Connaissez-vous les protéines de riz (hydrolysées)?
C'est un actif cosmétique fortifiant et hydratant pour la peau et les cheveux
De quoi est-il composé?
- Protéines de riz hydrolysées : 23-32%
- Eau : 68-72%
- Benzoate de sodium (conservateur agréé cosmétique BIO) : 0.8%
Origine : végétale (protéines issues du son de riz)
Conditions de conservation : très bonne conservation au frais, au sec et à l'abri de la lumière.
Pour les cheveux
- fins, mous, manquant de volume
- secs, déshydratés
- colorés ou permanentés
- fourchus
Quels sont les bienfaits des protéines de riz?
- Limite la déshydratation des cheveux secs
- Apporte force et volume aux cheveux
- Facilite le coiffage
- Maintient l'hydratation des cheveux
- Apporte douceur et souplesse à la peau
- Maintient l'hydratation de la peau
Les protéines de riz sont capables naturellement de retenir l'eau à l'intérieur du cheveu. Elles vont donc, en se gonflant, avoir un effet volumateur très intéressant pour les cheveux mous et difficile à coiffer. Leur structure protéique permet aussi de se fixer à la surface du cheveu. Elles forment ainsi un film protecteur sur la cuticule du cheveu, le protégeant de la déshydratation, tout en facilitant le coiffage.
Les protéines de riz, proposés chez aroma-zone, sont hydrolysées (c'est-à-dire découpées en plus petits morceaux : acides aminés et peptides) pour en diminuer le poids moléculaire, ce qui facilite leur pénétration dans les couches supérieures de la peau et la cuticule du cheveu. Elles sont composées d'acides aminés, substances naturellement constitutives de la peau et des cheveux.
Elles s'utilisent aussi dans les soins de la peau, pour un effet hydratant et adoucissant. Usage pour les peaux sèches, déshydratée, mature ou encore exposée au soleil.Utiliser quelques gouttes avec votre lait hydratant pour le corps ou encore votre crème hydratante anti-âge
Comment utiliser les protéines de riz pour les cheveux?
A ajouter dans vos produits tout prêts. Les protéines sont solubles dans l’eau mais pas dans l’huile. A intégrer en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'eau : votre produit shampoing, lait capillaire, composition de vaporisateur, leave in, etc.) Mélanger longuement pour bien homogénéiser.
Ou encore l'intégrer tout simplement dans sa routine capillaire:
- Quelques gouttes de protéines de riz dans mon shampoing ET dans mon soin hebdomadaire
- Quelques gouttes de protéines de riz au creux de la main à mélanger avec ma crème hydratante tous les jours
Et pour plus de volume :
- Un soin au henné 1 fois par mois en prepoo (soin avant shampoo)
- Bain d’huile de ricin + huile d’olive toutes les semaines avant le shampoing
- Massage crânien avec de l’huile de ricin + huile essentielle de romarin + huile essentielle de menthe poivrée tous les 2 jours, en insistant sur les zones sensibles.
- Rinçage au lait d'avoine et vinaigre de cidre...
Donc en faisant ces recherches, j'ai remarqué que certaines personnes incorporaient directement ces protéines dans les produits tout préparés, et d'autres prenaient la quantité nécessaire et y ajoutaient quelques gouttes. Ce n'est pas une huile essentielle, comme je l'ai dit dans un autre post. Mais il faut cependant faire attention à la quantité car se sont des protéines. Je pense notamment à celles qui utilisent le 2 min reconstructor d'Aphogee. Il faudrait peu-être espacer les semaines d'utilisations.
Produit naturel et bon marché (3.20 euros). Alors qu'en pensez-vous. Je vais l'ajouter à ma routine
Dosages types :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_proteines_riz.asp#Dosages-types