Coiffures,soins des cheveux, du visage et du corps, mode, maquillage...cet espace est pour vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Belle Exotic » Relations/Maternité » Maternité/Education des enfants » Avoir un enfant : le choix d'une vie

Avoir un enfant : le choix d'une vie

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Avoir un enfant : le choix d'une vie le Jeu 29 Oct - 11:20

Kiskeya


Elite
Elite

Désirez-vous avoir un enfant ? plusieurs enfants ?




Pensez-vous qu'il y ait un âge idéal pour concevoir?




Que pensez-vous de la pression sociale faite aux femmes pour concevoir?




Vous êtes-vous déjà imaginées fiancées, mariées, enceintes à un âge précis?




Voici un article qui traite du désir d'avoir un enfant.


L'horloge biologique tourne




Alors que la science nous promet, à moyen terme, la possibilité d’avoir des enfants une fois dépassé l’âge naturel de procréation chez la femme (don d’ovocytes, utérus artificiel…), ces promesses remettent-elles en cause la validité de cette fameuse horloge biologique censée interpeller les femmes à partir de 35 ans ? 

La neurobiologiste Lucy Vincent s’insurge : « Les femmes sont programmées pour avoir des enfants dès l’âge de la puberté. 
Chacune naît avec un nombre d’ovules donné. Quand le stock est épuisé, c’est terminé. L’horloge biologique est une réalité, pas un fantasme. » 



Le taux de fertilité des femmes est de 24 % par cycle à 25 ans, de 12 % à 35 ans, de 6 % à 40 ans, presque nul après 45 ans selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). 

Des études montrent également que, chez les hommes vieillissants, les spermatozoïdes sont moins nombreux, moins rapides et moins fertiles. 

Par ailleurs, les mutations génétiques sur les spermatozoïdes seraient plus nombreuses passé 40 ans, entraînant un risque accru de maladie ou de malformation chez l’enfant.


Un désir sexué

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant le désir d’enfant. 
Chez la petite fi lle, il prend naissance dès le premier poupon qu’elle berce, vers 2 ou 3 ans.

 Il a grandi dans la tête de la future femme au fil des années, porteur de son histoire intime, de ses joies, de ses chagrins, de ses richesses et de ses manques. 



Pour les jeunes garçons – souvent moins portés sur les poupées –, la démarche n’est pas la même. L’enfant imaginaire est alors la représentation d’un rôle social, d’une responsabilité paternelle. 

Pour Jean-François Daubech, psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans l’accompagnement de couples infertiles, « le projet d’enfant est porté, soutenu, animé par les femmes, beaucoup plus que par les hommes. 



La raison en est que le désir d’enfant chez la femme est une dimension vitale, un accomplissement personnel qu’elles considèrent comme indispensable. 

Le désir de l’homme est que sa femme soit heureuse, et si cela passe par des enfants, va pour des enfants ». 



Quoi qu’il en soit, pour les deux sexes, « le bébé imaginaire est un étonnant voyageur de la psyché, grand bourlingueur de nos “lointains intérieurs”, raconte joliment le pédo psychiatre Patrick Ben Soussan. 

Il vient de notre préhistoire, du fin fond de nos inconscients, et porte témoignage, à notre insu, de nos désirs les plus secrets ».


Le plus beau des projets ?




Le secret, maître mot de l’intime, semble cependant avoir singulièrement disparu. 
Depuis que nous avons le choix de faire ou pas un enfant, ce qui se passe à l’intérieur de nous-même, ce désir, qui est des plus individuels, est devenu une norme sociale. 
Le ventre des femmes sert de toile de fond à une immense standardisation, qui veut qu’il soit normal d’éprouver ce désir et bien vu de l’afficher. 



Pour la psychiatre et psychanalyste Muriel Flis-Trèves (auteure notamment de Bébé attitude et duDeuil de maternité, Calmann-Lévy, 2004), qui accompagne les couples infertiles dans le service du professeur René Frydman qui a notamment permis la naissance du premier bébé-éprouvette en 1982, à l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart, « la grossesse est devenue un événement public, offert, voire imposé, pour affirmer son choix de vie. 



Les clichés de grossesse radieuse, désirée, revendiquée imposent l’idée d’une réalisation accomplie, d’une complétude, d’un épanouissement personnel laissant délibérément de côté la face obscure de certaines gestations non assumées, voire non planifiées, engendrant des enfants finalement non désirés pour eux-mêmes ». 



L’affichage du désir d’enfant est fondateur : il devient la clé de voûte de l’achèvement du plus beau des projets de vie ! 



