Belle Exotic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les types de défrisage

+7
safygirl1
Makoumba
dayane972
saandrine
Manue
batacaraibedu971
Kiskeya
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les types de défrisage Empty Les types de défrisage Lun 7 Mai - 1:22

Kiskeya

Elite
Elite

encore du centre Clauderer... Very Happy

Il existe deux types de défrisages : "le thiolé" et "l'alcalin".
Tous deux s'appliquent à froid et agissent sur les liaisons dures de la kératine, les ponts di-sulfures.
Aujourd'hui, devant l'engouement incontestable du terme "lissage" au niveau de la clientèle féminine, certains coiffeurs ont rebaptisé leur défrisage thiolé en "lissage thiolé".

Comment ça marche ?

DÉFRISAGE THIOLÉ

L'agent thiolé détruit 30% des liaisons di-sulfures qui soudaient entre elles les chaînes de cystine et imposaient au cheveu sa frisure d'origine. Sous l'action du produit, le cheveu est raidi jusqu'à obtention de l'assouplissement désiré.
On applique ensuite un produit oxydant, qui fixe l’action précédente et recimente les fibres protéiniques entre elles.

Ingrédients principaux

Produit réducteur (pH entre 9 et 9,5)
- Acide thioglycolique
- Ammoniaque
- Plusieurs silicones différents
Produit fixateur
- Eau oxygénée
- Plusieurs silicones différents

Types de cheveux

Pour cheveux caucasiens (européens)
Réservé à une clientèle dont les cheveux frisés ou bouclés sont difficiles à maîtriser et qui ne veulent plus être esclaves de brushings interminables dont l'effet disparaît au moindre crachin.

Application

Les cheveux sont lavés avec un shampooing neutre et bien essorés.

1Application d'une crème protectrice sur les pourtours, la nuque, les oreilles,
2Application du défrisant, mèche par mèche, de 1cm environ :
pp. Partir des racines, sans toucher le cuir chevelu, vers les pointes
pp. Commencer par la nuque, en remontant vers le sommet du crâne
pp. Terminer par les pourtours
3Lissage, sans tirer les cheveux, avec le bout des doigts ou un dos de peigne
4Temps de pause, contrôlé au minuteur
5Rinçage abondant et prolongé, essorage minutieux, mais sans frotter
6Application du fixateur oxydant
7Temps de pause contrôlé au minuteur
8Rinçage abondant et prolongé

Opinion Clauderer

Même si ce défrisage n'a détruit que 30% de leur structure d'origine, les cheveux ont dû supporter des actifs synthétiques puissants, nuisibles à la cohésion naturelle de leur kératine. Ils ont besoin, en soins continus, de produits naturels pour les re-conditionner dans leur écosystème initial.

DÉFRISAGE ALCALIN

L'agent alcalin détruit 90% des liaisons di-sulfures, en expulsant l'un des deux atomes de soufre, sur chaque molécule de cystine. Spontanément et dans le même temps, un nouveau pont se reforme, avec un seul atome de soufre (pont dit de lanthionine).

Ainsi contrairement au produit thiolé, le produit alcalin ne nécessite pas de fixateur oxydant, puisque la soudure du pont unique est inhérente et simultanée à l'action même de l'alcali. Le processus de désagrégation totale des ponts est stoppé par un rinçage prolongé et un shampooing neutralisant pour éliminer les derniers résidus alcalins.

Ingrédients principaux

Produit réducteur (pH entre 12 et 13)
- Pour les produits avec soude : hydroxyde de sodium
- Pour les produits sans soude : carbonate de guanidine + hydroxyde de calcium
- Huile de parafine
- Alcools gras
Shampooing neutralisant
- Sodium laureth sulfate (agent nettoyant puissant, pour évacuer les restes d'alcali)
- Paraben

Types de cheveux

Pour cheveux africains ou métissés
Réservé à une clientèle dont les cheveux sont vécus comme impossibles à porter au naturel, même si le retour des cheveux crépus naturels représente actuellement une tendance lourde indéniable.

Application

Les cheveux n'ont pas été lavés, depuis une semaine minimum.

1Application d'une crème protectrice sur les pourtours, la nuque, les oreilles,
2Application du défrisant, mèche par mèche, de 1cm environ :
pp. Partir des racines, sans toucher le cuir chevelu, vers les pointes
pp. Commencer par la nuque, en remontant vers le sommet du crâne
pp. Terminer par les pourtours
3Lissage, sans tirer les cheveux, avec le bout des doigts ou un dos de peigne
4Temps de pause, contrôlé au minuteur
5Rinçage à l'eau tiède abondant, prolongé jusqu'à élimination totale du produit
6Shampooing neutralisant et rinçage, jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire

Opinion Clauderer

Sa charpente d'origine étant détruite à 90%, la kératine des cheveux se retrouve comme invertébrée. Sa transformation par des produits chimiques (encore plus corrosifs que ceux qu'utilisent le défrisage thiolé), nécessite une compensation quotidienne d'actifs 100% naturels. Ceci, pour redonner aux cheveux une partie des défenses qu'ils n'ont plus et les empêcher de casser.

D'autre part, si les cheveux s'affinent ou donnent l'impression de ne plus pousser, mieux vaut arrêter les défrisages : c'est le signe que les racines ont été touchées, soit directement, soit par capillarité

COMMUN AUX 2 DÉFRISAGES

Précautions et Interdits à respecter
• Toutes les marques proposent plusieurs forces différentes de défrisages, suivant le calibre des cheveux à traiter : idéalement il faudrait choisir systématiquement la force la plus faible, pour ne pas risquer de brûler la kératine.

• Les temps de pause démarrent dès le début de l'application et doivent être respectés scrupuleusement.

• Vos cheveux doivent être en bon état - sans cassures ni fourches - et ne devraient pas avoir été sensibilisés par des manipulations précédentes telles que permanentes, colorations, mèches, henné...

• Si vous portez des extensions ou des rajouts, ils doivent être enlevés 15 jours avant l'intervention, les tresses doivent également être défaites 15 jours minimum avant.

• Votre cuir chevelu doit être parfaitement sain avant un défrisage : celui-ci n'est pas envisageable si votre épiderme est irrité, quels qu'en soient les symptômes : rougeurs, boutons, pellicules, eczéma, psoriasis, dermites...

• Le produit défrisant ne doit jamais toucher le cuir chevelu. Quoiqu'en disent certaines marques, la bonne distance se situe à 0,8 cm maximum des racines, même lorsque l'on ne traite que les repousses.

• Les repousses ne devraient pas être traitées trop souvent : idéalement pas plus de 2, 3 fois maximum, par an et sans toucher aux longueurs déjà défrisées.

Résultats

Le cheveu est raidi, mais il a perdu son élasticité naturelle et peut ressortir rèche au toucher, très asséché, beaucoup plus fragile à la cassure, voire à l'effritement. Ces remarques concernent surtout le défrisage alcalin, à cause de la grande causticité du produit défrisant.

Durée de vie

Les deux types de défrisage sont permanents, seules les repousses doivent être raidies

2Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Lun 7 Mai - 1:30

batacaraibedu971

batacaraibedu971
Membre Senior
Membre Senior

quand je lis tous sa ,j'aurais complètemen arreter de mettre sa dans ma tete

3Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Lun 7 Mai - 2:23

Manue

Manue
Membre junior
Membre junior

C'est clair çà fait flipper ...

C'est ma coiffeuse qui gère çà pour moi , je déculpabilise un peu car je sais qu'elle maitrise . Moi et le déf c la cata assurée ! pale

4Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Lun 7 Mai - 6:07

saandrine

saandrine
Membre junior
Membre junior

Et dire que j'ai fait exactement tout le contraire de ces recommandations pendant des années.
c'est un miracle si j'ai pu garder encore quelques cheveux sur la tête malgré cette maltraitance capillaire Neutral ...

5Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Lun 7 Mai - 18:32

dayane972

dayane972
Elite
Elite

batacaraibedu971 a écrit:quand je lis tous sa ,j'aurais complètemen arreter de mettre sa dans ma tete
+10 000

6Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Sam 12 Mai - 23:31

Invité

Invité

saandrine a écrit:Et dire que j'ai fait exactement tout le contraire de ces recommandations pendant des années.
c'est un miracle si j'ai pu garder encore quelques cheveux sur la tête malgré cette maltraitance capillaire Neutral ...

Unies par une même pensée... clown

7Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Dim 13 Mai - 4:40

Makoumba

Nouveau membre
Nouveau membre

GNIFR a écrit:
saandrine a écrit:Et dire que j'ai fait exactement tout le contraire de ces recommandations pendant des années.

Unies par une même pensée... clown

J,ai pensé exactement a la même chose ,malgré tout les traumatismes que j,ai fait subir a mes cheveux,il m,en reste encore un peu ...

8Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Dim 16 Sep - 22:51

safygirl1

safygirl1
Nouveau membre
Nouveau membre

affraid affraid affraid Ça fait trop flipper cet article. C'est un coup à ruiner toutes les sociétés qui fabriquent des produits défrisants.

9Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Lun 17 Sep - 19:59

lyarenoie

lyarenoie
Membre junior
Membre junior

je ne pense pas. sur FB les filles disent que tout ce sue l'on raconte sur le défrisage est une intox!

10Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Lun 17 Sep - 21:45

safygirl1

safygirl1
Nouveau membre
Nouveau membre

lyarenoie a écrit:je ne pense pas. sur FB les filles disent que tout ce sue l'on raconte sur le défrisage est une intox!

C'est peut être une intox. Il n'en reste pas moins que les produits défrisants exercent une action chimique irréversible sur les cheveux, et qu'en plus cette action modifie l'aspect du cheveu. Après on peut dire qu'il n'agit pas sur la kératine, qu'il ne détruit pas les ponts dissulfures, etc .... OK !!!
Il n'en reste pas moins que les produits défrisants exercent une action pas très naturelle

11Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Ven 12 Oct - 18:55

Zazzoue

Zazzoue
Membre junior
Membre junior

Moi ce que j'aimerais savoir c'est entre le defrisant avec soude et celui sans soude lequel est mieux pour nos cheveux?

12Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Ven 23 Aoû - 15:43

criolinha13

criolinha13
Nouveau membre
Nouveau membre

Zazzoue a écrit:Moi ce que j'aimerais savoir c'est entre le defrisant avec soude et celui sans soude lequel est mieux pour nos cheveux?
Ca dépend des objectifs:
Le defrisant avec soude à un pH elevé (13 à 14), il sera moins agressif pour le cheveux (pas de dépots de mineraux) mais trés agressif pour le cuir chevelu si non protegé par une base. Il ne necessite pas de mélange et se conserve sur plusieurs mois.
Le defrisant sans soude (ph aux alentour de 12-13) sera plus agressif pour le cheveux a cause des dépot de calcium mais moins agressif pour le cuir chevelu. Il necessite un mélange et ne se conserve absolument pas.

Il parait que le defrisant avec soude agit plus vite et lisse mieux mais selon mon experience perso, je n'ai pas pu le constater. Je prefere le defrisant sans soude car moins cher en generale, tout est dans le kit et il ne me brule pas le cuir chevelu. Pour les depot de calcium il faut utiliser un shampoo spécial (chelatant) ou un rincage au vinaigre diluer pour s'en debarasser.

http://hairjournal-and-sh.blogspot.fr/

13Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Ven 23 Aoû - 22:04

Zazzoue

Zazzoue
Membre junior
Membre junior

Merci Linha pour tes infos!

14Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Mer 14 Mai - 5:41

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

Ben, je sais bien tout ça, j'en ai conscience. Je sais que je prend un risque à chaque nouvelle application. Pour l'instant, c'est mon choix. 
Pour les précautions a prendre, c'est bon, je les prends toutes sauf pour les pellicules: si j'y tenais compte, je n'aurais jamais défrisé car j'ai toujours eu des pellicules.

15Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Ven 23 Mai - 16:43

Kiskeya

Elite
Elite

Chrysalide971 a écrit:Ben, je sais bien tout ça, j'en ai conscience. Je sais que je prend un risque à chaque nouvelle application. Pour l'instant, c'est mon choix. 
Pour les précautions a prendre, c'est bon, je les prends toutes sauf pour les pellicules: si j'y tenais compte, je n'aurais jamais défrisé car j'ai toujours eu des pellicules.

Je n'en doute pas Chryssou. Chacun fait comme il veut de toute façon.
J'ai remonté le sujet pour qu'on en parle c'est tout. Wink

16Les types de défrisage Empty Re: Les types de défrisage Jeu 26 Juin - 5:59

Chrysalide971

Chrysalide971
Membre VIP
Membre VIP

No soucy Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]