celles qui souhaitent reproduire des recettes.

Quand on débute, on commence toutes comme ça: on choppe une recette chez Aromazone, sur Facebook, sur un Blog ou autre. Sauf qu'à tous les coups: il nous manque 1 ingrédients...

On se retrouve à passer une commande pour cet ultime ingrédient et à la prochaine recette: rebelote. On n'a jamais la liste exacte, et on se retrouve avec des matières premières pas toujours utiles!

Ici, demandez "par quoi vous pouvez remplacer 1 ou plusieurs ingrédients" d'une recette afin d'en avoir malgré tout une texture et un effet similaire, demandez "comment transformer une recette" en fonction de ce que vous avez dans vos tiroirs sans vous ruiner, demandez "comment établir une recette" en fonction des éléments restants pour obtenir tel ou tel produit.

Lâchez-vous, la grande majorité des ingrédients peuvent être substitués à d'autres. Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Je vais commencer en notant quelques questions qui m'ont déjà été posée en pv ou autre: 

- Par quoi puis-je remplacer le miel?
Le miel est un humectant, il permet d'absorber l'eau afin d'apporter de l'hydratation aux cheveux (ou à la peau d'ailleurs). 
Ainsi il peut être remplacé (par un dosage similaire) à d'autres humectants:
- Urée 
- Aloe Vera
- Glycérine
ETC ETC

- Par quoi remplacer un Hydrolat?
Un hydrolat est une eau de distillation extraite par entrainement à la vapeur. Il se trouve dans la phase Aqueuse de votre création.
Ainsi l'Hydrolat peut être remplacé par:
- De l'eau 
- Du lait (avoine, ânesse, etc etc)
- Un macérât aqueux, 
- Une infusion, décoction...

La phase aqueuse est la plus simple à substituer puisque la densité reste la même qu'il s'agisse d'un lait, d'eau, d'hydrolat, d'eaux florales etc etc

- Mes cheveux n'aiment pas l'Huile de la recette, par quoi puis-je la remplacer?
Tout d'abord sachez qu'en changeant une huile, vous prenez le risque de changer l'effet du produit ainsi que la texture de la création. Vous ne perdez pas de bienfaits, mais notez qu'ils seront remplacés par autre chose.

Bon maintenant qu'on a pris cela en considération, il faut prendre 3 choses en considération pour substituer les Huiles: 
- La densité
Il faut que l'huile de substitution ait une densité similaire, pour ne pas modifier la texture finale du produit.
- Le type de produit
Une huile idéalement doit être remplacée par une huile, un beurre par un autre. Si vous souhaitez mettre un beurre à la place d'une huile: réduisez la quantité d'émulsifiant et faites l'inverse si vous voulez retirer un beurre et y mettre de l'huile à la place.
- Sa texture
On remplace une huile légère par une autre, et une huile lourde par une autre. Evitez de remplacer l'huile de carapate (épaisse et visqueuse) par l'huile de camélia (légère et sèche).
- Son apport dans l’absorption du produit fini 
Si la recette initiale contient des huiles fortement pénétrantes (coco, macadamia, pépins de raisins, noisette etc etc), il faut en mettre une qui aura également ce pouvoir. Sinon le produit n'aura pas le même effet final, il restera en surface plutôt que de pénétrer les cheveux.

- J'ai un actif qui traîne, est-ce que je peux l'ajouter à une recette?
Quand on veut ajouter quelque chose à une recette, il faut être prudent pour éviter le déphasage. Un ajout implique forcément de réduire quelque part (car votre pourcentage final doit rester 100%, pas 105%!!). Je conseille de réduire sur la phase aqueuse pour cela.

Donc pour ajouter un actif, on va surveiller:
- le dosage
Comme mentionné plus haut pour ne pas avoir de déphasage
- le pH
Certains actif modifient le pH, alors attention à cela (il doit rester entre 4.5 et 7.5 pour les extrêmes)
- la synergie
Vérifiez qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre votre ajout et la recette initiale

- Regardes cette recette, elle me plait, mais je connais mes cheveux, ils n'aimeront pas une phase si élevée, comment je peux m'y prendre?
Parfois on veut s'inspirer d'une recette mais on sait d'ores et déjà que telle ou telle phase ne conviendra pas. Pour y remédier il suffit de supprimer certaines choses. 
Mais il est important de prendre en compte le rapport eau/huile/émulsifiant toujours dans le but de ne pas avoir de déphasage. 
On va donc directement chercher à connaître le dosage de l'émulsifiant (rapport émulsifiant/huile) et choisir la texture finale qu'on souhaite obtenir (épaisse, fluide, onctueuse etc etc)
Ensuite il suffit de suivre les dosages et on peut ainsi réduire le dosage de l'huile, de la phase active ou même de la phase aqueuse en comblant autrement.

- Cette recette a l'air vraiment bien, mais je n'ai pas de BTMS, par quoi puis-je le remplacer?
Les émulsifiants sont substituables entre eux. On peut donc remplacer le BTMS:
- Par la Cire Emulsifiante
- Par l'Olivem1000
- Bref par n'importe quel émulsifiant.