Il couronne la sûreté de nos choix : la rencontre du « bon » père (ou de la « bonne » mère), le trajet d’une « bonne » carrière, que nous pouvons alors nous permettre de mettre entre parenthèses, l’achat du « bon » appartement ou l’emménagement dans le « bon » quartier… 

L’enfant devient l’ultime désir, celui à exaucer et qui signera le fait que nous avons « tout bon ». 



Et il convient que ce désir s’exécute… vite. 



À peine notre plaquette de pilules jetée aux orties, nous nous alarmons devant les tests de grossesse négatifs. En oubliant souvent que la moyenne des conceptions réclame un an d’arrêt.

Egoïsme ou altruisme ?



À cette difficulté de comprendre puis de mettre en oeuvre notre vrai désir, s’ajoutent les projections que nous subissons de l’extérieur, sociales ou familiales. 
Choisis, désirés, follement aimés, les enfants sont devenus le centre absolu du monde de leurs parents. Sommes-nous prêts, comme nous y sommes poussés, à tout leur sacrifier ? 

Où commence l’égoïsme, où débute l’altruisme ? 



Désirer un enfant pour lui-même ou pour soi ? 
Refusons-nous de donner la vie pour notre propre confort ou pour ne pas faire porter à un autre le poids de nos névroses ? 
Difficile d’entendre dans l’irruption de ce désir qu’il puisse se heurter à d’autres désirs, contradictoires, inacceptables, inconscients. 
Au premier rang de ceux-ci, celui de survivre. 
Lorsque l’on s’est difficilement construit un équilibre personnel ou conjugal, on a le droit de savoir, intuitivement, que l’arrivée d’un enfant le menacerait. 
Et il est bon que l’instinct de survie l’emporte.



Dernière édition par Kiskeya le Ven 30 Oct - 10:51, édité 1 fois

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

bibou13300

avatar
Membre junior
Membre junior
Dans mais vraiment un idéal lol , ça serait d'avoir des faux jumeaux la première fois et après terminé .Mais sinon je veux 3 enfants maximum .
Il n'y a pas d'âge idéal pour concevoir mais plus on conçoit tôt et mieux s'est . Tôt ne veut pas dire 16 ans je précise hein . Mais la vingtaine .
J'estime que chaque femme est libre de choisir l'âge à laquelle elle aimerais concevoir , d'autant plus que ça ne se fait pas en claquement de doigts , certaines femmes galèrent pour concevoir , ont recours a des techniques qui sont coûteuse et longue . Je ne me permettrais jamais personnellement de critiquer une femme qui conçoit tard , chacune à ses raisons .
 Pour ma part j'aimerais être mariée et  avoir mon premier enfant vers 26/27 ans si jamais le mari il y a lol .

Perfectgirl

avatar
Membre junior
Membre junior
Qu'est-ce qui se passe kiki après quelques de mariage tu y penses?

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Kiskeya


Elite
Elite
Je n'entends parler que de ça Perfect donc ça m a inspirée.  Une femme de mon entourage a accouché il y a deux jours et maintenant que je suis mariée on ne cesse de me demander quand est-ce que je passerai à l'étape suivante. 
On pose la même question à mon mari.

Le truc c'est que je me sens comme une jeune de 18 ans et me trouve trop jeune pour faire un enfant.  J'en veux pas en fait et on me dit que je ne peux pas vivre ainsi, que ca ne sert à rien de se marier si on ne fait pas d'enfants,  qu'a la longue je vais le regretter et serai malheureuse etc

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Alors, moi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet article. Déjà, l'horloge biologique n'interpelle pas à 35 ans. Par contre, les médecins, quand on les consultent pour un rhume ou autre chose, dès qu'ils voient que la patiente a 28-30ans lui demande si elle a des enfants! Et après, lorsqu'on depasse 30, ils disent qu'il faudrait pas tarder qu'à partir de 35, on est moins fertile donc, il faut pas traîner.

Bref. Ensuite, pour ma part, je n'ai jamais rêvé d'avoir des enfants étant jeune. Quand j'ai eu 20 ans, je me suis dit que si j'ai le mari, j'aimerais avoir des enfants dont le premier juste avant 30 ans mais c'était hypothétique.
Je n'ai jamais été portée sur les bébés, les enfants. Quand il y en a dans mon entourage, je ne les porte presque jamais et je ne joue pas avec eux, sauf s'ils me le demandent. C'est pas que je ne les aime pas mais j'en suis pas gaga. Par contre, certains me font craquer, oui, mais je ne me jette pas sur tous les bébés comme certaines filles que je connais.
Mon mari, avant nos fiançailles, a été le premier a vouloir un bébé. Moi, je lui ai toujours dit, après le mariage et il était d'accord. J'étais d'accord sur le principe mais ne ressentais pas l'envie d'avoir tout de suite un enfant. Un an avant nos fiançailles, j'ai commencé à ressentir l'envie de donner la vie, donc mon mari a été heureux de cela. Je sais que je suis prête mais avant va ne m'intéressait pas du tout.

