Pour la personne qui en mp m'a demandé de retrouver le topic sur lequel je comparais 3 émulsifiant, voili voulou:
"OLIVEM 1000
J'ai connu cet ingrédient l'année dernière, je l'ai utilisé durant un mois (création d'un masque par semaine). C'est un émulsifiant dérivé de l'huile d'olive.
La grande majorité de mes masques avaient des quantités (phase aqueuse/phase huileuse/émulsifiant) différentes. J'ai donc eu plusieurs textures (mousseuse, fondante, lisse, mais pas réellement épaisse). Par contre on obtient une crème plutôt fine (pas épaisse).
Niveau sensation, mes préparations étaient rapidement absorbées (j'ai parfois rincé sans réellement rincé mon masque pour l'utiliser comme un leave in...) Mais à la longue, mes cheveux absorbaient tellement qu'on avait l'impression qu'il n'était plus si hydratant que ça.
Le petit plus de l'olivem 1000, la possibilité de créer un produit en mélangeant le tout (phase aqueuse, huileuse et l'émulsifiant) dans un seul pot.
Je pense que le mieux c'est d'utiliser l'Olivem pour la création de lait liquide qu'on appliquerait durant le port d'une coiffure pro pour une hydratation quotidienne. Il est également judicieux d'en garder sous la main en cas de fainéantise pour créer en one pot!
BTMS
J'ai connu cet ingrédient en 2009/2010, c'est le premier émulsifiant que j'ai connu.
Avec, j'ai réalisé des laits, des crèmes, des après shampoing, des masques l'année dernière, un shampoing.
Il est possible d'obtenir toute sorte de texture avec (épaisse, légère c'est au choix et le touché est toujours excellent).
Niveau sensation, les cheveux absorbent ce dont ils ont besoin et ils restent très souples.
Le BTMS est d'une aide considérable quand il s'agit du démêlage tant il assouplit les cheveux.
Le petit plus du BTMS c'est ce film protecteur qu'il laisse sur les cheveux du fait de son affinité avec la kératine naturelle.
Avec le temps je me suis rendue compte que je préférais utiliser le BTMS dans des préparations "à rincer" de type, shampoing, après shampoing et masque. Pour la simple et bonne raison que j'ai les cheveux fins et qu'en utilisant le BTMS dans une préparation type lait/crème, mes cheveux se retrouvent trop alourdit en fin de semaine.
CIRE ÉMULSIFIANTE
Je l'ai connu un peu après le BTMS en 2010 sauf que je ne savais pas que ça s'appelait ainsi (je l'ai connu sous le nom de Polawax).
J'ai surtout réalisé des crèmes, des laits (textures fluides) et des baumes (textures compactes et épaisse) avec la Cire Emulsifiante n°1. J'ai également fait des masques et après shampoings, mais je préfères, de loin, les premières réalisations qui ont plus d'impact sur les cheveux.
Elle donne une sensation de légèreté à l'application et à force de l'utiliser on remarque bien son effet très très hydratant.
Le petit plus de la cire émulsifiante c'est le résultat toujours optimal niveau texture crème lisse, fluide et brillante.
Le top avec la Cire c'est de se faire sa crème/lait hydratant(e) et d'y mettre tous ses actifs favoris de façon à avoir une préparation riche, hydratante et nourrissante à la fois (sisi c'est possible!).
CONDITIONER EMULSIFIER
J'ai testé pour la 1ère fois cet émulsifiant en 2012, quand j'apprenais à réaliser mes AS.
J'ai majoritairement réalisé ce type de produit avec, mais aussi des Shampoings ainsi que des Crèmes capillaires hydratantes. La plupart du temps, on obtient une texture fluide à onctueuse.
Sur les cheveux, le CE aide considérablement au démêlage et a une bonne affinité avec la kératine naturelle des cheveux.
Le petit plus du Conditioner Emulsifier c'est l'aide au démêlage.
Le top avec le Conditioner Emulsifier c'est de se faire un AS et d'y ajouter des huiles ou humectants qui assouplissent les cheveux afin d'avoir un AS qui aide concrètement au démêlage!
Dernière édition par dayane972 le Jeu 2 Oct - 21:15, édité 1 fois