Il faut bien évidemment prendre en compte ce point important: Le dosage requis pour que l'émulsion prenne et soit similaire (rapport huile/émulsifiant).
Je regarde la texture obtenue dans la recette initiale. Puis je prends l'émulsifiant dont je dispose et je vérifie le dosage requis pour obtenir la même texture... et le tour est joué!

- Je n'ai pas de Gomme Xanthane, c'est grave?
Les gommes Guar, Adragante et Xanthane sont substituables entre elles. Par contre pour les autres, il faut réétudier la recette car l'émulsion peut ne pas être très stable (même si le Gélisucre et l'Ester de Sucre peuvent se substituer). Je ne conseille pas de tenter le coup, à la limite il vaut mieux passer par une émulsion à chaud, tout simplement.

- L'Huile Essentielle de cette recette sent trop mauvais, je peux en mettre une autre à la place?
Oui. 
Les HE peuvent se remplacer entre elles
Tout comme les fragrances, les densités restent les mêmes. On peut donc remplacer une HE par une autre (toujours en s'assurant qu'il n'y a pas de danger niveau synergie). 

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Voilà les exemples sont postés, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

blue sky

Elite
Elite

Très bon post Dayane!!!  cheers

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink merciiiiiiiii

Zazzoue

Zazzoue
Membre junior
Membre junior

Post tres interessant Da,merci mais c''est quoi BTMS?

dayane972

dayane972
Elite
Elite

c'est un émulsifiant ma belle.
Il permet de lier l'eau à l'huile et de créer une émulsion, un mélange pour créer une crème, un lait, un masque...

tout est là!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dayane972

dayane972
Elite
Elite

ah oui et merci à toi Smile

Liline972

Membre junior
Membre junior

Super comme post Dayane! très intéressant . je ne suis pas une grande tambouilleuse, mais si jamais je n'hésiterai pas  Smile  Wink .

dayane972

dayane972
Elite
Elite

super c'est l'essentiel Smile
Même pour se faire ses vapo parfois c'est bon de savoir quelle huile peut en remplacer une autre Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Waouh, génial ton post, merci!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

avec grand plaisir!

pomkanel

pomkanel
Elite
Elite

cheers  cheers  cheers  cheers  merci

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Very Happy Very Happy Very Happy 

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

super cool, merci pour ton post, maintenant, il y a plus qu'à (comme dirait l'autre)!!

juste une question, à la fin de ta recette, si tu observes que le ph est trop élevé, comment procède tu pour ajuster le ph?
Je me rappelle que dans ta recette sur le masque spécial 4C, tu avais rajouté du vinaigre de cidre.
Cela modifie les proportions! est ce que il n y a pas un risque de déphasage et existe t il d'autres chose pour modifier le ph?? comment procéder pour ajouter cette phase??

dayane972

dayane972
Elite
Elite

shabine972 a écrit:super cool, merci pour ton post, maintenant, il y a plus qu'à (comme dirait l'autre)!!
yesssss!!!! Very Happy

shabine972 a écrit:juste une question, à la fin de ta recette, si tu observes que le ph est trop élevé, comment procède tu pour ajuster le ph?
Je me rappelle que dans ta recette sur le masque spécial 4C, tu avais rajouté du vinaigre de cidre.
Cela modifie les proportions!
est ce que il n y a pas un risque de déphasage et existe t il d'autres chose pour modifier le ph??
comment procéder pour ajouter cette phase??

Alors quand tu modifies le pH c'est uniquement par rapport à la phase aqueuse (les corps gras n'ont pas d'incidence sur le pH). A la base tu peux évaluer le pH que tu vas obtenir en fonction de ta phase aqueuse donc.

On sait par exemple que sa création aura un pH en dessous de 7 si on utilise tout ce qui est thé noir, café, décoction de noix, lait de vache, hydrolat...
Et qu'à l'inverse il sera au dessus de 7 si on utilise des produits un peu salés, de la bicarbonate de soude, des produits très riches en Vitamine C etc etc etc.

On peut donc dès le départ faire une estimation et intégrer un régulateur de pH à sa recette. Sinon, on prend sa bandelette de pH et on évalue le tout à la fin.

A priori la régulation du pH se fait grâce à quelques gouttes donc il n'y a pas de risque de déphasage: ça ne doit pas tant modifier le rapport eau/huile/émulsifiant et rester stable.

Néanmoins si c'est le cas, il faudra sûrement refondre ta préparation et ajouter 1% d'émulsifiant pour refaire l'émulsion jusqu'à homogénéisation. La prochaine fois il faudra prendre cela en compte et modifier la recette en réduisant la phase aqueuse pour la dose régulatrice de pH. Tu peux même évaluer le pH avant la chauffe de la phase aqueuse comme ça c'est plus direct.