Pour ce qui est de la pression sociale, je connais. Ca a commencé par mes anciens collègues. Puis lorsqu'on a acheté l'appart il y a 4 ans, les gens ont vu qu'on avait 2 chambres supplémentaires et là, on me disait que ce serait bien de"remplir" ces chambres avec des enfants! Et effectivement, depuis qu'on est mariés, les remarquent fusent. Et c'est agaçant même. Certains insistent et mon mari a dû remettre des gens à leur place car on trouvait ça agressif.

Perfectgirl

avatar
Membre junior
Membre junior
Hum OK kiki. Eh oui je connais ce genre de remarques. Mais bon moi non plus je n'ai pas le désir d'avoir des enfants mon mari non plus donc on ne fait plus attention aux remarques on vit en accord avec notre décision.

http://lesproduitsdunenappy.blog4ever.com/blog/index-477820.html

Kiskeya


Elite
Elite
OK les filles.  Chrys je te comprends. Ce qui est embêtant c'est qu'on te fasse comprendre que tu es égoïste et folle parceque tu ne veux pas d'enfant. Certains vont loin en essayant de te persuader qu'il faut que tu en fasses ou on te rejettera.

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Oui kiki. Je respecte le choix de ceux et celles qui n'en veulent pas: Certains en font mais ne s'en occupent pas, voire pire (maltraitance allant jusqu'à la mort parfois).

Kiskeya


Elite
Elite
up

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

Kiskeya


Elite
Elite
Bon ben c'est décidé, je veux un mini moi. Oups, en fait ...c'est déjà le cas !!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

Liline972


Membre junior
Membre junior
Si je comprends bien....  Attend...   J'ai bien lu ?...  J'ai bien compris....  féliiiiiiicitatiooooon Kiki.  cheers cheers

Kiskeya


Elite
Elite
Oui oui tu as bien lu, merci Liline!!!!!!!!!

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

pomkanel

avatar
Elite
Elite
Waouh quelle nouvelle surtout venant de toi kiki j'aurais pensé à Chrys avant toi.
Ben dis donc ça a été rapide vous n'avez pas chômé Razz:P alors ce petit bout s'appelle comment?
Oupss pardon félicitations à vous.

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Toutes mes félicitations kiki, à toi et à ton homme.
Superbe nouvelle! Alors, c'est pour quand la naissance?? Plein de bises!

Kiskeya


Elite
Elite
Merci les filles!  

Oui Pom on ne voulait plus attendre et on s'est dit que 2016 devrait être une année  spéciale.


Chrys il me reste  8 mois. Lol 

On m'a suggérée de regarder  le film "L'odyssée de la vie."

Vous l'avez vu?



Dernière édition par Kiskeya le Lun 8 Fév - 14:57, édité 1 fois

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

pomkanel

avatar
Elite
Elite
Ah il n'est pas né mdr j'avais mal compris je pensais que c’était un bébé lune de miel sorry

Ça change de ton discours d'avant je suis contente pour vous tu sembles ravie à l'idée de devenir maman I love you I love you I love you

Un peu comme tu avais parlé du fait d'avoir quitter votre ancien boulot j'avais compris que ça c’était fait dans la semaine alors que non vu que vous aviez retrouvé etc

Bref une bonne nouvelle I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Non je n'ai pas vu le film

Kiskeya


Elite
Elite
LOL  Non non ce n'est pas un bébé lune de miel. Après mon mariage je n'envisageais même pas d'avoir un enfant.

Merci beaucoup Pom Wink  Ca me fait tout drôle. Je réalise toujours pas!

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

Chrysalide971

avatar
Membre VIP
Membre VIP
Comme quoi, les choses changent Wink

Liline972


Membre junior
Membre junior
+100

bibou13300

avatar
Membre junior
Membre junior
Oulala je crois rêver là... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mit les pieds sur le fofo et uand je viens j'apprends de ces nouvellles ... KIKI tu attend donc un ou une mini toi... ? Very Happy Very Happy Very Happy  c'est trop mignon TOUTE MES FELICICTATION MA BELLE ET AU PAPA !!! je suis trop contente pour toi !! I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Kiskeya


Elite
Elite
Merci Bibou! Very Happy

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

Zazzoue

avatar
Membre junior
Membre junior
cheers Felicitations Kiki!

Kiskeya


Elite
Elite
Merci Zazzoue! Wink

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

blue sky


Elite
Elite
Felicitatons Kiki! Beaucoup de bonheur I love you

Kiskeya


Elite
Elite
Merci Blue!Very Happy

https://www.facebook.com/pages/Belle-Exotic-Community/4166395918

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum