De rien Chrysalide971, en fait, ça me fait très plaisir de répondre à vos question. J'aurai tant à parler que je préfère qu'on me pose des questions pour savoir ce qui vous intéresse vraiment
shabine972 a écrit:J'avais une amie japonaise qui faisait ses études en France. Elle me disait que une fois retournée au Japon, il fallait qu'elle s'occupe de ses parents jusqu'à ce qu'elle soit mariée.
Faire ses études en France était un moyen d'être libre avant de revenir chez elle. On devait la marier avec quelqu'un qu'elle ne connaissait pas... Une histoire de dote, il me semble!!!
Oui, en effet, une fille doit s'occuper de ses parents tant qu'elle n'est pas mariée, ; ensuite c'est de son mari qu'elle doit s'occuper ... puis des enfants ... Pour ça, elle peut facilement choisir de devenir "shufu" c'est à dire femme au foyer ;
La difference c'est qu'ici le statut de "shufu" est reconnu et valorisé , contrairement à la France. D'ailleurs, il est mieux vu pour une femme d'être shufu, mais avec les troubles économiques, de plus en plus de femmes travaillent, la "nouvelle" génération en fait, c'est peut être un façon pour elles d'être "libre" ... ou de simplement pouvoir joindre les 2 bouts.
Une femme peut donc être bac+5 et être femme au foyer : d'un point de vue français, c'est une hérésie, mais ici, c'est un mode de vie comme un autre...
Pour les + riches, si ton amie te dit qu'il existe encore le système de dote, elle a certainement raison, mais moi je n'en sais pas plus sur le sujet ...
aurah a écrit:Alors, moi j'aimerais savoir comment c'est niveau diversité culturelle, est-ce qu'il y a vraiment de tout ? Est-ce que les gens s'y intègrent facilement ?
Au niveau diversité culturelle, il y a vraiment des inspirations de tous les pays , ça se voit notamment au niveau des vêtements ou de la nourriture.
Bien sûr, tout est adapté au gout des japonais : je n'ai pas encore tout compris de leurs gouts : ils peuvent parfois manger très sucrés et d'autres fois, ils mangeront volontiers sans sucre et sans sel ; un autre exemple : le poisson en conserve, lorsqu'il existe, présente un gout sucré salé
ça fait un choc la première fois et même les fois d'après, même après 3 mois, je ne suis pas vraiment habitué.
Hier soir j'ai mangé du saumon, il était très salé (parce qu'on est censé le manger avec du riz blanc qu'on cuit toujours sans sel ! )
Est ce qu'un "gaijin" (étranger) s'intègre facilement ? ça dépend ; chaque cas est unique je dirais, ça dépends de beaucoup de facteurs, mais si tu sais t'adapter et apprendre la langue, alors les autres sauront s'adapter à toi.