Pour modifier le PH, tu as les acidifiants et les alcalinisants basiques (acide lactique, citrique / bicarbonate de soude),  mais il y a aussi des produits comme les Hydrolats (qui me donnent systématiquement un pH entre 5.5 et 6, les acides de fruits qui baissent le pH. Mais de manière générale on utilise les basiques car quelques gouttes suffisent Wink

Rubis77

Rubis77
Membre junior
Membre junior

ok meci dayane!
je mettrai l' accent dessus pour mon masque que je vais faire demain sdv.

dayane972

dayane972
Elite
Elite

Wink

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

excellent comme d'habitude!

dayane972

dayane972
Elite
Elite

aww merciii I love you

dayane972

dayane972
Elite
Elite

UPP:
eve.lydie a écrit:Cela donne envie de le tester Very Happy ta crème anglaise.
Merci pour le partage!

Je souhaite le tester ce week end mais je n'ai pas de sirop de batterie et de céramide végétale, par quoi je pourrais les remplacer tout en ayant les même bienfaits, stp?

dayane972 a écrit:Il faudrait que tu regardes ce que tu as:
Un Humectant pourrait remplacer le sirop de batterie (gel d'aloe vera, glycérine, miel etc etc).
Pour les Céramides Végétales tu peux mettre un actif hydratant et surtout protecteur à la place, quelque chose qui forme une barrière (comme du silicone végétal, ou rajouter un corps gras qui forme un film hydrolipidique comme le beurre de cacao ...)
Wink

eve.lydie

eve.lydie
Membre junior
Membre junior

Very Happy

dayane972

dayane972
Elite
Elite

UP

dayane972 a écrit:
saandrine a écrit:PHASE AQUEUSE
Eau 62.4ml

PHASE HUILEUSE
Huile de Brocoli 5ml 
Huile de Pépins de Raisin 5ml
Huile de Coco 20ml

ÉMULSIFIANT ET STABILISATEUR
Gélisucre 6ml
Gomme xanthane 1ml

ACTIFd
Céramides Végétales 1ml
Huile Essentielle d'Eucalyptus 0.5ml
Cosgar

Je compte faire cet AS la semaine prochaine.
Oki doki

saandrine a écrit:Est ce que je peux remplacer
- Le fucofer  à la place des céramides végétales(ou bien le complexe d'hydratation intense)?
Qu'appelles-tu Fucofer?
Oui les céramides végétales peuvent être remplacées par le complexe hydratation intense, attention la texture des 2 diffères!

saandrine a écrit:-l'HV de cameline(ou d'amande douce) à la plce de l'HV de pépin de raisin?
Cameline à fond, l'huile d'amande douce a trop de différence avec celle de Pépins de raisins...

saandrine a écrit:-je n'ai pas d'HV de brocoli ni aucune huile ayant les mêmes qualités dans mon placard.....
Tu peux choisir une huile ayant à peu de chose près la même texture (densité etc etc) et rajouter du silicone végétale

saandrine a écrit:Sinon il y a aussi le xanthane et le gelisucre que j'appréhende un peu car ce sera une premiere.
Ne t'inquiètes pas tout devrait se passer parfaitement Wink

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

C'est vrai que ce post est plus approprié   cheers !

Pour l'HV de brocolis,j'ai pensé a prendre de l'HV de ricin,mais je craignais que ce soit trop lourd pour un AS.

Je n'ai pas de sillicone dans mon placard mais si je rajoute de la glycérine,ça peut le faire?

¨Pour les céramides:c'est vrai que la texture est épaisse!C'est pour ça que j'en acheterai plus d'ailleur(trop compliqué à prélever,même avec une seringue)
Le fucofer c'est ça:

dayane972

dayane972
Elite
Elite

saandrine a écrit:C'est vrai que ce post est plus approprié   cheers !
pas de soucis Wink

saandrine a écrit:Pour l'HV de brocolis,j'ai pensé a prendre de l'HV de ricin,mais je craignais que ce soit trop lourd pour un AS.
oui niveau texture c'est plutôt similaire.
c'est juste que si tu veux profiter des bienfaits de la ricin il faudrait garder ton AS un peu plus longtemps Wink

saandrine a écrit:Je n'ai pas de sillicone dans mon placard mais si je rajoute de la glycérine,ça peut le faire?
non la glycérine apportera autre chose mais n'aura pas le même effet conditionnant.
il apportera un pls hydratant par contre

saandrine a écrit:¨Pour les céramides:c'est vrai que la texture est épaisse!C'est pour ça que j'en acheterai plus d'ailleur(trop compliqué à prélever,même avec une seringue)
Le fucofer c'est ça:
OOOOOH lol c'est pas fucofer c'est fucocer!!!!!!!!
ok alors tu peux remplacer les céramides par cela, la seule chose c'est que ton AS perdra un peut en pouvoir démêlant et en actif fortifiant, car les céramides assouplissent légèrement les cheveux en lissant les écailles.
Avec le fucocer il sera plus hydratant, et d'ailleurs le côté conditionnant que tu perdais avec les silicones tu peux le combler avec le fucocer.

Je ne peux juste rien de garantir car je n'ai jamais testé concrètement le fucocer Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant