Manue a écrit:[b]Quel est ton type de cheveux Manue?
En tout cas, j'aimerais bien prendre soin de mes cheveux comme toi ça donne vraiment envie de commencer à les chouchouter. Mais en même temps, il y a tellement de produits sur le marché, je suppose que les soins qui vont sur une personne ne rendront peut-être pas aussi bien sur une autre. J'ai lu sur le forum qu'il fallait un équilibre entre l'hydratation et les protéines mais comment savoir? Pourrais-tu me dire quels sont tes soins de prédilection?
Je suis carrément obsédée par les cheveux lisses je crois, les laisser naturels j'ai tenu une semaine c'est grave !!!
[b]
Je sais pas par rapport à la classification de je -sais -plus -qui d'ailleurs lol , où je me situe 4B , 4C ... Aucune idée ! Je dirais juste que j'ai plusieurs textures sur la tête (vive le métissage !)ce qui n'est pas toujours simple à gérer. Sur ma tempe droite , mes cheveux sont plus épais et souples alors qu'à gauche , ils sont franchement plus crépus . Derrière (bas de ma tête) , ils sont souples et plus fins.
Au départ , prendre soin de ses cheveux c'est pas forcément génial : faut tester des produits suffisamment longtemps (1 mois disons) pour voir comment les cheveux réagissent et se constituer sa routine progressivement. Après c'est tranquille ! Il suffit de faire des soins régulièrement et de rectifier le tir en observant ses cheveux (s'ils ont besoin de protéines ou d'hydratation) . Tu n'es pas obligée de te ruiner en produits capillaires : il y a des marques très bien (sans paraben et des shampooings doux sans sulfate , beaucoup d'exemples sur le forum).
Effectivement , il faut un équilibre entre hydratation et protéines . Il y a un sujet dessus sur le forum :
Equilibre protèines/hydratation des cheveux (avec un fameux test à faire). Je te laisse le consulter , il est super bien expliqué !
Après avoir testé pas mal de produits, aujourd'hui j'ai gardé :
En soins hydratants : la marque Keracare que j'adore
- Le shampooing hydratant et démêlant (sans sulfate) : très doux , pour moi c'est le meillleur !!!
- L'ap shampooing Humecto que j'utilise en soin profond
- 1 fois par mois j'utilise le sham clarifiant 1st lather (1ère mousse) pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur
En soins protéinés [/i], j'ai été fidèle un temps à Aphogee , comme pas mal de testeuses , mais aujourd'hui je n'ai gardé que :
- Le 2min Reconstructor d'Aphogee donc : moyennement protéiné et également hydratant (je le garde 5 à 10 mn)
J'utilise aussi :
- Le Replenishing d'Organic Root Stimulator en soin profond
Avant chaque défrisage , je fais le 2 Step d'Aphogee , qui est le traitement protéiné fort de la marque (à n'utiliser que toutes les 6 sem minimum).
Comme leave in que j'utilise pour rétalir le ph du cheveu et surtout en tant que démélant car mes cheveux mouillés sont hyper fragiles ; j'utilise le sérum raffermissant au thé vert et eucalyptus de Syntonics ou le leave in Keratin and Green tea d'Aphogee . Mais à aussi , c'est à toi de faire ton choix en fonction de l'état de tes cheveux après le shamp. S'ils sont secs (leave in hyd) ou autres !
Je fais une semaine un soin profond hydratant et l'autre un protéiné . A l'apporoche du déf , je privilégie l'hydratation.
Voilà
avant chaque shampooing, je fais un bain d'huile d'avocat que je garde toute la nuit.
Tous les soirs , j'applique la fameuse Jamaican Black Castor Oil (JBCO) et
chaque jour j'hydrate mes cheveux . J'alterne entre l'Intense Moisture Crème extrait d'Avocat-Coco d'ORS ou la crème capillaire de conditionnement Keracare et je scelle mes pointes avec de l'huile d'avocat.
Tu vois , j'ai une routine simple , pas énormément de produits non plus (je pense d'ailleurs que çà ne sert à rien , vu que les cheveux seraient saturés). C'est à toi de voir ce qui convient à tes cheveux et avec le temps et les soins , je t'assure que tes cheveux seront en meilleurs santé et tu n'auras plus besoin aussi souvent du lisseur. Consulte le sujet "Votre routine capillaire" pour te faire une idée et tu finiras par trouver ce qui te vas c'est clair !
Est ce que tu as coupé tes pointes abimées ? C'est difficile de couper je le reconnais , mais c'est indispensable si tu veux repartir sur de bonnes bases ... Tes cheveux seront plus forts !
[/quote]
Merci de ta réponse complète manue.
Je vois que tu utilises beaucoup de produits (tout est relatif
). Tu as raison d'en prendre soin et d'avoir des produits spécifiques en tout cas. Mes cheveux regraissent vite après le shampooing donc je ne sais pas si c'est utile pour moi d'utiliser un leave in (soin/masque sans rinçage si j'ai bien compris). En fait, j'ai tellement peur d'étouffer mes cheveux sous les masques, les huiles, les sérums, que du coup j'utilise uniquement une pommade palmer's à l'huile d'olive (je l'applique sur cheveux secs après le shampoing et le lendemain, les jours suivants, je n'en ai plus besoin ils sont bien doux). Tout dépend du type de cheveux qu'on a si j'ai bien compris. Les miens sont frisés comme la première photo du forum en haut à gauche.
Dans tous les cas, je crois que je suis bien à côté de la plaque (j'utilise le shampooing kérastase pour cheveux abimés et le masque dessange pour cheveux secs).
Je vais faire un tour sur le forum pour pour voir les produits que vous utilisez ...